The Elder Scrolls Online - Roleplay

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    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 10:41

    Bonjour, bonsoir.



    Outre les nombreux débats sur la mise en forme et le gameplay ces jours-ci. Je tenais à rediscuter du but premier du forum qu'est TESO-RP quant au partage et lien communautaire en ce qui concerne le JdR. Car nous nous retrouvons ici pour offrir nos rêves, nos projets, nos envies. Quels qu'ils soient. Et je ne viens pas en juger les manières de faire ou la notoriété d'un récit par rapport à un autre.

    Malgré les mésententes naissantes en ce moment, nous ne sommes pas maîtres de ce qui se déroulera en jeu. Car nous allons nous amuser et créer ses histoires dans un MMORPG ouvert à tous sans charte de qualité sur le Jeu de rôle, car ce dît-jeu reste une plateforme pour tous. Néanmoins, je tenais à dire que ce n'est pas le cas de ce forum dans le sens de la responsabilité.

    Un forum JdR à la responsabilité de garder cet aspect ouvert d'esprit, mais aussi instructif auprès de ses joueurs qui sont, ou deviendront des rôlistes. Il ne s'agit pas là de modération au sens propre du terme. Car il ne s'agit pas de renier, déformer, ou pire : censurer les créations quelques soient leurs thèmes. Strict, libéral, propre à sa vision inventée d'un background. Le sens du Fan-fiction reste de pouvoir écrire ce qui nous donne envie. Cependant, le but de ce forum en plus du partage, reste aussi le regroupement qui se portera sur une plateforme commune au jeu sur lequel nous irons jouer.

    Le rôle de ces Loremasters, parmi les plus inspirés, les plus déterminés à comprendre, apprendre et écouter. Serait non pas de modérer le jeu de rôle des autres. Ce qui est impossible, mais d'aider les joueurs créant des histoires autant que les joueurs voulant apprendre de celles-ci. Nous possédons par exemple actuellement plusieurs sections. Comme l'Encrier, ou "Le verbe et la plume", à la différence de ces genres de sections. L'un est ouvert à l'imagination totale et les créations propres à ses goûts. Et l'autre se veut créatif, mais respectueux de la plateforme offerte. L'un et l'autre pouvant simplement servir de filtre à ceux désirant découvrir des écrits et des styles de jeu libéraux, et d'autres préférant apprendre ce que le jeu offre.

    Le rôle de ces Loremasters, ne s'arrêtant pas à un filtre, ne sera pas uniquement de mettre ceci et cela dans une bonne section. Mais être responsable de la cohérence de ses écrits sans dénonciation publique. Devoir prendre contact avec le joueur, en réfléchissant avec une équipe. Car personne n'est parfait, et le mieux étant de savoir rester humble et parler avec plus spécialiste que soi avant d'avancer des propos. Mais le tout étant de vouloir soutenir les créations des rôlistes. Que ce soit dans leurs textes, projets, événements, backgrounds.

    Le Loremaster doit donc être quelqu'un de suffisamment ouvert d'esprit pour rester humble et apte à la discussion. Et pouvoir trouver des solutions avec ce qui plait au rôliste si il se veut néanmoins ouvert à la discussion. Autrement, il faudra cependant laisser un message sur ce qui est en jeu, pour ne pas induire les autres à l'erreur.

    Car c'est cela aussi, le rôle d'un forum dédié aux rôlistes. La responsabilité de ne pas les envoyer au casse-pipe sans qu'ils n'aient de quoi voyager correctement. Être instructif, constructif dans les matières de faire du jeu de rôle - si ils ont envie bien entendu de s'attarder sur le sérieux du JdR. Car les répercussions de ce qu'il se passe sur forum, (car je parle uniquement du forum) se verront en jeu. Autant par les animations qui passeront par là, que par les background des rôlistes qui laissent leurs écrits ici, pour jouer leurs personnages en jeu avec une base que l'on aurait pu soutenir pour qu'il n'y ait aucun soucis de cohérence une fois en jeu. Et que la bonne entente se forge ainsi.

    Créer une bonne entente, dans la discussion, le débat constructif concernant le Jeu de Rôle. Car tel est le but de ce forum. Partager, lier, s'amuser,

    Tout ceci bien entendu, ne pointe personne du doigt. Mais reste une suggestion pour une amélioration de la qualité de l'entente sur forum comme en jeu, ainsi que la cohérence parfaite avec ceux qui veulent jouer avec le lore dans une ambiance stricte.

    J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mon long pavé explicatif, et vous souhaite une bonne journée, en espérant que l'idée vous séduira juste un peu. Wink

    Pastel, et chocolat !

