The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Bobcat
Shurta
Follain d'Arnevaux
Ajaxandriel
8 participants

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Ajaxandriel Jeu 20 Mar - 18:28

    Bonjour, je me pose une question depuis ce week-end et la bêta, où j'ai trouvé le cycle jour/nuit en jeu assez déroutant.
    Ayant joué pendant la nuit (irl) alors qu'il faisait un grand soleil en jeu, j'en avais d'abord déduit qu'il n'y avait pas de nuit représentée en jeu. Mais le lendemain le ciel s'est assombri en même temps qu'irl, ce qui m'a (agréablement) surpris. ...Pour finalement voir le jour se lever quelques 4 heures plus tard !

    Qu'avez-vous remarqué de votre côté et avez-vous des infos/spéculations sur cette situation ?

    - Soit le cycle jour-nuit est effectivement accéléré 5 à 6 fois
    --> Il l'est en termes gameplay mais pas roleplay, ce qui introduit un facteur multipliant les durées rp ? Cela permettrait de rétablir des problèmes d'échelle (les cartes n'étant pas si grandes que ça, surtout en monture, traverser tout Auridia en 2-3 heures irl serait en rp plus long) ou d'étaler irp le temps d'activité de notre perso par rapport au temps de connexion (lui faire vivre une journée d'aventures en 3 heures de jeu)...
    --> Ou il l'est aussi en termes roleplay, ce qui veut dire que Nirn tourne 5 fois sur elle-même en une journée, bon, à moins que je sois vraiment à la masse pour moi ça n'a pas de sens ! X) La notion de journée c'est un peu le principe d'avoir un seul jour et une seule nuit...

    - Soit j'ai pris des vessies pour des lanternes
    --> C'était un simple changement de météo et il n'y a pas du tout de nuit dans TESO (ce qui serait déconcertant :( ) ...Honnêtement, à ce moment-là le temps était clair sur Auridia, et je n'avais ni bu ni fumé quoi que ce soit. è_é

    - Soit c'est une particularité de la bêta
    --> Nous aurions un cycle normal à la release, c'était juste pour qu'en peu de temps les testeurs puissent se faire une idée.
    J'imagine que c'est ça.
    Mais bon l'hypothèse 1 tiendrait la route aussi (s'il n'existe pas d'explication donnée par zenimax)
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 20 Mar - 18:49

    Tu as joué aux précédents Elders scrolls ?

    Simple question.  Razz 
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Ajaxandriel Jeu 20 Mar - 19:34

    Ajaxandriel a écrit:à moins que je sois vraiment à la masse
    Follain d'Arnevaux a écrit:Tu as joué aux précédents Elders scrolls ?

    Simple question.  Razz
    Au-delà du trolling gratuit, j'en déduis qu'il y a une explication très évidente pour toi mais visiblement pas pour moi. :3

    Donc. Simple réponse ?  tongue 
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Shurta Jeu 20 Mar - 19:37

    La réponse est que oui il y a un cycle jour/nuit dans TESO, et oui heureusement que c'est pas du 1/1 sinon ca deviendrait rapidement chiant (sans parler du fait que ca voudrait dire être capable de parcourir toute une région en une journée...).

    Dans Skyrim, le ratio est de 1 min IRL => 20 min IG il me semble. Dans TESO, je crois que c'est tout les 4 heures. En ce qui concerne le RP, pour moi le cycle jour/nuit est purement GP donc ca me gêne pas de rescale le temps de manière à ce que mon perso n'aille pas s'endormir toute les 20 minutes. J'essaierai quand même de me conformer un maximum au cycle, mais bon.. Je sais que d'autres joueurs utiliseront le temps IRL plutot comme échelle de temps.

