The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

3 participants

    Réforme des sections RP

    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Réforme des sections RP Empty Réforme des sections RP

    Message par Cleyam Ven 28 Mar - 9:24

    Suite à deux sujets postés par des membres du forum, concernant des idées pour améliorer le forum sur le point de vue du RP, je pense qu'il est temps pour le staff de décider ce qu'il compte faire. Pour rappel, nous avions :

    1 - "La section pôle emploi"

    2 - La sous-division de "Le verbe et la plume" entre RP canon et RP original

    3 - La mise en place d'un poste de "Loremaster" à visée de guide pour les nouveaux et les questions concernants le lore

    ( pour 2 et 3, voir le sujet d'origine ici )

    Je vais à présent poster à la suite mon avis concernant ces trois points, n'ayant pas pu le faire dans les sujets en question pour des raisons évidentes d'impartialité.

    1 - Je suis tout à fait partisan de créer un sous-forum dans la partie "La Grande Salle", dans laquelle les gens pourraient créer des sortes d'affiches RP de recrutement de joueurs, ou simplement faire part de rumeurs et d'autres choses dans le genre. Nommée "Tableau d'affichage" ou quelque chose du même acabit, cela donnerait une meilleure lisibilité, à mon sens, en évitant de perdre les sujets RPs collaboratifs dans la masse des petites annonces de RP qui ne sont pas assez conséquentes pour avoir leur place dans la partie événement.

    A mon sens, c'est encore la proposition qui pose le moins problème, à vous de soulever d'éventuelles problématiques que je n'aurai pas remarqué de prime abord ( bien que je sois assez confiant, ce genre de sous-forum marchait très bien sur les forums des anciennes communautés auxquelles j'ai participé. ).



    2 - Concernant la mise en place de sous-forums dans la partie concernant le "Verbe et la Plume", je rappelle que l'objectif proposé par l'OP du débat était non pas de stigmatiser les personnes ne respectant pas le lore, mais surtout d'éviter que leur vision ne se répercute sur l'expérience de jeu des néophytes du même lore, qui pourraient croire y voir des informations canon vis-à-vis de TES.

    Je conçois moi-même que cela reste une décision assez tendue à prendre, et j'ai moi-même quelques réserves face à un tel projet, qui peut très vite dégénérer, comme l'ont suggérés les personnes hostiles au projet. Pourtant, je suis partisan de mettre en place un tel sujet, car même si nous sommes un forum communautaire ouvert à tous, nous devons conserver une image sérieuse. Aussi, soit il nous faut recourir à cette solution, à mon sens, soit au 3 ( voir les deux ).

    3 - Je sais que l'histoire du grade de "loremaster" a de quoi rebuter, vu l'échec de sa première mise en place. Je reste néanmoins convaincu que, si nous n'établissons pas un meilleur catalogage des récits lore/non lore, il est nécessaire d'avoir une telle personne qui, à défaut de faire changer les personnes d'avis, pourra signaler les sujets comportant des incohérences, aussi bien écrits soient-ils.

    Après, je ne suis qu'un modérateur, et je me doute que mon choix n'a pas autant d'impact que le votre, Liam et Zephiel, mais je pense qu'au-delà de la foire au n'importe quoi qu'est devenu le débat d'Eïffy, il y avait des bonnes idées derrière ( ce qu'ont confirmés beaucoup de rôlistes ).
    Zephiel
    Zephiel


    Messages : 211
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Localisation : Valenciennes

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Elysium
    Alliance:

    Réforme des sections RP Empty Re: Réforme des sections RP

    Message par Zephiel Ven 28 Mar - 10:11

    1 - Ce ne me pose pas de problèmes de créer cette section

    2 - Pour ma part je ne suis pas très emballé, cela va encore créer des schismes entre les joueurs et des choses qui dégénéreront parce que certains n'accepteront pas que leur texte. A voir en fonction du poste de Loriste.

