Je préviens un long pavé vous attend.
Déjà tout d'abord, et peut-être certains développeurs ici ne partageront pas la même analyse que moi, mais pour ma part, et avec la modeste expérience que j'ai, tous les choix concernant le jeu sont bien des choix de développeurs et pas un manque de temps de développement. Si on met de côté les quêtes buggés (une quête de toute manière est toujours buggé, c'est toujours les bugs qui arrivent 10% du temps en dev qui arrivent le plus fréquemment en croisière...), le jeu est bel et bien "fini". Désolé pour les rôlistes, mais le jeu n'est pas orienté RP, et je ne sais même pas si on peut le classer dans la catégorie des MMORPGs tellement il est atypique. Pour moi, il s'agit plus d'un RPG (ou plus précisément un TES) avec un support PvP multijoueur online qui a pris le dessus sur le côté RPG. De ce fait, il va falloir faire avec, et les lacunes qu'il y a en terme de services pour les rôlistes ne posent en réalité pas trop de soucis, le jeu ayant une excellente base pour pratiquer le rôle (et je pense que plein de monde s'en sont déjà rendu compte - waah un post pour dire que des évidences).
Là où je veux en venir c'est sur le côté phasing et cette histoire de questionnaire, de canaux serveurs inexistants, remplacé par des canaux de discussions zonés/phasés. Bien que les stratégies de guilde et de FL commencent à faire leur effet, le jeu est conçu selon une philosophie simple: Zenimax a voulu donné l'impression que tout le monde joue dans le même monde, tous ensemble. Les phases sont donc constitués d'une mixité de langues, et de types de jeu, de manière à ce que quelque soit la phase où se trouve le joueur, il puisse tomber sur des gens qui font du PvE, PvE HL, PvP ou RP, quelque soit sa langue, sa race et sa couleur. De fait, le questionnaire dont on nous avait fait la promesse cassait un peu le modèle de Zenimax qui ne voulait justement pas d'un système avec plusieurs serveurs (et ce serait revenu à ça si ce questionnaire avait été mis en place). Les limitations techniques font que le megaserveur est en réalité un cluster de serveurs sur chacun desquels tournent un ou plusieurs versions du monde, les interactions entre serveurs du cluster étant limités à leur stricte minimum pour garantir une faible latence (d'où le fait qu'il n'y a pas de canal de discussion serveur). Quid de l'algorithme de répartition ? On a plus ou moins tous spéculé sur une répartition randomesque, un super algorithme basé sur les graphes sociaux (le truc qui tourne sur facebook ou linkedin)... mais quelqu'il soit, il n'y aura pas de répartition de tous les rôlistes entre eux dans une même phase, et encore moins de joueurs qui parlent la même langue ensemble.
Par ailleurs, les zones et phases sont équilibrés de manière à garder un nombre de joueurs à près constant, et Zenimax pallie le fait de ne pas pouvoir jouer avec ses amis avec sa fameuse fonction teleportation. Bref, le modèle est totalement assumé, et en tant que développeur, je trouve que ce système est une prouesse et j'ai pas vu de mémoire de MMORPG qui donne aussi bien l'illusion qu'on est tous dans le même monde lorsqu'on arrive sur le jeu pour la première fois (et même en continu).
J'ai assisté aussi à un bug de phasing il y a quelques jours qui faisait que j'avais deux mondes superposés en double sur mon client, c'était assez épique, ce qui a causé d'ailleurs un léger soucis de connexion. Donc je me demande si le fait de quitter certaines zones ne provoquent pas même un rephasing, voir je me demande si le serveur ne rephase pas certains joueurs de manières transparents par moment. Mais tout ca n'est qu'hypothèse et MF pourra en faire la confirmation ou non. En tant que joueur, on y adhère ou pas, chacun se fera son opinion.
Comme le jeu n'est pas orienté RP et laisse la possibilité aux rolistes de s'organiser, forcément le nombre de vrai fonctionnalités au service des rolistes est moindre. C'est problématique pour certains et on pourra rien y faire (tout ce qui est graphique et visuel), pour d'autres, on pourra peut-être utiliser des addons.
En d'autres termes, le jeu ne sera que la représentation de ce que la communauté en fera, et pour le moment, c'est le PvP et le PvE HL qui prime.
Donc, je me dis, autant prendre les devant et utiliser ce gros potentiel pour prendre le problème en sens inverse. Si Zenimax a voulu faire un monde phasé pour donner l'illusion que tout le monde joue ensemble, je pense qu'il y a deux visions à avoir pour contrebalancer ça.
1. On force le phasing RP francophone
C'est la méthode qu'on essaie plus ou moins avec les guildes RP, TESORP, etc... Ca commence à pas mal fonctionner (en tout cas pour ma part, bien que je sois pas guildé dans TESORP, c'est assez étrange d'ailleurs). Et ca fonctionne aussi très bien puisque certains peuvent trouver en HRP des rolistes avec qui jouer donc au final tout le monde y trouve son compte.
