The Elder Scrolls Online - Roleplay

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    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Sondage

    L'idée d'une guilde HRP qui fédère la communauté JdR vous plaît-elle ?

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    Total des votes: 64
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    Herümor
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    Message par Herümor Mar 4 Fév - 19:50

    Bonjour à toutes et à tous !

    Le titre résume assez bien mon idée :
    The Elder Scrolls Online offre la possibilité de rejoindre plusieurs guildes en même temps.
    => Je propose que tous les rolistes se rassemblent dans une seule guilde.

    Les buts :
    1 - Annoncer clairement sur quelle campagne JcJ en Cyrodiil se retrouve la communauté RP francophone.
    --> Vous jouerez ainsi avec vos amis rolistes en HRP.
    --> Vous jouerez ainsi avec vos amis rolistes en RP, et vous pourrez étendre votre réseau, sachant tous les rolistes fédérent sur cette campagne.

    2 - Avoir une liste des rolistes / personnages.
    Savoir en un coup d'oeil si un membre de la communauté RP joue dans la même région que vous.

    3 - Repérer les chefs de guilde et les rolistes débutants
    Créer quatre grades : débutant roliste ; membre ; chef de guilde ; modérateur.
    --> En rejoignant la guilde/communauté, tout le monde devient membre, sauf les chefs de guilde afin qu'on puisse les identifier. Pour devenir "débutant roliste", il faut en faire la demande. Ainsi, on indique à la communauté qu'on souhaite en apprendre sur le JdR.
    --> Être chef de guilde ne donne aucun droit en plus. Ce n'est qu'une liste.

    4 - Jouer ensemble, entre roliste !
    A part si vous n'êtes pas dans les mêmes phases/avancées de quêtes, vous serez regroupés dans les zones entre membre de cette guilde, et donc entre roliste.

    Les modérateurs ne sont là que pour :
    1 - mettre à jour les statuts ("Tu veux que je retire ton "grade" de débutant en jdr ? Oki, bon jeu.")
    2 - Publier les campagnes en Cyrodiil sur lesquels se retrouvent les rolistes.
    3 - Publier les events jdr ouverts à venir (tout le monde peut contacter le modérateur et lui demander d'écrire le titre et le rendez-vous pour un event).

    INFO IMPORTANTE : Pas de canal guilde, pour éviter le flood.

    Autres potentiels pouvant être songés : [à voir selon le gameplay du jeu]
    - L'Hotel des ventes de guilde permettrait à la communauté des échanges internes.
    - La communication interne à la guilde permettra le RP interfaction plus facilement.

    PS :
    Personnellement, je ne vois qu'une belle façon de nous organiser.
    Il ne s'agit donc que d'une grande liste, on n'impose rien.
    Le roliste qui ne veut pas rejoindre cette guilde/communauté/liste. Tant pi.

    Je vois cette guilde un peu comme le prolongement in game de ce forum.
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    Message par Follain d'Arnevaux Mar 4 Fév - 22:06

    Je suis pour.

    Tant que la guilde reste totalement HRP, l'idée est tout à fait viable. Sur GW2, certains avaient crées la guilde "Communauté RP", et l'idée de base était exactement la même.

    Tel que tu la présente, je pense que cette "liste" rassemblera pas mal de rôlistes, pour chercher des contacts RP, voir qui est connecté, qui RP où, etc. Ça peut être pratique.

    En plus, pour le méga-serveur, c'est une excellente idée. Ça permettra d'avoir une 'phase' avec une bonne partie des rôlistes de la communauté. Bref, j'approuve.

    Pour les premiers jours de jeu, ça peut être utile. Cela dit, je suppose qu'après quelques mois, la guilde sera complètement désertée, étant donné que la plupart des rôlistes auront fait leur nid.  Smile 

    D'ailleurs, je ne sais plus d'où vient l'info, mais je crois que les membres d'Alliances différentes pourront jouer ensembles, s'ils sont dans la même guilde, non ?
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    Message par Faykan Corrino Mar 4 Fév - 22:27

    Je suis pour, j'ai créé la Communauté RP sur GW2 "Vizunah" et ça a eu un rôle vraiment fédérateur.
    Un excellent retour d'expérience ! =)
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    Message par Hrafn Le Boiteux Mar 4 Fév - 22:52