    3 - Comme j'ai dit à Thomas, Demnvath a avoué à demi-mots ses torts via MP et je lui ai proposé de rediscuter du poste de Loriste
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    Réforme des sections RP Empty Re: Réforme des sections RP

    Message par Liam Faol Ven 28 Mar - 10:54

    Bonjour,

    Pour les mêmes raisons que toi - préserver la légitimité à modérer ledit topic s'il dérapait - et me préserver aussi des attaques que je subis depuis l'affaire Demnvath, je me suis abstenu de participer à ce débat.

    Et je vais profiter de l'intimité de cette section pour le faire. Smile


    Cleyam a écrit:1 - "La section pôle emploi"

    Je suis partisan de cette initiative. Elle rentre dans cette idée que TESORP est là pour mettre les joueurs en relation et leur offrir un support pour mieux organiser le roleplay à titre individuel ou communautaire.

    2 - La sous-division de "Le verbe et la plume" entre RP canon et RP original

    Je suis très hostile à cette catégorisation des récits.

    Quels sont les critères exacts qui vont faire perdre, à un récit, le droit de figurer dans le "Verbe et la plume" ?

    Le Lore de TES, pas plus que celui de Star Wars, de Warhammer ou que sais-je encore, n'est "sacro-saint" comme j'ai pu l'entendre. Un lore/background de jeu de rôle est une proposition faites à des joueurs. Les joueurs sont ensuite libre de son exploitation. Certains voudront le respecter au détail près, tels des historiens professionnels, d'autres voudront garder une souplesse d'interprétation plus ou moins grandes, tels des historiens amateurs.

    Outre les "néophytes" sur le dos desquels on n'a cessé, dans ce débat, de faire peser le poids "des erreurs" comme si toute extrapolation ou tout choix qui diffère du lore officiel était le fruit d'une méconnaissance, d'une ignorance même, il y a un réel choix derrière dont chacun reste libre.

    En tant que rôliste, même averti, même parfaitement calé sur le lore de TES, je garde le droit de l'interpréter avec ma sensibilité. C'est ce que Zenimax a fait avec TESO qui contient des "différences" avec les opus précédents ; ou des "incohérences" voire des "sacrilèges" selon les plus extrémistes de cette communauté.

    Mais TESORP n'a pas vocation à donner plus de voix aux uns qu'aux autres. Et se lancer dans la division des écrits roleplay en faisant le tri dans ce qui est "lore friendly" et ce qui ne l'est pas, c'est ouvrir une boite de Pandore. Car ensuite il va effectivement falloir tracer la ligne de ce qui est respectueux du lore ou "acceptable" et de ce qui ne l'est pas. Et qui va décider de cela ? Les loremaster ? un nouveau débat entre les joueurs (je prédis une guerre ouverte alors) ? Zephiel (qui va se faire lyncher dans la foulée par l'un ou l'autre camp) ?

    Car là, autant dire qu'il y aura autant de nuance qu'il y a de rôlistes ou d'influences.

    Je rappelle les discussions sur ;



    ...et j'en oublie surement d'autres.

    Il y a des "avis différents" voir "divergents" sur à peu près tous les sujets. Il n'y a pas de consensus au sein de la communauté roleplay.

    Or, cette ligne là, de ce qui est "Lore friendly pointilleux" et/ou "Lore friendly tolérant", comment la décide t-on ? Et que fait-on de ceux qui ne s'y reconnaitront-pas ?


    Pour moi, il n'y a qu'un endroit où il faut être "rigoureux" et viser un respect le "plus scrupuleux possible" (je nuance car, personne ici ni ailleurs sinon les développeurs ne peut arguer d'être garant du lore) sur le respect du background de TESO c'est sur le forum ;


    • La bibliothèque

    .

    Là, d'accord. Car cette section là est clairement définie comme ayant une vocation "encyclopédique" sur le lore de TESO. Et dans ce lieu, il est important de veiller à la cohérence et à l'exactitude (relative quand le lore lui-même est flou ou incomplet) des articles.

