P'tit sondage, pour faire le tour des popotes et avoir une idée de ce que ça a changé pour vous/pour nous tous..
Alors ok le rôliste moyen n'a pas besoin d'un ping transcendant sauf que là c'est parfois problématique.
A titre personnel c'était tout à fait jouable sans le moindre soucis avant le déménagement du serveur, depuis c'est aléatoire, ça va marcher convenablement 15 minutes, puis tout à coup je vais me payer du rollback voir à quelques reprises des déconnexions du serveur, en tout cas beaucoup de morts stupides parce que pendant 30 secondes/ 1 minute je n'ai rien pu faire.
Je pars d'une connexion en carton ceci dit, mais le problème est bien lié au déménagement car je pense que c'est souvent du lag serveur (le coloc continue à jouer/fairecequ'ilfait sans grand mal derrière moi dans la pièce donc probablement pas lié à la connexion).
A mon avis ils ont mal calculé la charge système du serveur ou bien certaines machines ont des défauts car j'ai remarqué que c'est lié à des instances/périodes.
J'espère que cela va se tasser (et qu'ils sont conscients de la situation, car elle ne touche pas que moi et j'ai vu beaucoup de gueulantes sur le canal de zone anglophone)
Voila .. et vous ça donne quoi ? (j'ai cru comprendre que pour certains c'est plus mieux mieux et bien plus fluide, c'est cool )
Histoire d'enrichir le débat/expliquer aux profanes afin qu'ils comprennent éventuellement ce qu'ils subissent, voici quelques explications de vulgarisation de termes couramment employés dans ce genre de contexte :
Alors ok le rôliste moyen n'a pas besoin d'un ping transcendant sauf que là c'est parfois problématique.
A titre personnel c'était tout à fait jouable sans le moindre soucis avant le déménagement du serveur, depuis c'est aléatoire, ça va marcher convenablement 15 minutes, puis tout à coup je vais me payer du rollback voir à quelques reprises des déconnexions du serveur, en tout cas beaucoup de morts stupides parce que pendant 30 secondes/ 1 minute je n'ai rien pu faire.
Je pars d'une connexion en carton ceci dit, mais le problème est bien lié au déménagement car je pense que c'est souvent du lag serveur (le coloc continue à jouer/fairecequ'ilfait sans grand mal derrière moi dans la pièce donc probablement pas lié à la connexion).
A mon avis ils ont mal calculé la charge système du serveur ou bien certaines machines ont des défauts car j'ai remarqué que c'est lié à des instances/périodes.
J'espère que cela va se tasser (et qu'ils sont conscients de la situation, car elle ne touche pas que moi et j'ai vu beaucoup de gueulantes sur le canal de zone anglophone)
Voila .. et vous ça donne quoi ? (j'ai cru comprendre que pour certains c'est plus mieux mieux et bien plus fluide, c'est cool )
Histoire d'enrichir le débat/expliquer aux profanes afin qu'ils comprennent éventuellement ce qu'ils subissent, voici quelques explications de vulgarisation de termes couramment employés dans ce genre de contexte :
- Définitions..:
Client : votre jeu installé sur le pc, il ne sait rien faire tout seul car il ne dispose pas des données de l'univers de jeu (où sont les pnjs, que font-ils, quelle phase de quête, où sont les autres pjs, que font-ils ..), il est dépendant du serveur de jeu.
Serveur (ou ici mégaserveur) : il s'agit de "tout plein de pc interconnectés entre eux, chacun en charge de tâches spécifiques", ils sont situés dans un datacenter (avant, aux usa, maintenant en Suisse pour plus de proximité et théoriquement un meilleur ping pour nous autres joueurs européens).
Il faut bien comprendre que tout fonctionne sur ce principe : les clients reçoivent la situation environnant le pj par le serveur, il l'affiche, le joueur agit (bouge, tape, clique), le client envoi ces instructions au serveur, qui se met à jour puis transmet ces mises à jours aux autres clients à portée de vue (joueur x s'est déplacé, le serveur transmet l'information aux clients qui sont dans le rayon de visibilité), et ainsi de suite (constamment, à très grande vitesse). Toute lenteur de communication entre client et serveur pose problème, mais également toute lenteur de traitement des informations par le serveur va ralentir tous les clients.
Ping : va avec son jumeau pong .. c'est une instruction de test entre deux pc sur un réseau qui va déterminer le temps mis pour qu'une information soit transmise à un autre pc (ping) puis que ce dernier réponde (pong), se mesure en millisecondes (si plus d'une seconde alors c'est la catastrophe, normalement devrait tourner autour de 60/90 ms en moyenne pour une bonne connexion, avec un serveur ricain ce serait plus de l'ordre de 120/200 ms).. normalement peu crucial pour un mmorpg (sauf pvp bien entendu) tant qu'il reste en dessous de 300ms, au delà ça commence à être injouable.