    Follain d'Arnevaux a écrit:
    Pour les premiers jours de jeu, ça peut être utile. Cela dit, je suppose qu'après quelques mois, la guilde sera complètement désertée, étant donné que la plupart des rôlistes auront fait leur nid.  Smile 

    En fait comme on pourra avoir 5 guildes (liées au compte) cela permet de pouvoir rester dans la guilde proposée par Herümor avec tous les avantages proposés en plus de sa "main" guilde  Wink 
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    Message par Demnvath Uvaris Mer 5 Fév - 11:35

    Je viens de penser à quelque chose, peut-être saurez vous me répondre. Les guildes PnJ font-elles partie de cette limitation à 5 guildes? Si oui, cela ne risque-t-il pas de créer un petit souci pour certains personnages?
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    Message par Taltos Mer 5 Fév - 12:34

    J'adore l'idée !

    Si ça se fait je rejoindrai de suite.
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    Message par Nirnaelle Mer 5 Fév - 12:43

    ( Ce sera d'autant plus utile avec un serveur européen. Il est agréable de tomber sur des rôlistes allemands ou anglais mais parfois ça coince un peu niveau communication.)
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    Message par Herümor Mer 5 Fév - 12:56

    Normalement la limite du nombre deilde ne tient pas en compte les guildes pnj (mage et guerrier, et plus tard voleur).
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    Message par Valadrith Drès Mer 5 Fév - 13:47

    Très bonne initiative, ma guilde et moi en serons si cela se crée. Rien de mieux pour organiser des événements sans forcément aller fouiller dans tous les forums de TESO.
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    Message par Cleyam Mer 5 Fév - 15:11

    L'autre question intéressante est celle du nombre de personnes maximum que peut accueillir les guildes de TESO. La plupart du temps, il s'agit d'une taille respectable, mais on ne sait jamais. A voir, donc.
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    Message par Voldigar/Gundrash Mer 5 Fév - 15:46

    Même si c'est sympa... moi y'as une chose qui me dérange...

    Où est l'originalité ? Comment ce faire démarquer si dans le jeu on peut porter des tabards, des emblèmes mais qu'on pourra pas les mettrent car on est dans une unique Guilde ?

    Oui bien sympa d'être tous réunie au sein d'une seule Guilde. Sauf que là... en plus d'être dans un jeu où y'as 3 factions et je crois pas qu'on puisse rejoindre la Guilde a cause de sa faction (A moins que sa fais comme GW2 et qu'on peut s'y connecté tant qu'on veut. Mais bon dans ce jeu c'est la race et y'as pas vraiment de faction dans le Game Play)

    Donc... faudrais créer 3 Guildes ?

    Et personnellement... pour le coup du : Pour réunir des Rolistes pour des Events... c'est mieux de le faire in RP que de le faire en HRP... c'est bien le hic les gens organisent ça en HRP mais personnellement j'ai jamais été prévenu de manière RP a part des rumeurs et encore... pourquoi rejoindre un truc basé sur une rumeur ou des commérages ou même une sorte d'affiche ?


    Bref j'suis relativement contre. Comme dis. J'trouve sa coupe toute originalité et diversité.

    Organiser des trucs entre Guilde ? Ce Forum est FAIT pour ça. C'est un peu à cela qu'il sert alors pourquoi créer une Guilde pour tous quand on a le forum Communautaire déjà tout prêt et fait ? C'est autant nous rassembler que de nous organiser.

    Donc dans un sens je vois pas l'utilité d'une telle Guilde. Sur des jeux comme Guildwars 2 OUI c'est bien. Mais sur un Jeu a multi faction... où est l'avantage ?


    (Je répond plus par expérience que par avoir testé sur la Beta... Donc si y'as un détail a savoir a propos des Guildes sa pourrait me faire changer d'avis qui sait ?)
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    Message par Cleyam Mer 5 Fév - 15:52

    Je crois que tu n'as pas compris certains points, Gun.

    Dans TESO, tu peux rejoindre PLUSIEURS guildes, donc quand bien même tout le monde se joindrait à ce projet, ça ne nuit absolument pas à l'originalité de chacun, puisqu'elle agit tout au plus comme un catalogue de rôlistes.

