The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+3
Bobcat
Faykan Corrino
Reniel
7 participants

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Reniel
    Reniel


    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): La Plume Aldmeri
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Reniel Mer 15 Jan - 22:44

    Bonsoir à tous. Je précise que ce post n'est pas un troll, que je ne suis là que pour lancer une cellule de réflexion afin qu'ensemble nous définissions ce qui n'est jamais défini dans le jeu de rôle sur un mmorpg. Ci-après vous trouverez un exemple de ce que j'entend par non défini sous forme de convention.

    Le présent post n'est pas pour discuter des points développés dans l'exemple de convention mais pour trouver ces points d'imprécision et les lister avant de les classer pour en discuter.

    Je sais que ce projet n'a quasiment aucune chance d'aboutir mais si l'on y arrive, nous aurons une base commune pour nous afin de pouvoir rendre l'expérience de jeu encore plus immersive. Je ne dis pas que nous devons l'imposer, bien au contraire, nous devons la faire accepter à chacun, leur montrer l'intérêt de la chose afin que nous jouions avec les mêmes règles. (Combien de fois la question de l'argent a été difficile à établir surtout lorsque les prix ne font qu'augmenter en permanence.)

    Je laisse soin à l'équipe des admins et des modérateurs de déplacer ou détruire le sujet s'ils le pensent nécessaire.



    Un exemple de convention:
    Faykan Corrino
    Faykan Corrino


    Messages : 410
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Faykan Corrino Mer 15 Jan - 23:12

    Je vois ça plutôt comme un guide pratique du RP ^^
    Reniel
    Reniel


    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): La Plume Aldmeri
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Reniel Mer 15 Jan - 23:23

    Justement, un guide pratique du rp va dire comment rp. Là on va tenter de définir certains points qui sont source de conflits comme comment la magie guerit une blessure, à quelle vitesse, avec quels contrecoups ?
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Bobcat Mer 15 Jan - 23:43

    Ca me semble une bonne idée. Idéal pour que les vétérans se souviennent, que les faux débutants se corrigent et que les débutants apprennent. Surtout au niveau des handicapes qui sont souvent pas mal joué, les blessures et maladie qui guérissent en quelques secondes sans besoin de convalescence, les cotés "cool" mais surtout "pas cool" des Vampires, Lycans, Orphelins, etc... Tous ces "type de personnage" qui sont souvent uniquement joué de façon "twilight" (un mot qui résume parfaitement l'exemple du "Vampire" jouait par les novices en RP mais vous voyez bien le genre pour les autres).

    Bref, ça peut permettre un rappel et plus il sera appliqué moins on aura d'aberration et de prise de tête Smile

    Par contre... on en parles ou pas des lesbiennes qui constituent régulièrement 90% de la population de personnage féminin dans les MMO ? Alors que concrètement, pour être plus réaliste, elles ne devraient être que 10% ? Faudrait peut être mettre un sous paragraphe sur le "RP femme" pour éviter les clichés lesbiens et/ou "précieuse"
    Gjöfgoðs
    Gjöfgoðs


    Messages : 282
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 32
    Localisation : Rennes

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Gjöfgoðs Mer 15 Jan - 23:53

    J'aimerais pour cette occasion parler des Lycans Nordiques, j'ai tendance à penser que si le choix est possible pour un nordique il ne sacrifirait pas la possibilité d'aller à Sovngard pour dev'nir pote avec des mecs qui sente le chien mouillé et sont sujet aux même saute d'humeur cyclique que les femmes. *tousse.*

    Après c'est peut-être qu'un avis personnel mais je sens le truc arriver des guildes RP lycans contre guildes RP vampires, et je tiens à dire "pas d'ça chez nous". Ou du moins que se soit bien joué.
    Reniel
    Reniel


    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): La Plume Aldmeri
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Reniel Jeu 16 Jan - 0:13

    Alors je tiens à recentrer le sujet du post : le but est de lister et classer les points de litiges possible entre les rpistes à cause d'une interprétation différente d'une même chose.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 16 Jan - 12:45

    L'idée peut-être très cool, néanmoins j'aimerais soulever plusieurs points :

