Petit sujet pour partage d'expérience sur de nombreux mmorpg..
Nous avons tous, je suppose, été confrontés au joueur NON RP .. le non rôliste taquin, parfois même grieffer (rare tout de même quoi qu'on en pense, mais suffisamment chiant pour faire l'effet d'une foule), mais le plus souvent simple curieux, badaud qui vient voir ce que c'est que cet attroupement de théatre qui se pâme par terre pendant 20 minutes à débiter des truc en /say (ou pas) au lieu de gagner son précieux pex pour courir au end game "Y sont fous ces rôlistes"
Autant le grieffer, faut l'ignorer .. ou mieux, pour Teso où il y a cet outil à double tranchant : le phasing; changer de phase, il aura bien du mal à nous suivre ne faisant pas partie du groupe.
Autant pour le curieux, le considérer comme un emmerdeur, un con, un chieur, donc l'envoyer chier, l'ignorer, le fuir ou l'engueuler c'est faire preuve d'un manque de civisme prononcé, ce genre d'attitude qui donne malheureusement très mauvaise réputation aux communautés rôlistes sur les divers jeux où j'ai pu trainer mes guêtres (ça part des muds, en passant par daoc, ryzom, aoc et autres .. seul ryzom à dominante rôliste tirait son épingle du jeu malheureusement).
A tout rôliste confronté au badaud curieux, j'aimerai suggérer la prise de contacte polie en /tell .. d'abord en anglais, et pourquoi pas en français .. comme j'ai pu voir hier soir notamment, une joueuse marseillaise (selon ses dire après conversation) qui nous suivait depuis dix minutes, essayant de marcher comme nous (elle n'avait pas découvert la touche marcher) et de comprendre ce qu'on pouvait bien foutre bordel de **** ?
Je l'ai abordée directement en /say pour lui dire eentre parenthèses qu'il existe une touche pour marcher (en anglais puis en français).
Puis j'ai continué ma route avec mon confrère de rp, 3 minutes plus tard elle m'envoyait un /tell pour me demander ce que l'on faisait au juste..
Bon point, on était passé de spectateur muet et un peu inquiétant à interlocuteur doué de parole qui expose sa problématique.
Une explication concise (pas rentrer dans les détails mais expliquer ce que l'on fait) plus tard, elle posait deux trois autres questions.. demande si ce n'est pas une perte de temps (oui tu pex pas pendant ce temps) : répondre gentiment que le jeu de toutes façons ne paye pas le loyer ni les impôts, et que comme ça on peut vivre des aventures non prévues par le jeu..
Sa déduction spontanée hier soir fut : "ah ok, en fait ça augmente pas mal la durée de vie du jeu finalement"
Bref, positif, on a un peu bavardé en /tell toujours et puis elle est partie faire son donjon, moi j'ai rejoint mes compadre à l'auberge (quoi ? faut bien manger après le sport non ? :p)
Alors non elle n'a pas demandé à essayer (elle avait un donj' sur le feu), mais l'échange a été cordial, la prochaine fois qu'elle verra certains d'entre nous, cette joueuse saura ce qu'ils font et ne se moquera pas d'eux.. et qui sait quand elle aura fini sa liste de course (pardon, de donjons) et lassée du pvp, elle voudra peut-être essayer.
Nous ne sommes jamais assez nombreux aussi, sans faire de prosélythisme, ça ne mange pas de pain d'expliquer ce que l'on fait au lieu de faire comme si l'autre n'existait pas, nous avons tout à y gagner.
Cet exemple est une chose, je pourrai probablement touiller ma mémoire défaillante pour retrouver des cas similaires sur tsw aoc et autres plus anciens, mais je pense que tout le monde aura comprit l'idée voir l'aura expérimentée donc pas besoin d'en rajouter.
Par contre éventuellement, créer ensemble une page "le rp sur mmorpg kezako ?" avec une explication simple permettrait de gagner du temps (un lien au lieu d'un long blabla), si certains veulent discuter des termes à porter dans une telle page, je suis partant.
Une fois arrêté, il suffira d'en faire une belle image format 1024/768 qu'on link à volonté.
