J'essayerai de compiler quelques informations dénichées ici et là sur les lycanthropes de Tamriel.
Cette première partie est issue d'un sujet de traduction lancé par Bobcat sur notre forum de guilde Museum, traduction d'un sujet d'un forum de la communauté roliste anglophone.
Etant donné que la trad de la partie lycanthropes n'avait pas été finie à l'heure où je copie, je vais m'atteler à la tâche de traduction, laissez moi juste un peu de temps.
Voila, sinon concernant mon avis tout personnel sur la question : au vu des diverses formes de lycanthropies et quêtes liées à ce thème rencontrées au grée des TES, voici en quelques lignes ma vision du sujet.
Variétés :
On trouve des lycans plus ou moins anciens, de générations plus ou moins faibles, cad depuis les premiers lycans, je comptes chaque nouveau lycan mordu comme une nouvelle génération, qui s'affaiblit.
Ainsi on trouve des meneurs, patriarches ou matriarche, anciens, très puissants.. ils peuvent transmettre leur don par le sang, pas juste la morsure.
Plus la génération est récente, le don est plus faible, ce qui se traduit par un manque évident de maitrise de soit, jusqu'à ne guère se distinguer d'une bête sauvage un peu enragée (les fameux loups garous que l'on rencontre comme "monstres" principalement).
La variété "loup" est la plus courante, on en trouve d'autres plus rares, comme le Lion d'Elsweyr ou le crocodile du marais noir .. les ours sont essentiellement observables dans le nord il me semble. Il y a des rumeurs de "requins garous" mais ils ne doivent guère approcher des rivages.
Important : la race de la personne mordue n'influe en aucun cas sur l'aspect de la lycanthropie !
Oui, vous pouvez donc avoir un argonien se sentir pousser les poils (et des couilles .. vu qu'ils sont ovipares, ça fait drôle le changement hehe).
La transmission et le "soin" : on a vu plus haut, les "anciens" peuvent par leur sang transmettre la lycanthropie (voir faire monter en génération un lycanthrope).
Non la salive ne transmet pas la lycanthropie, c'est quand même "un peu" magique tout ça
Consommer de la chaire de lycanthrope "peut" transmettre le "mal" (ou "don"), les chances augmentent avec l’ancienneté et la génération.
Une fois mordu et si pas soigné (potion de guérison dans les deux jours qui suivent la morsure, ou visite à un prêtre connaissant les rituels pour le soigner avant la première transformation), le mordu sera malade (migraines nausées suées froides etc ... de plus en plus fort au fil du temps) et fera des cauchemars sans souvenir au matin mais de plus en plus précis.
Jusqu'à la première pleine lune de masser et secunda, il rêvera alors de Hircine qui lui présentera son "don", mais aussi le prix .. ce qui l'attend.
Dans cette nuit il subira sa première transformation, sa première chasse .. à partir de là c'est terminé, plus de soin possible (enfin si mais le prix est criminel puisqu'il faut tuer un innocent à qui la lycanthropie est transmise par le rituel d'une sorcière particulière .. encore faut il apprendre son existence, en trouver une, et bien sur accepter de payer ce qu'elle exigera).
Il est possible de "passer un pacte" avec Hircine, les sorcières Glenmorill peuvent faire l'intermédiaire également (il y a une quête à ce sujet dans Skyrim il me semble), ce sont les même d'ailleurs qui sont capables de soigner (les seules apparemment).
Il est dit que Y'ffre peut soigner un bosmer pieu également.
La lycanthropie et Hircine :
Vais pas vous emmerder avec la lore, pas mon taff, je fais confiance à Shadow She Wolf et Demnvar pour ça.. mais en résumé le lycanthrope reçoit un "don" du daedra Hircine.
Hircine ne fait pas de politique, ne cherche pas à dominer Nirn, etc .. son truc c'est la chasse, point.
Il est en sommes une émanation de l'instinct des prédateurs (et il est, certains l'auront remarqué forcément, fortement inspiré par le veneur de la chasse sauvage de certains folklores) .. et ses serviteurs sont les lycanthropes (loups garous mais autres formes également).
Son prix pour le don de lycanthropie est cohérent, il veut que vous chassiez.
La proie lui importe peu, il faut qu'elle fasse suer le chasseur, en fuyant ou en se défendant.. Un tigre senche peut faire une bonne proie par exemple (ou un vrai loup), l'humain est une possibilité, pas une nécessité.
