The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+16
Vendimus
Malika Al'Kadir
Reniel
Ajaxandriel
Bobcat
Rakhana
lantsei
Xuh'
Drendran
Tukmar gro-Urzog
Faykan Corrino
Dar'Jahiir
Cid Gavinius
Maelion
Shurta
Liam Faol
20 participants

    [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Dim 23 Mar - 19:09

    Idem, les Echos de Nirn j'aime bien aussi ^^
    Cid Gavinius
    Cid Gavinius


    Messages : 51
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Cid Gavinius Dim 23 Mar - 20:34

    Pareil, c'est classe les Echos de Nirn
    Drendran
    Drendran


    Messages : 238
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 33
    Localisation : Nirn

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Drendran Dim 23 Mar - 20:57

    Par contre reste la question du MG...

    Avant toute chose, il faudrait définir son rôle par rapport aux autres membres.
    Si nous considérons que cette guilde est un peu comme une allégorie de la rumeur ou d'une certaine forme de média, il parait évident que les membres doivent être en mesure de les diffuser afin de favoriser la création d'event.
    Dans ce cas le rôle du MJ doit il être celui d'un modérateur? Pour réguler les information et veiller au respect du cadre RP?

    Je pense que dans une guilde comme celle ci chaque membre devrait aussi considérer sont rôle de diffuser les informations à leur proches qui ne sont pas membre de la guilde en cas d'event de grande ampleur.
    Le MG pourrait toute à fait être seconder par des officiers pour garantir une meilleures présence...

    Je n'ai personnellement aucune expérience en tant qu'MG et je doute pouvoir remplir ce rôle de manière satisfaisante, je suis un peu un nouveau né sur les MMOs.
    Qui sur ce forum serait disposé à créer cette guilde?
    lantsei
    lantsei


    Messages : 47
    Date d'inscription : 21/02/2014

    Feuille de personnage
    Race: Argonien
    Guilde(s):
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par lantsei Dim 23 Mar - 21:45

    La solution pourrait-être d'avoir un GM qui n'aura aucune représentation en terme de jeux de rôle. Quelqu'un de confiance qui créera la guilde... ainsi un collège de personnages sera l'autorité suprême.
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Liam Faol Dim 23 Mar - 22:21

    lantsei a écrit:La solution pourrait-être d'avoir un GM qui n'aura aucune représentation en terme de jeux de rôle. Quelqu'un de confiance qui créera la guilde... ainsi un collège de personnages sera l'autorité suprême.

    Je pense en effet que c'est la meilleure solution ; un GM strict sens technique. Et qui donnera tous les droits au rang "officier".

    A voir ensuite qui rentre dans cette catégorie officier (ce "collège" roleplay). Smile

    LJD Liam Faol [GM de la Bannière au Loup]
    « Par l'épée, avec honneur »
    « Avec honneur brûle de t'élever »
    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Tukmar gro-Urzog Dim 23 Mar - 23:19

    *arrive un peu en retard, vilains vous avez fais déjà deux pages !*

    "Hérauts de Tamriel" pour le nom ? On en croise partout et leur rôle est justement d'informer les masses sur tout. Décision politique, succession chez les nobles, anoblissement, catastrophes naturelles, offres de recrutement, grands chantiers.
    Rakhana
    Rakhana


    Messages : 31
    Date d'inscription : 12/03/2014
    Age : 40
    Localisation : Lyon

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Rakhana Dim 23 Mar - 23:53

    "Le courrier du Cheval Noir" me plait beaucoup, pour aller de pair avec le coté "informations transmise de bouche à oreilles".
    Maelion
    Maelion


    Messages : 39
    Date d'inscription : 16/02/2014

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Maelion Lun 24 Mar - 1:09

    L'idée des échos de Nirn ou le Courrier du Cheval Noir me plaît beaucoup.
    Si et seulement si la guilde prend une telle tournure j'ajouterai que cela permettrait, pourquoi pas, de créer plus tard un site extérieur de nouvelles de Tamriel pour ceux aimant le côté journalistique.

    Ce serait un moyen de garder une trace rp des évènements qui se déroulent en Tamriel pour les rôlistes FR.

    Il y avait les Chroniques de Neocron à l'époque, gérée en extérieur par des animateurs et ça enrichissait bien l'univers.

    Cette guilde pourrait donc être un "journal-réseau" des évènements passés, en cours et à venir avec une neutralité totale absolue et une facilité d'accès; Guilde pour le peuple et par le peuple.
    Ceux souhaitant s'y investir pourrait l'animer en jeu et s'y investir plus par leurs écrits sur un site fidèle au lore.
    Dar'Jahiir
    Dar'Jahiir


    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/03/2014
    Localisation : Morneroc

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Dar'Jahiir Lun 24 Mar - 10:08

    Je me permets une dernière remarque (mais propose aussi en fin de reponse une piste constructive) :
    Je ne comprends pas comment une guilde RP peut servir de regroupement communautaire ?!?

