Avant-propos :
J'ouvre un tel sujet pour lister les améliorations dont a besoin TESO pour simplement perdurer comme MMO viable pour amateurs de RPG (et pour rôlistes plus précisément).
Il s'agit de pointer du doigt ce qui apparait comme des fails majeurs du support.
Proposer en retour des caractéristiques du jeu reconnues comme indispensables, et même fondamentales, avec un certain consensus !
Que des adds-ons soient développés pour combler ces manques serait une solution au rabais à mon sens, surtout pour un jeu payant à abonnement (même si c'est bien-sûr mieux que rien...).
On ne parlera donc pas des bugs (voués à être corrigés, logiquement), ni des choix de développement assumés traitant des mécaniques de jeu, choix esthétiques, sujets des quêtes ou lore de l'univers, qui sont autant de choses qui peuvent plaire ou ne pas plaire selon les goûts de chacun.
Le sujet https://tesoroleplay.forumgaming.fr/t727-jusqu-ou-iront-ils est par ailleurs là pour parler des aspects plus "fun" et accessoires pouvant être ajoutés au jeu en bonus.
Il existe de tels sujets chez les anglophones, et il me semble utile que de telles remarques soient appuyées et développées sur ce forum. En espérant que ce soit lu quelque-part et pris en compte...
Une telle liste pourra être éditée et augmentée.
Mon but n'est pas de casser aveuglément le jeu (qui a beaucoup déçu, il faut bien l'observer...) mais d'avancer des choses toutes bêtes qui le mettrait simplement à la hauteur de certaines attentes.
______________
Fails :
1er - Mégaserveur européen : phaser des joueurs sans aucune cohérence de langue...
1st - European megaserver : phasing players without any language consistency
On se retrouve éparpillés par 4-5 francophones par phase et par zone. Que le jeu crée des phases, que des joueurs de zones différentes ne se voient pas, tout cela est parfaitement logique structurellement. Mais où est la p***** de logique à faire jouer ensemble des gens qui ne se comprennent pas ? J'ai acheté le jeu parce qu'il a été localisé en français, je n'ai juste pas envie de me mettre à tchater en anglais ou en allemand.
1er bis - Absence de phases RP et de phases HRP...
1st bis - Neither RP phases nor OOC phases...
La corollaire à ça concerne la distinction entre un mode de jeu RP et un mode de jeu Hors-RP, qui aurait pu satisfaire toutes les tendances du roleplay et qu'il aurait pu être intéressant d'appuyer sur ce système de phases... mais ce serait visiblement trop demander.
2ème - Des guildes HRP, sans structures RP
2d - Out Of Character Guilds without any RP counterpart
Les guildes rassemblent des comptes-joueurs et non des personnages comme dans d'autres MMO, et seuls 4 rangs de guilde sont proposés. C'est une caractéristique qui n'est pas absurde en soi, et qui aurait même une certaine logique (dans laquelle je me reconnais en tout cas). La véritable absurdité c'est l'absence d'une déclinaison de ceci au niveau du personnage : pas d'insigne de guilde, pas de "matérialisation" de la guilde dans l'environnement.
Il manque en fait un niveau intermédiaire entre la guilde actuelle qui rassemble des joueurs, et le groupe qui rassemble des personnages de façon éphémère.
Si j'étais à la place des devs, j'implémenterai des structures appelées (par exemple) "Unités" (Units), qui pérenniserait des groupes au sein de guildes.
Ces unités concerneraient les personnages (et non les comptes-joueurs), lesquels pourraient alors arborer des insignes de leur unité : tabard, cape, étendard...
3ème - Emotes instables
3rd - Unstable emotes
Certaines emotes sont censées être "infinies" dans le sens où une fois lancées, seule une action du personnage (dictée par le joueur) ou de l'environnement devrait l'interrompre : jouer d'un instrument, être assis, être allongé, etc.
Or actuellement, toute action du joueur interrompt n'importe quelle emote.
Impossible de laisser son perso jouer du luth ou dormir tout en faisant Alt+Tab (pour aller lire LaGBT ou toute autre chose). Impossible de laisser son perso assis à une tablée tout en consultant les membres connectés de sa guilde ou de sa liste d'amis.
Ah et impossible de combiner des actions, comme /lol en marchant ou manger assis.
Tout ceci rend l'impression d'un travail bâclé.