Ce n'est pas "indiqué" à ma connaissance, c'est donc un choix personnel, mais le "moment de la chasse" n'est pas obligatoirement lié à la pleine lune .. cela varie selon le lycan, bien sur en meute on émule la soif de sang donc on peut partir tous ensembles, un qui sent l'appel, les autres qui suivent.. plusieurs fois par mois du coup.
Forcément, gare au passant.. durant la chasse, même un lycanthrope en pleine maitrise est un minimum enragé, ne parlons pas des "jeunes".
Il existe des cultes dédiés à Hircine, dont les membres sont plus que ravis de contracter la Lycanthropie .. généralement ils ont un comportement très semblable à une meute de vrai loups.
Le contrôle : puisque l'on parle de maitrise, voici ma vision. la maitrise de soit dépend fortement, de la génération, de la volonté, de si c'est la nuit de chasse ou pas, et des émotions.
Les émotions (peur, colère .. excitation intense) peuvent provoquer la transformation.
Avec le temps, l'entrainement, la volonté, il est possible de se contrôler (je dis entrainement et temps .. je parles en années pas en semaines, un jeune maudit ne se contrôle quasiment pas).
La capacité à se transformer "volontairement" varie de même.
Les signes : Variables.. pilosité, sourcils touffus, ongles forts et canines marquées..
Irascibilité ou au contraire extrême timidité, la psychologie du lycanthrope varie fortement et peu soulever les soupçons avec d'autres indices, entre l'exaltation jubilatoire et le traumatisme profond et la peine extrême (menant au suicide) surtout si le lycan est conscient de ce qu'il fait.
Le mode de vie peut être un indice également mais cela ne veut rien dire dans le fond.
Bien entendu, les "absences" lors de la chasse sont le meilleur moyen de s'assurer de l’existence d'un lycanthrope, par contre c'est aussi un très bon moyen de devenir la proie du jour.
Gentil ou méchant ? : Ni l'un ni l'autre à franchement parler, le lycanthrope est soit une bête sauvage, pas plus méchante que l'ours qui vous poursuit en espérant se taper un bon gueuleton, soit en pleine maitrise de ses moyens, et là .. ben .. mans, mers, betmers .. il y en a pour tous les gouts.
Pas de règles donc.
Exemple dans TesO, des rumeurs veulent par exemple que des abrutis bosmers, révoltés contre le domaine aldmeri, ont décidé en suivant leur leader Calahawn de passer un pacte avec Hircine pour obtenir le pouvoir de chasser "l'envahisseur" de Valboisé.
Concrètement ce sont des xénophobes violents, prêts à bouffer tout "non bosmer" et tout bosmer de mèche avec le roi en place.
(vous trouverez des missives in game à ce sujet éparpillées autour de Faneracine)
Les avantages : En dehors de pouvoir se transformer en créatures puissante de plus de 2m de haut (voir 3), dotées de griffes propres à éventrer un guerrier en armure de cuir ou de maille en un coup de patte ?
Des sens propres à la créature en laquelle le lycan se transforme.. certains peuvent même conserver ces sens sous forme normale !
(par exemple et pour info, un loup voit aussi bien de jour que de nuit, son ouïe lui permet de capter des sons à plusieurs km de distance, enfin son odorat est au delà de tout ce qui est possible pour le meilleur limier allant de plusieurs centaines de mètres si mauvaises conditions à quelques km en moyenne voir plus de 20 km au mieux)
S'en est un désavantage, car en ville, les odeurs et les sons envahissent ces sens extrêmes et peuvent carrément épuiser le lycan voir le rendre malade.
Comment le jouer : déjà à voir si en "meute" ou "loup solitaire" .. j'aurai tendance à dire que le personnage est probablement perturbé, il a surement peur que la guilde des guerriers ou la garde locale le repère car en ce cas il est dans la mierdasse.
Teso nous permet la transformation mais ne rêvez pas, moins d'une minute si pas de combat et donc de cadavres à dévorer, vous ferez pas de rp avec vos poils, de plus il faut beaucoup de temps pour remplir la jauge de pouvoir élite (la transformation est un pouvoir élite).
De toutes façons sous sa forme de "truc garou", le lycan ne sait pas parler, son larynx n'est pas prévu pour (c'est pas un khajiit ou un argonien quoi).
Il n'existe que la forme "loup garou" dans Teso, si vous voulez jouer autre chose va falloir décrire beaucoup.
Comme pour les vampires, mais avec sans doutes plus de facilités, le pj lycan devrait logiquement faire profil bas, sinon .. eh bien il serait mort.