2. On utilise la philosophie de Zenimax pour faire du rôle partout
L'idée est ici de faire abstraction des phases et d'avoir des guildes structurelles interphases et pas essayer obstinément de se phaser. Alors vous allez me dire qu'on est clairement pas assez nombreux pour que ca puisse fonctionner, et je dis, en effet, le nombre de rôlistes que l'on est n'est pas suffisant pour ça. Mais si on prend uniquement le nombre de personnes ici présentes sur ce forum. J'ai croisé beaucoup de rolistes qui ne connaissaient pas TESORP, ce qui me fait penser qu'on ne devrait pas constituer un noyau dur autour de cette communauté mais avoir un cadre beaucoup plus large.
Qu'est ce qu'une guilde structurelle ?
Il s'agit pour moi d'une guilde totalement RP (comme la guilde des commerçants de Liam, ou les Echos de Nirn, ou tout autre guilde qui pourrait proposer un background large) qui organise la vie RP du jeu et qui l'anime. En tant que guilde structurelle, il faudra aussi un certain laxisme sur la possibilité d'y faire du HRP à mon sens (désolé pour ceux qui sont partisans du RP jusqu'au boutiste, moi en premier ^^), même si des règles sont nécessaires pour qu'elles ne deviennent pas des guildes HRP. Mais pour que ce genre de guildes fonctionnent et fonctionnent en inter-phase, il faut un nombre conséquent de joueurs qui acceptent de mettre un peu de côté leurs égos pour le bien de la communauté et qu'on puisse enfin avoir un jeu digne de ce nom. Je propose donc qu'on réfléchisse à ce genre de chose, et qu'on ne restreigne pas ça à la communauté FR, mais qu'on le propose à l'échelle européen. Car oui, il y a beaucoup de rôlistes FR, IT, RU, EN, GE... et je pense pas que la langue soit vraiment une barrière pour trouver des rôlistes. Ca ne ferait que renforcer d'ailleurs cette impression d'immersion, et peut etre que ca fonctionnerait mieux que ce qui se passe actuellement (dans le mesure, où on aurait pas besoin d'etre dans une phase spécifique pour avoir un représentant de la guilde des marchands par exemple). Alors oui, ca n'empêchera pas que si on veut jouer avec untel ou untel il faudra se rephaser (bien que ça commence à ne pas être forcément nécessaire, les plus assidus me le confirmeront), mais au moins il y aurait beaucoup plus d'endroit connus où on pourrait trouver des rôlistes et on se dirait moins "bah il n'y a personne, faut que je me rephase".
Certes le nombre de guildes qu'on peut rejoindre est assez restrictif, mais peut être que ces guildes structurelles pourraient communiquer entre elles et être représentés dans chaque ville (comme la guilde des mages et la guilde des guerriers). Chacun choisirait une guilde à laquelle appartenir, et je ne doute pas que les guildes entre elles puissent communiquer. Ca permettrait d'ailleurs aussi le rapprochement des autres guildes RP et des joueurs sans guilde. Je ne sais pas si l'idée est bien clair, mais donc l'idée est de réfléchir à un panel de guildes sur lesquelles on pourrait s'appuyer pour organiser le rôle plus efficacement et indépendamment des phases. Bien entendu, il nous faudrait l'aide et le soutien de personnes connaissant parfaitement le lore (donc j'en appelle à un certain loriste de l'assistance) pour ficeler la chose. A côté de ça, il y aura toujours les guildes HRP telles qu'on les a actuellement, et qui pourrait même être encore plus fédératrices.
L'autre avantage, c'est qu'on pourrait dans ce cas utiliser les canaux de zone pour ces guildes (comme des sortes d'annonceurs de ville, la portée d'une zone étant plus grande que celle d'un say), ce qui permettrait aussi de faire connaitre l'existance des guildes aux nouveaux. Guildes RP + présentes => + de rolistes, et immersion des nouveaux rolistes plus faciles. Certains canaux de zones étant phasés (dans les villes notamment), utiliser un canal de zone pour faire des annonces RP pour une guilde structurelle RP reste cohérent (si vous voyez ce que je veux dire).
Je pense que si le projet est bien ficelé, on pourrait même demander à MF de faire un effort pour débloquer certains trucs (comme augmenter le nombre de guilde qu'on peut rejoindre, faire des guildes par perso et non par compte...) qui ne sont pas très difficiles à implémenter. Mais il faut qu'on mette de côté nos différends sur nos façons de voir le rôle, de le pratiquer, notre élitisme, notre patriotisme, notre communautarisme etc... et qu'on se soude enfin autour d'un vrai projet de vie IRP (si je peux dire ça comme ça). Pour moi TESO est un MMORPG (ou un RPG multijoueur) atypique qui nécessite une pratique du rôle atypique. Il faut qu'on innove nous aussi. Qu'en pensez vous ?