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    Des orques et des draedra (et des loups-garous, aussi)

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    Message par Ajaxandriel Sam 1 Mar - 16:16

    Bonjour, je me permets de soulever mes quelques interrogations du moment (à l'attention des gens qui lèveraient le nez de la bêta! sinon... eh bien j'attendrai :D)

    J'ai le sentiment que le lore orque n'est pas des plus détaillés des races de tES, et il n'y peut-être pas de réponse objective à l'heure actuelle (le jeu et l'ensemble des quêtes en apporteront peut-être). Mais vous pouvez tout-de-même réagir sur la base d'une déduction, voire d'une simple impression (en précisant que c'en est une).

    La ou les divinités orques ?
    On entend beaucoup parler de Malacath, divinité tutélaire de cette race. On parle aussi de Mauloch, une sorte d'avatar du précédent avec un petit côté héroïque/mortel glorifié en plus...
    Peut-on imaginer des orques révérer (ou carrément vénérer) des daedra ?
    (question rhétorique, pour en arriver à celles qui suivent: )
    Quels autres Daedra ?
    Dans quelle proportion dans la population ?
    Comment cela serait-il perçu par d'autres individus orques ? Cela s'adresse particulièrement aux joueurs orques : cette question est-elle déjà tranchée pour votre perso ou bien en suspens ?

    J'imagine que cela pourrait dépendre du contexte. Un orque "des villes" pourrait à l'inverse vénérer des aedra, devenir templier...?

    L'Orque lycanthrope
    Même question concernant les orques loup-garous. A première vue ça s'accorde assez bien avec le concept de berserker, mais sur le terrain ? Les loups-garous orques seraient-ils mieux considérés / moins réprimés que ceux des autres peuples ?

    (Toutes choses égales par ailleurs : orques s'efforçant de respecter le Code, etc.)
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    Message par Gjöfgoðs Sam 1 Mar - 18:40

    Alors, de ce que j'ai appris en étudiant le lore Nords, Mauloch n'est que la version nordique de Malacath ( Il y a des hypothèse comme quoi Orkey serait aussi une version de Malacath mais je ne parierais pas dessus. ) Après cette information peut ne pas être entièrement juste, comme je ne me suis jamais réellement intéressé au lore Orc. Je passerais donc le rapport de ces derniers avec d'autres daedras.

    Pour ce qui concerne les Lycanthrope, simple question pratique : comment reconnaitre un orc lycanthrope d'un argonien ou un Khajiit lycanthrope.
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    Message par Bogakh Gro-Dumulg Sam 1 Mar - 19:31

    Alors jouant Orque, je vais essayé de te répondre ^^.

    La ou les divinités orques ?

    Comme tu l'a dit, il y en a deux, Malacath et Malauch. La grande différence, c'est que Malacath est un prince Daedra, tandis que Malauch n'est pas considéré comme tel.
    Les préférences des orques varient en fonction du lieu. Généralement, Malacath est plus vénéré dans les forteresses, tandis que Malauch c'est plus dans les villes (Comme Orsinium).
    Les orques qui vénèrent Malacath le disent ouvertement, ils vénèrent un Daedra et le savent. (Comme les elfes noires.).
    Concernant les relations, c'est simple, les orques qui vénèrent Malauch ne peuvent pas concevoir qu'on puisse le confondre avec Malacath et inversement, donc ce sont des sujets qui fâchent.
    C'est le cas de mon orque, qui est un pro-Malacath.

    L'Orque lycanthrope

    Un orque loup-garou n'a aucune caractéristique de plus qu'un autre loup-garou toutes races confondu. Par contre niveau mentalité, c'est un coup plutôt dur. Surtout pour quelqu'un qui vénérent Malacath, être soudainement passé à Hircine doit le rendre malade, en plus d'avoir l'impression de perdre son honneur.
    Sinon chez les orques, c'est comme chez les autres races, les vampires/Loups-garou sont des danger qu'il faut éliminé.
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    Message par Ajaxandriel Sam 1 Mar - 19:43

    Pour le cas du loup-garou il est sûrement difficile de répondre avant d'avoir vu comment cette "malédiction" sera proposée en jeu avec son interprétation. Quelque soit la race en fait, il est raisonnable de penser que le PJ infecté puisse garder un certain libre-arbitre (et aussi faire face à divers soucis, comme les vampires par ailleurs)...
    Donc par exemple, un orque vivant dans une communauté orque, qui se transformerait "publiquement" : aberration à éradiquer (situation que beaucoup ont souligné par rapport aux vampires, logique),
    malédiction déshonorante impliquant l'exil, ou tolérable ?
    bénédiction apportant la force et la victoire (sorte de mode "super-berserker") ?
    Une appréciation propre à chaque bastion ?

