The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+11
Lhyon
Gjöfgoðs
Maelion
Haydar
Holmgeira
Voldigar/Gundrash
Dar'Jara
Vendimus
Liam Faol
Bobcat
Dayle Manderly
15 participants

    RP communautaire

    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Tukmar gro-Urzog Mer 19 Fév - 14:42

    Dans la même ligne que Mildreth Hlaalu...

    Il y a un TABOU quand on fais du jeu de rôle sur un MMORPG. Il est d'autant plus fort que Tamriel est très développé. On connait chaque ville et chaque ville est déjà dirigée par un PNJ qui ne peut être niée.

    Ce TABOU se divise en deux interdictions :
    Le fait d'entrelacer la trame de son personnage de façon directe avec un pnj. Cela altèrerait la trame de ces PNJ, mais aucun joueur n'est Bethesda/Zenimax et ce sont eux qui décident de la trame des PNJ. Ce serait comme jouer le personnage d'un autre joueur.

    Le fait de dissocier la trame d'un lieu ou d'une organisation en RP de ce que Bethesda/Zenimax a décidé. Le jeu précède le RP sur support MMO. Si une organisation est décrite en jeu comme faisant quelque chose, les joueurs ne peuvent pas jouer le contraire. Vous imaginez si vous arrivez dans une ville et qu'un joueur vous dit "bah en fait tu peux pas rentrer dans la ville légalement sans une autorisation écrite et puis il y a un rempart construit tout autour en vrai, mais tu peux faire appel à un contrebandier pour passer par la rivière du nord" alors qu'il n'y a ni rempart, ni rivière, ni contrôle de la population en jeu ?

    Cela n'interdit pas de jouer des gardes ou des administratifs, la question du pouvoir autoritaire dans les mains de joueurs est différente de la question du tabou. Mais dire que telle ville a été conquit par vous quand ce n'est pas permis par Bethesda/Zenimax c'est non.
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Lhyon Mer 19 Fév - 14:49

    Je parlais de conquérir un lieu via le Gameplay et d'en l'outil RP de la communauté. Un lieu qui ne sera ni une ville ni un village vu que Mildreth a dit qu'on ne pourrait pas. Il n'est pas question dans mes propos d'imaginer quoi que ce soit, justement.
    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Tukmar gro-Urzog Mer 19 Fév - 15:01

    Je préfère parler de façon générale car il vaut mieux prévenir que guérir.
    Donc ça pourra toujours servir Smile

    Mais du coup tu avais quoi en tête ? Squatter un campement abandonné ?
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Lhyon Mer 19 Fév - 15:22

    Non, remporter un siège quelconque d'une forteresse et en faire une sorte de capitale du Roleplay.
    Graziella Briselame
    Graziella Briselame


    Messages : 163
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35
    Localisation : Un pied sur le cadavre de l'ennemi

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Graziella Briselame Mer 19 Fév - 15:26

    C'est faisable, en Cyrodiil.
    Mais la forteresse, il faut pas oublier que tu aura un sacré paquet de gens qui vont vouloir la prendre et qui ne rp pas, eux =/ Et perdre la dite forteresse dans l'après-midi également.

    Autant oublier ça.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Follain d'Arnevaux Mer 19 Fév - 15:39

    Hmm... Quoi que. L'idée est très mauvaise sur le principe du MMO ; j'éviterai de faire ça sur le territoire des Alliances, à ta place - à moins que je veuille me faire BL à tour de bras. A moins d'utiliser le phasing (et encore, juste pour un petit village et sans trop en abuser), je suis résolument contre ça.

    Mais faire ça en Cyrodiil, je ne pense pas que ce serait impossible. Si j'ai bien compris, le PvP là-bas se divise en campagne. Je n'aimerais pas dévier le sujet, mais aurait-on la possibilité de faire nos propres campagnes entre rôlistes, et pour mettre en place, comme l'a dit Lhyon, la prise de ce fort ?

