The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
fytzounet
Ajaxandriel
Follain d'Arnevaux
Shurta
8 participants

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Mer 23 Avr - 18:15

    Salut à tous. Bon au vu des derniers débats et de l'évolution du jeu depuis 3 semaines (et surtout après le fabuleux message de M.Firror) je me suis dit qu'il était temps d'apporter un peu ma vision (dont tout le monde se contrefiche) en tant que joueur et développeur sur le phasing et les stratégies pour le contrebalancer. Et aussi pour essayer de développer des idées pour la communauté roliste dans sa globalité (y compris européens, et ceux qui ne connaissent pas TESORP). Je ne sais pas ce qui se fait dans les autres pays, donc ce que je dis là n'est peut-être pas adapté.

    Je préviens un long pavé vous attend.

    Déjà tout d'abord, et peut-être certains développeurs ici ne partageront pas la même analyse que moi, mais pour ma part, et avec la modeste expérience que j'ai, tous les choix concernant le jeu sont bien des choix de développeurs et pas un manque de temps de développement. Si on met de côté les quêtes buggés (une quête de toute manière est toujours buggé, c'est toujours les bugs qui arrivent 10% du temps en dev qui arrivent le plus fréquemment en croisière...), le jeu est bel et bien "fini". Désolé pour les rôlistes, mais le jeu n'est pas orienté RP, et je ne sais même pas si on peut le classer dans la catégorie des MMORPGs tellement il est atypique. Pour moi, il s'agit plus d'un RPG (ou plus précisément un TES) avec un support PvP multijoueur online qui a pris le dessus sur le côté RPG. De ce fait, il va falloir faire avec, et les lacunes qu'il y a en terme de services pour les rôlistes ne posent en réalité pas trop de soucis, le jeu ayant une excellente base pour pratiquer le rôle (et je pense que plein de monde s'en sont déjà rendu compte - waah un post pour dire que des évidences).

    Là où je veux en venir c'est sur le côté phasing et cette histoire de questionnaire, de canaux serveurs inexistants, remplacé par des canaux de discussions zonés/phasés. Bien que les stratégies de guilde et de FL commencent à faire leur effet, le jeu est conçu selon une philosophie simple: Zenimax a voulu donné l'impression que tout le monde joue dans le même monde, tous ensemble. Les phases sont donc constitués d'une mixité de langues, et de types de jeu, de manière à ce que quelque soit la phase où se trouve le joueur, il puisse tomber sur des gens qui font du PvE, PvE HL, PvP ou RP, quelque soit sa langue, sa race et sa couleur. De fait, le questionnaire dont on nous avait fait la promesse cassait un peu le modèle de Zenimax qui ne voulait justement pas d'un système avec plusieurs serveurs (et ce serait revenu à ça si ce questionnaire avait été mis en place). Les limitations techniques font que le megaserveur est en réalité un cluster de serveurs sur chacun desquels tournent un ou plusieurs versions du monde, les interactions entre serveurs du cluster étant limités à leur stricte minimum pour garantir une faible latence (d'où le fait qu'il n'y a pas de canal de discussion serveur). Quid de l'algorithme de répartition ? On a plus ou moins tous spéculé sur une répartition randomesque, un super algorithme basé sur les graphes sociaux (le truc qui tourne sur facebook ou linkedin)... mais quelqu'il soit, il n'y aura pas de répartition de tous les rôlistes entre eux dans une même phase, et encore moins de joueurs qui parlent la même langue ensemble.

    Par ailleurs, les zones et phases sont équilibrés de manière à garder un nombre de joueurs à près constant, et Zenimax pallie le fait de ne pas pouvoir jouer avec ses amis avec sa fameuse fonction teleportation. Bref, le modèle est totalement assumé, et en tant que développeur, je trouve que ce système est une prouesse et j'ai pas vu de mémoire de MMORPG qui donne aussi bien l'illusion qu'on est tous dans le même monde lorsqu'on arrive sur le jeu pour la première fois (et même en continu).

    J'ai assisté aussi à un bug de phasing il y a quelques jours qui faisait que j'avais deux mondes superposés en double sur mon client, c'était assez épique, ce qui a causé d'ailleurs un léger soucis de connexion. Donc je me demande si le fait de quitter certaines zones ne provoquent pas même un rephasing, voir je me demande si le serveur ne rephase pas certains joueurs de manières transparents par moment. Mais tout ca n'est qu'hypothèse et MF pourra en faire la confirmation ou non. En tant que joueur, on y adhère ou pas, chacun se fera son opinion.

    Comme le jeu n'est pas orienté RP et laisse la possibilité aux rolistes de s'organiser, forcément le nombre de vrai fonctionnalités au service des rolistes est moindre. C'est problématique pour certains et on pourra rien y faire (tout ce qui est graphique et visuel), pour d'autres, on pourra peut-être utiliser des addons.

    En d'autres termes, le jeu ne sera que la représentation de ce que la communauté en fera, et pour le moment, c'est le PvP et le PvE HL qui prime.