4ème - Pas de cabine d'essayage ni de gestionnaire d'équipement
4th - Neither dressing room nor stuff manager
Comme j'ai classé par ordre d'importance, je reconnais que cette caractéristique n'est pas aussi indispensable que les autres, et qu'elle finira probablement par arriver en jeu avec le temps, comme dans wow et swtor en leur temps. Néanmoins c'est quelque-chose qui manque cruellement, d'autant que TESOhead est encore vide. Hé oui, les rôlistes accordent souvent une grande importance à l'apparence de leur personnage ! C'est bien de pouvoir jouer un obèse ou un maigre avec deux cicatrices, mais si on ne peut pas trouver quelle armure correspondra le mieux dessus... ça donne une impression de gâchis.
Sans parler de l'inspection, qui permettrait d'apprendre facilement le nom d'un vêtement intéressant...
Et encore, une fois qu'on a (par hasard donc) trouvé une tenue à notre goût pour un personnage... il faut l'équiper pièce par pièce au lieu d'avoir un bon vieux raccourci.
5ème - Pas de bulles de dialogues comme option
5th - No chat bubbles as an option
Une invention qui a fait le succès incontesté de WoW depuis bientôt dix ans. Rien à ajouter, on aime ou on aime pas, mais si on aime, on l'a dans l'baba.
6ème - Pas d'interactions inter-royaume (hors contexte RvR)
6th - No inter-realm interactions (apart from RvR)
Zenimax nous a menti : nous sommes divisés, divisés en phases, mais plus irrréversible , aussi divisés en royaumes ...ce qui revient quand-même au principe des serveurs...
Passé le niveau 50 le jeu via l'exploration devient donc quasiment un RPG solo.
7ème - Pas de housing
7th - No housing
Là, ça aurait clairement trop demandé. Wow a mis 9 ans pour y passer, SWTOR 2 ans... Dommage, ça aurait pu faire la différence.
8ème - Pas d'éditeur / fonderie
8th - No editor / foundry
Neverwinter l'a fait... le voir un jour sur un support aussi épique que TESO le ferait passer au stade de la Légende ! En plus, le concept est intégré à Skyrim... On se donne rendez-vous dans 10 ans ?
J'ouvre un tel sujet pour lister les améliorations dont a besoin TESO pour simplement perdurer comme MMO viable pour amateurs de RPG (et pour rôlistes plus précisément).
Il s'agit de pointer du doigt ce qui apparait comme des fails majeurs du support.
Proposer en retour des caractéristiques du jeu reconnues comme indispensables, et même fondamentales, avec un certain consensus !
Que des adds-ons soient développés pour combler ces manques serait une solution au rabais à mon sens, surtout pour un jeu payant à abonnement (même si c'est bien-sûr mieux que rien...).
On ne parlera donc pas des bugs (voués à être corrigés, logiquement), ni des choix de développement assumés traitant des mécaniques de jeu, choix esthétiques, sujets des quêtes ou lore de l'univers, qui sont autant de choses qui peuvent plaire ou ne pas plaire selon les goûts de chacun.
Le sujet https://tesoroleplay.forumgaming.fr/t727-jusqu-ou-iront-ils est par ailleurs là pour parler des aspects plus "fun" et accessoires pouvant être ajoutés au jeu en bonus.
Il existe de tels sujets chez les anglophones, et il me semble utile que de telles remarques soient appuyées et développées sur ce forum. En espérant que ce soit lu quelque-part et pris en compte...
Une telle liste pourra être éditée et augmentée.
Mon but n'est pas de casser aveuglément le jeu (qui a beaucoup déçu, il faut bien l'observer...) mais d'avancer des choses toutes bêtes qui le mettrait simplement à la hauteur de certaines attentes.
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Fails :
1er - Mégaserveur européen : phaser des joueurs sans aucune cohérence de langue...
1st - European megaserver : phasing players without any language consistency
On se retrouve éparpillés par 4-5 francophones par phase et par zone. Que le jeu crée des phases, que des joueurs de zones différentes ne se voient pas, tout cela est parfaitement logique structurellement. Mais où est la p***** de logique à faire jouer ensemble des gens qui ne se comprennent pas ? J'ai acheté le jeu parce qu'il a été localisé en français, je n'ai juste pas envie de me mettre à tchater en anglais ou en allemand.
1er bis - Absence de phases RP et de phases HRP...
1st bis - Neither RP phases nor OOC phases...