    Concernant ma première question, concrètement, je suis bien inspiré par le concept d'orque invocateur daedrique (en personnage secondaire). Ce n'est pas forcément recommandé par le gameplay racial mais je ferai avec. Mais je me demande si cela lui permettrait d'être intégré socialement (chaman) ou l'amènera à être rejeté (paria)...

    Edit : Ah du coup tu réponds à ce que je me demandais, Bogakh. Razz
    Concernant les créatures d'Hircine c'est plutôt ton impression (qui est à mon sens logique, d'ailleurs) ou un fait établi et sourcé ?
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    Message par Bogakh Gro-Dumulg Sam 1 Mar - 19:47

    Un orque qui se change en loup-garou en publique, que ce soit n'importe où, subira le même traitement, menace à éradiquer et tout les gardes de la ville lui saute dessus. Pas d'exil, pas de pitié, c'est plutôt "Vite, tuons cette créature !".

    Un orque invocateur Daedrique ? Style spé magie de conjuration quoi ?
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    Message par Ajaxandriel Sam 1 Mar - 20:00

    Bogakh Gro-Dumulg a écrit:Un orque invocateur Daedrique ? Style spé magie de conjuration quoi ?
    Oui en gros, partir sur la classe sorcier et voir comment traduire ça en termes roleplay. Et selon le degré de liberté du gameplay j'essaierai d'en faire un combattant corps-à-corps, armure lourde, toutes les bizarreries possibles... x)
    Je suis généralement fan du concept de chaman. Dans ce cas-ci, l'invocation d'atronach, ça pète ! certes à côté de ça il y a des familiers un peu crades, une fois encore je ne sais pas dans quel degré de liberté je pourrais manœuvrer. C'est en partie pour ça que j'essaye de cerner la/les "mentalité(s) orque(s)" dans tES Smile
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    Message par Demnvath Uvaris Sam 1 Mar - 23:24

    Ajaxandriel a écrit:Je suis généralement fan du concept de chaman. Dans ce cas-ci, l'invocation d'atronach, ça pète !

    Attention, l'atronach est un daedroth, pas une sorte d'élémentaire naturel. Il existe trois types d'atronachs, correspondant aux trois éléments magiques de l'école de Destruction : Feu, Foudre, Glace. Ils n'ont rien de chamanique.

    Faire appel à un daedroth, c'est créer un lien vers l'Oblivion, que ce soit un atronach, un galopin, Molag Bal, etc...

    Alors oui c'est sur que Orc + foudre + gros élémentaire, ça fait très chaman dans WoW... Mais faut surtout pas confondre, même si dans le style visuel, c'est très proche ^^[/quote]


    Dernière édition par Demnvath Uvaris le Dim 2 Mar - 0:49, édité 1 fois
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    Message par Bogakh Gro-Dumulg Sam 1 Mar - 23:53

    Eh, c'est pas moi qui ait dit ça xD
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    Message par Demnvath Uvaris Dim 2 Mar - 0:48

    Bogakh Gro-Dumulg a écrit:Eh, c'est pas moi qui ait dit ça xD

    Effectivement, une balise a disparu dans l'opération. je change ça
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    Message par Ajaxandriel Dim 2 Mar - 1:03

    (bugue de citation repéré ! X) )

