The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 participants

    [Guide] Âge

    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Guide] Âge Empty [Guide] Âge

    Message par Demnvath Uvaris Mar 11 Fév - 20:29

    Durée de vie, croissance, longévité, mortalité, autant de questions concernant les elfes, les argoniens, khajiits et autres humains. Je vais tenter de répondre à tout cela assez clairement, en essayant d'être le plus vrai possible. Cependant, vous remarquerez un certain manque d'information au sujet des argoniens et des khajiits. j'invite ceux qui en ont à le préciser en réponse à ce post, j'éditerais (pensez au sources !)

    Et premièrement, pour les plus flemmards d'entre vous :

    -Oui, les elfes vivent plus longtemps.

    -Non, tout le monde grandit à la même vitesse (il n'y a pas de tableau de conversion « âge humain / âge elfe », ça n'existe pas).



    Maintenant que cela est établi et clair, passons aux détails.



    Les Humains.

    Reproduction et Majorité.

    Quoi qu'on en dise, une femelle humaine peut se reproduire dès l'âge 12-15 ans environ. C'est ainsi. Cependant, culturellement, je vous laisse imaginer que sur Nirn (et a fortiori sur Tamriel) c'est pareil que sur Terre : on n'admet un acte sexuel qu'après la majorité (qui, pour arrondir, arrive en général à la vingtaine (21 pour les amateurs de nombres)).

    Les femelles ont un nombre limité d'enfant par rapport à leur nombre d'ovule, je ne vous apprend rien. Donc virtuellement, elles peuvent avoir autant d'enfant qu'il est possible d'en avoir en sachant ça (dans les faits, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, nous savons que ce chiffre théorique n'est pas possible à atteindre). Pour les mâles, ils peuvent procréer « à l'infini », et ce jusqu'à leur mort.

    Vous savez donc comme moi, qu'un humain de 15 ans, s'il n'est pas forcément le plus sage, est néanmoins capable, et doué de raison. Je le précise car cela va nous servir d'étalon pour le reste.


    Espérance de vie.

    Dans l'univers des TES, un humain (nordique / bréton / impérial / rougegarde) vit comme nous autre sur terre. Ils ont la même espérance de vie, c'est à dire que passé 65 ans, ils sont « vieux » que la plupart va mourir à 75 ans, que certains vivront jusqu'à 90 ans, et que de rares chanceux (ou pas) vivront 100 ans! Pour un bréton, vous pouvez rajouter 10 années à tous ces nombres. En effet, leur ancien métissage avec des aldmers les a rendu légèrement plus « durables » que les autres humains.


    Les Elfes.

    Reproduction et Majorité.

    Un des références sur la reproduction des elfes est le bouquin Barenziah, la Vraie Histoire (allez voir sur La GBT). On y apprend que les elfes femelles peuvent se reproduire plus tard que les femelles humaines, et ce normalement vers l'âge de 17-20 ans. Contrairement au nombre incroyable d'enfants que peuvent avoir les humaines, les elfes sont très limitées sur ce point. En effet, pour des raisons biologiques que j'ignore, une elfe ne pourra enfanter que très peu de fois dans sa vie, qui est pourtant plus longue (logique me diront certains). Ainsi, il est peu commun de voir deux enfants par couple, rare d'en voir trois et on n'en voit quasiment jamais plus. Je n'ai cependant aucune idée de s'il y a une quelconque ménopause chez les elfes. A priori, je dirais non. En effet, Barenziah (on en parlait plus haut) a eu ses enfants à plus de trois cents ans, alors qu'à 420, elle sera considérée comme très vieille).

    Côté mâle, il semble que ce soit comme pour les mâles humains, on peut procréer assez vieux etc...

    Espérance de vie.

    C'est déjà moins évident pour la plupart des gens. Les elfes ne sont pas immortels dans les TES, même virtuellement. Ils vivent juste très vieux (par rapport aux humains). Cependant, tous ne partagent pas la même longévité. Une des référence est là encore Barenziah, la Vraie Histoire, mais ce n'est pas la seule. Je vous passerais toutes ces références, je vous demanderais de me faire confiance.