    Fautes corrigés par Alveyn. Je suis une daube en orthographe. Sad



    Dernière édition par Eïffy Ventdechêne le Jeu 27 Mar - 11:56, édité 1 fois
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    Message par Herümor Jeu 27 Mar - 10:57

    Ton pavé ne m'a pas ennuyé, au contraire, et je l'approuve à 100%.
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    Message par Liam Faol Jeu 27 Mar - 11:02

    • [Message Modérateur]

      • Bonjour,

        J'invite tous les utilisateurs qui souhaiteront à répondre à cette proposition avec ; courtoisie, respect et maîtrise d'eux-mêmes.

        La tendance actuelle n'étant pas à ces valeurs, je les rappelle en introduction. Les dérapages ne seront pas tolérés sur ce sujet. Pourvu que ce soit l'exemple, si débat il y a, d'une discussion en bonne intelligente, sereine et dans le respect de l'opinion des autres.
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    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 11:07

    N'hésitez pas à me MP si vous souhaitez approfondir des points en hors-sujet. Ou quelque chose de plus cassant. Mais que cela reste dans le thème de la discussion privée. Le reste comme dit, courtoisie, bonne ambiance, que ce soit pour ou contre ce sujet. Wink
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    Message par Gjöfgoðs Jeu 27 Mar - 11:48

    Rien à redire non plus, je serais plutôt pour. C'est très bien dit.
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    Message par Gorthok Gro-Torkan Jeu 27 Mar - 12:12

    J'approuve à 100% voir 1000%. En tant que débutante dans l'univers de TES, j'ai beaucoup appris grâce à ce forum et j'approuve complètement ton idée Eïffy, car comme moi j'ai appris, j'aimerais que d'autre qui débute ou ont des lacunes puisse apprendre ou compléter ce qu'ils connaissent du lore afin qu'ils puissent évoluer comme je l'ai fait et tout ça dans la bonne entente.
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    Message par Rakhana Jeu 27 Mar - 12:20

    Bonjour Eiffy,

    Cette idée part d'un bon sentiment et elle est intéressante mais je pense que c'est peu (voire pas) réalisable sans aller droit au mur.

    D'une part, je pense qu'il est utopique de croire que certains "Loremasters" se contenteront de "filtrer". Et même cette idée de "filtrage" ne me plait pas trop. C'est un poste idéal que des petits dictateurs du roleplay en herbe ne manqueront pas de saisir...

    D'autre part, on a tous été débutants un jour où l'autre. On a tous commis des erreurs, des incohérences, manqué de fair-play, etc. Avons-nous pour autant été "modéré" sur nos textes ou notre jeu ? Personnellement non. Ce sont des joueurs qui m'ont de temps à autre guidée. Et avec le temps et l'intérêt qu'on porte au jeu, on s'améliore.

    Je pense également que c'est à chacun d'être responsable de ses propres écrits. Si on a envie de marquer qu'on joue une vampire lesbienne qui brille au soleil, et bien soit. Notre crédibilité en prend un coup mais ça nous appartient, après tout. Au pire, la personne qui écrit une telle énormité se fera ignorer en jeu, au mieux, les personnages considèreront avoir affaire à une foldingue bonne à enfermer.

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle démarche... A part avoir un forum ultra clean et ultra "pro" avec un lore respecté à la lettre ? Vous n'êtes pas obligés de lire les textes qui ne vous plaisent pas et une sélection dans une guilde qui se veut "roleplay" est en général rigoureuse. Les gens qui ne respectent pas l'univers vont déjà être à l'écart. Est-ce bien utile de faire de même ici ?

    Laissons ceux qui veulent s'améliorer se renseigner, lire les guides appropriés.
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    Message par Karn Jeu 27 Mar - 12:24

    Trop bien dit. C'est de toi Eiffy ?! *taunt* Very Happy

    Je suis pour.

    Pas question de brider les gens histoire de les enquiquiner pour rien, bien entendu. Mais il serait bienvenue d'avoir des référents à suivre lorsque, certains projets visant à toucher un nombre relatif de roliste sont vraiment aberrants, je pense...

    ... D'un autre coté.

    Je suis contre pour les points énoncés ci dessous par Rakhana sans avoir besoin d'en dire plus.

    50/50 de mon coté.
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    Message par Gjöfgoðs Jeu 27 Mar - 12:32

    Je crois pas que le but soit de "fliquer" mais d'aiguiller. Si certains joueurs sont reconnus pour leur connaissance du lore, qu'ils travaillent sur l'approfondissement de leurs connaissances ( Style enseignant-chercheur ) et qu'ils aident de manière respectueuse, et peut-être un peu plus discrète qu'en ce moment, les joueurs commettant des erreurs de cohérence, ça ne peut qu'apporter. En plus du fait qu'un joueur qui cherche une réponse à ces questions pourra du coup prendre contact avec quelqu'un pour l'aider.
    Personnellement j'aimerais avoir de l'aide parfois sans savoir forcément à qui demander.
    Laisser les gens dans leur ignorance c'est plutôt méchant je trouve, "c'est de l'ignorance". Et certains risquent, en lisant un texte peu cohérent, de prendre pour vrai des faits qui ne le sont pas.
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    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 12:33

    Rakhana a écrit:Bonjour Eiffy,

    Cette idée part d'un bon sentiment et elle est intéressante mais je pense que c'est peu (voire pas) réalisable sans aller droit au mur.