    De plus, s'il n'y a pas de canal guilde dans cette guilde-ci, il n'est nullement question d'organiser en HRP des événements, puisqu'elle n'a pas pour vocation de servir de canal de discussion spécial rôlistes. Il n'est donc pas question que cette guilde-catalogue puisse supplanter TESO-RP.

    Aussi, les guildes sont inter-factions. Il n'y a donc pas besoin de recréer, comme tu l'as dit, une guilde dans chacune des alliances.

    Sinon, parmi les avantages notables que cette guilde pourrait apporter, on notera qu'il y aura un système permettant de se téléporter auprès des membres de son groupe. Pour peu que ce système soit étendu aux membres de la guilde, cela rendra bien plus aisé la mise en place de RP spontané.

    APrès, comme Herumor l'a dit, tu n'as aucune obligation de te joindre à ce projet si jamais il voit le jour.
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    Message par Voldigar/Gundrash Mer 5 Fév - 16:30

    Ah bah voila. Merci pour les infos. J'tais pas trop au courant.

    Sa me fais quand même pas changer d'avis à cause d'une chose.

    Le TP... Si mon perso est dans le Sud de la map mais y'as un RP au Nord a l'autre bout et in RP sa me prendrais quelques jours de voyage... j'ai l'impression de voir une sorte de Metagaming... dans ce truc là... ce qui pour moi serait plus une source a problème qu'autre chose. Je vois pas l'avantage du TP sauf pour du HRP ou si quelqu'un arrive en retard. (Et quand je dis en retard c'est genre quelques minutes...)
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    Message par Faykan Corrino Mer 5 Fév - 17:30

    Le TP tu l'utilises à ta guise.
    Si ton personnage n'est pas censé être dans la région bah tu dis aux autres joueurs qu'il n'est pas possible de les rejoindre.
    Si par contre rien de roleplay ne s'oppose à ta présence mais que hrp tu es à l'autre bout du monde c'est quand même un outil super super pratique !
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    Message par Gjöfgoðs Mer 5 Fév - 17:32

    Le "TP" sert à rejoindre le monde d'une personne il faut savoir que le système de multi serveur de TESO fonctionne comme ça : Vous avez un énorme serveur qui contient X mondes identiques qui permettent d'accueillir chacun un certain nombre de joueur, ce qui permet de rejoindre le monde de ce joueur, autrement vous pourriez être au même endroit, vous ne vous verriez pas.
    Deuxièmement le système tu ne te TP pas sur le joueur en question mais au belvédère le plus proche de sa localisation, c'est un système tout à fait considérable comme RP au final ( ou du moins adaptable au RP )
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    Message par Demnvath Uvaris Mer 5 Fév - 17:54

    Bjorl Norvarsk a écrit:Le "TP" sert à rejoindre le monde d'une personne il faut savoir que le système de multi serveur de TESO fonctionne comme ça : Vous avez un énorme serveur qui contient X mondes identiques qui permettent d'accueillir chacun un certain nombre de joueur, ce qui permet de rejoindre le monde de ce joueur, autrement vous pourriez être au même endroit, vous ne vous verriez pas.
    Deuxièmement le système tu ne te TP pas sur le joueur en question mais au belvédère le plus proche de sa localisation, c'est un système tout à fait considérable comme RP au final ( ou du moins adaptable au RP )

    Un réseau de transport via balises de type Marque/Rappel est en effet parfaitement envisageable.

    Je penche cependant pour un réseau de type "lien spirituel" : souvenons nous des parchemins d'intervention divine et d'intervention d'ALMSIVI de TES III : Morrowind. Grâce à ces parchemins, nous pouvions nous téléporter au lieu de culte correspondant le plus proche en cas de pépin, pour les non-utilisateurs de magie, les mages possédant les sorts correspondant.

    C'est exactement ce que sont ces oratoires (un oratoire est un petit autel dédié à la prière), des lieux de culte, qui peuvent donc être liés en un réseau spirituel.

    La téléportation n'est donc absolument pas anti-rp, et donc même assez fidèle à Morrowind.