    Ah, c'est bien ce qui me semblait Demnvath (l'atronach a une forme d'abyssal de démoniste de toute façon ...mais ça l'empêch epas d'avoir la classe Cool )
    D'ailleurs si je ne me trompe pas, toutes les techniques de sorciers... c'est de la magie draedrique... Alors d'un côté ça explique pourquoi la classe sorcier est pas spécialement adaptée à des races "frileuses" envers ces entités, comme Nordique etc.
    mais du coup, est-ce que ça implique qu'ils n'ont pas de sorciers (sens large) acceptés culturellement ? De vrais chamans, je veux dire au sens réel, les mystiques qu'on consulte pour intervenir auprès des "esprits", des ancêtres et des entités naturelles ? C'est ce chemin qui m'intéresse justement (et s'il faut que mon perso soit un paria pour ça, j'assumerai !)
    Mais je me demande du coup quelle classe mieux que sorcier permettrait d'interpréter un chaman qui communique avec "l'au-delà"...
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    Message par Gjöfgoðs Dim 2 Mar - 2:44

    Ajaxandriel a écrit:
    D'ailleurs si je ne me trompe pas, toutes les techniques de sorciers... c'est de la magie draedrique... Alors d'un côté ça explique pourquoi la classe sorcier est pas spécialement adaptée à des races "frileuses" envers ces entités, comme Nordique etc.

    Alors c'est pas forcément toujours ma source préféré mais en l'occurence je trouve que c'est assez clair :
    Wiwiland a écrit:La Magie est l'énergie magique brute qui imprègne Nirn. Elle serait la trace fossile du bref passage de Magnus sur Nirn au moment de sa création.

    Il est possible à certaines personnes particulièrement sensibles d'apprendre à canaliser la Magie et à s'en servir à leur compte pour lancer des sorts. Ces personnes sont les sorciers, shamans, et autres mages. Ceux qui cherchent leur voie par les arcanes doivent avoir une grande intelligence et une puissante volonté.

    La magie n'est donc pas vraiment "daedrique" puisque c'est un résidu de Magnus, elle ne vient pas d'oblivion mais bien de Nirn. Il me semble qu'il existe de la magie Daedra, apporté par les daedras eux-même en tordant des portails vers Nirn ( comme le fait Molag Bal ) Mais c'est autre chose.

    Pour moi la magie est donc une chose plus ou moins naturelle, suivant l'élément, la foudre pourra être associé à un dieux particulier par exemple. aussi bien que la magie style lumière ( genre Lance Aedrique ETC. )

    Qu'on me dise si j'ai tord, mais j'ai toujours vu ça comme ça.
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    Message par Demnvath Uvaris Dim 2 Mar - 4:29

    Ajaxandriel a écrit:l'atronach a une forme d'abyssal de démoniste de toute façon ...

    Naaaaoooon Very Happy
    Pas de comparaison douteuse avec WoW !


    Ajaxandriel a écrit:D'ailleurs si je ne me trompe pas, toutes les techniques de sorciers... c'est de la magie draedrique...

    Pas du tout, la magie vient d'Aetherius. C'est Magnus qui en a laissé l'empreinte sur Nirn et en Oblivion. Lancer des éclairs, ça n'a rien de daedrique, de même que lancer du feu. La magie daedrique va souvent être la magie que la Guilde des Mages classe dans les écoles de Conjuration et de Mysticisme (pas tous les sorts de ces écoles attention). Ce seront els sorts d'invocation, ou d'absorption de caractéristique par exemple.

    Bjårl /bjɔrl/ Norvarsk a écrit:elle ne vient pas d'oblivion mais bien de Nirn.

    La Magie vient d'Aetherius. Les mages en canalisent la puissance depuis Mundus ou depuis Oblivion. De manière mythique, la magie passe par les étoiles, qui sont des trous dans l'Oblvion qui mènent à Aetherius. Le Soleil (que certains appellent Magnus) serait le plus gros de ces trous vers Aetherius (mais tout le monde ne croit pas ça).

    Un mage appelle la magie depuis Aetherius donc (que ce mage soit en Oblivion ou sur Mundus (le plan de Nirn)). La magie que l'on appelle daedrique est appelée ainsi car largement utilisée par les daedra, voilà tout.
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    Message par Ajaxandriel Dim 2 Mar - 4:48

    Ajaxandriel a écrit:l'atronach a une forme d'abyssal de démoniste de toute façon ...
    *a mordu à l'hameçon visible à 100 mètres et part donc se cacher*

    Demnvath Uvaris a écrit:Lancer des éclairs, ça n'a rien de daedrique, de même que lancer du feu.
    Ok, c'était une fausse impression en lisant les descriptif de certains sorts. Du coup, ça veut dire qu'un chaman pour qui ont choisirait bien les sorts pourrait ne pas être taxé d'hérétique traitant avec des forces perverses ?
    A l'inverse un sorcier invoquant des familiers devant tout le monde ne doit pas être super bien vu, pas vrai ? Des exceptions (Dunmer je suppose) ?
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    Message par Demnvath Uvaris Dim 2 Mar - 5:17

    Ajaxandriel a écrit:Du coup, ça veut dire qu'un chaman pour qui ont choisirait bien les sorts pourrait ne pas être taxé d'hérétique traitant avec des forces perverses ?