L'attitude du citoyen lambda face à un loup garou est : toc toc toc sur la tempe si aucune preuve, puis HYIAAAAAAAA AU SECOUUUUUUURRR si transformation.
Non, le lycanthrope n'est pas bien perçu par le citoyen de tamriel.
Le lycanthrope c'est le chasseur naturel, le citoyen la proie.
La souris ne discute pas avec le chat.
Certains peuvent bien sur "tolérer"/accepter/etc.. mais ce seront des cas particuliers, généralement non croyant ou ayant rejeté les 8.
Quoi qu'il en soit, jouer un lycanthrope, c'est choisir un sombre secret à son personnage, non il ne sera pas le héro loup garou que tout le monde admire et craint
Je tacherai d'étoffer tout ça ultérieurement si j'ai d'autres remarques que j'aurai oublié ici.
Je précis
Cette première partie est issue d'un sujet de traduction lancé par Bobcat sur notre forum de guilde Museum, traduction d'un sujet d'un forum de la communauté roliste anglophone.
Etant donné que la trad de la partie lycanthropes n'avait pas été finie à l'heure où je copie, je vais m'atteler à la tâche de traduction, laissez moi juste un peu de temps.
Bobcat a écrit:Cet article vient du TESORP anglais : Vampires and Werewolves: A Guide - un bon guide pour ceux et celles cherchant à jouer des personnages infecté par ces malédictions. On y voit un descriptif des forces et faiblesses suivant "la forme" de la maladie. Même Superman a une faiblesse.
(je le traduirai certainement au fur et à mesure, suivant le temps que j'y accord ^^)
Bonjour tout le monde ! Je suis le leader d'une guilde RP coté Alliance de Daggerfall sur el serveur NA. Depuis la création de cette guilde, il y a eu beaucoup de question sur la manière de jouer et d'interpréter un personnage Vampire / Loup-Garou.- Lycanthropy -
La lycanthropie est une condition surnaturelle causant la transformation d'une personne en "créature"-garou: un croisement contrenature entre une bête et la race d'origine.
A l'origine crées par le Prince Daedra Hircine, cette condition a été appelée maladie, malédiction, voir bénédiction.
La lycanthropie est contagieuse et touche tout le monde de la même manière; la plupart des races mortelles y sont sensibles.
Il existe plusieurs souches connues de cette condition, la plupart étant spécifiques à certaines régions de Tamriel. Néanmoins la souche la plus commune - responsable de la transformation de la victime en loup garou - est connue à travers tout le continent.
Pour être honnêtes, le mot "lycanthrope" réfère à l'origine uniquement à cette souche, mais est utilisé depuis longtemps maintenant pour désigner toutes les formes de lycanthropie.
Strengths
- Resist Disease: 100%
- Resist Paralysis: 100%
- Resist Normal Weapons: 50%
- Immensely Increased Speed
- Immensely Increased Strength
- Greatly Increased Endurance
- Wound Regeneration when Fed or Feeding
- Super Natural Claws: A lycanthropes claws count as magical and super natural weapons, able to fully harm ghosts, undead, vampires, lycans, and daedra.
- Darkvision
- Detect Life: 100 Feet
Weaknesses
- Vulnerable to Poison: 50%
- Greatly Weakened by Silver or Silver Augmented Weapons
- Fitful or restless sleep
- Severely irritated by Belladonna (werecats), Wolfsbane (werewolves), or Canis Root (werebears)
- Can suffer amnesia after transformation
- Can be prone to uncontrollable bloodlust or rage
- May show signs of lycanthropy in human form (Eyes, teeth, ears, body bulk, etc)
Transformation
The circumstances of the transformation seem to vary wildly between individuals (or perhaps between strains of lycanthropy). Some lycanthropes transform monthly, or even nightly. Others seem able to choose the times of their transformations, even able to give up transformation entirely. The strength of the bloodlust also varies, with some individuals experiencing an uncontrollable desire to kill, and others able to maintain nearly complete control during a transformation. In the worst cases, an individual who lacks the willpower to control a transformation may go feral, becoming little more than a mindless beast.VariationsWerebearWerecat
Of course, there are other variations as well, such as Werevulture and Wereshark and etc.
Voila, sinon concernant mon avis tout personnel sur la question : au vu des diverses formes de lycanthropies et quêtes liées à ce thème rencontrées au grée des TES, voici en quelques lignes ma vision du sujet.
Variétés :
On trouve des lycans plus ou moins anciens, de générations plus ou moins faibles, cad depuis les premiers lycans, je comptes chaque nouveau lycan mordu comme une nouvelle génération, qui s'affaiblit.