    Et bien évidemment, il va falloir abandonner l'idée de garder ce fort, mais ça peut être très sympa à jouer.  Wink 
    Graziella Briselame
    Graziella Briselame


    Messages : 163
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35
    Localisation : Un pied sur le cadavre de l'ennemi

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Graziella Briselame Mer 19 Fév - 17:06

    Ah oui, peut-être. S'il y a ça, ça serait juste génial.. Mais j'y crois pas trop ^^'
    Peut-être en utilisant une campagne très peu peuplée.. Je sais pas. à voir.
    Maelion
    Maelion


    Messages : 39
    Date d'inscription : 16/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Maelion Mer 19 Fév - 18:21

    Pour rebondir sur les propos de Liam, l'île de départ n'était qu'un exemple de ce que j'ai découvert. Je n'ai pas encore pu aller sur le continent et c'est sûrement mieux.

    Pour Cyrodiil, ce serait beaucoup plus dynamique effectivement avec une réelle utilité des gardes et des pouvoirs éphémères + conseil de guerre.
    Le seul souci reste le cadre qui nous sera donné, à savoir si c'est viable avec une campagne spécifique RP et puis les joueurs non rp.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Bobcat Mer 19 Fév - 20:27

    Contrairement à Lyam, je suis partisan pour faire  /tester cela sur les zones de départ. Et ce, justement, pour ce qui lui apparait comme des points négatifs.

    Le fait que les zones, ces îles (bah oui, une par faction), sont petites permettent d'éviter les dénigrement HRP basé sur du "ah bah voilà, ils se croient tout puissant ceux là, plus puissant que le lore du jeu, etc...".
    De plus, c'était mon argument pour faire cela sur les zones de départ de SWTOR, c'est le passage obligé. N'est-ce pas le meilleur spot pour prouver la richesse du RP présent sur un jeu que de le montrer dès les premiers moments de jeu des joueurs ?
    Ensuite, oui les joueurs ne restent pas longtemps. N'est-ce pas une aubaine pour ceux qui rageraient et qui trouveraient ça "abusé" ? Ils partiront vite et très vite ils oublieront que sur cette île il y a un RP Communautaire et continu.

    Vu la relance du sujet, je rappel juste mon idée sur l'organisation d'une telle "ville / village" :
    - Un groupe de trois (ou autre chiffre impaire) de joueur élu par la Communauté tous les trois mois (ou autre) afin d'être désigné les "Responsable HRP". Avec la condition, qu'aucun de ces "juges" n'aient de personnage ayant des responsabilités dans le dit village / ville en RP (ceci afin de créer une différence entre les "responsables RP" et les "responsables HRP").

    Pour moi, l'encadrement HRP d'un tel RP Communautaire est essentiel à son bon déroulement.

    [instant je raconte ma vie ON : Il y a fort longtemps, en 2007, j'administrais un forum RP et j'avais instauré cette règle que les Modos et MJs ne devaient pas avoir de personnage ayant des responsabilités dans le RP étant donné qu'eux même, les joueurs, en avaient sur la Communauté du forum. Les choses s'étaient très bien déroulé par la suite.
    Je continue toujours cette politique d'ailleurs dans mes évents qui ne mettent jamais mes persos en valeur mais toujours les autres (principe du MJ-NPJ)]


    Cyrodiil ? Hum... oui, j'aime cette idée. Mais elle sera parfaitement réalisable et jouissive si :
    - C'est rôliste vs rôliste (via l'outil annoncé pour "joueur entre rôliste")
    ou
    - Une campagne marqué "RP" ou la possibilité pour une groupe de joueur de lancer sa propre campagne et de régler les admission. Noté que dans ce cas... les campagnes RP seraient bien plus longue et intéressante à jouer que les bêtes campagnes PvP. Imaginez les alliances et trahisons via du RP inter-faction Very Happy
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 35

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Demnvath Uvaris Mer 19 Fév - 20:50

    Libre à vous de vous installer dans un fort en Cyrodiil...

