The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Demnvath Uvaris Ven 21 Mar - 16:43

    Ajaxandriel nous a fait parvenir aujourd'hui un message privé, suite aux évènements d'hier au soir. A la demande de Liam Faol, voici le corps de ce MP.

    Ajaxandriel a écrit:Bonjour, je voulais m'adresser spécifiquement à la modération pour vous faire part de mon ressenti.
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier de permettre à un tel forum d'exister, et dans des conditions saines qui plus est (ce qui est luxe très appréciable!).

    Je voudrais simplement attirer votre attention sur la façon dont on y accueille les nouveaux et des arbitrages forcément compliqués entre être ouvert au plus grand nombre et conserver un certain niveau d'exigence.

    Le cas du "mouton noir" Lenharth (et ses accents de kikoo à peine repenti) est assez particulier je l'accorde, mais on a quand-même l'impression que des réponses relèvent parfois plus de la "sanction" que de la "pédagogie".
    ...Voire chercher à faire sortir les intervenants de leurs gonds pour mieux verrouiller un sujet. Il me semble pas qu'une telle attitude soit bénéfique... j'aurais tendance à dire qu'on ne tempère pas un enthousiasme comme on crève un abcès.

    Par exemple Asheyan, qui s'est vu invité à partager ses propositions ici par Demnvath, se voit opposer un laconique Circulez, y'a rien à voir de Bjorl et Demnvath...
    Que je trouve les manières de Bjorl un peu...cavalières (j'ai appris qui il jouait sur Wow et bien que je ne le connaisse que très peu, par un certain Nain, bref, je comprends mieux pourquoi nous n'avons pas d'atomes crochus - peu importe!) c'est une chose, il n'est pas modérateur, mais tout-de-même, Demnvath, cette attitude à la Laurence Boccolini "Vous êtes le maillon faible, au revoir" Very Happy...Ne trouves-tu pas que cela peut donner une image faussement désagréable à ce forum ?

    Je ne vais pas m'étendre sur la façon dont ma proposition de guilde en construction a été "accueillie", je m'en suis remis rassurez-vous, mais tout ceci me semble symptomatique d'un certain malaise.

    Ce forum est-il dédié au partage de connaissances et au perfectionnement ?
    Ou est-il un club privé ?
    (Arf, je l'ai dit... D'accord je n'ai pas beaucoup de tact sur ce coup mais cette question se pose vraiment selon moi)

    Je suis bien conscient qu'il existe des divergences "quasi-politiques", ou en tout cas toutes personnelles, sur l'attitude à avoir à l'égard des joueurs dits HRP. Entre essayer de les convertir et simplement les éviter ou les rejeter, la question se pose à chacun d'entre nous.
    J'aimerais donc savoir (au-delà des exigences effectivement expliquées dans la charte) quel est votre avis personnel d'une part, et s'il existe une "ligne" de la modération d'autre part, afin de ne pas faire tache - par certains propos que je pourrais ou non tenir.

    Bien à vous,
    Ajax'
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Demnvath Uvaris Ven 21 Mar - 16:45

    Voici alors ce que je lui ai répondu, en MP, que j'ai également envoyé à Zephiel, Liam Faol et Cleyam.

    Demnvath Uvaris a écrit:Bonjour Ajaxandriel.

    Ajaxandriel a écrit:...Voire chercher à faire sortir les intervenants de leurs gonds pour mieux verrouiller un sujet.

    C'est moi qui ai verrouillé ce sujet Ajaxandriel, et je ne me retrouve absolument pas dans ce que tu dis, à savoir que j'aurais fait sortir Lenharth de ses gonds pour mieux verrouiller le sujet. Voici pour rappel les trois seules interventions que j'ai eu sur ce post, dont deux de modération :
    Demnvath Uvaris a écrit:Pour moi la grande question reste : comment tu veux réguler une économie quand aucun outil d'échange est mis à disposition du public?

    Il n'y a pas d'Autel des ventes (non ce n'est pas une faute) public, et il faut faire partie d'une guilde pour avoir accès à cette structure de vente privée.
    Demnvath Uvaris a écrit:Bon, c'est du grand n'importe quoi là.
    Demnvath Uvaris a écrit:Je verrouille ce sujet. C'est devenu du grand n'importe quoi. Lenharth tu peux me contacter par MP si tu le désires. Je préfère arrêter là ce dérapage.

