Bonsoir à tous. Je précise que ce post n'est pas un troll, que je ne suis là que pour lancer une cellule de réflexion afin qu'ensemble nous définissions ce qui n'est jamais défini dans le jeu de rôle sur un mmorpg. Ci-après vous trouverez un exemple de ce que j'entend par non défini sous forme de convention.
Le présent post n'est pas pour discuter des points développés dans l'exemple de convention mais pour trouver ces points d'imprécision et les lister avant de les classer pour en discuter.
Je sais que ce projet n'a quasiment aucune chance d'aboutir mais si l'on y arrive, nous aurons une base commune pour nous afin de pouvoir rendre l'expérience de jeu encore plus immersive. Je ne dis pas que nous devons l'imposer, bien au contraire, nous devons la faire accepter à chacun, leur montrer l'intérêt de la chose afin que nous jouions avec les mêmes règles. (Combien de fois la question de l'argent a été difficile à établir surtout lorsque les prix ne font qu'augmenter en permanence.)
Je laisse soin à l'équipe des admins et des modérateurs de déplacer ou détruire le sujet s'ils le pensent nécessaire.
Le présent post n'est pas pour discuter des points développés dans l'exemple de convention mais pour trouver ces points d'imprécision et les lister avant de les classer pour en discuter.
Je sais que ce projet n'a quasiment aucune chance d'aboutir mais si l'on y arrive, nous aurons une base commune pour nous afin de pouvoir rendre l'expérience de jeu encore plus immersive. Je ne dis pas que nous devons l'imposer, bien au contraire, nous devons la faire accepter à chacun, leur montrer l'intérêt de la chose afin que nous jouions avec les mêmes règles. (Combien de fois la question de l'argent a été difficile à établir surtout lorsque les prix ne font qu'augmenter en permanence.)
Je laisse soin à l'équipe des admins et des modérateurs de déplacer ou détruire le sujet s'ils le pensent nécessaire.
- Un exemple de convention:
- La présente convention est un ensemble de point définissant des zones obscures du roleplay et qui ont donc plusieurs variantes au sein de la communauté et un ensemble de règles de comportements afin de permettre un épanouissement du roleplay via une diversité ne tirant pas sur l’aberration. Elle se veut autant guide que cadre au roleplay.
Elle ne se définit nullement comme la meilleure voie possible mais se veut accessible, admissible et acceptée par le plus grand nombre. Cela ne veut pas dire qu’elle doit être large jusqu’à admettre une horreur tel que : « Mon personnage est le demi dieu de la folie car son père est Shéoggorath et sa mère une louve-garou vénérant Molag bal. »
Que ceux qui veulent me traiter de Lorenazi ou de tueur de liberté de RP lisent le prochain paragraphe, s’ils ne sont pas convaincus après, qu’ils arrêtent la lecture et émettent simplement l’avis qu’il n’aime pas ce genre de démarche. Je n’ai ni besoin d’un pavé m’expliquant votre point de vue et je ne le prendrais pas en compte. Je ne propose cette convention que pour avoir une base commune que je développerais ci-dessous car ne pas s’entendre revient à avoir des dizaines de versions qui se contredisent et empêchent justement une véritable immersion. Je sais que certains ne veulent pas se prendre la tête mais ce ne seront que des informations additionnelles que l’on respectera ou non. Il faudra par ailleurs trouver un moyen de montrer aux autres que l’on respecte cette convention.
Je ne dois maintenant n’avoir que des gens approuvant ou voulant comprendre la démarche. Je dis donc au revoir aux autres.
I. Règles et Attitudes en RP
1) L’immersion est la base du RP, briser l’immersion de quelqu’un volontairement pour le seul motif du « fun » est un acte injustifiable.
2) Le lore, le background, l’histoire de TESO sont propriété de Zenimax et de Bethesda. Si demain, le grand boss d’un donjon est un lapin géant rose nommé Lapinoudamour, il sera admis en RP. Il se peut que des points postérieurs relativisent cette règle.
3) Le nom d’un personnage et sa guilde ne peuvent pas être lu au-dessus de leur tête malheureusement pour vous.
4) Ect
II. Définition de certains concepts
1) La valeur de l’argent
Combien vaut une pièce, cent pièces ect…
Si je dois acheter truc, combien cela peut couter en moyenne.
Si je demande tel service ect…
2) Les titres
Que veux-tu dire avoir un titre de noblesse.
Pourquoi est-ce pas toujours bien vu
Ect
3) Le mal
La nécessité d’avoir des personnages mauvais
Le mal, c’est quoi ?
Pourquoi le mal perd à la fin dans 99% des cas.
Ect
4) Les blessures et autres handicapes
Rappel d’anatomie
Pourquoi jouer un handicapé, c’est pas dire : je suis manchot mais j’ai un bras robotique.
La place des handicapés dans des sociétés moyenâgeuses.
5) La folie
Non Shéoggorath n’est pas cool.
Les formes de folies
La réaction des sociétés moyenâgeuse et contemporaine face à la folie.
Pourquoi et comment jouer un fou ?
6) Les lois, les juges, les bourreaux, les gardes ect
Pourquoi avoir besoin de gardes ?
Les lois, c’est quoi ?
A qui donner le pouvoir de faire régner la loi ?
Comment appliquer les lois ?
7) Les soins et les soigneurs
J’ai plus de bras ! Attend je marmonne trois syllabes… Wah j’ai un bras.
Conséquences d’un soin.
Les limites des soins.
Cool Enfant, vampires, loup garous et autres background récurent.
Vampire
Loup garou
Enfant
Orphelin
Psychopathe
Associal ténébreux et qui vous gèlent de son aura très froide
I’m two boobies !
Ect
Pour conclure, à ceux qui trouveront cette convention trop difficile à être appliqué. Je conseillerais simplement d’essayer de s’en imprégner un maximum. C’est un cadre afin de nous permettre de comprendre ce que chacun veut dire lorsque l’on dit quelque chose. Après tout, il est plus facile de comprendre la portée de ses actions et celles des autres lorsque l’on se comprend.