The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    Les théories/mythes de la Création

    Alveyn
    Alveyn


    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2014
    Age : 29
    Localisation : 26 ***

    Les théories/mythes de la Création Empty Les théories/mythes de la Création

    Message par Alveyn Mar 8 Avr - 11:58

    Bonjour à vous.

    Après de multiples recherches, sur divers articles, sur différents sites (wiki uesp, wikia, wiwiland, forum anglais teso-rp, ...), nombreuses lectures de livres des jeux TES, j'ai toujours du mal à comprendre quelques points.
    D'après ce que j'en ai tiré, au tout début il y avait Anu, grosso-modo la Lumière statique et immuable (ordre, blabla...), puis Pandomay, les Ténèbres capables de changement (chaos, tout ça...).

    Là, ça se complique. De ce que j'ai pu comprendre, il y a deux grandes théories :

    I. Nir qui apparaît grâce au conflit latent manichéen, et devient la désirée des deux déités primordiales. Elle est mortellement blessée par Panomay (ou Anu selon les Khajits) parce qu'il lui avoue son amour, mais qu'elle n'aime qu'Anu, dont elle est enceinte. Elle accouche de la Création (un soleil pour douze planètes) avant de mourir de sa blessure.
    Anu affronte Panomay, et il expulse le mal hors du temps (le Temps étant apparu de lui-même dans cette première théorie ?). Mais Panomay revient lors de l'alignement des planètes, et les détruits, mais réveille du coup Anu qui hibernait dans le soleil depuis la mort de Nir. Deuxième grand affrontement entre les deux : Anu se pense vainqueur, et il re-assemble les restes des planètes où la vie s'était développée pour ne former qu'une seule : Nirn (quel jolie hommage !). Mais Panomay n'était pas mort, et blesse son ennemi juré. Anu empoigne Panomay et l'emmène avec lui dans les Limbes en fermant la porte derrière lui.
    Les deux sangs éthérés et divins donnent naissance aux étoiles, aux Daedra, et le mélange aux Aedra. Je m'arrête ici pour la première théorie


    II. Anu, Panomay, blabla... Mais sans Nir. Juste affrontement, leur sang, tout ça...
    Il y a Lorkhan (soit Aedra, soit création de l'incarnation de l'âme de Panomay -Sithis-, après qu'Anu ait fait pareil avec Anui-El), et à partir de là, l'histoire est simple à comprendre. (Projet d'un Plan Mortel, etc...)

    ( ? ) Mais, du coup, je ne comprends pas la légitimité respective de ces deux théories. Laquelle est la plus juste du point de vue du joueur ? Laquelle l'est aux yeux de nos personnages à l'époque de TESO  (indépendant des religions -au mieux-, j'y reviens après) ?
    Lorkhan, Aedra ou création de l'incarnation [...], ces deux possibilités sont à part des deux théories, ou l'une appartient à la première théorie, et l'autre à la seconde ?
    / ! \ Je ne m'intéresse pas ici aux religions des mortels qui suivent la Création. Elles sont plus simples à comprendre, vu que clairement séparées en fonctions des peuples/descendants de ces peuples.
    Je ne cherche pas à comprendre l'Ère mythique pour mon personnage, mais bien pour moi en tant que joueur. Et même si, évidemment, il n'y a pas de réponses exactes que le lore des TES nous fourniraient, ce que je voudrais c'est dégrossir ce flou et arriver à caser ça dans de grandes/+ ou - vagues catégories pour arriver à m'en sortir scratch
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Demnvath Uvaris Mar 8 Avr - 12:48

    Tout d'abord, il y a une entité divine surpuissante, appellée le "Godhead"

    https://tesoroleplay.forumgaming.fr/t595-guidesifraelle-lore-des-elder-scrolls-pour-les-nuls

    Smile

    --

    Aux yeux du joueur, voilà ce qu'on sait, ce qui est, comment c'est.
    Aux yeux de nos personnages, je ne suis même pas sûr qu'un demi pour cent de la population d'Aetherius soit conscient de tout ce bazar (seigneurs Daedra inclus).
    Alveyn
    Alveyn


    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2014
    Age : 29
    Localisation : 26 ***

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Alveyn Mar 8 Avr - 13:01

    o/
    Merci d'être venu à ma rescousse, Loriste Smile
    Je m'excuse d'être passé à côté de ce topic, j'ignore d'ailleurs comment j'ai pu le manquer, alors que j'avais bien pensé à regarder si il n'y avait pas de topic résumant les réponses à mes questions (dont celles que je n'avais pas encore posé). Je regrette que ces informations ne soient pas mieux organisées dans les différents wikis, ça m'aurait éviter l'écriture d'un sujet parfaitement futile, et à toi ta réponse.
    Et du coup, j'imagine que les théories plus romancées ne sont que le fruit des mortels (plus ou moins dictées par leurs rêves ou interventions de et'Ada) ?
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Demnvath Uvaris Mar 8 Avr - 13:20

    Pas de souci, ça aura le mérite de remonter un peu le topic.
    Effectivement, les mortels connaissent, grosso modo, l'Anuade, et différents mythes de la création selon leur cultures. Cependant, certains cultes ésotériques prennent conscience (par X moyen) de certains points de cette "vérité" (les psijiiques, la mère de la nuit, les Tribuns, Talos, les Power Dunmers, etc...) mais jamais en totalité. Pourquoi je mets "vérité" entre guillemets : parce que la vérité n'est vraie que lorsqu'elle est comprise dans sa globalité non? C'est philosophique, mais tout le monde a du étudier au moins une fois dans sa vie l'Allégorie de la Caverne de Socrate Smile
    Gjöfgoðs
    Gjöfgoðs