    - Même si la majorité des rôlistes du jeu passeront sûrement ici, il existera toujours des rôlistes un peu indépendant/ignorant l'existence du forum ou ne voulant simplement pas y jeter un oeil. Garde donc à l'esprit que le "guide du bon RP" ne sera pas lu par tous les rôlistes du jeu. Néanmoins, ça peut être une très bonne piste et je suis pour, ça pourra nous éviter bien des dérives god-mode/vampire d4rk


    3) Le mal
    La nécessité d’avoir des personnages mauvais
    Le mal, c’est quoi ?
    Pourquoi le mal perd à la fin dans 99% des cas.
    Ect

    Je ne suis pas d'accord. Nous avons la chance d'avoir un univers complet, avec de nombreux antagonistes. Je pense que faire le grossier rapprochement gentil/méchant pour un parti contre un autre parti n'est pas très logique. Rappelez-vous. C'est le Thalmor qui a gagné la Grande Guerre, et la lignée des Septims finit par s'éteindre.

    Cela dit, imaginons alors un groupe de bandits faisant la guéguerre en Glénumbrie contre le Roi de Daggerfall. Le jeu nous impose la chose suivante : on ne peut pas tuer un PNJ important du lore, ce pouvoir revient aux saints développeurs. Là, je suis tout à fait d'accord. Mais ça ne veut pas dire que le mal doit perdre.

    Et vous savez pourquoi ? Parce que l'antagonisme créer du jeu. Le mal c'est bien, et on a besoin du mal. J'ai passé des mois sur un jeu où, vers la fin, on avait l'impression que tout le monde était du même avis, et que dès qu'une faction ennemie pointait le bout de son nez, tout le monde s'unissait contre le MECHAAANT et lui écrasait son jeu. Boum, plus rien, tout le monde retournait prendre son thé et faire son RPQ à Ossa.

    Et c'est pour cela que je pense que les "méchants" ne doivent pas être totalement balayé dans 90% des cas. Sinon, sur qui on taperait ? Sur des PNJs ? Un peu réducteur, quand même. L'antagonisme entre deux factions créer du jeu, et c'est ça le plus important. Qu'est-ce qui empêcherait le groupe de dangereux bandits de perdre 1 ou 2 de ses membres, de s'enfuir, de revenir, de partir faire les contrebandiers à Stros M'kai puis se faire choper par la marine Brétonne, de se faire emprisonner, puis de s'enfuir suite à une émeute, puis de repartir sur les routes, etc.

    Ça créer du jeu, et c'est ça que c'est bon. Il ne faut pas voir les choses à la fin en se disant "ki va gagné" mais plutôt s'attendre à une longue suite d'aventures, de baston, de fuites. Bref, de RP, quoi.

    Par contre, oui. Le RP de méchant est plus risquée. Si l'on veut se faire défoncer le fondement en quelques semaines, il suffit de jouer les gros terroristes. Alors oui, ça ne durera pas (je doute qu'il y ai des terroristes dans les TES t'façon). Mais jouer un méchant ne veut pas dire crier sur tous les toits "je suis méchant" et voir les chevaliers blancs du Promontoire Divin de Daggerfall le tuer parce qu'il est méchant. Un bandit de grand chemin, ça peut durer si on se planque bien et qu'on met sa cagoule.

    Ainsi, je pense que tu devrais remplacer cette ligne de la manière suivante :


    3) Le mal
    La nécessité d’avoir des personnages mauvais
    Le mal, c’est quoi ?
    Pourquoi le mal peut durer et créer du jeu ou la Nécessité de la Discrétion dans ce rôle
    Ect

    ... Et puis je ne suis pas d'accord pour le lapinou d'amour.  Embarassed 

    Sur GW2, on nous avait sorti des élémentaires de bonbons pendant Halloween. Par pitié, je ne veux pas prendre ça en compte. Je veux quelque chose qui soit en rapport avec l'univers de Bethesda. Si on nous sort que les Dreugh se sont transformés en bonbon parce que c'est Halloween&Marketing, je hurle. Cela dit, je ne suis pas contre les fantaisies de notre ami Shéoggorath, si jamais on nous sort un truc loufoque en jeu.