     Twisted Evil 

    mais je vous avertis d'avance que ce ne sera plus chez vous dans l'heure, puis de nouveau, puis plus du tout, jusqu'à ce que si, etc...

    nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner, c'est assez sauvage, et à moins de déclarer qu'on habite dans un des forts imprenables des zones de départs de Cyrodiil (qui sont moches) je ne vois pas comment vous pourriez vous débrouiller.
    Maelion
    Maelion


    Messages : 39
    Date d'inscription : 16/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Maelion Jeu 20 Fév - 0:09

    Comme le souligne Bobcat, je serais bien partant pour tester ça dans un endroit petit et simple pour commencer.
    Je suis donc intéressé pour ce projet s'il se dessine, mais côté rp parce que j'ai jamais été un modo hrp dans l'âme.
    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Tukmar gro-Urzog Jeu 20 Fév - 0:17

    Je sens que la prochaine beta va être une exploration géographique pour certains Smile
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Liam Faol Jeu 20 Fév - 0:23

    Follain d'Arnevaux a écrit:Mais faire ça en Cyrodiil, je ne pense pas que ce serait impossible. Si j'ai bien compris, le PvP là-bas se divise en campagne. Je n'aimerais pas dévier le sujet, mais aurait-on la possibilité de faire nos propres campagnes entre rôlistes, et pour mettre en place, comme l'a dit Lhyon, la prise de ce fort ?

    Alors je peux vous dire de suite que c'est une idée à oublier. Wink

    D'abord lesdites "campagnes" ne sont pas des choses que l'on créé en tant que joueur. C'est une instanciation du RvR correspondant à un nombre de joueurs. En l'occurrence une campagne en compte 2000 et durent entre 30 et 60 jours.

    Toutes les infos sont ici ;



    Rappelant que la communauté Rp reste une minorité dans la communauté globale, nous serons donc noyé dans la masse.

    Et là je rebondis sur ce que dit Demnvath ;


    Demnvath Uvaris a écrit:Libre à vous de vous installer dans un fort en Cyrodiil...

     Twisted Evil 

    mais je vous avertis d'avance que ce ne sera plus chez vous dans l'heure, puis de nouveau, puis plus du tout, jusqu'à ce que si, etc...

    nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner, c'est assez sauvage, et à moins de déclarer qu'on habite dans un des forts imprenables des zones de départs de Cyrodiil (qui sont moches) je ne vois pas comment vous pourriez vous débrouiller.

    Pour ceux qui n'ont jamais fait de RvR (DAOC, WaR, GW2) ça n'a rien de charmant. Quand on s'y trouve c'est pour se battre. Que ce soit pour défendre nos points contrôlés (forts, tours, villages, etc...) ou pour prendre ceux des adversaires.

    Et dans un jeu à trois, la chose est d'autant plus compliquée encore qu'il n'y a jamais de statut quo. L'un profitera toujours que les autres se trouvent occupés pour en tirer parti.

    Vous voudriez y faire du roleplay que vous deviendrez immédiatement l'élevage d'Xp des soloteurs en herbes et des groupes fixes et autre roaming sauvage. Et même à vous retrouver dans un fort plutôt qu'un village, il ne serait pas bienvenu d'en sortir pour aller conter fleurette en haut de la colline ou dans le champs verdoyant d'à côté. Sous peine de manger les céréales par les pieds.

    Le RvR c'est une institution chez les gamers (l'ayant pratiqué dans un groupe fixe pendant quelques années sur DAOC, j'en garde quelques souvenirs impayables Wink) et entre les bus, les groupes de roaming, les duoteurs et soloteurs, il n'y a pas un seul coin tranquille. Parce que chaque manière de pratiquer son RvR et son PvP s'adapte à celles des autres.

    Et c'est sans compter les prises et reprises d'objectifs desquelles les forts ne sont pas épargnés, loin s'en faut. Et ça peut vite devenir lassant de ne jamais pouvoir profiter d'un peu de stabilité.

