The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+21
Millet
Daric Frey
Alveyn
Lhyon
Xuh'
Holmgeira
Walan
Graziella Briselame
Ywain Hautelance
Malika Al'Kadir
Valadrith Drès
Ämandhal
Faykan Corrino
Follain d'Arnevaux
Karn
Rakhana
Gorthok Gro-Torkan
Gjöfgoðs
Liam Faol
Herümor
Vendimus
25 participants

    Importance d'avoir des Loremaster.

    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Demnvath Uvaris Jeu 27 Mar - 23:58

    Il n'est nul besoin de passer la pommade aux gens qui écrivent n'importe quoi. Il écrivent certes ce qu'ils veulent, mais le but d'Eïffy dans ce post a été de suggérer qu'il ne faut pas laisser en devanture de notre petit magasin des textes erronés sur le plan du lore des Elder Scrolls, ce que je conçois parfaitement.

    Nous sommes la vitrine du RP sur TESO, on ne doit pas et on ne peut pas cautionner des âneries qui déformeraient le lore d'une série qui fête ses 20 ans cette année. Ce n'est pas de l'élitisme, ce n'est pas du lorenazisme, c'est du respect. Du respect pour un univers, du respect pour sa cohérence. En refaisant tout à sa sauce, on ne respecte pas l'univers dans lequel on veut faire évoluer son personnage. Il y a moyen d'être original tout en respectant les mentalités raciales par exemple. Il y a moyen d'être original en respectant le fait que personne n'aime les loups garous. Il y a moyen d'être original sans aller pomper des idées sur d'autres jeux (car l'univers des Elder Scrolls est infiniment riche et complexe).

    L'idée de ce sujet n'a pas été de proposer une censure des textes inadéquats, mais de proposer un poste aux utilisateurs les plus chevronnés dans la connaissance du lore afin qu'ils servent de phare, d'indicateurs, de référents, et en aucun cas de police. La seule chose qui les différencierait des autres serait cette reconnaissance que leurs connaissances sur le lore sont exactes et peuvent être suivies.

    Il ne faut pas vous leurrer, n'importe quel utilisateur aujourd'hui peut envoyer des messages privés à n'importe quel autre utilisateur, et comme moi, d'autres ne se sont jamais privés de le faire pour indiquer des erreurs de lore dans les écrits d'autres personnes.
    Certains sont trop sensibles pour admettre qu'ils se sont fourvoyés et ont écrit des choses incohérentes? Certains sont trop sensibles pour admettre que leur vision du lore est erronée? Et alors quoi?
    On pourrait les laisser dans l'erreur, et ça ne poserait absolument aucun souci. Mais si on vient sur TESORP, ce n'est pas pour rester dans son coin il me semble, mais pour partager ses écrits. Et dans cette optique de partage, partager des choses fausses et incohérentes, qui seront lues par les plus connaisseurs (les agaçant) comme par les plus débutants (les trompant), ce n'est pas honnête.

    Dire que les loups garous et les hommes ont combattu tels deux forces manichéennes pendant les temps anciens, ce n'est pas honnête. Dire que les rougegardes sont une civilisation arabo-persanne, ce n'est pas honnête. Dire que l'on est le roi de Solitude, ce n'est pas honnête. Dire qu'on est un demi-dragon, ce n'est pas honnête.

    "Mais comment, Demnvath, veux-tu que nous le sachions ?". Certains se poseront sans doute cette question, et c'est là le but de la proposition d'Eïffy. Le poste de "Loremaster" serait donné à une personne capable de dire que ceci est correct, ceci non, et tout cela dans le but d'offrir à TESORP le cadre le plus cohérent et le plus respectueux d'un lore vingtenaire !

    Comment est-ce que la personne à ce poste agirait? Mais exactement comme un utilisateur normal, n'importe lequel d'entre nous, sauf que ce que cette personne aura à dire sur le lore fera office de référence fiable.
    A ce compte là, ces multiples pages/réponses de débat auront été inutiles, sauf pour démontrer la promptitude de certains à déverser leur avis dès que quelque chose leur déplait.