    D'une part, je pense qu'il est utopique de croire que certains "Loremasters" se contenteront de "filtrer". Et même cette idée de "filtrage" ne me plait pas trop. C'est un poste idéal que des petits dictateurs du roleplay en herbe ne manqueront pas de saisir...

    D'autre part, on a tous été débutants un jour où l'autre. On a tous commis des erreurs, des incohérences, manqué de fair-play, etc. Avons-nous pour autant été "modéré" sur nos textes ou notre jeu ? Personnellement non. Ce sont des joueurs qui m'ont de temps à autre guidée. Et avec le temps et l'intérêt qu'on porte au jeu, on s'améliore.

    Je pense également que c'est à chacun d'être responsable de ses propres écrits. Si on a envie de marquer qu'on joue une vampire lesbienne qui brille au soleil, et bien soit. Notre crédibilité en prend un coup mais ça nous appartient, après tout. Au pire, la personne qui écrit une telle énormité se fera ignorer en jeu, au mieux, les personnages considèreront avoir affaire à une foldingue bonne à enfermer.

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle démarche... A part avoir un forum ultra clean et ultra "pro" avec un lore respecté à la lettre ? Vous n'êtes pas obligés de lire les textes qui ne vous plaisent pas et une sélection dans une guilde qui se veut "roleplay" est en général rigoureuse. Les gens qui ne respectent pas l'univers vont déjà être à l'écart. Est-ce bien utile de faire de même ici ?

    Laissons ceux qui veulent s'améliorer se renseigner, lire les guides appropriés


    Justement. Tu as du lire le message de travers, mais tout ce que tu énonces. C'est tout ce que j'ai mis en avant comme "impossible à réalisé et à ne pas faire". Very Happy (mais je ne t'en tiens pas rigueur, je suis toujours extrêmement flou quand je parle, alors je vais tâché de répondre aux points que tu indiques pour rendre mon idée plus claire, en espérant que ça réponde à tes attentes.) Il n'y à nullement été indiqué qu'il devait y avoir de la modération de la part de ses "loremaster" sur les JdR des rôlistes. Mais d'inclure un poste reconnu pour des joueurs qui ont de bon conseils mais pas que.

    Comme dit, le poste de "Loremaster", ou "Aide au JdR", n'est pas uniquement reposé sur les capacités d'un seul. Si celui ci doit s'exprimer, c'est aussi au nom de la confiance que lui accorde les autres joueurs pour parler au nom du lore et des autres pour aider un joueur. Et pas le démolir, justement car si nous sommes censés être une communauté. C'est pour s'entre-aider, pas s'ignorer.

    Il n'y à donc pas de modération. Tout est une question d'aide, te tendre la main. Et celà dans un contexte privé, libre après au rôliste de refusé de l'aide pour garder ses idées comme elles sont. Le coup du "filtrage", entres l'encrier et le verbe et la plume, ce n'est pas une division de la communauté. Ni la création d'une élite, mais simplement le fait de mettre en valeur un texte pour ce qu'il est : Adapté pour les rôlistes en jeu en respectant la plateforme soumise ou alors dans une fantasy que les joueurs s'invente malgré le lore pour leurs propres créativités. Rien que en divisant cela, on varie les styles, et on aide les jeunes rôlistes à se retrouver dans ce que en jeu, SI l'on veut être cohérent avec le lore, on peut faire. Et ce qui se fait en terme de création libre.

    Et surtout, ça ne concerne que ce forum, et non le jeu. Car il n'est pas possible ni correct d'aller réprimander les joueurs pour leurs actions.

    Autrement, on enferme se forme à servir uniquement de plateforme elle même comme un réseau social. Ce qui n'est pas le but, car il est voué à être offert aux rôlistes pour les aider, les unir, leurs permettre de créer tout en ayant une main tendue et une division minimum. Car ça reste dans le fondement de la création de genre de filtrage. Après, si une guilde plus libérale dans sont JDR que d'autres veut mettre en valeur son animation, il pourra très bien à la même enseigne qu'une guilde stricte mettre un post dans la section événement sans qu'un Loremaster ne l'enquiquine ensuite si il ne désire pas d'aide.

    Et surtout, évitez la dictature et l’élitisme en choisissant un joueur capable de communiquer, comprendre, parler avec les autres avant de prendre sa décision. La communication est importante, et devrait être une qualité première pour ce genre de rôle. Wink
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    Message par Karn Jeu 27 Mar - 13:03

    J'ajouterais également la patience Wink
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    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 27 Mar - 13:06

    J'approuve à 200%.