    Vous imaginez un Orc guerrier avec 100 mots à son vocabulaire, menbre des "échos de Nirn" ? Ou un assassin ecaille-noire, ou un armurier nordique soulard et xenophobe lire la gazette de Tamriel le matin avec des croissants ?

    Il me semble que l'on intègre une guilde RP pour des raisons RP, non ? Donc si aucun de mes persos n'a d'inclinaison compatible avec le RP de cette guilde, je ne fais pas parti de la communauté RP ?

    Oui pour une guilde de type gazette/journal/réseau d'information avec un fonctionnement RP (il va falloire quand même la rendre compatible avec la lore) mais qui, du coup, ne concernera que les joueurs intérressés avec ce RP.

    Pour être positif, je pense que l'approche la plus en lien avec la lore qui reprenne cette idée de circulation d'information serait de créer une guilde de barde, scalde, menestrel.

    La ok, c'est RP, c'est raccord avec la lore et l'esprit du jeu et les persos peuvent s'y intégrer de manières RP !
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Bobcat Lun 24 Mar - 10:45

    Bien que n'ayant pas lut les trois pages précédentes, je trouves qu'il est bien plus facile de rejoindre une guilde dont la raison RP est le partage d'information (courrier du cheval noir, echos de Nirns, Aujourd'hui en Tamriel, la gazette, le daily planet, etc...) est une bonne raison facile et adaptable pour pratiquement tous les personnages (exception pour ceux qui ne savent pas lire). Même le soulard nordique de l'exemple précédent, le jour où il est sobre pourrait être curieux de connaitre les derniers potins.

    Le partage d'information est une raison RP simple et accessible à tous les personnages, m'est avis.
    Drendran
    Drendran


    Messages : 238
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 33
    Localisation : Nirn

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Drendran Lun 24 Mar - 10:47

    Bon les gars, on est entrain de se fourrer dans une nouvelle impasse...

    L'idée des bardes est bonne, mais je pense que la solution à notre de problème est de généraliser ce qu'est ''Les Echos de Nirn''.
    En effet, ce nom est assez vague pour indiquer qu'il ne s'agit pas forcément d'un journal. Je serai plus d'avis de considérer cette guilde comme la rumeur.
    En effet tout les personnage du monde sont confrontés aux rumeurs (à moins d'être ermite, mais dans ce cas pas besoin de guilde). Voyez cela comme un organe de propagation qui ne serait pas une institution, mais plutôt un fait de société.

    Les affiches placardés, les bardes, les courriers du cheval noirs, les potins, les crieurs de rue...
    Tout ceci peut faire partie des Echos de Nirn (Nous pourrions même crée des catégorie en ce sens pour structurer les sources d'information)

    Voici donc une ébauche des différentes possibilités de diffusion des echos:

    - Rumeurs bouche à oreille

    - Presse locale (Courrier du cheval noir)

    - Barde, conteurs, hérauts

    - Annonces officielles (Afiches, Oyez oyez!)

    ... Et d'autres si vous avez des idées
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Lun 24 Mar - 10:52

    Je suis d'accord avec Drendran. Personnellement, je concevais l'idée de tous les moyens de transmission, y compris vocales (d'où l'idée d'avoir des lieux de rassemblements).

    Pour le MG, je suis d'accord qu'il ne devrait pas avoir de représentation RP. Ce devrait être un collège de personnes qui ont des moyens d'amplifier ou atténuer certaines informations, chaque membre étant un vecteur et une source potentielle d'informations.

    Je rajouterai peut-être à la liste
    * Faits historiques (une catégorie qui regrouperait des informations provenant d'érudits), mais c'est peut etre la meme chose que Bardes, Conteurs, Héraults...
    Dar'Jahiir
    Dar'Jahiir


    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/03/2014
    Localisation : Morneroc

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Dar'Jahiir Lun 24 Mar - 11:17

    Drendran a écrit:
    Voici donc une ébauche des différentes possibilités de diffusion des echos:

    - Rumeurs bouche à oreille

    - Presse locale (Courrier du cheval noir)

    - Barde, conteurs, hérauts

    - Annonces officielles (Afiches, Oyez oyez!)

    ... Et d'autres si vous avez des idées

    Oui cette approche est (très) intéressante. Si je comprends bien, il s'agit d'un regroupement de toutes les formes RP (guilde de bardes, gazette, crieur public...) de circulation d'information purement RP.

    On peut effectivement y ajouter le coté bibliothèque/université/colloque d'érudits comme le propose Shurta.

    Chipotage:
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Lun 24 Mar - 11:55

    Ouaip, c'est l'idée.