    Si je n'ai donc qu'un conseil à donner, c'est d'oublier cette éventualité. Parce qu'après avoir servi de paillasson à la chaine pendant une semaine, je doute que vous réussissiez à faire rester tous les rôlistes qui ne sont pas là pour faire du RvR/PvP et dont les personnages n'ont pas vocation à se retrouver au milieu du champs de bataille.

    Aussi, à moins que ce soit pour établir un roleplay guerrier autour d'un objectif à défendre coûte que coûte et une alliance militaire RP pour le gérer ; pour tout ce qui concernerait par contre la mise en place d'un village avec tout le Rp social que ça implique ; préparez vous à de grosses désillusions. Smile

    ---

    Enfin pour en revenir au sujet initial, le consensus ne se fera pas. Pourquoi ? Parce que ;

    - Certains sont prêts à modifier l'intégralité du background d'un lieu pour se l'approprier en RP et le faire vivre.
    - Certains sont prêts à quelques arrangements pour se l'approprier et pouvoir le diriger en faisant exercer l'ensemble des fonctions de pouvoirs et de responsabilités par des (PJ) à la place des (PNJ).
    - Certains sont prêts à le faire uniquement dans les zones de départs ou retirées et pas dans les zones à forte affluence.

    A l'inverse (et déjà dans la précédente affinité il y a des dissensions) ;

    - Certains sont allergiques à l'idée même qu'un groupe de joueurs (alliances, guildes, autres formes) s'approprie un lieu dans le jeu et le fasse vivre.
    - Certains sont allergiques à l'idée que, s'étant approprié ledit lieu, ledit groupe y fasse émerger une structure sociale avec un chef (PJ) à la place du chef (PNJ).
    - Certains sont allergiques à l'idée qu'on joue autre chose que des habitants sans responsabilités.


    Donc autant le dire de suite ; c'est le genre de projet qui ne fera jamais l'unanimité. Ni sur le fond, ni sur la forme. Smile

    C'est ainsi. La communauté roleplay est aussi variée dans ses conceptions de la pratique qu'il y a de joueurs pour la composer.

    Cependant, cela se fera malgré tout, d'une façon où d'une autre, par des groupes de joueurs (encore une fois ; alliances, guildes, autres...) qui s'entendront sur un projet commun parce qu'ils partageront une même vision du roleplay ; de ce qu'il est possible de faire ou pas.

    Il y aura alors des joueurs pour en profiter en roleplay, d'autres pour les dénoncer et d'autres pour les ignorer.

    On ne vit pas au pays des Bisounours et l'unanimité est une douce utopie. Wink

    Ce débat a du sens parce qu'il ouvre des possibilités, mais il n'aboutira sur un projet concrétisé qu'avec une communauté tronquée. Et il en sera de même pour chaque faction où des joueurs décideront de se lancer ce défi.

    La seule chose que je dirai pour conclure ; c'est que chacun fera ce qu'il voudra. Et quoi qu'il advienne, la seule réponse intelligente sera de respecter ce que font les uns et les autres. Cela n'oblige pas à y adhérer, ni même à y participer. Chacun fera en son âme et conscience.

    Tout ce que je souhaite à ceux qui se lanceront dans un tel projet c'est de réussir à le mettre en oeuvre, intelligemment et de façon cohérente. Et je serai le premier à y participer ne serait-ce qu'en tant que voyageur de passage. Et qui sait, plus durablement un jour.

    Cordialement,

    LJD Liam Faol [GM de la Bannière au Loup]
    « Avec honneur brûle de t'élever »
    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Tukmar gro-Urzog Jeu 20 Fév - 0:29

    On peut exploiter un lieu sans en dénaturer le lore. L'avantage de ne pas le faire et que tout le monde peut en profiter.
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Liam Faol Jeu 20 Fév - 0:38

    Tukmar gro-Urzog a écrit:On peut exploiter un lieu sans en dénaturer le lore. L'avantage de ne pas le faire et que tout le monde peut en profiter.