    Donc, je me dis, autant prendre les devant et utiliser ce gros potentiel pour prendre le problème en sens inverse. Si Zenimax a voulu faire un monde phasé pour donner l'illusion que tout le monde joue ensemble, je pense qu'il y a deux visions à avoir pour contrebalancer ça.

    1. On force le phasing RP francophone
    C'est la méthode qu'on essaie plus ou moins avec les guildes RP, TESORP, etc... Ca commence à pas mal fonctionner (en tout cas pour ma part, bien que je sois pas guildé dans TESORP, c'est assez étrange d'ailleurs). Et ca fonctionne aussi très bien puisque certains peuvent trouver en HRP des rolistes avec qui jouer donc au final tout le monde y trouve son compte.

    2. On utilise la philosophie de Zenimax pour faire du rôle partout
    L'idée est ici de faire abstraction des phases et d'avoir des guildes structurelles interphases et pas essayer obstinément de se phaser. Alors vous allez me dire qu'on est clairement pas assez nombreux pour que ca puisse fonctionner, et je dis, en effet, le nombre de rôlistes que l'on est n'est pas suffisant pour ça. Mais si on prend uniquement le nombre de personnes ici présentes sur ce forum. J'ai croisé beaucoup de rolistes qui ne connaissaient pas TESORP, ce qui me fait penser qu'on ne devrait pas constituer un noyau dur autour de cette communauté mais avoir un cadre beaucoup plus large.

    Qu'est ce qu'une guilde structurelle ?
    Il s'agit pour moi d'une guilde totalement RP (comme la guilde des commerçants de Liam, ou les Echos de Nirn, ou tout autre guilde qui pourrait proposer un background large) qui organise la vie RP du jeu et qui l'anime. En tant que guilde structurelle, il faudra aussi un certain laxisme sur la possibilité d'y faire du HRP à mon sens (désolé pour ceux qui sont partisans du RP jusqu'au boutiste, moi en premier ^^), même si des règles sont nécessaires pour qu'elles ne deviennent pas des guildes HRP. Mais pour que ce genre de guildes fonctionnent et fonctionnent en inter-phase, il faut un nombre conséquent de joueurs qui acceptent de mettre un peu de côté leurs égos pour le bien de la communauté et qu'on puisse enfin avoir un jeu digne de ce nom. Je propose donc qu'on réfléchisse à ce genre de chose, et qu'on ne restreigne pas ça à la communauté FR, mais qu'on le propose à l'échelle européen. Car oui, il y a beaucoup de rôlistes FR, IT, RU, EN, GE... et je pense pas que la langue soit vraiment une barrière pour trouver des rôlistes. Ca ne ferait que renforcer d'ailleurs cette impression d'immersion, et peut etre que ca fonctionnerait mieux que ce qui se passe actuellement (dans le mesure, où on aurait pas besoin d'etre dans une phase spécifique pour avoir un représentant de la guilde des marchands par exemple). Alors oui, ca n'empêchera pas que si on veut jouer avec untel ou untel il faudra se rephaser (bien que ça commence à ne pas être forcément nécessaire, les plus assidus me le confirmeront), mais au moins il y aurait beaucoup plus d'endroit connus où on pourrait trouver des rôlistes et on se dirait moins "bah il n'y a personne, faut que je me rephase".

    Certes le nombre de guildes qu'on peut rejoindre est assez restrictif, mais peut être que ces guildes structurelles pourraient communiquer entre elles et être représentés dans chaque ville (comme la guilde des mages et la guilde des guerriers). Chacun choisirait une guilde à laquelle appartenir, et je ne doute pas que les guildes entre elles puissent communiquer. Ca permettrait d'ailleurs aussi le rapprochement des autres guildes RP et des joueurs sans guilde. Je ne sais pas si l'idée est bien clair, mais donc l'idée est de réfléchir à un panel de guildes sur lesquelles on pourrait s'appuyer pour organiser le rôle plus efficacement et indépendamment des phases. Bien entendu, il nous faudrait l'aide et le soutien de personnes connaissant parfaitement le lore (donc j'en appelle à un certain loriste de l'assistance) pour ficeler la chose. A côté de ça, il y aura toujours les guildes HRP telles qu'on les a actuellement, et qui pourrait même être encore plus fédératrices.

    L'autre avantage, c'est qu'on pourrait dans ce cas utiliser les canaux de zone pour ces guildes (comme des sortes d'annonceurs de ville, la portée d'une zone étant plus grande que celle d'un say), ce qui permettrait aussi de faire connaitre l'existance des guildes aux nouveaux. Guildes RP + présentes => + de rolistes, et immersion des nouveaux rolistes plus faciles. Certains canaux de zones étant phasés (dans les villes notamment), utiliser un canal de zone pour faire des annonces RP pour une guilde structurelle RP reste cohérent (si vous voyez ce que je veux dire).