    J'avais moi-même compris 'guider' un écrit plus qu'imposer des normes à celui-ci. Si un membre du forum semble se fermer aux critiques, sûrement que les Loremasters ne prendront pas la peine de l'aider, et ça l'isolera carrément du reste de la communauté. On ne pourra de toute façon pas l'aider, m'est d'avis. Bref, je suis pour.

    Et je me propose lààààà.
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    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 13:20

    Karn a écrit:J'ajouterais également la patience

    Effectivement. C'est bien dis. :')


    Trenchounet a écrit:J'avais moi-même compris 'guider' un écrit plus qu'imposer des normes à celui-ci. Si un membre du forum semble se fermer aux critiques, sûrement que les Loremasters ne prendront pas la peine de l'aider, et ça l'isolera carrément du reste de la communauté. On ne pourra de toute façon pas l'aider, m'est d'avis. Bref, je suis pour.


    C'est bien ça. Non, on peut pas dire que ça l'isolera de la communauté. Mais l'idée de l'aide rester de proposer aux rôlistes de revoir leurs récits par rapport aux compétences du Loremaster et de ceux le conseillant, pour que son background soit plus plaisant pour ceux qui voudront joué à ses côtés.

    Il n'y aura pas de rejet, ou d'impositions. Tout, de toute façons, se passe par l'envie et le goût. L'idée du Loremaster, c'est qu'il est là en tant qu'aide optionnel pour les projets des joueurs et leurs backgrounds.

    Mais je tiens aussi à répété que celui ci devra être très communicatif. Très présent auprès des moyens de communication comme skype, TS, la chatbox, les MP forum pour pouvoir ne pas parler que au nom de lui même, et pouvoir discuter, débattre longuement avec le joueur qui veut aider. Smile
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    Message par Faykan Corrino Jeu 27 Mar - 13:26

    Il me semble que l'ensemble de la communauté est toujours ouverte à aider les joueurs... c'est d'ailleurs l'un des intérêt de ce forum.

    Je trouve donc cette idée de loremaster peu utile étant donné que depuis le début du forum la communauté a toujours répondu à chaque question posée par les joueurs.

    Idem que Rakhana, donner son avis c'est bien mais respecter le fait que la personne en face passe outre c'est mieux.
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    Message par Ämandhal Jeu 27 Mar - 13:37

    Je trouve qu'il n'y a pas grand chose a redire en effet.

    Je trouve que le role du loremaster es effecvtivement bien expliquer: Son but n'étant pas la censure, mais l'aiguillonage de ceux qui connaissent pas, moins bien ou qui ont des trou de mémoire !

    Après pour le coup, oui le forum es une communauté, donc autant en prendre soin :p.
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    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 13:42

    Faykan a écrit:Il me semble que l'ensemble de la communauté est toujours ouverte à aider les joueurs... c'est d'ailleurs l'un des intérêt de ce forum.

    Je trouve donc cette idée de loremaster peu utile étant donné que depuis le début du forum la communauté a toujours répondu à chaque question posée par les joueurs.

    Idem que Rakhana, donner son avis c'est bien mais respecter le fait que la personne en face passe outre c'est mieux.


    C'est pour ça que c'est un rôle optionnel. L'on peut continuer sans, mais l'on peut aussi trouver un moyen d'engagé plus les manières d'aider les joueurs en créant ce genre de grade pour les joueurs les plus motivés pour créer une véritable organisation à partir des membres de la dite communauté.

    Par exemple : Le Loremaster dresse une liste en montrant qu'il est disponible pour aider quiconque à besoin d'aide. Sur cette liste, il y inscrit son "sous-staff" de joueur ayant des connaissances particulièrement bonnes sur certains points. Il n'y à qu'à voir la bibliothèque pour se rendre compte de ses spécialistes. Comme Cley'am et les Khajiit, ou Demnvath et les Dunmer.

    C'est quelque chose qui se fait sans. Mais le projet est de facilité l'accès à l'aide et la rendre direct : Que l'on cherche à aider, plutôt que d'attendre que le rôliste vienne demander de l'aide. Quitte à ce qui ne demande pas du tout, et reste dans une erreur de background vis à vis le lore qu'il aurait pu/et surtout, qu'il aurait VOULU évité. Mais que le manque de recherche aura laisser sur ses écrits.

    Et comme dit par Rakhana, créer de genre de projet en évitant à tout prix l'élitisme et la dictature en imposant ses règles d'être là de manière facultatif. Pour ceux désireux de jouer parfaitement dans le lore, ou voulant trouver de nouvelles idée. Car ça peut ne pas s'arrêté à des problèmes de Lore, mais aussi à des aides dans l'imagination en utilisant ce dit lore.

