The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+14
Demnvath Uvaris
Neferys
Daric Frey
Luktav Gra-Borgak
Hrafn Le Boiteux
Graziella Briselame
Faykan Corrino
Culann
Cleyam
Narm
Dayle Manderly
Ryne
Drendran
Zephiel
18 participants

    Notation BG

    Zephiel
    Zephiel


    Messages : 211
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Localisation : Valenciennes

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Elysium
    Alliance:

    Notation BG Empty Notation BG

    Message par Zephiel Dim 28 Avr - 22:16

    Bonsoir a tous,

    J'aimerais recolter vos avis concernant un système de notation des Backgrounds des personnages que j'aimerais mettre en place. En effet, durant une periode bien definie, un vote serait lancé sur le topic d'un background d'un roliste, chaque membre du forum pourrait ainsi noter de 0 a 10 la qualité du RP. Je pense que l'idéal serait de mettre un commentaire en complément de la note de manière a ce que le membre puisse s'améliorer.

    Le membre noté pourrait lui aussi s'attribuer une note.

    Le vote serait ouvert une semaine avant de passer au background suivant. Le gagnant se verra attribuer un rang special.

    J'attends vos reactions.

    Darwenyl
    Drendran
    Drendran


    Messages : 238
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 33
    Localisation : Nirn

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Drendran Dim 28 Avr - 23:35

    Je trouve l'idée bien bonne!

    Comme tu peux le voir j'avance petit à petit mon background. Mais je le veux détaillé et je ne cherche pas à le finir trop vite... Peut on noter un background non achevé?
    Ou alors y aurai t-il des restrictions de forme? Car les formats peuvent être très variés...
    Drendran
    Drendran


    Messages : 238
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 33
    Localisation : Nirn

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Drendran Lun 29 Avr - 0:24

    Il m'est venu une idée...

    Nous pourrions étoffer le concept en proposant un système de notation plus spécifique.
    Je m'explique: Les BG pourrait être notés selon plusieurs critères distincts. Je propose ces trois (dites moi si vous en voyez d'autres...)

    - Originalité/Créativité /5

    - Écriture /5

    - Respect de l'univers TES /5


    On pourrait ainsi mettre en avant les points forts et les faiblesses de chaque BG. En ajoutant bien sûr à notre note un paragraphe de commentaire...

    Cela pourrait permettre à chacun de faire mûrir leur BackGround en recevant une critique construite!

    Que pensez vous de cette proposition?
    Ryne
    Ryne


    Messages : 21
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Ryne Lun 29 Avr - 22:03

    L'idée ne m'a pas l'air mauvaise du tout.
    Cela permet à chacun de dire son avis propre sur le BG, si chacun note, la moyenne permettant au joueur ayant fait le BG de savoir s'il doit s'améliorer, un peu ou beaucoup :p

    Je suis favorable a mettre plusieurs critère et à les détailler afin de faciliter la compréhension des mauvais/bons points du BG
    Les trois points émis par Drendran sont les trois points primordiaux, et j'avoue ne pas voir quoi rajouter au barème ^^

    (Par contre tu considère que l'originalité est notée sur le contenu du BG, ou la présentation du BG ?)
    Drendran
    Drendran


    Messages : 238
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 33
    Localisation : Nirn

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Drendran Lun 29 Avr - 22:30

    Je pense qu'il faut voir cela comme une note de créativité...
    l'originalité peut se manifester au niveau du fond comme de la forme, trouver un moyen d’éveiller la surprise et maintenir l'attention du lecteur.