Ainsi on trouve des meneurs, patriarches ou matriarche, anciens, très puissants.. ils peuvent transmettre leur don par le sang, pas juste la morsure.
Plus la génération est récente, le don est plus faible, ce qui se traduit par un manque évident de maitrise de soit, jusqu'à ne guère se distinguer d'une bête sauvage un peu enragée (les fameux loups garous que l'on rencontre comme "monstres" principalement).
La variété "loup" est la plus courante, on en trouve d'autres plus rares, comme le Lion d'Elsweyr ou le crocodile du marais noir .. les ours sont essentiellement observables dans le nord il me semble. Il y a des rumeurs de "requins garous" mais ils ne doivent guère approcher des rivages.
Important : la race de la personne mordue n'influe en aucun cas sur l'aspect de la lycanthropie !
Oui, vous pouvez donc avoir un argonien se sentir pousser les poils (et des couilles .. vu qu'ils sont ovipares, ça fait drôle le changement hehe).
La transmission et le "soin" : on a vu plus haut, les "anciens" peuvent par leur sang transmettre la lycanthropie (voir faire monter en génération un lycanthrope).
Non la salive ne transmet pas la lycanthropie, c'est quand même "un peu" magique tout ça
Consommer de la chaire de lycanthrope "peut" transmettre le "mal" (ou "don"), les chances augmentent avec l’ancienneté et la génération.
Une fois mordu et si pas soigné (potion de guérison dans les deux jours qui suivent la morsure, ou visite à un prêtre connaissant les rituels pour le soigner avant la première transformation), le mordu sera malade (migraines nausées suées froides etc ... de plus en plus fort au fil du temps) et fera des cauchemars sans souvenir au matin mais de plus en plus précis.
Jusqu'à la première pleine lune de masser et secunda, il rêvera alors de Hircine qui lui présentera son "don", mais aussi le prix .. ce qui l'attend.
Dans cette nuit il subira sa première transformation, sa première chasse .. à partir de là c'est terminé, plus de soin possible (enfin si mais le prix est criminel puisqu'il faut tuer un innocent à qui la lycanthropie est transmise par le rituel d'une sorcière particulière .. encore faut il apprendre son existence, en trouver une, et bien sur accepter de payer ce qu'elle exigera).
Il est possible de "passer un pacte" avec Hircine, les sorcières Glenmorill peuvent faire l'intermédiaire également (il y a une quête à ce sujet dans Skyrim il me semble), ce sont les même d'ailleurs qui sont capables de soigner (les seules apparemment).
Il est dit que Y'ffre peut soigner un bosmer pieu également.
La lycanthropie et Hircine :
Vais pas vous emmerder avec la lore, pas mon taff, je fais confiance à Shadow She Wolf et Demnvar pour ça.. mais en résumé le lycanthrope reçoit un "don" du daedra Hircine.
Hircine ne fait pas de politique, ne cherche pas à dominer Nirn, etc .. son truc c'est la chasse, point.
Il est en sommes une émanation de l'instinct des prédateurs (et il est, certains l'auront remarqué forcément, fortement inspiré par le veneur de la chasse sauvage de certains folklores) .. et ses serviteurs sont les lycanthropes (loups garous mais autres formes également).
Son prix pour le don de lycanthropie est cohérent, il veut que vous chassiez.
La proie lui importe peu, il faut qu'elle fasse suer le chasseur, en fuyant ou en se défendant.. Un tigre senche peut faire une bonne proie par exemple (ou un vrai loup), l'humain est une possibilité, pas une nécessité.
Ce n'est pas "indiqué" à ma connaissance, c'est donc un choix personnel, mais le "moment de la chasse" n'est pas obligatoirement lié à la pleine lune .. cela varie selon le lycan, bien sur en meute on émule la soif de sang donc on peut partir tous ensembles, un qui sent l'appel, les autres qui suivent.. plusieurs fois par mois du coup.
Forcément, gare au passant.. durant la chasse, même un lycanthrope en pleine maitrise est un minimum enragé, ne parlons pas des "jeunes".
Il existe des cultes dédiés à Hircine, dont les membres sont plus que ravis de contracter la Lycanthropie .. généralement ils ont un comportement très semblable à une meute de vrai loups.
Le contrôle : puisque l'on parle de maitrise, voici ma vision. la maitrise de soit dépend fortement, de la génération, de la volonté, de si c'est la nuit de chasse ou pas, et des émotions.
Les émotions (peur, colère .. excitation intense) peuvent provoquer la transformation.