    En soit, l'on respecte que la personne se fiche d'avoir de l'aide, ou de faire des erreurs. Ou se fiche simplement du lore et joue de se façons. Mais en tant que forum communautaire dédié au Jeu de Rôle, cela donne des responsabilités en tant que démonstration. Dans une exposition à thème, on montre à premier les créations qui sont dans le sujet. Et les autres, restent mise en valeur, mais ouverte à la recherche du joueur. C'est pour dire qu'en tant que responsables de ce que les rôlistes vont voir, il faut qu'ils aient d'abord ce que le sens commun réclame en terme de cohérence. D’où la différenciation Encrier et Verbe et les plumes. Et pour le reste, tant que ça reste cohérent dans le lore, mais avec quelques erreurs, laissé tranquille les rôlistes aux backgrounds ne désirant pas être soutenu.

    Le plus grand respect n'est pas toujours dans l'ignorance. La comparaison n'est pas au même niveau, mais si l'on refuse à son gamin d'aller jouer au ballon sur l'auto-route, on va l'aider en lui donnant un air de jeu, quitte à ce qui boude au début, il s'amusera surement aussi de l'autre côté. Et si il ne veut pas, espérons pour lui seulement qu'il s'amuse bien de son côté avec ses manières d'être.

    Mais l'idée étant d'ouvrir plus facilement l'aide pour une meilleure entente de manière durable : Créer une communauté non pas élitiste, mais une communauté ouverte et qui s’entraide. Pour qu'en jeu, ou lors des projets, ils ne se font pas sur la gueule car l'un trouve incohérent l'autre, mais qu'il y ait des médiateurs suffisamment mature pour être entres les deux, calmer le jeu en ce qui concerne le RP (car le reste, c'est du domaine des modo.) ET ! Et surtout, trouver une solution adapté si les deux partis veulent bien prendre la peine d'écouté. Sinon, ils iront continuer à se tirer les oreilles en jeu. Mais ça, on ne peut rien y faire, on est pas des dictateurs.  cat

    Ämandhal a écrit:Après pour le coup, oui le forum es une communauté, donc autant en prendre soin :p.

    J'aurais pas dit mieux. Et oui, le tout est de facilité l'aide pour les rôlistes. Même si ça peut se faire sans, c'est toujours nettement plus facile à effectué avec une structure propre et claire pour. Smile


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    Message par Valadrith Drès Jeu 27 Mar - 13:43

    Idée approuvée par moi.

    Mais il reste des fautes dans ton post :p Haha.
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    Importance d'avoir des Loremaster. Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Malika Al'Kadir Jeu 27 Mar - 13:44

    Bonjour Smile

    Alors pour ma part il y a des points qui me plaisent et d'autres que je n'aime pas.

    Je suis pour le fait d'avoir un Loremaster, pour moi c'est une très bonne idée : avoir une sorte de référent qui permettrait de savoir si on respecte ou non le lore : oui.

    MAIS

    - il ne pourrait pas "se saisir lui même". Je m'explique plus directement : Si on ne lui demande pas son avis il se tait !
    Le but est de s'amuser, pas de faire du lore friendly à tout prix. Donc
    1) l'encrier est là pour tout ce qui ne concerne pas TESO, pas pour séparer les textes non lore friendly. Donc meme si ce n'est pas compatible totalement avec le lore, il n'a pas à séparer les textes et à changer leur répertoire de destination. Ca, c'est le role des modérateurs.

    2) il n'a pas à intervenir sur le texte ou le thread d'un joueur. Il n'y a pas à écrire à la fin "Alors je ne suis pas d'accord sur : ce point, ce point, ce point, ce point. Untel n'a pas voulu m'écouter, donc sachez qu'il se trompe et que la loi c'est CA !". Ca fait à peine attaque perso ^^

    3) Si jamais un joueur lui demande son avis sur un texte qu'il n'a pas ecrit , le Loremaster créé un thread ailleurs, comme par exemple sur "La bibliothèque" pour expliquer la ligne officiel du lore sans désigner aucunement le texte incriminé et sans l'utiliser comme exemple. Typiquement l'echange par exemple et les explications sur les dunmer ou les loups garous. Bref, une sorte de lecons ou de questions/réponses.

    4) si un auteur lui demande son avis sur son propre texte et seulement si c'est l'auteur qui le demande, alors l'echange de PM oui. Mais pas à la fin de petits textes ou mots pour dire que l'équipe n'approuve pas, ni meme d'envoi dans une autre sous section.

    Voila ce qui me gêne beaucoup dans ta proposition et ce que je préfère Wink




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    Message par Gjöfgoðs Jeu 27 Mar - 13:56

    Malika Al'Kadir a écrit:
    4) si un auteur lui demande son avis sur son propre texte et seulement si c'est l'auteur qui le demande, alors l'echange de PM oui.