    Chipotage:
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Liam Faol Lun 24 Mar - 13:58




    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Lun 24 Mar - 14:25

    Hello,
    Bon, il faut qu'on soit un peu responsables quand même, à un moment donné, et se crêper le chigon pour des trucs futiles. Comme on est censé être la guilde minoritaire, je propose qu'on se déplace ce topic dans la section Guildes et qu'on laisse le plaisir à la guilde HRP d'être représentant officiel de TESORP (sérieux j'ai l'impression que y a que ca qui intéresse les gens...) De toute manière, je pars du principe que cette guilde se fichait totalement d'être une guilde estampillée par je ne sais quoi, et qu'on souhaitait juste regrouper des rôlistes avec une certaine sensibilité. Et c'est pas "une sous représentation" sur le forum qui empêchera ça.

    Ca n'empêche pas de faire une guilde à vocation fédératrice ouverte à tous les rolistes. On va pas se battre pour une marque et je trouve que c'est le mieux. De cette manière, la guilde HRP représente ce forum de manière officielle, et de notre côté on regroupera les rôlistes qui cherchaient un cadre de regroupement plus RP.

    Je te remercie Liam pour l'initiative et je suis désolé que ca parte en vrille comme ça. Y'a des moments, je devrais la fermer...
    Dar'Jahiir
    Dar'Jahiir


    Messages : 33
    Date d'inscription : 06/03/2014
    Localisation : Morneroc

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Dar'Jahiir Lun 24 Mar - 16:12

    Un dernier message ici pour exprimer simplement et modestement ma position :

    Si cette guilde est portée par un projet RP ambitieux (gazette, réunion de bardes, etc...) je suivrais son actrivité avec intéret.

    S'il s'agit finalement de créer un sous-regroupement de rolistes "avec une autre sensibilité" ce sera sans moi (et sans beaucoup d'autres personnes, je le crains).
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Lun 24 Mar - 16:55

    Dans l'idée c'est de faire un projet RP ambitieux comme on l'avait décrit jusque là, qui permettait d'offrir un cadre RP solide et souple à la communauté et qui justifie le regroupement, indépendamment de la manière de faire du rôle. Je trouve que ca fédère beaucoup mieux que "Waouh on va mettre tous les rolistes dans le même panier" ou "On va faire une mega FL avec tout le monde dedans", et c'est beaucoup plus intéressant. D'autant qu'on était arrivé à commencer à construire un truc qui ressemblait vraiment à quelque chose de sympa.

    Sauf que vu que tout le débat que ca engendre derrière, je préfère qu'on arrête les frais. Je considère pas les trolls comme responsable à une semaine de la sortie du jeu, et vu que certains préfèrent troller plutot qu'être constructif dans les deux projets respectifs, ca me gave plus qu'autre chose.
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Ajaxandriel Lun 24 Mar - 17:27

    Héhé en même temps Shurta tu ne pourras pas dire que je n'avais pas prédit l'effet "Contre la division de la communauté par ces saligauds" ;)Mais soit, puisque le sujet est sur la place publique et que les choses se sont apaisées...

    Nous sommes donc à la recherche...
    •D'un nom.
    Je suis attaché à la neutralité que doit exprimer le nom, c'est pourquoi l'idée d'un journal ne me semble pas totalement coller au concept (quoiqu'elle soit une excellente idée de guilde rp à part entière). Si la guilde était un journal : serait-elle en mesure de contourner une censure ? se diffuserait-il indifféremment au fond de Bordeciel comme à Val-boisé ? les "membres" seraient des "abonnés" et les offs des "rédacteurs" ? cela induit par construction l'existence d'une ligne éditoriale... qu'elle soit impartiale elle-même c'est très bien mais on aurait là une structure avec un pouvoir comparable à la Guilde des mages... informer c'est potentiellement manipuler, or justement j'espérais qu'une telle supra-guilde ait un pouvoir suffisamment faible (voire inexistant au possible) pour ne pas interférer dans le "cours naturel du roleplay". Sinon on génère automatiquement "des raisons rp de ne pas adhérer même si OOC on est un rôliste intégral", ce qui serait à éviter.

    S'il s'agit d'avoir une structure "forte" en roleplay, dans ce cas effectivement autant faire de La Guilde des Commerçants une entité inter-factions et impartiale (mais basée à Daguefilante, après tout le commerce y est hautement considéré), qui aurait donc un vrai "conseil d'administration" rp.

    En revanche, ne pas interférer avec ce que j'appelle le cours naturel du roleplay (et des interactions entre PJ) implique de ne pas sortir d'un iota de l'Anarchie constitutionnelle (que je développais dans le sujet originel), ce qui n'empêche pas bien entendu nos PJ d'utiliser un tel support pour transmettre leurs propres informations/publications.
    En ce sens Drendan, définir la guilde comme "un ensemble des rumeurs" est plus adéquat qu'un journal...mais se trouve du coup en-dessous de ce qu'on cherche : une structure ayant une existence en rp. Sinon ce serait faire une alliance HRP de guildes RP... Et dans ce cas "Les échos de Nirn" c'est un nom HRP, que nous joueurs donnons à cet ensemble de rumeurs (j'espère que je suis clair x) )

    Bref je persiste dans le sens de "La Guilde des Voyageurs", n'ayant pas encore lu d'argument me convainquant d'en changer...