    J'ai verrouillé car Lenharth devenait le bouc émissaire du kikooisme, le mouton noir que les membres de ce forum voulaient abattre et en aucun cas pour des raisons personnelles. Merci de bien vouloir prendre cela en considération.


    Concernant ton exemple de Asheyan.
    Ajaxandriel a écrit:
    Par exemple Asheyan, qui s'est vu invité à partager ses propositions ici par Demnvath, se voit opposer un laconique Circulez, y'a rien à voir de Bjorl et Demnvath...
    Voici le lien de ce sujet.
    https://tesoroleplay.forumgaming.fr/t671-guilde-formation-rp-cohesion

    Tout ce que j'y ai écrit est une réponse à Voldigar/Gundrash quant au manque de pertinence de son post que je cite :
    Voldigar/Gundrash a écrit:TOujours partant pour montrer comment RP... Le Cratère d'Anglia le retour...

    (Ceux qui connaissent comprendrons.)

    Je n'ai en aucun cas formulé de "Circulez y'a rien à voir à l'encontre de Asheyan, que j'ai d'ailleurs moi-même invité à exposer son idée sur TESORP après avoir lu brièvement son exposé sur elderscroll-online.fr


    Tes deux exemples semblent me viser directement Ajaxandriel, et ne correspondent qu'à une vision altérée de la réalité, car en aucun cas les attributs que tu me prêtes ne sont réels.

    Ce forum est bien un lieu dédié au partage de connaissances et au savoir, et ton insinuation est à la limite de l'insulte en vérité.

    Je fais suivre ce message à Cleyam, Liam Faol et Zephiel.

    Cordialement,

    Demn'
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Cleyam Ven 21 Mar - 17:49

    Encore une fois, je ne vais pas m'intéresser au cas de Lenharth, puisque je n'ai pas pu être suffisamment présent cette semaine à cause de l'IRL.

    Cependant, il y a un point sur lequel je rejoins malheureusement Ajaxandriel, c'est sur la réponse que tu as fait à Voldigar, qui n'était guère diplomate, tu dois bien l'admettre. pour rappel, il s'agissait de ceci :

    Demnvath Uvaris a écrit:
    Voldigar/Gundrash a écrit:TOujours partant pour montrer comment RP... Le Cratère d'Anglia le retour...

    (Ceux qui connaissent comprendrons.)

    Et ceux qui ne connaissent pas vont se faire voir?

    Je veux bien que tu souhaites éviter les private joke et autres références obscures, mais il y avait à mon sens des manières plus courtoise de le formuler, d'autant plus qu'il est vrai que nous représentons la modération. Si nous ne sommes pas nous même capables de rester courtois en toutes circonstances, comment peut-on exiger des membres dont nous avons la responsabilité qu'ils fassent de même ?

    Je te prie de ne pas prendre cela pour un blâme, Demnvath, mais si tu as ouvert ce sujet, je suppose que c'est pour avoir notre avis. tel est le mien.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Demnvath Uvaris Ven 21 Mar - 17:55

    Les membres assidus de la ChatBox, que je modère la plus grande partie de la journée, sauront qu'il s'est instauré entrer Voldigar et moi une sorte de private joke général, assumé par nous deux, dans lequel nous nous provoquons mutuellement dans la joie et la bonne humeur au nom de l'amitié franco-québécoise ! Voldigar se connecte souvent très tard, car il habite au Québec, et donc très peu de personnes peuvent assister à ces échanges mémorables au sujet de la sémantique, du langage, des différences culturelles et de la manière d'appeler un chat un chat.

    Ce n'est donc pas là un langage discourtois mais une réponse à la hauteur de notre camaraderie, en plus de souligner le manque d'utilité flagrant d'un tel commentaire.
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Cleyam Ven 21 Mar - 18:00

    Mea culpa, dans ce cas. Je suppose qu'il serait bon de l'expliquer sous les mêmes termes à Ajax', pour éviter tout malentendu.
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Liam Faol Ven 21 Mar - 18:16

    Bonjour à tous les deux,


    Il y a trois points sur lesquels je vais revenir, au delà du cas Lenharth.