    La magie n'a rien de perverse. Aetherius n'est pas quelque chose de maléfique ou de négativement connoté. Même un boulanger peut lancer des sorts de feu s'il est doué en magie.

    Qu'entends-tu par "chaman"?
    Si c'est quelqu'un qui communique avec les esprits des Ancêtres, tous els dunmers sont chamanes par exemple.

    Ajaxandriel a écrit:A l'inverse un sorcier invoquant des familiers devant tout le monde ne doit pas être super bien vu, pas vrai ? Des exceptions (Dunmer je suppose) ?

    Par familier tu entend daedroth? Invoquer un daedroth, effectivement, c'est mal vu si tu fais ça en pleine rue. Si tu fais ça dans ta piole au 2 rue des lilas, pareil, des rumeurs vont dire que tu es pote avec les daedra. Mais un mage par exemple, pourra s'adonner à l'invocation tranquille dans des cadres stricts, ou s'il est très isolé. De même, invoquer des daedra au combat au milieu d'une bataille n'est pas mal vu à partir du moment ou tout le monde a la preuve que tu maitrises parfaitement ton invocation.
    Après, tu as le cas des sorciers dans leurs tours, comme les sorciers Telvannis : personne ne les emmerde, ils font bien ce qu'ils veulent, isolés.

    J'en profite pour faire la différence entre mage et sorcier. On appellera sorcier et sorcière ceux qui utilisent la magie "daedrique", mage, les autres (et guérisseurs ceux utilisant l'école de guérison). Un sorcier est donc un mage qui a une tendance à preferer les invocations par exemple. Cependant, ce n'est pas restrictif.

    Il ne faut par ailleurs pas se fier aux noms des classes de TESO, qui ont été donnés à "titre indicatif" si je puis dire.
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    Message par Herümor Dim 2 Mar - 12:17

    Merci pour ces questions/réponses très instructives !
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    Message par Ajaxandriel Jeu 6 Mar - 19:29

    Demnvath Uvaris a écrit:Qu'entends-tu par "chaman"?
    Si c'est quelqu'un qui communique avec les esprits des Ancêtres, tous els dunmers sont chamanes par exemple.
    Exact, j'aurais dû illustrer mon expression "chaman au sens réel", pour moi un chaman c'est ça :
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    un sorcier dans une société tribale
    Après, qu'il ait de vrais pouvoirs, qu'il puisse appeler la pluie ou qu'il maudisse les ennemis, ça dépend de chaque univers. Que WoW ait reprit l'archétype comme classe, que Disney le fasse dans ses films, ou peu importe, je reste fasciné par le concept!
    Quitte à jouer avec les mots, peut-être que chez les Dunmer le terme de "spirite" ("qui traite avec les esprits"), plus général je trouve, conviendrait mieux. Sauf du coup chez les Ashlanders vu leur mode de vie.

    J'ai déjà lu le mot chaman parlant de sorciers argonniens, et vu certains types de sociétés, Orques, Nordiques... je les vois bien dotés de chamans aussi, mais j'extrapole.
    "Magic is practiced by independent mages and medicine men in the more remote regions of the Wrothgarian Mountains." (http://elderscrolls.wikia.com/wiki/High_Rock) Le concept d'homme-médecine s'en rapproche pas mal d'ailleurs, et si même des Brétons s'y mettent...


    Sinon, peut-être une piste concernant les tabous chez les orques : la "Conversation avec Orbath gro-Agdurz" (  http://www.elderscrollsonline.com/fr/map/tamriel/betnikh#top ) nous apprend qu'ils ont une aversion pour la nécromancie (pas de grosse surprise) et "les Daedra"... Après, à quel point est-ce spécifique à ceux qui côtoient la Convention... à voir

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