    Spoiler:

    •De qui la créera.
    Comme je l'ai indiqué à certains d'entre vous, il me semble que le principe fondamental de cette guilde (la raison HRP), à savoir regrouper le maximum de rôlistes cherchant une alternative au bouton "turn RP on/off", autrement dit une immersion la plus continue possible, recoupe totalement le concept de "groupe sans nom" proposé par Shurta, simplement étendu (non-limité aux joueurs non-guildés par ailleurs).
    Donc je vote Shurta.
    Sinon, d'autres volontaires ? Il suffit de ne pas avoir de projet personnel à mg et d'avoir l'impartialité requise (et la passion pour la cause du rp intégral)!

    •De qui aura les droits pour inviter.
    A priori je dirais "tous les membres". Mais d'un autre côté ça obligerait celui ou ceux qui modèrent à être sur le qui-vive et chasser à tours de bras des invités qui n'auraient rien à y faire (joueurs brisant l'immersion en récidive, noms hors-charte, etc.). Peut-être tout le monde sauf le grade "recrue" alors ?
    Là je dois bien dire que je n'ai pas d'avis particulier...

    •De la forme que prendra cette guilde Roleplay
    Nécessairement inter-factions hrp-parlant, impartiale et surtout (il me semble) dénuée de véritable pouvoir rp-parlant.
    (Une sorte de Société des Nations des années '20 héhé...mais qui serait ouverte jusqu'au dernier des derniers, et pas seulement aux ambassadeurs! hé oui partir sur "la Guilde des diplomates" serait à nouveau hors-sujet)

    Le point crucial, et ça fait écho au choix du nom, est de ne pas donner de bonne raison rp pour que son personnage n'adhère pas si le joueur a une raison d'y adhérer.

    (Pour ne pas vous mentir ça a failli être le but de ma guilde si un tel projet n'avait pas vu le jour, mais je préfère de loin développer un projet plus "coloré" et personnel que devoir jouer les sauveteurs du rp intégral! Very Happy)

    •Et autres menus détails que je n'aurai pas listé
    Pour conclure sur la légitimité de cette guilde et la soi-disant fracture de la communauté...
    Je vais prendre l'exemple de Bobcat et moi : l'un ne s'amuse en rp que s'il est réalisé de façon "jdr externe au gameplay" et l'autre ne s'amuse que si on ne s'écarte pas des "choses tangibles offertes par les graphismes". Se forcer à pratiquer le RP en jeu ne mènerait qu'à la frustration de l'un ou de l'autre (ou des deux si on fait un compromis). Ça n'empêche pas de se retrouver sur des terrains neutres en termes de pratiques (forum, taverne ig...). Ça n'empêche pas d'être solidaires dans la grande famille du rôlisme. Mais si "à cause" d'une telle division entre tesohrp et guilde des full-rpistes on se croise moins souvent en jeu, aucun des deux ne s'en trouvera lésé. Et puis, pour ceux qui sont des "receveurs universels", ils n'auront qu'à adhérer aux deux guildes ! (ou juste à tesohrp si manque de place) ;p


    Edit : Donc Dar'Jahiir et d'autres cherchent une guilde à forte identité RP... Dans ce cas c'est moi qui ne verrais plus du tout l'intérêt d'en parler pour "ce projet" plutôt qu'une des guildes intégrant déjà un postulat de roleplay intégral (et qui ont elles-mêmes un projet ambitieux ça va de soi)...
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Lun 24 Mar - 18:37

    Hello, voila mon point de vue, pour rebondir sur certains des éléments.

    Ajaxandriel a écrit:Si la guilde était un journal : serait-elle en mesure de contourner une censure ? se diffuserait-il indifféremment au fond de Bordeciel comme à Val-boisé ?

    Est-ce qu'on peut pas imaginer que par exemple cette guilde a été créée durant un temps de la Première Ere et régie par une charte qui garantit l'impartialité de son "collège de direction" ? Effectivement, RP parlant, le problème de censure existe (c'est pourquoi j'avais parlé des officiers qui RP parlant peuvent amplifier ou atténuer une information). Toutefois, on pourrait se dire qu'elle est capable de diffuser correctement l'information dans tout Tamriel, que les gens qui en sont garants sont suffisamment indépendants pour être impartial.

    Je vois ça comme La Source Officielle des Informations Indépendantes de Tamriel (on lui donne le nom qu'on veut). Alors après bien sûr qu'on pourrait se dire que les factions ou l'empire l'utilise pour divulguer des informations à titre de propagande, mais si on considère que cette guilde est garante de l'information et suffisament impartial, alors il n'y a aucune raison pour que les gens n'y adhèrent pas. D'ailleurs, qu'il faut une charte précise de son fonctionnement pour que l'impartialité soit garanti, qui a changé la gérance et la faire tourner.