    Cette note a pour portée de nous garder contre le ressassement simpliste des clichés de l'heroic fantasy (Si on décide d'employer un cliché, il faut faire en sorte de le rendre intéressant, c'est probablement l'exercice le plus difficile...), Et incite aussi l'écrivain à rechercher de quelle manière son histoire sera racontée, sous quelle forme... (ex: narration, roman épistolaire, chanson de barde, poème.... tout pourrait être permis)


    Dernière édition par Drendran le Mar 30 Avr - 13:44, édité 1 fois
    Ryne
    Ryne


    Messages : 21
    Date d'inscription : 05/03/2013
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Ryne Lun 29 Avr - 23:14

    Hmm... Pourquoi s'embêter et autant noté le fond et la forme, hein ? :p

    Ok, je suis d'accord avec l'idée ^^
    Dayle Manderly
    Dayle Manderly


    Messages : 57
    Date d'inscription : 05/10/2013
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Dayle Manderly Dim 6 Oct - 22:34

    Je suis tout à fait pour le fait de commenter et critiquer les récits des rôlistes et les BG.
    L'idée de noter me dérange un peu plus, mais dans le fond je ne suis pas tout à fait contre.
    Narm
    Narm


    Messages : 14
    Date d'inscription : 10/09/2013
    Age : 38

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Narm Lun 14 Oct - 21:21

    Ryne a écrit:Cela permet à chacun de dire son avis propre sur le BG, si chacun note, la moyenne permettant au joueur ayant fait le BG de savoir s'il doit s'améliorer, un peu ou beaucoup :p
    Oui ça peut être un bon outil comme un frein pour les jeunes rôlistes qui pourraient avoir peur d'être démontés ... Dans le principe l'idée est louable et bonne mais je sens que ça va vite partir dans les abus et la critique facile.

    Après pourquoi pas tenter le coup, je suis d'avis de toujours laisser le bénéfice du doute.
    Dayle Manderly
    Dayle Manderly


    Messages : 57
    Date d'inscription : 05/10/2013
    Age : 28
    Localisation : Marseille

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Dayle Manderly Lun 14 Oct - 21:29

    Je suis assez d'accord. Le système de notation c'est la solution de facilité. Mieux vaut ouvrir les récits aux commentaires, avec des critiques constructives et fondées.
    Une note ça veut pas dire grand chose, et ça renseigne pas vraiment sur la façon d'améliorer.
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Cleyam Mar 14 Jan - 13:32

    Je up ce sujet parce que je pense que dans une moindre mesure, il comportait de bonnes idées.

    Sans parler de notation ou de quoi que ce soit de cet acabit, je pense qu'un sous-forum devrait être créé dans la partie "Background", dans lequel les auteurs, voir les lecteurs, pourraient créer des sujets afin de proposer des commentaires et/ou des critiques vis-à-vis des récits.

    A mon sens, l'un des intérêts majeurs d'un forum, c'est la communication. Ainsi, lorsque j'y écris, j'apprécie de connaitre l'opinion de ceux qui me lisent, et je crois sincèrement que l'on ne devrait pas se priver de cela, pour éviter d'aller polluer le sujet de l'auteur avec des commentaires HRP qui n'y ont pas leur place. Voilà ! Smile

    P.S. : D'ailleurs, je pense que le même système devrait être appliqué à la partie "Le verbe et la plume", afin de donner son avis sur les récits des autres personnes.
    Culann
    Culann


    Messages : 95
    Date d'inscription : 07/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Culann Mar 14 Jan - 13:51

    Je ne suis pas spécialement favorable, pour ma part.
    Parce que le RP c'est avant tout une interprétation vivante de son personnage. Le personnage peut être très bien joué sans pour autant être original.
    Autant pour SWTOR, ou j'ai écrit beaucoup sur mon BG, en plus de l'interprétation et des interactions. Autant là je pense faire juste le minimum d'introduction. Et miser sur ce qu'il va se passer en jeu avec ma guilde ou les autres joueurs, en gardant bien en tête la psychologie et les quelques fait marquant (sans pour autant être très particuliers) de son histoire.
    Faykan Corrino
    Faykan Corrino


    Messages : 410
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Faykan Corrino Mar 14 Jan - 13:59

    Pour la partie développement et commentaire il est tout à fait possible de les laisser à la suite du background donc il me semble inutile de créer une section supplémentaire à cet effet.
    D'ailleurs j'attends toujours un retour sur la cohérence scénaristique de mon BG :'D

    Concernant le système de note cela peut être sympa de le mettre en place, c'est de l'animation forum supplémentaire et il ne faut pas le voir comme un jugement objectif ou blessant.
    La preuve avec le sondage que j'ai mis en place soit je suis totalement illettré soit les lecteurs sont issus du COTOREP du forum... ou plus probablement ils ont répondu par la réponse la plus déconnante.