    Car sur cette section on sait précisément ce qu'on vient chercher ; des infos "sur le lore".


    Le roleplay des joueurs et des guildes, quant à lui, n'a pas à être catégorisé, corrigé, critiqué (sans que ce soit constructif), ou stigmatisé. Si des gens ne se reconnaissent pas dans le roleplay d'un autre rôliste ou d'une guilde, leur seule liberté c'est de ne pas pratiquer le roleplay avec eux.

    Mais ça ne leur donne pas le droit de juger des autres. Le roleplay, chacun le pratique différemment. Il y a des différences d'exigences, de façons de pratiquer, de conventions roleplay, de rythme, de style, etc...

    Et si certains veulent voir cela comme des faiblesses, moi je le vois comme une richesse.

    Une fois en jeu, c'est à chacun de faire ses choix concernant les personnes et les guildes avec lesquelles il accepte de jouer. C'est avec l'expérience de jeu, en se confrontant à la vision de l'autre, qu'on décide si on passe outre pour faire des compromis, ou si on passe son chemin.

    Alors si on commence à faire le tri, je prédis rapidement la fin de TESORP. Car le retour de bâton sera terrible. Si je commençais, moi, à jouer les senseurs sur le roleplay des gens (au delà du respect du lore) je peux vous assurer que certains de ces défenseurs du "tri du roleplay" prendrait cher.

    Je pourrai commencer par Eiffy par exemple qui massacre la langue française à chaque phrase. Je pourrai arguer qu'en tant que rôliste ça nuit à mon immersion, et je deviendrai légitime à l'ostraciser de mon roleplay ; à demander sur le forum à ce qu'on créer un comité de relecture pour décider de quels écrits peuvent être publiés selon leur niveau de lisibilité et sinon de les placer dans un sous-forum "pour ceux qui ne font même pas l'effort de se relire et d'utiliser un correcteur d'orthographe".

    Je pousse exprès la logique au bout, pour bien vous faire sentir la dérive que ça peut engendrer. Et personne ne sera alors moins légitime à réclamer des "critères" de ce type pour diviser un peu plus la communauté.

    A cela je rajouterai quelque chose qui m'a particulièrement choqué.

    Lorsque sur un topic comme sur celui de la créations de guilde à vocation de forcer le phasing, dès qu'une frange du forum souhaite lancer un projet parallèle teintée, on voit ces mêmes utilisateurs crier "à la division de la communauté", pour venir ensuite proposer un projet autrement plus subversif et polémique qui pour le coup scinde vraiment la communauté ; alors je ris jaune et je reste perplexe.

    Enfin, quand ça fini avec ce genre de discours désœuvré, avec un rôliste qui a autant le droit que les autres de s'exprimer qui s'en trouve à être presque dégouté d'avoir été sur TESORP, je pense qu'il faudrait peut-être regarder tout cela dans son ensemble, prendre du recul et éviter de faire le jeu de ceux qui gueulent le plus fort ;




    3 - La mise en place d'un poste de "Loremaster" à visée de guide pour les nouveaux et les questions concernants le lore

    ( pour 2 et 3, voir le sujet d'origine ici )


    Concernant ce point, je suis favorable à un "groupe" de "loremaster" à SEULE vocation d'être des référents pour qui "souhaite volontairement" recevoir de l'aide. Et pour veiller à l'exactitude "loristique" (pardonnez le néologisme) des articles de la Bibliothèque.

    Sachant que pour ce qui concerne la bibliothèque, je m'oppose formellement à ce qu'ils aient un droit de modération. Après ce débat, je vois à quel point tous ceux qui prônent la souplesse, le respect et la bonne intelligence d'intervention auprès des "fautifs", sont déjà incapables de tenir un débat sans finir par devenir péremptoires, condescendants et méprisants devant une opposition (leur confrontant des arguments aussi recevables et légitimes que les leurs) qui refuse de plier.