    J'avais décidé à la base de ne pas intervenir sur ce post, mais devant l'insistance à faire perdurer un débat qui n'a pas lieu d'être, surtout vu l'écrasante majorité d'avis positifs quant à la proposition d'Eïffy, je ne pouvais pas vous laisser démonter une idée qui me tient à cœur également. Appelez ça de l'élitisme si vous voulez, ou du lorenazisme, mais je considère qu'il y a parfois des abus grossiers du lore, qui ne peuvent, sous couvert de "Oui mais je fais ce que je veux", bafouer ce que des gens ont mis vingt ans à construire. Merci de le respecter.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Bobcat Ven 28 Mar - 0:11

    Ah en fait ce débat c'est suite à cette guilde "semi-RP" des Veilleurs, c'est ça ? Bah, je suis d'accord alors (oui car non je n'ai toujours pas lu les 5, pardon, 6 pages).

    Faut pas déconner non-plus, on est sur TESO qui, c'est drôle ça d'ailleurs, ressemble étrangement à un TES. Et dans un TES il y a un lore riche (et plein d'argument déjà donné). Quand les dévs nous pondrons une race de panda sortit de nul part alors là oui, on pourra leur sortir des Vampires qui brillent aux soleils en RP. Mais tant que les dévs respectent le lore des TES, je trouves ça normal que nous essayons de faire de même malgré notre imagination et l'influence des autres jeux video / films / séries / livres.

    Cette histoire de "loremaster" (peut être le nom a t-il un coté grosbill du lore quand même), pourrait permettre d'avoir quelqu'un (ou plusieurs personnes d'ailleurs) dont ce serait le "rôle" sur le forum de conseiller et d'orienter les nouveaux et les débutants afin qu'ils puissent faire quelque chose de cohérent avec le lore (la cohérence n'est-elle pas un règle du RP, d'ailleurs ?)

    Puis, en cas de doute, on sait vers qui aller pour se renseigner Wink
    Alveyn
    Alveyn


    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2014
    Age : 29
    Localisation : 26 ***

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Alveyn Ven 28 Mar - 0:32

    Merci d'avoir gâché mon précédent message pour paraphraser ce qui a été déjà dit, et sans rebondir sur ma solution miracle.
    Ce n'est pas comme si j'avais du ternir l'impact de mon poème pour faire intervenir le bon sens dans ce topic en exploitant l'annonce de l'op qui quittait le débat, et en fin de page qui plus est. La place et le timing de la conclusion étaient parfaits.

    Nous voilà revenu 3 pages en arrière désormais.
    Gjöfgoðs
    Gjöfgoðs


    Messages : 282
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 32
    Localisation : Rennes

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): Fils de Kyne
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Gjöfgoðs Ven 28 Mar - 0:50

    Cool.
    Peut-on clore le non-débat, lock le poste, et s'il le faut, supprimer tout jusqu'à la page 1 ? Voir limite mettre juste un vote oui non si la modération ou l'administration juge ça encore apte à être débattu sans partir en vrille?
    Je m'abstiendrais de toute autre réponse.
    avatar
    Vendimus


    Messages : 626
    Date d'inscription : 28/11/2013
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s):
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 0:52

    Post à lock. Tout à été dit.
    Millet
    Millet


    Messages : 14
    Date d'inscription : 06/03/2014
    Localisation : Tour Direnni

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Millet Ven 28 Mar - 1:02

    Demnvath Uvaris a écrit: [...]

    Sur le fond, et malgré mon précédent message, je suis totalement d'accord avec toi.

    Ce qui me gêne, c'est que ça me paraît purement utopique. Je suppose que je ne suis pas le seul, puisque je n'ai pas vu resurgir de concept de charte et label RP comme pour SWTOR, alors que certains acteurs principaux de l'époque sont présents.

    Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est absolument pas la direction donnée à ce forum. Il se présente plus comme un regroupement des rôlistes de tous bords, plutôt que de rôlistes centrés autour d'une même vision du RP. Enfin de compte, nous formons une communauté composée d'éléments, de groupes hétéroclites uniquement regroupée autour d'un terme trop vaste.

    Et c'est d'après moi, ce qui génère toutes les tensions. On essaye de composer avec des personnes qui ont des visions qui s'opposent totalement sur certains points. Et inévitablement, à partir du moment où nous commencerons à avoir des attentes de qualité, nous deviendrons automatiquement élitistes. Ça plaira à certains joueurs, qui partagent la même vision qu'une poignée de membres, mais pas à d'autres.

    Au final, je n'ai rien contre le concept d'une communauté roleplay libre comme celle-ci. Si ça permettra d'afficher un panel assez large, qui peut convenir à différentes visions, ça m'obligera par contre à sélectionner et chercher de mon côté les joueurs qui partagent une vision similaire à la mienne.
    Xuh'
    Xuh'


    Messages : 80
    Date d'inscription : 06/02/2014

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Xuh' Ven 28 Mar - 6:28

    Oui oui, fermons donc ce topic !