    Loremaster ou pas ça m’empêchera jamais d'envoyer un MP aux gens qui collent pas au lore pour essayer de les aiguiller.
    Après je n'ai pas la bannière de la communauté derrière.
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    Message par Ywain Hautelance Jeu 27 Mar - 13:57

    Il m'a également semblé que la communauté actuelle se passait de rôle défini pour répondre aux questions. Les personnes les mieux au courant du lore sont rapidement connues (Demnvath, pour ne citer que lui), et n'hésitent pas à renseigner les joueurs, avec ou sans sollicitation.

    Je fais partie des personnes qui malgré leur méconnaissance d'un jeu préfèrent se renseigner par elles-mêmes au fil des nécessités. Je crois que l'idée de voir mes textes passés aux crible par des professionnels du lore, même sans en être avisée, va tout simplement me mener à éviter de poster, ou a rendre mes textes suffisamment flous pour ne pas risquer l'erreur.

    Je suis pour le fait de signaler sur le forum une liste des joueurs qui se proposent de se rendre disponibles pour répondre aux questions en toute confidentialité.

    Si je ne suis pas contre l'idée qu'à l'occasion un joueur vienne gentiment me souligner des erreurs flagrantes dans mes textes en privé, je ne suis en revanche pas favorable à l'idée qu'un rôle soit créé sur le forum pour ce faire. Quelle que soit l'intention derrière l'idée, quelle que soit la manière dont les remarques seront présentées, quelle que soit la politesse, la courtoisie et la gentillesse dont feront preuve les "Loremaster", la chose ressemble trop à un jugement à mon goût.

    Je crois également que lorsqu'une communauté s'empare d'une idée, elle prend autant de formes qu'il existe d'esprits pour l'interpréter. Quelqu'un sur ce fil a déjà parlé de l'isolement qui résulterait pour les gens qui ne souhaitent pas entendre les conseils des "loremaster".

    Edit: Il s'agissait de Follain d'Arnevaux.

    "Si un membre du forum semble se fermer aux critiques, sûrement que les Loremasters ne prendront pas la peine de l'aider, et ça l'isolera carrément du reste de la communauté. On ne pourra de toute façon pas l'aider, m'est d'avis."

    Est-ce là l'esprit dans lequel souhaitent jouer les membres de ce forum ?

    Cette question n'est pas oratoire. La réponse m'intéresse véritablement. Il existe deux manières de gérer une communauté RP. La première est d'accepter le tout venant, en considérant qu'il s'agit d'un rassemblement global dans lequel personne n'est davantage en droit que d'autres de définir ce qui est bon dans le lore. La méthode résulte en communauté massives où l'on peut trouver le pire comme le meilleur selon les sensibilités. La seconde, consiste à rassembler une communauté de joueurs autour d'une vision commune du RP. La communauté qui en résulte est plus petite, mais bien plus attentive au Lore et à son respect. Certains ici ont dû l'expérimenter sur les Chapitres d'Estel à l'époque de Lotro.

    Il n'existe pas de meilleure communauté qu'une autre, et chacun est libre de rejoindre les communautés en place selon son désir. Si le but de TESORP est d'offrir à tous un lieu de rassemblement commun, je ne crois pas nécessaire de donner davantage qu'une liste de noms à consulter.


    Dernière édition par Ywain Hautelance le Jeu 27 Mar - 14:03, édité 3 fois
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    Importance d'avoir des Loremaster. Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 13:58

    Malika a écrit:- il ne pourrait pas "se saisir lui même". Je m'explique plus directement : Si on ne lui demande pas son avis il se tait !
    Le but est de s'amuser, pas de faire du lore friendly à tout prix. Donc
    1) l'encrier est là pour tout ce qui ne concerne pas TESO, pas pour séparer les textes non lore friendly. Donc meme si ce n'est pas compatible totalement avec le lore, il n'a pas à séparer les textes et à changer leur répertoire de destination. Ca, c'est le role des modérateurs.

    2) il n'a pas à intervenir sur le texte ou le thread d'un joueur. Il n'y a pas à écrire à la fin "Alors je ne suis pas d'accord sur : ce point, ce point, ce point, ce point. Untel n'a pas voulu m'écouter, donc sachez qu'il se trompe et que la loi c'est CA !". Ca fait à peine attaque perso ^^


    Bien entendu. Mais le soucis reste entier. Si un joueur ne veut pas d'aide pour une incohérence, et qu'un autre rôliste se base dessus pour un RP en jeu et que finalement, en jeu, l'on l'engueule pour avoir fait une erreur de JdR ?