    Ou il l'est aussi en termes roleplay, ce qui veut dire que Nirn tourne 5 fois sur elle-même en une journée

    Ca n'a pas de sens de dire ça dans la mesure où Nirn n'est pas comparable à notre Terre. La durée d'une journée sur Nirn est de 24h IG (source : http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Day) et ca s'arrête là. De plus, si on appliquait le ratio 1/1, comment tu fais pour les joueurs qui sont en Amérique du Nord avec un décalage temporel de -6h ?

    Voila voila pour l'explication ^^
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Bobcat Jeu 20 Mar - 19:52

    Si le cycle jour/nuit se met à suivre le cycle réel, bon nombre d'entre nous vont être condamner à faire du RP nocturne / vampire / taverne. Au moins, avec un cycle de 4h, tu peux te faire un évent de 2h en "journée" IG et IRP, faire un campement si la nuit tombe, etc...

    Bref. Sinon, la question de Follain souligne simplement le fait que le cycle jour/nuit existe dans les TES depuis Arena donc le tout début de la série. C'est du coup tout à fait logiquement qu'il est présent également dans TESO Smile
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 20 Mar - 20:00

    Ouais, bon. Autant être constructif, toussa.

    Alors oui, il faut savoir qu'il a toujours existé un cycle jour/nuit dans les TES. Mais malheureusement, ça me dérangerait un peu de l'appliquer à TESO, étant donné que c'est un MMO et que comme l'a dit Shurta plus haut, les journées font 24h sur Nirn.

    Il serait plus simple de considérer que 1 jour IRL = 1 jour RP, pour éviter de se prendre la tête. C'est une mesure instinctive et facile pour la communauté.

    Y'a ceux qui vont pas faire attention, ceux pour qui 8h = deux jours, ceux qui vont considérer que quand il fait jour, il fait inversement nuit au-dessus du désert d'Alik'r lorsque le Voleur et la Dame sont en conjonction à 9 p.m le 28 de Vifazur.)

    Après, libre aux groupes isolés de considérer le cycle jour/nuit IG. Comme je l'ai dit en 'trollant' plus haut, le cycle existe depuis toujours dans les TES, et il est toujours plus immersif de le prendre en compte lors de voyages. Mais quand même, j'aimerais autant éviter de me retrouver dans des situations comme ça :

    "Tiens, ça fait deux mois que je n'ai pas vu mon ami Bob, et il est de passage à Crosswych ! Une fois à la taverne, il me dit qu'il s'est marié, et qu'il a eu deux triplés handicapés ; et tout ça depuis que nous nous sommes séparés il y a... un an ? Tout ça parce que Bob considérait que 24h IRL = 4h IG."

    C'est le genre d'histoire qui peuvent carrément vous gâcher une interaction. True story, et c'est ce qui arrivera si une partie de la commu' considère les jours IG, et une autre non.

    Je suis donc d'avis que chacun fait comme il veut, pour s'immerger dans une campagne, un event, un voyage = toujours mieux de considérer le cycle GP. Avec un grand nombre de joueurs venus de partout, c'est plus compliqué.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Demnvath Uvaris Jeu 20 Mar - 20:12

    Bobcat a écrit:Bref. Sinon, la question de Follain souligne simplement le fait que le cycle jour/nuit existe dans les TES depuis Arena donc le tout début de la série. C'est du coup tout à fait logiquement qu'il est présent également dans TESO Smile

    Effectivement, ce cycle a toujours existé et a toujours été accéléré par rapport à la réalité dans les différents opus de la série.
    Ceci a été fait :

    1) pour offrir le jour, ou la nuit (l'existence des vampires et des loups-garous dans les TES, jouables, fait que c'était obligé)

    2) c'est raccourci car traverser le continent en une demi heure à cheval, c'est pas très RP. On dira que ce n'est toujours pas suffisant, car on traverse toujours le continent bien vite, mais à l'échelle d'une zone (les Eboulis par exemple) cela permet quelque chose de tout à fait adapté. Cela permet de faire un vrai voyage d'une ville à une autre, sans avoir eu l'impression que ça n'a duré que trente minutes.