    Ajaxandriel a écrit: les "membres" seraient des "abonnés" et les offs des "rédacteurs" ? cela induit par construction l'existence d'une ligne éditoriale...
    Je pense plutôt que chaque membre qui en font partie est vecteur et source d'informations (comme on l'a dit par les différents moyens : tableaux dans les "Maisons" de guilde, courrier, pigeon voyageur, messagers, bouche à oreilles...)

    En d'autres termes, je pense qu'il faut voir ca comme le fait que toutes les informations sont concentrés au sein meme d'une guilde chargé de les catégoriser et les répertorier pour ses membres et les diffuser à ses membres. Ensuite, libre aux membres de les diffuser autour d'eux aux non-membres de la guilde.

    C'est pourquoi je pense que le nom "Les Echos de Nirn" correspond bien.

    Comme je l'ai indiqué à certains d'entre vous, il me semble que le principe fondamental de cette guilde (la raison HRP), à savoir regrouper le maximum de rôlistes cherchant une alternative au bouton "turn RP on/off"
    Je pense qu'on doit être indépendant des visions du rôleplay et pas uniquement regrouper des rôlistes "intégraux". Toutefois on est d'accord sur le fait que c'est une guilde RP donc que les membres doivent se comporter comme des rôlistes en présence des autres rôlistes (notamment dans la diffusion des messages, dans les lieux de rassemblements si on en fait... A voir comment on utilise ensuite les canaux et le système de mail pour diffuser l'information - comment simuler le système de messagers ? Est ce que ce sont des personnes qui s'en charge ?) Et donc pas se comporter comme des kikoos ou diffuser des messages HRP, ca me semble logique.

    Pour le rôle des MG et des officiers, je pense qu'ils ont deux rôles : peut-être un rôle modérateur HRP, et IRP, je ne pense pas qu'il doit y avoir un rôle précis. Ils sont juste garant que les informations circulent bien entre tous les membres de la guilde et que tout le monde soit au courant de ce qui se passe (a voir après si on joue sur ce fait d'amplifier/atténuer des infos, mais ca nécessite une très grande impartialité de la part des joueurs, et ca j'en doute).

    Pour ce qui est du créateur, il faut surtout quelqu'un de confiance (donc pas moi, vu que je l'ai trop ouverte jusqu'à présent), et après la direction confiée à une équipe collégiale.
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Ajaxandriel Lun 24 Mar - 19:00

    J'ai vraiment un souci avec "Les Echos de Nirn"... Pas facile à mettre des mots dessus mais je vais essayer : déjà pour moi ça fait "Les Chroniques de la Lune noire" etc. C'est poétique, ça envoie du lourd, c'est pas le souci. Bref, super comme nom de série rp, mais pas de "guilde" in universe (l'exemple in universe de la série en question c'est l'ordre de la Lune noire ou un truc du genre).* A moins que ce ne soit effectivement le titre de cette hypothétique gazette... mais encore une fois je n'aime pas trop résumer "la supra-guilde pour du rp continu" à "une gazette". Une gazette c'est bon pour une ville, surtout dans notre contexte médiéval-fantastique, et puis si un journal de masse eût existé dans l'Empire il aurait toutes les raisons d'avoir disparu ou d'avoir été corrompu...
    Mais je crois que je comprends mieux où tu veux en venir, ce serait plutôt un service des télécoms de Tamriel version 0.0 ? :P
    pas un journal en soi mais la structure où des annonces, des faits divers, des évènements, des noms seraient consignés ? Une sorte de registre international en fait ?
    Dans ce cas en effet, pourquoi pas... (Je vois bien que vous n'aimez pas "Guilde des Voyageurs"  :( )

    Pourquoi pas "Le Registre" ? (ou un nom développé à partir de ça (mais court, svp, court! :D))

    Et je suis d'accord sur le reste.


    (*PS : c'est surtout que j'ai l'impression d'un mix improbable entre les titres des deux sections du forum du Triskélion (si si : http://triskelion.jdrforum.com/ ) En l'occurrence ce sont des appellations qui ne sont pas "in universe" comme devrait l'être un nom de guilde)
    Reniel
    Reniel


    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): La Plume Aldmeri
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Reniel Mar 25 Mar - 17:16

    Bonjour à tous,

    Je pars du postulat après la lecture :
    — que l’on ne trouve pas de raison satisfaisante pour que chacun puisse y rentrer ;
    — que l’on se demande en quoi cette guilde peut se démarquer de l’autre guilde mis à part la raison : « bah c’est l’autre guilde, mais avec une raison Rp : D »
    — que cela risque de faire doublon avec la guilde HRP d’où le besoin de lui donner un intérêt autre ;
    — Qu’il faut tenter de limiter le nombre de guildes pour que chacun ait un maximum d’emplacement libre au final.