    Le problème étant, qui doit-t'on respecter ? L'écrivain qui partage sont texte, ou celui qui s'en inspire en faisant des erreurs involontaires ensuite ? Car il va se faire taper sur les doigts ensuite le pauvre !^^'

    Le tout alors n'est effectivement pas de faire un lynchage publique. Mais de rester ouvert simplement à l'aide, sans poster derrière le rôliste qui fait une erreur. Hélas, si cette même erreur pose problème en jeu, l'on en sera à moitié responsable. Mais il faut faire avec, j'imagine. On pourra toujours réglé ça en discussion civilisé.

    Les erreurs sont involontaires. SURTOUT sur un univers aussi vaste que The Elders scroll. Les mettre en avant n'est pas une agression, mais une aide pour apprendre de nouvelles choses. Car l'erreur est humaine, mais l'entraide pour passer outre aussi. Smile

    Malika a écrit:3) Si jamais un joueur lui demande son avis sur un texte qu'il n'a pas ecrit , le Loremaster créé un thread ailleurs, comme par exemple sur "La bibliothèque" pour expliquer la ligne officiel du lore sans désigner aucunement le texte incriminé et sans l'utiliser comme exemple. Typiquement l'echange par exemple et les explications sur les dunmer ou les loups garous. Bref, une sorte de lecons ou de questions/réponses

    Oui, si on peut sortir une leçon d'une erreur et d'une discussion avec un joueur pour mettre au clair un point, on peut laisser un post sans citer qui que ce soit là dessus. L'idée n'est pas la dénonciation, mais la correction et la réflexion pour une cohérence avec l'univers. Smile

    Malika a écrit:4) si un auteur lui demande son avis sur son propre texte et seulement si c'est l'auteur qui le demande, alors l’échange de PM oui. Mais pas à la fin de petits textes ou mots pour dire que l'équipe n'approuve pas, ni meme d'envoi dans une autre sous section.


    L'inverse devrait être plutôt vrai. Un nouveau n'ayant pas conscience d'une erreur n'ira pas demander de l'aide sans savoir qu'il fait une bêtise. Avec beaucoup de tact, et de fairplay, on peut faire passer un message gentillement pour dire "Bonjour à toi, j'ai lu avec intêret ton texte, et j'ai trouver à redire sur un passage. Veut-tu, si tu le permet, que l'on en rediscute ensembles sur un support vocal, forum ou skype ? Si tu ne veux pas d'aide, c'est tout à ton honneur, et c'est compréhensible. Le choix est tiens. Wink"

    Expliquer donc simplement que en tant que Loremaster, tu possèdes la connaissance et les contacts pour certifier qu'il y à une erreur. Et tu proposes ton aide. Mais quel serait la solution la plus correct alors si il y à refus ? Un thread sans nom sur la bibliothèque pour expliqué quelque chose sans délacions après réflexion des loremaster et leurs entourages pour mettre en place en explication d'un domaine particulier ? Malheureusement parfois, les joueurs ne les lisent pas. Mais ça... C'est de la responsabilité du rôliste, l'on peut tout faire pour rendre l'aide plus accessible, mais l'on ne peut pas prendre jusqu'à la main du joueur sans devenir agaçant et irrespectueux. ^^

    Rendre alors le Loremaster communicatif, mais laisser toutes les aides dans la proposition amicale et dans le domaine privé, en laissant une structure visible d'aide en indiquant ceux qui sont aptes à vous aider. Et surtout, participer aux débats rôle play et travailler sur la bibliothèque quand il le faut. Smile

    Merci de mettre en valeur ses genres de points qui semble important. J'espère avoir trouver des idées et réponses convenables à ce que tu penses !!

    Valadrith a écrit:Mais il reste des fautes dans ton post :p Haha

    Je sais pas écrire. Sad
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    Message par Rakhana Jeu 27 Mar - 14:03

    Je rejoins totalement Ywain.

    Pour modérer mes propos, avoir des "Loremaster" n'est pas une mauvaise idée, à condition qu'ils ne servent de référents que pour ceux qui le souhaitent, comme l'a justement dit Malika.
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    Message par Graziella Briselame Jeu 27 Mar - 14:06

    +1.

    Avoir des gens a consulté où on est sûr qu'ils savent que ce qu'ils nous disent est correct, c'est bien utile et ça rassure en quelque sorte.

    Du moment que ça ne deviens pas imposé, tout ira bien. Je vois ça limite comme un historien qui ira te dire si tu a fait une incohérence ici ou là, si besoin est.
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    Message par Malika Al'Kadir Jeu 27 Mar - 14:07

    Le soucis Eiffy c'est qu'avoir un grand manitou qui relit mes textes en disant "Non, là, là, là tu t'es trompé" je n'oserai plus jamais poster.

    Or c'est en forgeant qu'on devient forgeron et la communauté poste très très souvent des questions ! donc on est assez mature pour demander.