    Concernant l'interprétation en RP justement : chacun fait comme il veut selon les situations. C'est du circonstanciel. Par exemple quand j'ai fait un voyage lors d'une bêta de Ebonheart à Dervon's Watch, avec quelques autres joueurs, ce cycle accéléré nous a permis de vraiment voyager.
    Autre exemple, lors de la dernière session, nous nous sommes retrouvé à Mournhold dans un club (ie. une taverne dunmeri ^^) et nous avons passé le plus clair de la soirée dedans. Là nous considérions d'un accord officieux et sans concertation que le temps s'écoulait comme notre temps irl, car nous n'allions pas rester 12 heures IG à boire un coup, mais 4 heures IRL.
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Ajaxandriel Jeu 20 Mar - 20:23

    Merci Shu, Bob et Dem, c'était donc bien mon hypothèse 1.

    Follain, justement j'estime que la question était pertinente puisqu'on parle bien de l'application d'un jeu solo à un jeu à univers persistant. C'est du même niveau que la transmission du concept des followers/partenaires dans un mmo.
    Comme tu dis : typiquement ça pourrait poser des soucis de concertation, mais d'un autre côté quand on est en plein rp il est rare de se focaliser précisément sur l'écoulement du temps Smile

    Spoiler:
    Gjöfgoðs
    Gjöfgoðs


    Messages : 282
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 32
    Localisation : Rennes

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Gjöfgoðs Jeu 20 Mar - 20:43

    Follain d'Arnevaux a écrit:Ouais, bon. Autant être constructif, toussa.
    [...]
    Je suis donc d'avis que chacun fasse comme il veut [...]

    Léodagan, Kaamelott a écrit:Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

    Non, en effet, je ne conte pas apporter de message constructif autre que ça à ce qui a été dit, puisque tout a été dit et même déjà redit. Si ça vous froisse considérez que j'ai exprimé mon point de vu et qu'il aura été inintéressant puisque le même que celui des gens au dessus ( notamment celui de Demnvath ).

    Cordialement.
    Walan
    Walan


    Messages : 54
    Date d'inscription : 02/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Aegis
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Walan Ven 21 Mar - 10:09

    Personnellement j'ai la même approche que celle exposée par Demnvath ("ça dépend du contexte") et c'est celle qui était généralement pratiquée dans les différentes communautés RP que j'ai pu connaître. Certes, ça peut poser parfois quelques paradoxes mais généralement on s'en accommode assez facilement.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Bobcat Ven 21 Mar - 17:13

    Je suis curieux. Un évent RP, en règle général, dure approximativement 2 heures (en règle général et approximativement, hein, on a tous eu des évents qui ont durée un temps incalculable ^^) Si une journée IG durent 4 heures IRL, pourquoi ne pas jouer le jeu ? Sachant, en plus, si la chose promise se déroule comme prévu, que le cycle jour/nuit et commun à tout le jeu. Je veux dire, s'il fait nuit à Valenwood, il fait nuit également à Morrowind.

    Donc, je demande surtout l'avis de ceux qui ne voudront pas jouer le jeu : pourquoi ne pas en tenir compte ?
    Holmgeira
    Holmgeira


    Messages : 92
    Date d'inscription : 28/11/2013

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s):
    Alliance:

    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Holmgeira Ven 21 Mar - 17:40

    Cela serait intéressant de le jouer ainsi en ce qui concerne les voyages, cela donne un bon timing et cela donnera sans doute une immersion agréable via le cycle jour/nuit.

    Après, pour les évents statiques, je comprends que cela peut gêner, que quelque chose senser durer quelques heures, se déroulent sur une journée IG.

    Enfin, comme toujours, c'est en fonction de la situation qu'il faudra s'adapter, je suppose.

    Contenu sponsorisé


    [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO? Empty Re: [bêta] Un cycle jour-nuit dans TESO?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:58