Alors "comment se porte le monde rp de TESO" je suppose que tu demandes où ça en est du coté des rôlistes (tu me corrigera si j'ai répondu à coté) ?
si c'est bien cela, alors je dirai que ça marche pas mal à vrai dire, du rp il y en a, et après un "creux" je pense qu'il y en a dans toutes les factions à présent, donc tu as le choix.
Beaucoup d'indépendants se promènent, des guildes également.
Comme toujours chez les rôlistes, il n'y a pas de "front unifié" vu que chacun a sa vision des choses mais globalement on est tous là, les choses vont dépendre surtout de quelle région tu voudrais écumer, sachant qu'on ne peut pas se balader dans les 3 royaumes (enfin si on peut, mais une fois fini l'histoire pve on te propose bien d'aller refaire l'histoire dans un autre royaume mais en mode vétéran .. donc tu croisera pas les rôlistes du dit royaume hélas, sauf en Cyrodiil, la zone pvp du jeu).
Donc bref, la première chose à faire serait de choisir quelle alliance tu voudrais rejoindre (après tu as 8 emplacement de persos, de quoi avoir un pied partout).
Coté outils : ma fois, tu as plus d'une centaine d'emotes à disposition (mais pas d'interface, il faut taper les commandes ou installer un mod qui permet de les organiser de façon plus propre)
On peut rentrer dans bien des maisons mais depuis la dernière grosse MAJ attention si elles sont fermées à clé, car il faut alors crocheter au risque d'être ennuyé par la garde (ne pas se faire voir), et bien sur elles sont occupées.. donc ce n'est plus très propice au rp dans ces maisons.
Néanmoins il en reste en libre accès donc ya moyen de s'établir, et au final c'est mieux que du housing car on a une vrai situation géographique dans la "ville" au lieu d'une entrée générique.
Un détail, le monde est vaste mais tu découvrira vite que l'échelle nous parait un peu petite des fois à nous autre rôlistes, il y a donc parfois quelques clivages entre "c'est la vrai distance" et ceux qui disent "ça a prit 2 jours de voyage (au lieu de 2 minutes) parce que selon le background Tamriel est grande comme l'Europe". Bref Beth a fait de son mieux, et pour un mmorpg c'est immense, mais comparé à la description de l'univers c'est tout petit (raison technique, on peut pas refaire l'Europe en jeu vidéo bien entendu, surtout avec ce degré de détail).
Que dire d'autre .. ah oui, le "phasing", tu découvrira assez vite ce qui pousse beaucoup de rôlistes à se réunir en guildes, en effet pour optimiser et rendre possible le gameplay "fps" typique des TES, beth a du mettre en place un système pour alléger l'ensemble de serveurs de zones (raison technique)
: on peut être au même endroit mais dans différentes phases (le même lieu hébergé sur des machines différentes), en simplifié c'est un système d'instances.
La solution pour se retrouver est d'avoir la personne en friend list ou de grouper avec ou d'être dans sa guilde, et utiliser l'option "rejoindre" (qui te téléporte à l'oratoire le plus proche dans la même instance).
Dès lors, oui, cela bride pas mal le rp dit "sauvage", c'est la raison des départs en masse de beaucoup de rôlistes au départ, même si certaines zones ne sont pas "phasées" : il me semble que toute "ville" un peu importante a une instance unique et on peut alors s'y retrouver.
J'ai pas cherché à vérifier en fait mais il me semble que ce sont les villes qui ont leur propre carte (depuis la carte du jeu tu peux cliquer sur la ville pour ouvrir une carte spécifique à la ville).
Que dire d'autre .. mmmh on a un canal /dire avec une portée (ça passe à travers les étages par contre), un canal pour gueuler fort (là ça s'entend TRES loin par contre) un canal /me , des messages privés (/tell) groupe (/group) et guilde.
Note que les guildes sont liés non pas au personnage mais au compte, ainsi tu peux être au pacte de coeurébène et au domaine aldmeri, et tu peux bavarder avec les membres des deux guildes sur leurs canaux respectifs.
5 guildes maximum par compte, tu voudra sans doutes en réserver une ou deux car il n'y a pas de système général de vente, c'est les guildes marchandes qui servent à ça (cad des guildes normales mais où tout le monde s'inscrit pour accéder aux boutiques de la guilde où les gens vendent aux membres de la dite guilde).
Donc ça force à faire des choix au niveau guildes forcément.
Par contre on ne peut PAS se parler entre personnages d'alliances différentes, même pas grouper, il reste donc canal de guilde et /tell pour faire du rp interfaction, qui se fait nécessairement en zone pvp (cyrodiil).
Pour permettre l'interfaction, la guilde Tesorp réserve son canal officier au rp interfaction, il suffit d'en faire demande d'avance à Laegwing (mais personne ne l'a utilisé à ce jour encore).
voila je crois avoir fait le tour de la question, j'ai peut-être oublié quelque chose, d'autres compléteront.
Note : le jeu se passe dans le passé des autres jeux, donc la géopolitique des TES que tu connais des jeux n'est pas forcément vraie ici (ça se passe avant Arena, donc daggerfall morrowind oblivion et skyrim).