    Et on va beaucoup moins souvent chercher les réponses dans un post ecrit par un autre joueur Wink

    Donc non, je suis desolée, mais je suis contre le fait d'avoir un PM qui viendra me dire "je ne suis pas d'accord" ou encore quelqu'un qui écrit à la fin d'un texte "ce n'est pas lore friendly". Alors ce n'est plus la communauté qui postera, mais uniquement les loremaster ^^ car les autres n'oseront plus se faire contredire sans qu'ils aient demandé quoi que ce soit.

    Si on cherche une info, la bibliothèque est beaucoup mieux indiqué que les textes roleplay ^^
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    Message par Vendimus Jeu 27 Mar - 14:11

    Pour Ywain.

    Il est vrai qu'il peut-être parfois stressant de savoir que son texte sera lu non pas uniquement pas des joueurs, mais pas des "soit-disant" profesionnel qui scruteront l'histoire pour y chercher une incohérence. Mais comme pour tout le monde, après, cela donne matière à la discussion. Moi même j'ai du débattre sur mon propre background pour expliquer du pourquoi du comment. Qui pouvait sembler étrange, et au final, tout finissait bien. Comme quoi personne n'est parfait, il faut aussi se dire qu'une sorte de "staff" en tant qu'aide pour les rôlistes ne peut pas être parfait non plus. Dans le sens où ils devront être choisit parmi ceux qui ont le plus de tact, mais parfois les personnes peuvent tout prendre mal alors que ce n'est pas l'idée. Mais comme dit plus haut. Le plus grand manque de respect, est-ce l'ignorance, ou tendre la main avec le choix de dire "oui ou non, tu peux/ne peux pas m'aider" ? ^^

    Ywain a écrit:Je crois également que lorsqu'une communauté s'empare d'une idée, elle prend autant de formes qu'il existe d'esprits pour l'interpréter. Quelqu'un sur ce fil a déjà parlé de laisser de côté les gens qui refusent de prendre en compte les remarques des "loremaster". Est-ce là l'esprit dans lequel souhaitent jouer les membres de ce forum ?

    Si des personnes ont dit ça, c'est qu'elles ne sont clairement pas dans l'idée de ce que doit être ce fameux Loremaster ou responsable d'un staff d'aide au RP, qui ne se veut pas faire de division, mais de l'aide privée. L'enjeux est uniquement ce qui se déportera en jeu, provoquant ensuite des scissions du RP et des disputes qui peuvent revenir ensuite sur ce forum à cause d'un problème de cohérence qui aurait pu être évité par l'initiative d'aide d'un ou plusieurs joueurs désignés pour ça. Alors oui, ça peut se faire sans, mais ça peut être rendu plus accessible en créant une structure pour. Smile La preuve sur Gw2-Rp où une semaine après un poste, quand ce qui en découle en jeu se joue, l'on retrouve des trolls et insultes sur le forum qui fusent à cause d'une erreur qui n'à pas été prévenue avant.

    Ywain a écrit:Cette question n'est pas oratoire. La réponse m'intéresse véritablement. Il existe deux manières de gérer une communauté RP. La première est d'accepter le tout venant, en considérant qu'il s'agit d'un rassemblement global dans lequel personne n'est davantage en droit que d'autres de définir ce qui est bon dans le lore. La méthode résulte en communauté massives où l'on peut trouver le pire comme le meilleur selon les sensibilités. La seconde, consiste à rassembler une communauté de joueurs autour d'une vision commune du RP. La communauté qui en résulte est plus petite, mais bien plus attentive au Lore et à son respect. Certains ici ont dû l'expérimenter sur les Chapitres d'Estel à l'époque de Lotro

    Le problème de l'acceptation totale, est que l'on se fiche des conséquences. Mais celles si sont réelles, et apparaissent en jeu quand les problèmes éclates. Que ce soit en disputes, en BlackList. Mais l'on est pas non plus dans l'idée des Chapitres d'Estel, que je respectais à l'époque, mais que je trouve toujours trop totalitaire dans ses manières de définir les règles.

    Ici, l'on mélange les deux. On reste ouvert, mais il faut aussi savoir respecter les jeunes rôlistes qui ne doivent pas être influencé n'importe comment en étant responsable des informations qu'ils peuvent retrouver. Pour une bonne entente une fois en jeu, grâce aux interprêtations du Jeu de rôle qui peuvent être largement modifiés par la connaissance d'un point ou l'autre du Lore. Mais il ne faut pas brusquer les choses, forcer les gens à digérer une idée ou à accepté un coup de main. Juste être présent, actif, proposer, écrire, débattre sur les manières de faire du jeu de rôle dans la section approprié avec ceux qui veulent en parler.

    Comme là dit Ämandhal. Rassembler une communauté, c'est bien. S'en occuper, sans la forcer, sans la guider en l’enchaînant, sans lui mettre les idées que l'ON souhaites. Juste lui offrir la possibilité d'apprendre de nouvelles choses et de soutenir ses idées et ses projets par la volonté des joueurs présents et volontaires. C'est mieux !

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