La corollaire à ça concerne la distinction entre un mode de jeu RP et un mode de jeu Hors-RP, qui aurait pu satisfaire toutes les tendances du roleplay et qu'il aurait pu être intéressant d'appuyer sur ce système de phases... mais ce serait visiblement trop demander.
2ème - Des guildes HRP, sans structures RP
2d - Out Of Character Guilds without any RP counterpart
Les guildes rassemblent des comptes-joueurs et non des personnages comme dans d'autres MMO, et seuls 4 rangs de guilde sont proposés. C'est une caractéristique qui n'est pas absurde en soi, et qui aurait même une certaine logique (dans laquelle je me reconnais en tout cas). La véritable absurdité c'est l'absence d'une déclinaison de ceci au niveau du personnage : pas d'insigne de guilde, pas de "matérialisation" de la guilde dans l'environnement.
Il manque en fait un niveau intermédiaire entre la guilde actuelle qui rassemble des joueurs, et le groupe qui rassemble des personnages de façon éphémère.
Si j'étais à la place des devs, j'implémenterai des structures appelées (par exemple) "Unités" (Units), qui pérenniserait des groupes au sein de guildes.
Ces unités concerneraient les personnages (et non les comptes-joueurs), lesquels pourraient alors arborer des insignes de leur unité : tabard, cape, étendard...
3ème - Emotes instables
3rd - Unstable emotes
Certaines emotes sont censées être "infinies" dans le sens où une fois lancées, seule une action du personnage (dictée par le joueur) ou de l'environnement devrait l'interrompre : jouer d'un instrument, être assis, être allongé, etc.
Or actuellement, toute action du joueur interrompt n'importe quelle emote.
Impossible de laisser son perso jouer du luth ou dormir tout en faisant Alt+Tab (pour aller lire LaGBT ou toute autre chose). Impossible de laisser son perso assis à une tablée tout en consultant les membres connectés de sa guilde ou de sa liste d'amis.
Ah et impossible de combiner des actions, comme /lol en marchant ou manger assis.
Tout ceci rend l'impression d'un travail bâclé.
4ème - Pas de cabine d'essayage ni de gestionnaire d'équipement
4th - Neither dressing room nor stuff manager
Comme j'ai classé par ordre d'importance, je reconnais que cette caractéristique n'est pas aussi indispensable que les autres, et qu'elle finira probablement par arriver en jeu avec le temps, comme dans wow et swtor en leur temps. Néanmoins c'est quelque-chose qui manque cruellement, d'autant que TESOhead est encore vide. Hé oui, les rôlistes accordent souvent une grande importance à l'apparence de leur personnage ! C'est bien de pouvoir jouer un obèse ou un maigre avec deux cicatrices, mais si on ne peut pas trouver quelle armure correspondra le mieux dessus... ça donne une impression de gâchis.
Sans parler de l'inspection, qui permettrait d'apprendre facilement le nom d'un vêtement intéressant...
Et encore, une fois qu'on a (par hasard donc) trouvé une tenue à notre goût pour un personnage... il faut l'équiper pièce par pièce au lieu d'avoir un bon vieux raccourci.
5ème - Pas de bulles de dialogues comme option
5th - No chat bubbles as an option
Une invention qui a fait le succès incontesté de WoW depuis bientôt dix ans. Rien à ajouter, on aime ou on aime pas, mais si on aime, on l'a dans l'baba.
6ème - Pas d'interactions inter-royaume (hors contexte RvR)
6th - No inter-realm interactions (apart from RvR)
Zenimax nous a menti : nous sommes divisés, divisés en phases, mais plus irrréversible , aussi divisés en royaumes ...ce qui revient quand-même au principe des serveurs...
Passé le niveau 50 le jeu via l'exploration devient donc quasiment un RPG solo.
7ème - Pas de housing
7th - No housing
Là, ça aurait clairement trop demandé. Wow a mis 9 ans pour y passer, SWTOR 2 ans... Dommage, ça aurait pu faire la différence.
8ème - Pas d'éditeur / fonderie
8th - No editor / foundry
Neverwinter l'a fait... le voir un jour sur un support aussi épique que TESO le ferait passer au stade de la Légende ! En plus, le concept est intégré à Skyrim... On se donne rendez-vous dans 10 ans ?
Dernière édition par Ajaxandriel le Lun 28 Avr - 2:37, édité 2 fois