Nous avons tous, je suppose, été confrontés au joueur NON RP .. le non rôliste taquin, parfois même grieffer (rare tout de même quoi qu'on en pense, mais suffisamment chiant pour faire l'effet d'une foule), mais le plus souvent simple curieux, badaud qui vient voir ce que c'est que cet attroupement de théatre qui se pâme par terre pendant 20 minutes à débiter des truc en /say (ou pas) au lieu de gagner son précieux pex pour courir au end game "Y sont fous ces rôlistes"
Autant le grieffer, faut l'ignorer .. ou mieux, pour Teso où il y a cet outil à double tranchant : le phasing; changer de phase, il aura bien du mal à nous suivre ne faisant pas partie du groupe.
Autant pour le curieux, le considérer comme un emmerdeur, un con, un chieur, donc l'envoyer chier, l'ignorer, le fuir ou l'engueuler c'est faire preuve d'un manque de civisme prononcé, ce genre d'attitude qui donne malheureusement très mauvaise réputation aux communautés rôlistes sur les divers jeux où j'ai pu trainer mes guêtres (ça part des muds, en passant par daoc, ryzom, aoc et autres .. seul ryzom à dominante rôliste tirait son épingle du jeu malheureusement).
A tout rôliste confronté au badaud curieux, j'aimerai suggérer la prise de contacte polie en /tell .. d'abord en anglais, et pourquoi pas en français .. comme j'ai pu voir hier soir notamment, une joueuse marseillaise (selon ses dire après conversation) qui nous suivait depuis dix minutes, essayant de marcher comme nous (elle n'avait pas découvert la touche marcher) et de comprendre ce qu'on pouvait bien foutre bordel de **** ?
Je l'ai abordée directement en /say pour lui dire eentre parenthèses qu'il existe une touche pour marcher (en anglais puis en français).
Puis j'ai continué ma route avec mon confrère de rp, 3 minutes plus tard elle m'envoyait un /tell pour me demander ce que l'on faisait au juste..
Bon point, on était passé de spectateur muet et un peu inquiétant à interlocuteur doué de parole qui expose sa problématique.
Une explication concise (pas rentrer dans les détails mais expliquer ce que l'on fait) plus tard, elle posait deux trois autres questions.. demande si ce n'est pas une perte de temps (oui tu pex pas pendant ce temps) : répondre gentiment que le jeu de toutes façons ne paye pas le loyer ni les impôts, et que comme ça on peut vivre des aventures non prévues par le jeu..
Sa déduction spontanée hier soir fut : "ah ok, en fait ça augmente pas mal la durée de vie du jeu finalement"
Bref, positif, on a un peu bavardé en /tell toujours et puis elle est partie faire son donjon, moi j'ai rejoint mes compadre à l'auberge (quoi ? faut bien manger après le sport non ? :p)
Alors non elle n'a pas demandé à essayer (elle avait un donj' sur le feu), mais l'échange a été cordial, la prochaine fois qu'elle verra certains d'entre nous, cette joueuse saura ce qu'ils font et ne se moquera pas d'eux.. et qui sait quand elle aura fini sa liste de course (pardon, de donjons) et lassée du pvp, elle voudra peut-être essayer.
Nous ne sommes jamais assez nombreux aussi, sans faire de prosélythisme, ça ne mange pas de pain d'expliquer ce que l'on fait au lieu de faire comme si l'autre n'existait pas, nous avons tout à y gagner.
Cet exemple est une chose, je pourrai probablement touiller ma mémoire défaillante pour retrouver des cas similaires sur tsw aoc et autres plus anciens, mais je pense que tout le monde aura comprit l'idée voir l'aura expérimentée donc pas besoin d'en rajouter.
Par contre éventuellement, créer ensemble une page "le rp sur mmorpg kezako ?" avec une explication simple permettrait de gagner du temps (un lien au lieu d'un long blabla), si certains veulent discuter des termes à porter dans une telle page, je suis partant.
Une fois arrêté, il suffira d'en faire une belle image format 1024/768 qu'on link à volonté.