    Graziella Briselame
    Graziella Briselame


    Messages : 163
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35
    Localisation : Un pied sur le cadavre de l'ennemi

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Graziella Briselame Mar 14 Jan - 16:43

    Commenter je veut bien. Si c'est constructif, ect... ça permet de s'améliorer.

    Noter, absolument pas. Et encore moins faire entrer en compétition ! Niet ! Que pouic !
    On peut voir les BG comme des petites histoires propres aux personnages et donc dans un sens on va noter en partie le personnage aussi... Ce qui pose problème.
    Les personnages ont une petit de nous en eux. Et donc les Background aussi, par extension. Il ne faut pas l'oublier.

    De plus, l'écriture est une forme d'art. Et noter l'art reste assez désuet car beaucoup ont une vision différente d'une même œuvre.
    Hrafn Le Boiteux
    Hrafn Le Boiteux


    Messages : 148
    Date d'inscription : 10/01/2014
    Age : 52
    Localisation : Hellgium

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): La Voile Noire
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Hrafn Le Boiteux Mar 14 Jan - 18:07

    Perso j'ai toujours aimé après avoir proposé et posté un bg (minimum ou fouillé) que l'un(e) ou l'autre connaissant mieux le lore que moi me fasse la remarque quand il y avait incohérence sur un détail ou l'autre ou même sur le fond.

    Concernant les "critiques" d'un bg, il est toujours possible de le faire via mp si on le souhaite, ou à la suite de la présentation si le joueur le demande expressément (je parle bien du lore), pour ce qu'il en est de l'histoire, ça reste du domaine personnel, donc on aime ou pas le rp proposé et cela reste donc subjectif du coup, perso je ne suis pas fan d'une notation sur cet aspect  Wink 

    Voilà voilou, bye bye byou

    PS : faykan, ton post est bien repris en sondage pour ma part, mais je ne vois rien comme "vote" à faire, c'est normal ?
    Faykan Corrino
    Faykan Corrino


    Messages : 410
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Faykan Corrino Mar 14 Jan - 18:10

    Etrange que tu ne vois pas les différents choix, cela se situe au dessus de mon post et d'autres ont déjà votés.
    Enfin t'en fais pas c'était surtout pour plaisanter que j'ai mis un sondage.
    Luktav Gra-Borgak
    Luktav Gra-Borgak


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Feuille de personnage
    Race: Orque
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Luktav Gra-Borgak Mar 14 Jan - 20:44

    Comme ma consœur orsimer, je suis contre la notation,mais pour les remarques constructives.
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Cleyam Mar 14 Jan - 20:50

    Je proposais de créer un sous-forum pour cela, pour la bonne et simple raison que si l'auteur du background/texte souhaite écrire une suite, il risque de la voir se perdre dans le flot des commentaires si ceux-ci sont postés dans le même sujet.

    Après, ce n'est que mon opinion !
    Daric Frey
    Daric Frey


    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Localisation : La campagne en Bretagne ça vous gagne

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Confrérie Errante
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Daric Frey Mar 14 Jan - 23:46

    Yagakh Gra-Garzog a écrit:De plus, l'écriture est une forme d'art. Et noter l'art reste assez désuet car beaucoup ont une vision différente d'une même œuvre.

    Noter un background d'un personnage mais si la personne fait des erreurs au niveau de la syntaxe ou encore du background, ça ne peut que l'aider à avancer et améliorer son écriture. De plus j'espère que les mentalités de notre petite communauté assez matures pour ne pas faire d'une section commentaire un lieu de compétitivité où l'on note le background d'un personnage.

    Yagakh Gra-Garzog a écrit:Commenter je veut bien. Si c'est constructif, ect... ça permet de s'améliorer.

    Je rajoute ça pour pas te faire passer pour un vilain avec une target quote.  pirat 

    Je me permet d'ajouter que je ne suis pas du tout hermétique à une proposition d'une partie "commentaires" ou si vous le désirez un titre qui fait moins critique d'art. Wink
    La seule chose qui serait à respecter ce serait de ne pas noter ouvertement le background de la personne ciblée.