    Ainsi m’est venue l’idée de reprendre les idées des autres, de les compacter, de mettre de la chantilly dessus et de vous présenter :

    LA GUILDE DES MARCHANDS 2.0.


    I. Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

    L’argent fait le bonheur des gens rusés, et la guerre permet toujours de bonnes affaires. Ainsi, des membres de races divers, à l’esprit rusé, se sont rassemblés alors que l’empire sombrait dans le chaos pour commencer un projet audacieux où ces membres monteraient dans chaque alliance une structure, qu’ils appelleraient guilde des marchands, et qui servirait d’interface entre l’alliance où elle est implantée et les structures des autres alliances.
    Ainsi, mêlant contrebande et véritable commerce intrafaction, cette guilde se développa par ses produits rares vendus au milieu de bibelots plus communs et finit par s’ouvrir à tout à chacun, car l’on se noie plus facilement dans une foule que dans une place déserte.
    Mais la guerre a ses défauts et la guilde connut un ralentissement à cause des nombreuses batailles et des actions perpétrées par les serviteurs de Molag Bal.
    Alors les dirigeants, en bons commerçants, décidèrent de récolter et vendre de l’information, ainsi les commerces visible et obscur ne seraient plus entravés par la guerre, mais en plus des bénéfices supplémentaires se rajouteraient à ceux nombreux de la guilde.


    II. Ouais, c’est bon le RP, mais en HRP ça donne quoi ?

    En hrp, cela donne que cette guilde des marchands 2.0 regroupe l’idée d’une guilde des marchands, avec animations de marché, hôtel des ventes de guildes, ventes de cacahuètes à lancer lors des mariages, ect... avec l’idée d’une guilde d’information telle que les échos de Nirn tout en y ajoutant une dimension plus secrète et obscure pour ceux qui joueraient des personnages évoluant dans l’ombre.


    III. Pourquoi pas ? Mais elle s’organiserait comment ?

    D’une part, les véritables dirigeants de la guilde, qui récoltent les pépettes, ne seront pas joués, il leur faudra donc un bouc émissaire, une marionnette qui sera élue tous les mois par les chefs de guilde présents dans cette guilde (en considérant les non-guildés comme une guilde) permettant une alternance de ce chef de guilde fantoche. Les officiers auront quasiment autant de pouvoir que lui et seront les chefs de guildes plus le représentant des non guildés, viendront ensuite les véritables membres de cette guilde qui feront les évents et autres animations (création de marchés, gestion de l’information ect) et les recrues qui seront les membres qui ne sont là que pour profiter de la guilde.


    IV. Mais, donc cette guilde aura en faite des membres qui seront là pour animer et donc qui appartiendrait à la guilde comme véritable membre ?

    Oui ! Non seulement elle servira de rassemblement, mais en plus elle sera une guilde à part entière avec ses enjeux et ses membres.




    Voilà mon idée, à vous d’approuver ou non, j’ai essayé de répondre aux divers problèmes soulevés dans les posts. À vous de juger.
    Malika Al'Kadir
    Malika Al'Kadir


    Messages : 48
    Date d'inscription : 02/02/2014

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Malika Al'Kadir Mar 25 Mar - 18:09

    Alors la je comprends pas... tu proposes 2 guildes des marchands????
    Ca rime à quoi dans ce cas là d'en faire une deuxième....
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Mar 25 Mar - 18:13

    Non, il propose qu'on étende les prérogatives de la guilde des marchands. Mais dans la mesure où la Guilde des Marchands n'a pas vocation a réunir des personnes lambda, ca me semble difficile, bien que je comprenne l'idée derrière.

    Je pense et persiste que si on veut garder le côté indépendant, générique etc... rester sur l'idée de l'information est une meilleure solution, qui convient à tout le monde. Ainsi, même ceux qui n'ont pas un rôle actif dans la guilde ont quand même une raison d'y adhérer (pour obtenir des informations, vu que la guilde informe uniquement ses membres), et ça permet également à tout le monde d'avoir une structure pour diffuser ses infos et ses demandes (y compris pour la recherche de groupe, tant que ca reste exprimé de manière RP, ce qui je conçois peut embeter ceux qui voudraient simplement faire des demandes de groupe HRP). C'est aussi un support d'information vraiment RP dans la mesure où elle peut orienter le RP des autres joueurs en fonction des informations qui vont circuler. Donc je pense qu'elle a vraiment une identité RP forte, tout en ayant son côté HRP.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Shurta Mer 26 Mar - 11:42

    Salut, bon il reste 4 jours, je propose donc un petit récapitulatif pour les gens que cette guilde intéresse avec un début de charte qui régit cette guilde (autant au niveau recrues que officiers/MG). Je reprend uniquement ce qui a fait consensus et les idées que n'ont pas été explicitement refutées. Expliquer rapidement l'existence de cette guilde vis-à-vis du lore est difficile, je conçois donc que certains points que je développe en dessous sont certainement anti-lore... (d'autant que je ne suis pas allé revérifier certains points).