Avec le temps, l'entrainement, la volonté, il est possible de se contrôler (je dis entrainement et temps .. je parles en années pas en semaines, un jeune maudit ne se contrôle quasiment pas).
La capacité à se transformer "volontairement" varie de même.
Les signes : Variables.. pilosité, sourcils touffus, ongles forts et canines marquées..
Irascibilité ou au contraire extrême timidité, la psychologie du lycanthrope varie fortement et peu soulever les soupçons avec d'autres indices, entre l'exaltation jubilatoire et le traumatisme profond et la peine extrême (menant au suicide) surtout si le lycan est conscient de ce qu'il fait.
Le mode de vie peut être un indice également mais cela ne veut rien dire dans le fond.
Bien entendu, les "absences" lors de la chasse sont le meilleur moyen de s'assurer de l’existence d'un lycanthrope, par contre c'est aussi un très bon moyen de devenir la proie du jour.
Gentil ou méchant ? : Ni l'un ni l'autre à franchement parler, le lycanthrope est soit une bête sauvage, pas plus méchante que l'ours qui vous poursuit en espérant se taper un bon gueuleton, soit en pleine maitrise de ses moyens, et là .. ben .. mans, mers, betmers .. il y en a pour tous les gouts.
Pas de règles donc.
Exemple dans TesO, des rumeurs veulent par exemple que des abrutis bosmers, révoltés contre le domaine aldmeri, ont décidé en suivant leur leader Calahawn de passer un pacte avec Hircine pour obtenir le pouvoir de chasser "l'envahisseur" de Valboisé.
Concrètement ce sont des xénophobes violents, prêts à bouffer tout "non bosmer" et tout bosmer de mèche avec le roi en place.
(vous trouverez des missives in game à ce sujet éparpillées autour de Faneracine)
Les avantages : En dehors de pouvoir se transformer en créatures puissante de plus de 2m de haut (voir 3), dotées de griffes propres à éventrer un guerrier en armure de cuir ou de maille en un coup de patte ?
Des sens propres à la créature en laquelle le lycan se transforme.. certains peuvent même conserver ces sens sous forme normale !
(par exemple et pour info, un loup voit aussi bien de jour que de nuit, son ouïe lui permet de capter des sons à plusieurs km de distance, enfin son odorat est au delà de tout ce qui est possible pour le meilleur limier allant de plusieurs centaines de mètres si mauvaises conditions à quelques km en moyenne voir plus de 20 km au mieux)
S'en est un désavantage, car en ville, les odeurs et les sons envahissent ces sens extrêmes et peuvent carrément épuiser le lycan voir le rendre malade.
Comment le jouer : déjà à voir si en "meute" ou "loup solitaire" .. j'aurai tendance à dire que le personnage est probablement perturbé, il a surement peur que la guilde des guerriers ou la garde locale le repère car en ce cas il est dans la mierdasse.
Teso nous permet la transformation mais ne rêvez pas, moins d'une minute si pas de combat et donc de cadavres à dévorer, vous ferez pas de rp avec vos poils, de plus il faut beaucoup de temps pour remplir la jauge de pouvoir élite (la transformation est un pouvoir élite).
De toutes façons sous sa forme de "truc garou", le lycan ne sait pas parler, son larynx n'est pas prévu pour (c'est pas un khajiit ou un argonien quoi).
Il n'existe que la forme "loup garou" dans Teso, si vous voulez jouer autre chose va falloir décrire beaucoup.
Comme pour les vampires, mais avec sans doutes plus de facilités, le pj lycan devrait logiquement faire profil bas, sinon .. eh bien il serait mort.
L'attitude du citoyen lambda face à un loup garou est : toc toc toc sur la tempe si aucune preuve, puis HYIAAAAAAAA AU SECOUUUUUUURRR si transformation.
Non, le lycanthrope n'est pas bien perçu par le citoyen de tamriel.
Le lycanthrope c'est le chasseur naturel, le citoyen la proie.
La souris ne discute pas avec le chat.
Certains peuvent bien sur "tolérer"/accepter/etc.. mais ce seront des cas particuliers, généralement non croyant ou ayant rejeté les 8.
Quoi qu'il en soit, jouer un lycanthrope, c'est choisir un sombre secret à son personnage, non il ne sera pas le héro loup garou que tout le monde admire et craint
Je tacherai d'étoffer tout ça ultérieurement si j'ai d'autres remarques que j'aurai oublié ici.
Je précis
Dernière édition par Melanthe le Mar 27 Jan - 15:32, édité 2 fois