    Parlons avec des nombres. Un elfe pourra se considérer vieux vers cent ans (là ou un humain, passé 50, voit la fin de sa vie approcher). Mathématiquement, on pourrait donc dire que les elfes vivent deux fois plus vieux, ce qui mènerait leur espérance de vie à 150 ans et des brouettes, avec des individu pouvant vivre 180 ans et de rares personnes atteignant l'âge de 200 ans. Or c'est légèrement plus compliqué.

    Un témoignage d'un légionnaire Dunmer (dans interview with a dunmer) nous apprend ceci :


    Journaliste a écrit:I've always been curious about the lifespan of elves. We all know they live much longer than all other races, is this true for the Dunmer as well? How many years would it take for you to be considered 'old'?
    Alvur Relds a écrit: Well, I'm fifty, done my twenty years in the Service, and I'm in the prime of life. I expect another fifty good years, and then I'll be old, and slow, chatting with gaffers around the hearth for another twenty, thirty years. I've known mer still mind-sharp in their late hundreds, and heard of folk 200 and older. My family usually makes it to 120-130, providing we don't get sick or poked in the eye.

    Nous voyons là que le calcul mathématique que je faisais était plutôt vrai, et que dire que les elfes vivent deux fois plus vieux que les humains n'est pas une aberration. Cependant, on va reprendre ses dires :  « My family usually makes it to 120-130 ». En effet, tous les elfes n'ont pas la même durée de vie au sein d'une même société. Par exemple, Barenziah (qui n'est pas née encore dans TESO) vivra bien plus de 400 ans (et sera considérée comme très vieille), et son mari Symmachus, alors très âgé, mourra au combat au même âge (ce qui veut dire qu'il combattait encore à 400 ans et des poussières).

    Il faut alors considérer la « classe sociale » de l'elfe en question. Nous nous rendons compte que les elfes qui vivent bien vivent plus longtemps, là où des gens du peuples ne vivent « que » deux fois plus longtemps que des humains royaux (Uriel Septim VII meurt à 87 ans si je ne m'abuse).

    Par exemple, à lire le troisième Guide de poche de l'Empire (fin troisième ère), on se rend compte qu'un certain nombre d'altmers se souviennent de la conquête de Tamriel par Tiber Septim, 432 ans avant.
    Iachesis, un psijiic, aurait vécu 2900 ans au minimum (d'après les sources qui parlent de lui). Uupse Fyr, une des filles de Divayth Fyr, précise que certains altmers vivent 4000 ans, et sa sœur Alfe précise que leur dunmer de père est âgé de 4000 ans lui aussi. Uupse affirme que Divayth doit être l'un des plus vieux mortel de Nirn, sans compter les liches et les dieux comme Vivec.

    Tout semble bien aléatoire, mais plus on creuse, plus on se rend compte que ce sont els mages et sorciers qui vivent le plus longtemps. Ou bien les puissants.

    Différences entre les races.

    Là cela se complique. Allons au plus simple : Orsimers et Bosmers ne vivent pas aussi vieux que Altmers et Dunmers.
    les Orsimers vivent assez peu vieux, et je serais tenté de dire qu'ils ont la même longévité que des humains. Les Bosmers vont être assez fidèles à tous les calculs effectués à propos des elfes. Cependant, on a connaissance d'un orque qui aurait vécu près de 200 ans (mais... il est mage... pas évident tout ça)

    Et là ça se complique : qui des altmers ou des dunmers vivent le plus vieux? Selon les sources, les altmers vivraient 100 ans de plus que les autres elfes. Selon d'autres, ce serait les dunmers ! Et c'est archi méli-mélo.