    Génèse des Echos de Nirn
    L'existence même des Echos de Nirn remonterait, d'après le peu de sources que l'on a, au première Empire Alessien lors de la Première Ere. Outre le fait d'avoir instauré le culte des Huit Divins pour préserver la stabilité religieuse au sein de l'Empire, et soucieuse des tensions qui naissaient entre Coloviens et Nibonais, Alessia aurait mis sur pied une organisation impériale en Cyrodiil, le Registre, chargée de recenser l'ensemble du peuple de l'Empire. Cette organisation était également chargée d'orchestrer une certaine forme de propagande en faveur du trône impérial.

    Toutefois, après la mort d'Alessa, le Registre tomba peu à peu dans l'oubli, pour être relégué au rang d'un simple service de Messagers. Il gardera ce rôle jusqu'à très tard. Vers 1E720, Salvianus Goldwine prit la tête du Registre et proposa de changer radicalement son mode de fonctionnement: lassé de n'être considéré que comme des Messagers et devant la volonté de l'Empereur de dissoudre cet organisme, Goldwine proposa que le Registre devienne un organisme indépendant du trône impérial chargé de diffuser des informations de toute nature à travers l'Empire, moyennant une certaine somme. Il établit la Première Charte de la "Guilde des Echos de Nirn" et proposa à "quiconque veut gagner de l'or d'être un maillon de la chaîne de transmission", ouvrant ainsi l'organisation à quiconque souhaite diffuser ou recevoir des informations. Par la suite, il mit sur pieds différentes "Maisons" au quatre coin de l'Empire, lieux de regroupement permettant aux peuples de conter des histoires, faire des affaires...

    La "Guilde des Echos de Nirn" devint peu à peu une organisation réputée concernant la transmission d'informations de toute sorte pour des gens honnêtes, et un moyen simple de gagner de l'argent. Durant plusieurs siècles, la Guilde des Echos de Nirn s'agrandit et mit en oeuvre différents moyens pour augmenter son rayonnement.

    Après la Guerre de la Vertu, en 1E2321, bon nombre commencèrent à développer une certaine méfiance envers l'organisation. Les dirigeants étaient suspectés d'être corrompus, et d'avoir volontairement orchestré certaines propagandes, d'être devenu un outil et un refuge pour les criminels, mettant ainsi de nouveau à mal sa réputation.
    Certaines Maisons acquirent une réputation plus ou moins sombre, mais forte de son réseau développé au fil du temps, les Echos de Nirn resta une organisation forte malgré la division de l'Empire. Afin de faire taire ses détracteurs, Carlotta Gratius, alors en charge de l'intendance, proposa en 1E2602, l'instauration d'une nouvelle charte garantissant l'indépendance des Echos de Nirn en proposant de rendre gratuit l'utilisation des services des Echos de Nirn et en ôtant toute fonction aux représentants de l'organisation, si ce n'est un droit de regard impartial sur les informations en circulation. Elle bâtit son calcul sur le fait que les caisses de l'organisation était suffisamment rempli pour entretenir les Maisons pendant plusieurs siècles, et qu'éloigner tout suspicion de corruption ne ferait qu'accroître l'influence de l'organisation. Les représentants sont alors élus parmi les membres les plus actifs "et oeuvrant pour le peuple de Tamriel" tous les deux mois. Cette nouvelle charte ne fut pas accueillie d'un très bon oeil par tous, mais bons nombres préférèrent l'accepter étant donné l'influence de cette organisation à travers l'Empire. C'est cette charte qui est toujours en vigueur à notre époque.

    L'avènement du Second Empire de Reman fut une aubène pour la "Guilde des Echos de Nirn", qui ouvrit de nouvelles maisons sur les nouveaux territoires conquis. Le Traité avec le Tribunal permis également à la Guilde de s'implanter à Morrowind, mais les dunmers ne firent pas une grande confiance en cette organisation.

    Les tensions et conflits suivant la chute du Second Empire n'ébranla pas Les Echos de Nirn qui continua sa mission de diffusion de l'informations à travers Tamriel. Pour augmenter son efficacité, la Guilde se réorganisa en créant des groupes de travaux chargés de catégoriser, annexer et diffuser les informations à destination de ses membres qui sont intéressés. L'Interrègne et la Guerre des Alliances n'altéra pas le fonctionnement de la Guilde et son indépendance (garantit par le fait que ces membres sont "n'importe qui de Tamriel" et que l'information n'est plus monnayée), bien que ces-dernières tentèrent de l'utiliser pour influencer et infléchir la guerre en leur faveur.

    Note HRP sur le futur: Cette guilde pourrait être l'embryon qui donnera naissance au Bureau des Taxes et du Recensement et à la Société Géographique Impériale. Je n'ai pas trouvé de date quant à leur création, ni d'informations sur le sujet.