    My 2cents, comme on dit.  Smile
    Reniel
    Reniel


    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): La Plume Aldmeri
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Reniel Jeu 16 Jan - 13:01

    Cher Follain,

    Tes idées sont fort intéressantes et développées mais ce n'est pas encore le but de ce post. Le but est de lister le sur quoi on va débattre, dans un but de recensement préliminaire et de structuration, sinon cela va vite finir en bordel Khajiit.

    Je précise aussi que j'ai conscience que pas tout le monde aura connaissance voir sera d'accord avec cette convention. Mais si déjà il y a une base visible à tous, ce sera un grand pas de fait.

    N'essayez pas de discuter l'exemple que j'ai fourni, c'est un simple exemple. Proposer ce que vous pensez être utile à mettre dans la convention, en forme de liste, avec des arguments, dans des dessins, un peu comme vous voulez. Je m'occuperais du recensement et du listing.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Bobcat Jeu 16 Jan - 14:04

    [HORS SUJET TOPIC ON]

    Plutôt que de parler "du mal" à la mode judéo-christiano-hollywoodiennes, on devrait reformuler ce point considérant que, après tout "le mal est question de point de vue". Follain prend l'exemple du Thalmors de la 4ème Ere (à ne pas confondre avec le Thalmors de la 2nde Ere), mais pour les Altmeri de ce temps futurs c'est l'hérésie du culte de Talos qui est mauvaise, par leur combat Wink

    M'est avis que le point 3 sur "le mal" doit être reformulé sur une sorte d'équilibre des forces. Un autre exemple, bien plus RP, concernant deux, je l'espère, futurs grandes guildes RP qui vont être rivales. Je parles de Tel Uvaris vs. Maison Nadram. Laquelle est "la méchante" de l'histoire ? Demandez au deux GM et ils seront d'accord que ce n'est certainement pas eux mais l'autre. Du coup, laquelle a 99% de chance d'obligation de perdre à la fin du RP ?

    [HORS SUJET TOPIC OFF]

    Pour rester dans le sujet du hors sujet, tout de même :
    On peut, peut-être, rajouté un point sur la Criminalité, le brigandage, la contrebande, le meutre, etc... L'obligation d'avoir l'accord du joueur pour tuer son personnage, l'obligation de jouer le jeu si des joueurs "gardes" nous arrête dans un RP "criminel" mais également l'obligation du RP "policier" de ne pas être un RP "batman-superman j'ai des super pouvoir c'est moi le gentil je t'arrête même si j'ai pas de preuve et parce que je suis trop kikoolol trop fort".

    L'équilibre, en fait, entre le RP "policier" et le RP "criminel". Stop aux RP piquepocket qui se fait prendre la main dans le sac mais qui réussit quand même à échapper à la justice car en fait c'est un kikoolol ninja.

    Un point à rajouter également : de l'utilisation de dès ou d'un simulateur de dès. Comme dirait Two-Face "It's fifty fifty, and you knock what's good with chance ? It's fair."
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 16 Jan - 14:06

    Au temps pour moi. J'ai considéré la première fiche comme une base concrète. Cela dit, à part points, je la trouve plutôt bien réalisée.

    Peut-être vais-je lister une ou deux idée développée quand j'aurais le temps.  Smile 
    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Tukmar gro-Urzog Ven 14 Fév - 3:30

    Si on peut mettre un passage sur le "gentil" et le "méchant". Que sauf à avoir des désordres mentaux, on tue/vole/ment pour survivre/se protéger et pas juste par ce que ce serait cool ou parce qu'on est "méchant". Et qu'à côté de ça y a pas de héros vertueux infaillible et rutilant.
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Lhyon Mer 19 Fév - 0:24

    Le contenu du poste est très intéressant mais c'est surtout le ton employé que j'apprécie beaucoup. Est ce un sujet abandonné ou est il voué à être développé encore mh ?
    Reniel
    Reniel


    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/01/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): La Plume Aldmeri
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Reniel Mer 19 Fév - 17:37

    Au vu du peu d'intérêt qu'il avait suscité à l'époque, j'avais en effet abandonné le sujet. Si des personnes sont motivées, je peux m'y remettre.
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Lhyon Jeu 20 Fév - 3:29

    Je trouvais ça bien oui, surtout que l'humour est très pertinent, en l'occurence.

    Contenu sponsorisé


    Le projet impossible : La convention RP Etape 1 Empty Re: Le projet impossible : La convention RP Etape 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:59