    Voilà quelques exemples d'âges connus pour des elfes (pas nécessairement l'âge de leur mort, mais l'âge maximum connu lors de leur rencontre) :

    Alvur Relds, dunmer, légionnaire : 130ans (mort)
    Barenziah, dunmer, reine : 432 ans ("très vieille")
    Divayth Fyr, dunmer, sorcier : 4000 ans
    Gothren, dunmer, archimage : 1000 ans (mort "accidentelle")
    Iachesis, aldmer, mystique : 2900 ans
    Lleril Morvayn, dunmer, noble : 160 ans
    Neloth, dunmer, sorcier : 1400 ans
    Symmachus, dunmer, général : 462 ans (mort)
    Urag gro-Shub, orsimer, mage : 200 ans




    Les Argoniens.

    D'après les premières sources, les argoniens sont ovovivipares. C'est à dire que l'oeuf "éclot" dans le ventre de la mère, qui accouche ensuite d'un bébé argonien. Or dans TESO, nous voyons bien des couvées d’œufs, et les argoniens naissent par période dans ces couvées. C'est du au fait que leur façon de donner la vie change selon les circonstances. D'aucun diront que c'est le Hist qui les incite à préferer une méthode à l'autre. Quoi qu'il en soit, une argonienne en dehors du Marais Noir préfèrera sans doute garder son petit en elle plutôt que de pondre un oeuf qui serait la proie d'un pays étranger.
    Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque référence à l'âge auquel ils peuvent se reproduire, ce genre de choses. Cependant, ils vivent environ aussi vieux que les humains, si ce n'est plus. C'est malheureusement tout ce que je sais, si quelqu'un trouve des informations, qu'il n'hésite pas.


    Les Khajiits.

    Outre le fait que je n'y connais pas grand chose en khajiit, il n'y a pas vraiment de sources quant à l'âge que peuvent atteindre les khajiits. La seule chose que l'on connait avec précision est la condition qui fait qu'ils sont de telle ou telle espèce : la configuration des deux lunes à leur naissance. Si ce détail particulier vous intéresse, vous pouvez consulter l'entrevue avec trois libraires (fin troisième ère)

    Et maintenant un petit bonus.


    Les mages.

    Si je vous dit un jour que Divayth Fyr avait 4000 ans dans Morrowind, que certains altmers atteignent l'âge de mille ans, que des humains peuvent vivre 200 ans etc... ne venez pas me dire que je suis en train de me contredire.
    Et nous reprendrons le fameux : Ta Gueule C'est Magique.

    En effet, les mages expérimentés pour lesquels la magie est une vocation (et donc pas à la guilde des mages, certainement pas, bande de pouilleux) peuvent vivre longtemps. Les reccords sont obtenus par les altmers et les dunmers en général, notamment les sorciers de l'Archipel de l'Automne et les maître-sorciers Telvannis.

    Les nécromanciens peuvent vivre très longtemps également. De même que les mages de l'ordre de PSJJJJ.

    En bonus du bonus :
    Journaliste a écrit:Have your people developed any unique magicks or are your mages no different than those in my land?
    Alvur Relds a écrit:Again, sir, don't think we have wizard shops on every corner, like you Westers. Of course, these days you find guilds in most of the large towns, but that's you Westers setting up in Morrowind -- not the Dunmer way. Any magic not Temple magic is thought a bit funny, at best, and black and evil at worst. All the houses have their mages, of course, and each village will have a hedgewizard or two, but not respectable-like. And conjurers and necromancers and such, well, we put them right up on poles where they belong. Of course, now, the Telvanni wizards, they're different -- like the Altmeri sorcerors, private in their towers and private in their affairs. Don't know much about them, and don't want to, sir. You don't want to meddle with them. That's all I know.


    Dernière édition par Demnvath Uvaris le Lun 6 Oct - 16:38, édité 2 fois
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [Guide] Âge Empty Re: [Guide] Âge

    Message par Bobcat Dim 13 Avr - 11:13

    Suite à une demande sur ce forum ainsi qu'un débat d'avant-hier sur le chan TESORP France. Je me permet de up ce topic.

    Rappel : Les Elfes de tESO ne sont pas ceux de LotRO Wink

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:25