    Les 13 Commandements de la Guilde des Echos de Nirn
    Par Carlotta Gratius, modifié en 2E570
    En acceptant la présente charte, les membres de la Guilde des Echos de Nirn s'engage à faire honneur et respecter l'esprit de l'organisation.


    1. La Guilde des Echos de Nirn est indépendante, indivisible, et impartiale. Toute tentative contrevenant à l'un de ses trois principes entraîne l'exclusion et éventuellement la mise à mort sans procès ni justice.
    2. La Guilde des Echos de Nirn met en oeuvre tous les moyens écrits et oraux pour diffuser des informations de toute nature, toute sorte et à destination de tout ou partie restreinte de ses membres.
    3. La Guilde des Echos de Nirn est ouverte à toute personne habitant Tamriel, indépendamment de sa race, sa taille, son apparence, ses convictions politiques et religieuses, sa culture, son métier, son érudition.
    4. La Guilde des Echos de Nirn ne monnaye pas la diffusion de l'information.
    5. La Guilde des Echos de Nirn demande à chacun de ses membres d'être un maillon de la chaîne de transmission des informations.
    6. La Guilde des Echos de Nirn ne possède aucune instance dirigeante. Certains membres sont désignés tous les deux mois pour s'occuper des Maisons, catégorier, annexer et initier la diffusion des informations. Cette désignation intervient au moyen d'un vote dans les Maisons de La Guilde.
    7. La Guilde des Echos de Nirn est garante de la diffusion de messages de toute nature, indépendamment de son contenu.
    8. Les membres du Corps de La Guilde des Echos de Nirn se réserve le droit d'employer tous les moyens légaux et légitimes pour donner de l'importance à certaines informations.
    9. Les membres du Corps de La Guilde des Echos de Nirn s'engage à n'organiser aucune pratique de censure de l'information.
    10. Les Maisons de La Guilde des Echos de Nirn, disposées partout en Tamriel, sont ouvertes en permanence aux membres de la Guilde. Les Non-Membres peuvent également venir se reposer dans les Maisons, mais se verront refuser l'accès aux moyens de diffusion de l'information proposé par La Guilde.
    11. Quiconque ayant une connaissance dans la Guilde des Echos de Nirn peut devenir membre de la Guilde, à condition d'accepter la présente charte.
    12. Toute information à caractère tendancieux diffusée allant à l'encontre des principes de La Guilde sera jugée comme tentative de division de la Guilde.
    13. Les Maisons de La Guilde des Echos de Nirn ne sont pas des endroits pour régler des litiges entre personnes ou entre groupes de personnes. Toute disgression sera jugée comme tentative de division de la Guilde.


    Quelques points HRP

    • L'objectif de la Guilde est donc de proposer une version RP de la guilde HRP, expliquant pourquoi les membres sont réunis et offrant un cadre roleplay simple pour ceux voulant débuter dans le JdR et s'introduire facilement dans la communauté.
    • Le GM n'a aucun droit et aucune représentation IG. Les officiers font partis du Corps et sont responsable de la gestion de la diffusion d'informations.
    • Les canaux de Guildes sont un des moyens (avec les courriers, et les messagers PJ, et les rassemblements dans les Maisons, oraux,...) de diffuser l'information. L'un est utilisé par le Corps de La Guilde pour donner de l'importance aux messages, l'autre peut-être utilisé par quiconque (reste à définir les conditions pour que ce la reste RP ?)
    • Le RP dans les Maisons (utilisé pour diffuser les messages par le Corps de La Guilde) est de mise.
    • Les canaux de guildes sont considérés comme étant des moyens écrits de véhiculer l'information (cela me semble logique).
    • Il existe des Maisons un peu partout en Tamriel (Les endroits exacts sont à définir).
    • Le canal public utilisé pour diffuser des messages par quiconque est à vocation RP (reste à définir les conditions).
    • Maelion a écrit:Si et seulement si la guilde prend une telle tournure j'ajouterai que cela permettrait, pourquoi pas, de créer plus tard un site extérieur de nouvelles de Tamriel pour ceux aimant le côté journalistique.

    • Il n'y a aucune obligation pour un membre de la guilde de s'y investir en tant que source d'information ou vecteur d'information. On peut être uniquement dans la guilde pour être mis au courant (le BG indiquant que seuls les membres de la Guilde peuvent bénéficier des infos provenant de celle-ci, indépendamment des possibilités qu'un membre informe d'autres non-membres (i.e. qui ne seraient pas guildés) de leurs côtés).
    • Les officiers peuvent avoir n'importe quel BG, à condition d'être impliqué dans le fonctionnement de la guilde. Cela peut donc etre des personnages dédiés ou non.


    Je pense n'avoir rien oublié. A vous de juger.


    Dernière édition par Shurta le Mer 26 Mar - 12:41, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    [Création] Guilde TESO "Roleplay"  pour réunir la communauté. - Page 2 Empty Re: [Création] Guilde TESO "Roleplay" pour réunir la communauté.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:24