    Oui mais comme je le dis dans ma précédente réponse ; nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est "dénaturer le lore".

    Pour certains ça sera le seul fait de dire qu'on va habiter les maisons des habitants PNJ.
    Pour certains ça sera le seul fait de dire qu'une guilde va s'approprier une taverne et l'animer.
    Pour certains ça sera de jouer la garde de la ville alors que rien ne légitime leur autorité.
    Pour certains ça sera de créer des fonctions annexes autour d'un PNJ chef du lieu, pour ne pas lui piquer sa place mais pouvoir exercer des responsabilités et du pouvoir.
    Pour certains ça sera de remplacer ledit PNJ chef par un joueur pour pouvoir faire vivre le lieu dans son intégralité et à tous les niveaux.
    Etc...

    La liste est longue de toutes les subtilités qu'on peut admettre dans "dénaturer le lore". Et selon la définition de chacun et la capacité des uns et des autres à tolérer une nuance qui diffère de la leur... autant dire que l'unanimité ne sera pas et même jamais faite sur un tel projet.

    D'où ma précédente conclusion. Smile
    avatar
    Tukmar gro-Urzog


    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Tukmar gro-Urzog Jeu 20 Fév - 1:53

    Dans mon cas ça dépend de la manière dont c'est fait. Ils peuvent tous êtres acceptables ou non selon comment les joueurs font. Sauf remplacer un PNJ, ça impossible avec moi. Si quelqu'un se pointe en se disant nouveau roi de Hauteroche, il peut aller s’emplâtrer les orteils avec du bitume. Very Happy
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Liam Faol Jeu 20 Fév - 10:04

    Tukmar gro-Urzog a écrit:Dans mon cas ça dépend de la manière dont c'est fait. Ils peuvent tous êtres acceptables ou non selon comment les joueurs font. Sauf remplacer un PNJ, ça impossible avec moi. Si quelqu'un se pointe en se disant nouveau roi de Hauteroche, il peut aller s’emplâtrer les orteils avec du bitume. Very Happy

    Tu dis remplacer un PNJ et tu cites immédiatement le Haut Roi. Mais quand est-il du PNJ Tavernier ? Du PNJ Bourgmestre ? Du PNJ Seigneur d'un château ou d'un village ? Etc...

    C'est donc exactement ce que j'ai dit précédemment ; tout dépend de la définition relative au terme "dénaturer le lore". Wink

    A l'inverse certains accepteront l'idée de remplacer le PNJ Tavernier, d'autres le PNJ Bourgmestre aussi et enfin d'autres les seigneurs de petits villages/fortins en zone PvE.

    Et comme tu viens de le démontrer par ton avis, chacun ayant le sien et fermement ancré, il n'y a aucune chance de parvenir à un consensus sur la question. Smile
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Lhyon Jeu 20 Fév - 11:52

    Hélas, les rollistes sont des emmerd... Des gens difficiles et exigeants Smile
    Maelion
    Maelion


    Messages : 39
    Date d'inscription : 16/02/2014

    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Maelion Jeu 20 Fév - 19:22

    Pour ma part, il y a un équilibre à trouver et toujours une parade.
    Rien n'empêche un tavernier pj de faire une animation dans la taverne d'un pnj ponctuellement.
    Il serait dommage de se figer sous prétexte que les pnjs sont en place et qu'il ne faut absolument rien toucher.

    Un bourgmestre peut être reconnu comme tel par la communauté qui conçoit le jeu comme cela et puis les autres passeront leur chemin.

    Après bien sûr, on peut toujours rp dans sa guilde mais par expérience, c'est vite limité si le monde autour est statique.

    Je ne me fais pas trop d'illusion, ce sera compliqué d'avoir une communauté rp qui va dans le même sens.

    Contenu sponsorisé


    RP communautaire - Page 3 Empty Re: RP communautaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:56