Malheureusement TesO est plus exigeant, puisque basé sur un gameplay plus proche du fps, donc comme un fps, plus le ping est bas mieux c'est du coup (bon c'est général cette remarque mais pas "nécessaire" habituellement alors que là c'est vraiment important).
Lag : c'est quand le fameux ping est trop élevé, on commence à éprouver une sensation de lenteur des réponses à l'écran, parfois des personnages se téléportent sur quelques mètres à l'écran, ou bien on prend des dégâts sans en avoir vu la source..
Dans certains cas on parle aussi de lag serveur, cad quand les données sont envoyées à vitesse normale au serveur, mais le serveur peine à traiter les données et à en renvoyer aux clients du coup, typiquement ce cas se traduit par du freeze ou du rollback pour tous les joueurs connectés (dans le cas d'un système instancié comme TesO, cela peut concerner tous les joueurs présents sur une instance, gérée par une machine physique, et pas ceux qui sont au même endroit sur une autre instance, qui eux sont servis par une autre machine qui ne rame pas).
Rollback : Consiste à annuler tout ce que vous avez fait et vous ramener à la place occupée il y a x secondes, comme un rappel dans le temps, cela indique que le serveur n'a pas suivit alors que le client poursuivait sa "course", tout à coup la connexion se refait et le serveur donne les instructions au client. Résultat d'un très fort lag (ping de plusieurs secondes), du moins généralement, cela peut aussi être due à des serveurs en carton qui peinent à envoyer les informations à afficher aux clients (on parle de rafraichir les données). Le rollback survient quand le serveur renvoit enfin à nouveau des données au client, on "reprend" en fait là où l'échange de données entre client et serveur s'était interrompu.
Freeze : variation sur le thème du précédent, quand le client ne reçoit plus d'infos il ne réagit plus et le joueur se retrouve devant un écran qui ne bouge plus, plus de curseur, c'est devenu une photo.
Cela tient beaucoup à comment le client de jeu est conçu, cad que fait-il s'il ne reçoit plus d'informations du serveur.. visiblement dans TesO le client laisse le joueur continuer à se déplacer (preuve que les données sont en mémoire vive) mais plus rien n'est actualisé donc on ne peut plus frapper ni rien, juste se déplacer jusqu'au fameux rollback.
"Ramer" et FPS : tous ces petits tracas sont liés SOIT à des soucis réseau coté joueur (exemple : papa regarde le foot sur la tv numérique + ton frangin télécharges encore des conneries sur Bittorent, ils occupent la majorité de la bande passante au point d'impacter ta vitesse de connexion avec le serveur, typique quand on dispose d'une ligne adsl faiblarde, quasi impossible si vous avez une ligne fibre optique), SOIT de soucis réseau liés à votre fournisseur d'accès (dans ce cas tout devrait être lent donc c'est vite observé ça), SOIT de lenteurs sur un tronçon quelconque du chemin emprunté par vos données entre votre poste et les serveurs (qui sont en suisse maintenant pour rappel).. soit si les serveurs eux même ont du mal, dans ce cas Bethesda peut faire quelque chose en changeant les hamsters du serveur (il y a des soucis sur le matériel ou dans la configuration logicielle).
Si vous avez bien lu cette phrase trop longue, vous aurez noté qu'à aucun moment je ne mentionne votre carte vidéo ou votre processeur, et pour cause, ça n'a strictement aucun lien. Votre carte vidéo serait en cause si vous avez des artefacts graphiques, si la lenteur est constante depuis le début et peut être améliorée en changeant les paramètres d'affichage du jeu, etc.. bref faisons la distinction totale entre "mon pc rame et ne parvient pas à afficher les images du jeu" et "mon client ne reçoit pas assez vite les informations du serveur de jeu, pour une raison ou une autre".
Et le FPS est une mesure de ce type de problème, c'est un acronyme issu de l'anglais "frames per second" cad en bon français "images par secondes", en résumé le nombre d'image affichée par le client de jeu à un instant t (l'indicateur évolue généralement en temps réel à l'écran), pour TesO je ne sais pas quelle commande permet de l'afficher, probablement un mod ou bien faut que je me réveille et aille voir dans les configurations clavier sans doutes.. on peut aussi l'obtenir avec certains logiciels comme Fraps. Comme dit ci-dessus le FPS n'est PAS lié au serveur ni au ping, c'est une donnée purement locale et dépend de la puissance de votre pc + configuration graphique du client de jeu.