    Car quand je lis cela :


    Demnvath Uvaris a écrit:
    A ce compte là, ces multiples pages/réponses de débat auront été inutiles, sauf pour démontrer la promptitude de certains à déverser leur avis dès que quelque chose leur déplait.



    Et qu'ensuite, on me parle à longueur de posts de respect, j'ai un étrange rictus au coin des lèvres.

    Donc, dorénavant, je laisse vos petits débats entre vous, Ô grandes pompes, et moi et mon petit avis nous nous contenterons des posts roleplay, des guides à lire, et des commentaires sans conséquence pour le respect de vos personnes.

    Xuh
    Alveyn
    Alveyn


    Messages : 57
    Date d'inscription : 21/03/2014
    Age : 29
    Localisation : 26 ***

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Alveyn Ven 28 Mar - 7:48

    Millet a écrit: Et inévitablement, à partir du moment où nous commencerons à avoir des attentes de qualité, nous deviendrons automatiquement élitistes.

    Mylé STP
    ...

    Ce qui a été qualifié d'élitisme ici, c'est le côté vitrine. "Voilà la section avec les RPs entrant parfaitement dans le lore des TES. Ils ont été approuvé par notre conseil de Loremasters, qui y ont apposé le sceau du Label des lorenazis.
    Et en-dessous, ceux qui font un peu honte à notre très joli forum et à sa réputation."
    Il y a bien d'autres mots que "élitisme" pour désigner ce genre de pratique, mais c'est le plus approprié. Et vu l'effet qu'il semble vous faire, c'est une raison de plus pour s'y tenir.
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Cleyam Ven 28 Mar - 9:07

    Sujet verrouillé suite à la demande du créateur du débat.

    L'équipe du Staff a bien pris note de vos avis, et nous allons en discuter pour déterminer s'il est possible d'adapter le forum à cette suggestion. Nous prendrons une décision à ce sujet dans les plus brefs délais.
    Zephiel
    Zephiel


    Messages : 211
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Localisation : Valenciennes

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Elysium
    Alliance:

    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Zephiel Ven 28 Mar - 9:38

    Bonjour à tous, 

    Je tiens à rappeler que j'ai fondé TESORP pour accueillir tous les rôlistes, néophytes ou confirmés et même pour les non-rolistes qui souhaitent être initiés, par une communauté à même de pouvoir guider ses membres et non les enfoncer et imposer son savoir. Une communauté, c'est avant tout le partage de connaissance et l'acceptation de l'opinion de chacun.

    Il peut y avoir des erreurs ou des incohérences dans un récit, on le signale calmement et dans le respect au posteur, on essaie de l'aider, de comprendre pourquoi il a fait comme cela avant de crier au scandale. Plusieurs sections ont été créées pour classer les textes en fonction de leurs affinités avec le lore. 

    Un poste de Loriste est en cours de création et n'aura qu'un rôle d'aide pour ceux souhaitant en apprendre plus sur le Lore et déceler les incohérences dans leur récit. Il n'aura aucun droit de jugement, ne pourra pas imposer de correction et ne fera pas partie d'un comité de lecture pour valider tel ou tel récit. TESORP est une communauté ouverte où chacun peut proposer ses écrits et se faire corriger par les Loristes (membres reconnus pour leur excellente connaissance du Lore / une annonce sera faite sur le forum pour décrire explicitement les tâches de ce poste.) ou les membres. Les posteurs sont libres ou non de suivre ces corrections. Leur texte sera placé dans la section appropriée en conséquence.

    Toute critique et remarque est bien sûr autorisée et même conseillée à partir du moment ou elle est constructive et se fait dans le RESPECT de chacun. Le non respect ne se caractérise pas forcément par des insultes ou des messages explicites, il se traduit également par une critique négative, démontrant implicitement le manque de cohérence du récit sans apporter d'aide ni de points positifs.

    TESORP prône et a toujours prôné la liberté d'écriture, et n'a pas vocation à être une communauté élitiste. Et si c'est ce que vous recherchez, il est évident que vous vous êtes trompés d'endroit. 

    Cordialement

    Z.

    Contenu sponsorisé


    Importance d'avoir des Loremaster. - Page 4 Empty Re: Importance d'avoir des Loremaster.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:28