    Messages : 282
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 32
    Localisation : Rennes

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Gjöfgoðs Mar 8 Avr - 16:38

    Demnvath Uvaris a écrit:Pourquoi je mets "vérité" entre guillemets : parce que la vérité n'est vraie que lorsqu'elle est comprise dans sa globalité non? C'est philosophique, mais tout le monde a du étudier au moins une fois dans sa vie l'Allégorie de la Caverne de Socrate Smile

    J'ai eu du mal à comprendre ta phrase :/. Je vais surement redire dans le font, ce que tu as dit mais en gros : Dans TES, comme dans notre monde, les gens croient en leur propres déités. Certaines personnes dans notre monde ont dit que Venus était une version romaine de Aphrodite ou tout autre comparaison, comme dans TES où certains considèrent Kyne et Kynareth comme la même déité.
    Le Monomythe des Psijics tend à rassembler toutes ces croyances en disant, tel dieux correspond à tel dieux ETC, il est probablement lui même inspiré par la théorie du monomythe de Campbell qui disait que toutes les croyance était enfaite issu de la volonté de nommer la même puissance supérieur. “La vérité est unique, mais les sages la nomment de bien des façons”.
    La connaissance du CHIM ou Godhead n'altérant en rien la croyance ou l'approche de la vérité, puisqu'il peut aussi être considéré ou non dans la croyance.

    EDIT : La Caverne c'est Platon
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Demnvath Uvaris Mar 8 Avr - 17:54

    Bjårl Norvarsk a écrit:EDIT : La Caverne c'est Platon
    Et depuis quand Platon a-t-il inventé quoi que ce soit? C'est Socrate qui lui a raconté cette allégorie, Platon l'a rapporté dans son livre, et en prête le récit à Socrate, comme tout ce qu'il a écrit ou presque d'ailleurs Smile
    Gjöfgoðs
    Gjöfgoðs


    Messages : 282
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 32
    Localisation : Rennes

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Gjöfgoðs Mar 8 Avr - 22:14

    J'entrerais pas dans le détail, c'est pas forcément le lieu pour, Socrate ou Platon, l'allégorie de la caverne reste la même. :]
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Cleyam Mer 9 Avr - 8:17

    Par contre, en lorenazi khajiit que je suis, je corrige l'OP en notant que, dans leur conception de la théogonie ( origine des dieux et du monde, oui, j'aime les mots bizarres ), c'est Fadomay qui est mortellement blessée par Anu, mais du coup elle donne naissance à Nirni avant.de mourir.

    Voilà, y'a trois joueurs khajiits du forum qui seront contents de voir ça. Si les autres s'en fichent, tant pis pour eux :p
    Alveyn
    Alveyn


    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2014
    Age : 29
    Localisation : 26 ***

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Alveyn Mer 9 Avr - 17:25

    Edit : Je viens de lire la page du wikia sur les Khajiits, et leur vision sur la création est plus différente que ce que la GBT laisse entendre. Mais merci de l'info Smile
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Cleyam Mer 9 Avr - 18:57

    Je ne peux que t'encourager à jeter un oeil au "ta'agra pour les neophytes" que j'ai posté il y a quelques temps dans la bibliothèque, si jamais ça t'intéresse d'en savoir plus sur la conception khajiiti qui, en effet, conserve les mêmes stéréotypes divins, revoit totalement les interactions entre les personnages. Smile
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Ajaxandriel Jeu 10 Avr - 12:37

    Bjårl Norvarsk a écrit:Le Monomythe des Psijics tend à rassembler toutes ces croyances en disant, tel dieux correspond à tel dieux ETC, il est probablement lui même inspiré par la théorie du monomythe de Campbell qui disait que toutes les croyance était enfaite issu de la volonté de nommer la même puissance supérieur. “La vérité est unique, mais les sages la nomment de bien des façons”.
    La connaissance du CHIM ou Godhead n'altérant en rien la croyance ou l'approche de la vérité, puisqu'il peut aussi être considéré ou non dans la croyance.
    Une fois n'est pas coutume je suis totalement d'accord avec Bjorl. Le choix du terme "monomythe" n'est pas anodin !
    C'est ce qui est justement passionnant avec le lore de Elder Scrolls, c'est qu'on sent à tous les niveaux que les concepteurs sont sacrément cultivés.

    Bon nombre de hardcore loristes ont une lecture littérale des mythes in-universe (de la même façon qu'on pose l'existence d'un warp/néant dans le setting d'univers comme warhammer, warcraft...) mais à mon avis, elders scrolls est au-dessus de ça en offrant une subjectivité supérieure (comme dans notre monde) et donc une immersion totale. De la même façon que le "monomythe" me semble être une référence évidente, le "culte des ancêtres" décrit chez les psijiques me fait penser à la théorie du culte des ancêtres de H. Spencer et avant lui d'Evhémère (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vh%C3%A9m%C3%A9risme) qui serait transposé dans un monde où la magie et les spectres sont une réalité visible.

    Mais c'est un autre intérêt de cet univers : jusqu'à preuve du contraire, les considérations HRP en tant que joueur passent au second plan face aux considérations RP de ce qu'on apprend au travers du jeu. Il n'y a pas de dogme HRP sauf pour ceux qui veulent en voir un.

    (edit : ce bug de citations récurrent!)

    Contenu sponsorisé


    Les théories/mythes de la Création Empty Re: Les théories/mythes de la Création

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:43