Bonjour à vous deux.
J'ai lu votre discussion et l'idée est très intéressante. Elle est même excitante dans ce qu'elle sous-entend, propose et promet. Mais à l'épreuve des faits, il y a bien souvent une grande déception qui tombe comme une chape.
Cependant, ce n'est pas impossible à mettre en place, à condition de bien faire cela.
Pour ma part, je serai réellement ravi de pouvoir me promener dans ce village et y avoir de réelles interactions avec le forgeron, les soldats, les commerçants, le tavernier et la populace habituelle, interprétés par de vrais joueurs. Mais avec l'attente d'une cohérence dans le roleplay tenu.
Et à mon sens, le meilleur moyen d'y parvenir, ce n'est pas de créer quelque instance supérieure que ce soit, ni d'élire des responsables extérieurs qui ne seraient liés par aucun intérêt à l'image des cités indépendantes italiennes. ;)Car au final, il y a toujours du copinage et des intérêts partagés, même indirects. Et au contraire, pour bien gérer, il faut avoir quelque chose à perdre et surtout quelque chose à gagner en commun. Parce qu'un village à gérer c'est d'abord une histoire de consensus et de partage.
Aussi, je vous conseille plutôt de créer une "alliance" du nom du village que vous souhaitez faire vivre. Et d'expliquer le but et les règles "générales" pour le faire fonctionner. Et qu'à cette alliance puissent s'agglomérer toute guilde RP qui aimerait y apporter sa pierre, soit en jouant un rôle dans ladite ville, soit parce qu'il compte avoir des interactions avec elle de façon régulière.
Pour ma part, la guilde dont je suis le GM, représentera une "bannière militaire et civile". Donc une compagnie mobile qui voyagera beaucoup. Mais il est important de pouvoir faire des haltes parfois plus prolongées en quelque endroit pour s'y reposer, loin des frontières en guerre. Un lieu pour se rassembler, après un moment où chacun a été démobilisés pour pouvoir rentrer dans sa famille, avant de repartir.
Et je préfèrerai le faire dans un village vraiment animé, où mes joueurs pourront avoir ce genre d'interaction, entre chacune de nos campagnes, aux quatre coins du territoire de l'alliance (de Daguefilante).
L'avantage d'une "alliance", c'est que ça signifie que ce sont les GM qui s'accordent entre eux sur la façon de gérer le dit village. Et si elle est ouverte à des guildes qui ne tiennent pas un rôle précis dans le village, c'est qu'il y aura aussi un regard extérieur de la part de ceux-là. Qui permettra de rendre les discussions entre GM plus objectives et d'imposer un recul. Ca permet aussi aux GM d'animer les discussions sur des décisions, au sein de leur propre guilde et d'en être les portes paroles, naturellement et sans contestation.
Dans le fait d'élire des gens, c'est qu'il y aura toujours 49% des gens dans le pire des cas, qui ne se retrouveront pas dans les élus. Alors qu'avec une alliance de guilde, chacun est rentré librement dans la guilde et a accepté que le GM dirige celle-ci et qu'il le représente face aux autres guildes.
Et même dans une guilde où il n'y a pas vraiment de GM, il y a un esprit commun et c'est toujours plus facile d'y désigner un porte parole, quitte à l'élire en interne. Les petits comités souffrent moins des grands clivages.
Partant de là, il peut alors y avoir une guilde pour représente la garde de la cité, une autre ses commerçants et artisans, une autre pour que sais-je encore. Et chacun d'avoir plusieurs personnages pour participer à plusieurs aspects. Mais ne cloisonnez pas tout. Seulement ce qui doit être "structurés" pour le bien commun et la cohérence. Et ouvrez vous aux autres, car il faut du brassage. Car une ville qui vit en autarcie finit par s'étouffer ou à ressembler à l'un de ces patelins perdus dans la campagne.
Voilà pour mon avis.
LJD Liam Faol [GM de la Bannière au Loup]
« Avec honneur brûle de t'élever »