    Surtout quand pour finir, on les voit lancer derrière, après fermeture (sur leur demande) de leur débat, un topic de trolling déguisé pour cracher leur amertume ;



    ...montrant à quel point la maturité qu'ils exigent des autres, leur fait parfaitement défaut.


    Pour en revenir à nos moutons ;

    Pour moi, ce regard sur la bibliothèque, ne devrait leur donner que le droit d'envoyer un PM aux auteurs dont l'article contiendrait des erreurs et de leur indiquer les éléments problématiques et les corrections adéquates. Et réexpliquer la vocation de la bibliothèque.

    Si l'auteur ne veut pas corriger et que son article comporte de vraie incohérence, alors l'équipe de loremaster pourra demander à un modérateur le déplacement de l'article dans un autre forum. Et charge aux loremaster de proposer un nouvel article pour rappeler les règles de l'univers afin de combler le vide.

    Mais ça s'arrête là.

    Ensuite de quoi, concernant le roleplay des gens (sur le Verbe et la Plume par exemple, ou les présentations de guilde), je m'oppose à ce qu'ils aient un droit de correction ou d'intervention quelconque. Qu'ils envoient un PM, avec "tact" (une qualité qu'il faudrait que certains apprennent rapidement), pour dire qu'ils sont à la disposition de joueur pour l'aider s'il a besoin d'information sur ce qui concerne son personnage, sa guilde, etc... et éventuellement de préciser avec ce même "tact", qu'il y a quelques incohérences (si elles sont vraiment importantes) ; ça d'accord.

    Mais des messages postés à la suite du Rp ou des présentations de guilde des utilisateurs ; j'y suis parfaitement hostile.

    Car quoi qu'ils en disent, qu'ils l'admettent ou non, le traitement du topic des veilleurs est inadmissible et insultant. Outre le fait qu'il est décourageant pour des personnes timides qui auraient envie de partager leurs écrits mais craignent trop la vindicte populaire ; preuve est faite qu'ils ont de quoi la craindre.



    Et laisser entendre que le joueur lambda ou néophyte, va prendre pour argent comptant le moindre écrit d'un rôliste et se dire "c'est le lore", c'est prendre les gens pour des cons.

    Les rôlistes s'ils ne sont pas tous des lumières, loin s'en faut, savent - au moins un peu - ce qu'ils font. Quand on rejoint un MMORPG c'est parce qu'on a été attiré par son univers ; même si on en a une vision erronée. Mais en général, les gens vont lire un minimum d'infos pour faire leur choix de faction, de race, de classe, etc... et ils vont découvrir des infos assez naturellement.

    Puis, en regardant TESORP, ils vont consulter la Bibliothèque, ne serait ce que par curiosité en découvrant le forum. Et ils vont en comprendre la fonction ; quitte à trouver une manière de la mettre encore plus en avant (à voir comment).

    Mais affirmer que les joueurs vont prendre comme parole d'évangile le moindre écrit d'un rôliste qui par définition est subjectif, c'est mentir aux gens.

    C'est d'autant plus vrai que "nos personnages" sont souvent ceux qui s'expriment dans nos écrits roleplay. Or, mon personnage n'est pas dieu. Il ne connait pas toutes les vérités du monde. Il a des a priori, il a des idées pré-conçues, il a des illusions, il a des connaissances erronées, etc...

    Mon personnage est un pion sur un échiquier qui le transcende. Mon personnage ne peut dire que ce qu'il pense être vrai et fondé. Et par définition c'est "son regard", pas le "regard de la vérité".

    Ce qui m'encourage à marteler que faire croire qu'un écrit de rôliste va servir de bible a quelqu'un c'est stupide (pour le dire poliment). Ou alors le rôliste en question écrit de façon si impersonnel et est parfaitement incapable de se mettre dans son personnage, qu'il ne fait que réciter ses leçons académiques du lore. Auquel cas, c'est un mauvais rôliste, selon moi.


    Voilà pour mon regard sur tous ces points.


    Thomas.

    Contenu sponsorisé


    Réforme des sections RP Empty Re: Réforme des sections RP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:33