    Sinon si personne ne veut d'une section semblable à une partie "Commentaire"/"Améliorations"/etc... les personnes qui veulent proposer leur aide ou critiquer constructivement un background peuvent toujours le faire en MP.
    Neferys
    Neferys


    Messages : 61
    Date d'inscription : 30/12/2013
    Age : 40
    Localisation : Avignon

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Hel Do Alik'r
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Neferys Mer 15 Jan - 21:33

    Dès à présent on peut voir que le principe de commentaires est utilisé et a l'air apprécié. L'affinité que l'on peut avoir à un BG est très personnel et la mise en place d'un système de notation ne serait pas très constructif à mes yeux. Par contre, encourager les commentaires d'un BG ainsi que les critiques positives comme négatives serait un réel plus.

    Zephiel, pourquoi ne pas songer à une équipe de travail sur le sujet, qui aurait à l'avenir d'autres rôles comme par exemple de créer les règles RP à respecter en jeu, à trancher sur certains débats liés à des questions de cohérences, à préparer des événements communautaires..?

    Un peu à l'image des chapitres d'Estel à une certaine époque sur LOTRO.
    Daric Frey
    Daric Frey


    Messages : 264
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Localisation : La campagne en Bretagne ça vous gagne

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Confrérie Errante
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Daric Frey Mer 15 Jan - 22:29

    Neferys a écrit:Zephiel, pourquoi ne pas songer à une équipe de travail sur le sujet, qui aurait à l'avenir d'autres rôles comme par exemple de créer les règles RP à respecter en jeu, à trancher sur certains débats liés à des questions de cohérences, à préparer des événements communautaires..?

    C'est vrai que d'avoir du staff supplémentaire avec l'augmentation subite de la communauté de ce forum suite à la bêta serait bien. Et pour le reste j'appui grandement l'idée.
    Hrafn Le Boiteux
    Hrafn Le Boiteux


    Messages : 148
    Date d'inscription : 10/01/2014
    Age : 52
    Localisation : Hellgium

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): La Voile Noire
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Hrafn Le Boiteux Jeu 16 Jan - 0:49

    Neferys a écrit:Un peu à l'image des chapitres d'Estel à une certaine époque sur LOTRO.

    *soulève un sourcil* Haha ! En voilà une référence qu'elle est bonne ! L'une de mes meilleures expériences en matière de communauté rp, vraiment ! *s'incline et repart discrètement*
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Demnvath Uvaris Jeu 16 Jan - 1:00

    Si je peux me permettre, des commentaires sur mon background peuvent être fait sans problème, pensez juste à mettre ça en spoiler, histoire que si suite il y a (et suite il y aura), on la retrouve vite
    Valadrith Drès
    Valadrith Drès


    Messages : 88
    Date d'inscription : 16/02/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Coeur-Dragon
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Valadrith Drès Mar 21 Jan - 12:59

    Je suis pour les commentaires constructifs ! D'ailleurs, peut-être faudrait-il créer un sujet dédié pour commenter les textes RP qui sont publiés sur le forum. Pour donner des conseils, pour encourager, féliciter, rectifier des erreurs de lore... Ca ne peut être que positif si c'est fait gentiment ! Smile

    D'ailleurs, si vous avez des commentaires à faire sur mes écrits, je suis preneuse.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Demnvath Uvaris Mar 21 Jan - 13:04

    M'est venu une idée pendant la nuit. Nous pourrions, dans une section, créer un post chacun, dans lequel nous mettrions des liens vers nos écrits un peu partout, et ce post serait libre de commentaire. Cela pemettrait aussi aux lecteurs de s'y retrouver, et meme aux auteurs!
    Luktav Gra-Borgak
    Luktav Gra-Borgak


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Feuille de personnage
    Race: Orque
    Guilde(s):
    Alliance:

    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Luktav Gra-Borgak Mar 21 Jan - 13:06

    Idem,bien que n'ayant écrit que des fiches d'identité plus que des récits,elles sont libres à commenter.

    Contenu sponsorisé


    Notation BG Empty Re: Notation BG

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:36