    1. L'exemplarité :

      En tant que modérateur nous avons un devoir de réserve et de modération vis à vis de nous-mêmes. Il convient donc lorsque nous publions sur le forum en tant qu'utilisateur de ne jamais penser qu'on peut dissocier notre qualité d'utilisateur et celle de modérateur.

      Nous avons un tag et une couleur qui nous identifie comme modérateur. Lorsque nous intervenons comme utilisateur, nous devons être irréprochable. Ce n'est pas évident je le concède et je m'égare parfois moi-même. Mais nous devons montrer l'exemple sinon nous n'avons plus aucune légitimité pour modérer.


    2. Intervention et message de modération :

      Les interventions de la modération ne doivent pas être arbitraire, ni à la tête du client. Et donc on ne peut pas modérer untel parce qu'on l'a pris en grippe mais pas un autre qu'on apprécie alors qu'ils ont dérapé tous les deux.

      D'autre part, dans nos messages nous devons toujours rester ; respectueux, courtois et clairs dans les motifs de la modération. On ne peut pas se permettre de poster un message qui laisse imaginer un simple coup d'humeur.

      Je prends l'exemple cité dans le topic lié à Lenharth ;

      Bon, c'est du grand n'importe quoi là.


    3. Private joke :

      Les "private joke" ne peuvent pas être compris de ceux qui ne sont pas au courant. C'est son principe.

      Pour qu'une "private joke" soit bienvenue, il faut l’agrémenter de smiley pour que les autres utilisateurs comprenne que c'est à prendre au second degré (voir plus) et éventuellement préciser qu'il s'agit d'une "private joke".

      Car en l'état, preuve en est qu'un utilisateur peut mal le comprendre et voir cela comme un dérapage d'un modérateur.



    Voilà pour mon avis sur la question. Et cela ne remet pas en cause les abus de Lenharth qui méritait d'être modéré pour ses interventions de plus en plus condescendantes. Wink


    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Demnvath Uvaris Ven 21 Mar - 18:36

    Je suis bien d'accord avec toi Thomas, mais j'ai bien envie de me défendre sur ce point précis :

    Liam Faol a écrit:D'autre part, dans nos messages nous devons toujours rester ; respectueux, courtois et clairs dans les motifs de la modération. On ne peut pas se permettre de poster un message qui laisse imaginer un simple coup d'humeur.

    Je prends l'exemple cité dans le topic lié à Lenharth ;

    Bon, c'est du grand n'importe quoi là.

    Le grand n'importe quoi, c'est au sujet de toutes les réponses des utilisateurs du forum vis-à-vis de l'idée de Lenharth, qui tournaient au lynchage public, et en aucun cas au sujet de sa proposition. Je ne me serais pas permis de juger cela.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Demnvath Uvaris Ven 21 Mar - 19:37

    Réponse de Ajaxandriel.

    Ajaxandriel a écrit:D'accord. Comme quoi sur internet plus encore qu'ailleurs, les malentendus viennent très facilement.
    Il était effectivement justifié de verrouiller certaines choses.
    Comme je le précisais, je parle là d'un simple ressenti - que je ne semble pas être le seul à éprouver.

    Tu conviendras tout de même que certaines maladresses peuvent prendre des proportions inattendues sur un forum.

    J'en suis un exemple d'ailleurs, apparemment.
    Loin de moi l'idée d'une quelconque "insulte" ou diffamation à ton encontre, si tu as ressenti ça dans mon message c'est qu'il y a décidément de très graves malentendus...
    Comme tu sais j'ai fait la (mauvaise) expérience du roleplay sur Wow, et c'est la raison pour laquelle je suis souvent inquiet (à tort, du moins j'espère) sur la façon dont peut très vite tourner et dégénérer une "communauté" (au travers notamment de certaines remarques impertinentes... comme celle que tu le soulignes).

    Concernant les buts du forum, j'en suis d'autant plus heureux.
    (Non pas que je condamne le fait de se réclamer d'un cercle très restreint, mais il m'aurait fallu dans ce cas-là envisager mes interventions sous un autre angle.)

    En espérant avoir clarifié les points sur lesquels je voulais m'exprimer,

    Cordialement

    Ajax'

    Contenu sponsorisé


    [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP Empty Re: [Modération]Message Privé de Ajaxandriel : A la modération : Des vertus pédagogiques de TESO-RP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:58