    Reste à expliquer où sont passés ces oratoires dans Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, Skyrim, mais on n'est plus à ça près, n'est-ce pas ?
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    Message par Haydar Mer 5 Fév - 18:52

    Oui les téléportations ont toujours fait partit de l'univers ES. Même si personnellement, j'aurais préféré une petite cut scène avec un Dada et hop, téléporté. Ca aurait fait plus original que le traditionnel lancement de sort de TP x) Mais bon! c'est qu'un détail!
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    Message par Voldigar/Gundrash Mer 5 Fév - 18:57

    Ah d'accord pour le TP. J'comprend mieux. Bon j'suis d'un avis relativement favorable alors.
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    Message par Daric Frey Mer 5 Fév - 20:11

    Il faudrait plus d'informations sur le système de gestion de guilde dans TESO à mon avis avant de se lancer dans un projet de ce genre. Du moins, je ne suis pas trop renseigné là dessus donc si vous avez des informations intéressantes ce serait bien de les partager pour que je puisse savoir de quel côté je suis.  Smile 
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    Message par Gjöfgoðs Mer 5 Fév - 21:15

    A priori : Guilde de entre 200 et 300 joueurs, partagés sur le compte et interfaction, 5 slots disponibles, Hotel des ventes de guilde, et hall de guilde. Aucune prérequis pour ce qui est de la création de la guilde. Gestion classique avec officier et autre, personnalisable, me semble.

    C'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Ca peut ne plus être le cas maintenant.
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    Message par Aronh Jeu 6 Fév - 15:28

    Salut,

    Millenium a écrit:[...] les guildes pourront regrouper jusqu'à trois-cents membres sous leur bannière [...]

    Je suis pour un tel projet, mais pas pour 300 péquenots... C'est l'essence même de la guilde qui tomberait à l'eau... car pour une communauté toute entière, il faudrait bien plus de place ! Regrouper tous les rôlistes ça signifie regrouper tous les actifs issus des guildes full RP (le noyau dur et actif) mais aussi les rôlistes indépendants (qui sont issus de la branche PVE/PVP et donc rôlistes occasionnels), plus les joueurs très peu actifs... si vous comptez ça fait beaucoup très vite !

    A moins d'effectuer un nettoyage intensif, et encore ça peut ne pas suffire, c'est difficilement envisageable, sauf en changeant le concept de la guilde (qui deviendrait plus un regroupement des rôlistes très actifs, ce qui me plait moins car ça relèverait de l'élitisme).

    Après rien n'est sûr... On peut pas présager le succès de TESO et la concentration de rôlistes. Mais n'oubliez pas que nous sommes déjà 250 inscrits, avant même la sortie du jeu...
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    Message par Gjöfgoðs Jeu 6 Fév - 18:09

    Je pense que, même s'il y a un nombre limité l'utilité de la guilde se fera quand même sentir sur 200/300 personnes, ce qui n'est pas négligeable.
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    Message par Daric Frey Jeu 6 Fév - 18:21

    En parlant des rôlistes issus de la branche PvE/PvP, il y a certaines guildes qui n'autorisent pas le multiguildage. Mis à part, ça peut être une bonne idée si c'est bien géré. De plus, le canal de guilde pourrait servir d'annonce pour tel ou tel event qui se déroulerait ici ou là ou encore des annonces qui ont un impact sur le rôleplay du genre "tel endroit a sauté à cause de X chose", "'l'avancée des soldats machins fait que tel endroit est désormais disponible, etc...". Sans oublier le fait que ces annonces se doivent d'être faites sur le forum en plus de l'annonce IG pour mettre une majorité de la communauté au courant.
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    Message par Bobcat Jeu 6 Fév - 20:51

    Daric Frey a écrit:[...] il y a certaines guildes qui n'autorisent pas le multiguildage.[...]

    Premièrement : qu'est ce que ça peut bien leur faire que leur guildeux multi-guilde ? (du verbe multi-guilder)

    Deuxièmement : Comment peuvent ils le savoir ? Je n'ai pas vu de "tag" de guilde au dessus des persos lors de la dernière... hum... oups, NDA... hum... donc, je disais, je n'ai pas entendu dire qu'il y aurait des tag au dessus de nos persos pour signaler l'apartenance à telle guilde ou à toutes celles là
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    Message par Haydar Jeu 6 Fév - 23:20

    Tu le verras dans le panneau de guilde, les joueurs connectés qui ne représentent pas.

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