    Je pense que si le projet est bien ficelé, on pourrait même demander à MF de faire un effort pour débloquer certains trucs (comme augmenter le nombre de guilde qu'on peut rejoindre, faire des guildes par perso et non par compte...) qui ne sont pas très difficiles à implémenter. Mais il faut qu'on mette de côté nos différends sur nos façons de voir le rôle, de le pratiquer, notre élitisme, notre patriotisme, notre communautarisme etc... et qu'on se soude enfin autour d'un vrai projet de vie IRP (si je peux dire ça comme ça).  Pour moi TESO est un MMORPG (ou un RPG multijoueur) atypique qui nécessite une pratique du rôle atypique. Il faut qu'on innove nous aussi. Qu'en pensez vous ?
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Follain d'Arnevaux Mer 23 Avr - 19:22

    Gépacompri.

    C'est la première fois que j'entends parler de "rôle"... Ça se mange ?  scratch 

    Le principe d'une guilde structurelle comme tu dis... c'est comme une simple guilde RP, mais énorme et capable de se répartir sur plusieurs phases ? D'ailleurs, tu penses vraiment que toutes les guildes RPs en jeu auront un background qui leur permettra d'avoir des représentants dans chaque ville, "comme la guilde des guerriers ?". Même la bande de gredins khajiits de Jacquouille ?  Shocked 

    Je ne comprends vraiment pas le principe de ces 'guildes structurelles' et ce que tu attends de ces guildes. On dirait la description d'une guilde RP normale, et ce n'est pas parce qu'on est une guilde qui considère le /zone comme HRP qu'on ne peut pas y passer des annonces RP typé recrutement ou autre.

    Guildes RP + présentes => + de rolistes

    Didn't get it.  Sad 


    Enfin, vu comment je lis ce pavé, on dirait un énième projet utopique de oufmalade impossible à mettre en œuvre, au vu des différences et des différends qu'il y a entre les rôlistes immersif, les rôlistes lorenazi, les rôlistes casu, les rôlistes sisilafamille, etc. Pour moi, on ne pourra jamais rassembler les rôlistes de manière aussi structuré. La meilleure solution est de faire une (ou plusieurs si les dieux le veulent) guilde HRP géante pour permettre à tout à chacun ne pas se soucier du phasing, avec à côté les traditionnelles guildes RPs et leurs interactions, et une éventuelle prière pour que le questionnaire voit le jour ou une amélioration significative du mégaserveur.

    Ou alors, j'ai rien compris.



    PS : Et oui, la barrière de langue pose problème. Le roleplay, c'est trouver la tournure de phrase approprié, utiliser la petite expression qu'il y a en français, et pas en anglais, le vocabulaire de marin qu'il y a en allemand et pas en italien, etc. Pour faire du roleplay de manière immersive, il vaut mieux être très à l'aise avec la langue à laquelle on joue.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Mer 23 Avr - 19:41

    Tia raison je vais mieux m'exprimer !

    Le principe d'une guilde structurelle comme tu dis... c'est comme une simple guilde RP, mais énorme et capable de se répartir sur plusieurs phases ? D'ailleurs, tu penses vraiment que toutes les guildes RPs en jeu auront un background qui leur permettra d'avoir des représentants dans chaque ville, "comme la guilde des guerriers ?"


    Yep c'est écrit que c'est une guilde RP. Euh attend que je cherche la ligne dans le pavé.

    Qu'est ce qu'une guilde structurelle ?
    Il s'agit pour moi d'une guilde totalement RP

    D'ailleurs, tu penses vraiment que toutes les guildes RPs en jeu auront un background qui leur permettra d'avoir des représentants dans chaque ville, "comme la guilde des guerriers ?"
    Le lore de TES est suffisament sujet à interprétation pour que ce soit le cas. Je te  parle pas de créer 200 guildes "bidons" du style
    Même la bande de gredins khajiits de Jacquouille ?

    Je te parle de guildes "organisationnelles", qui ont un rôle dans Tamriel. Si tu as de l'imagination, oui on peut trouver des explications à ces guildes (la guilde des mages et la guilde des guerriers ont une histoire, alors pourquoi pas réfléchir à des trucs du même style ? On est en 2E, la première ère est passée, elle est suffisamment longue pour y créer des guildes qui ont eu un rôle important dans les différentes régions). Il s'agit donc de guildes sur lesquels on réfléchit à pourquoi elles sont interphases et présentes partout dans Tamriel. Je me fiche de savoir si la guilde de Jacquouille a un représentant dans chaque région, c'est pas une guilde "structurelle".

    On dirait la description d'une guilde RP normale, et ce n'est pas parce qu'on est une guilde qui considère le /zone comme HRP qu'on ne peut pas y passer des annonces RP typé recrutement ou autre.
    C'est déjà dit que c'était une guilde RP normal. Et pour /zone, je ne dis pas le contraire, sauf que certains te diront que c'est pas RP.. je ne fais que prendre des précautions (je connais pas les tendances de tous les rôlistes)


    Enfin, vu comment je lis ce pavé, on dirait un énième projet utopique de oufmalade impossible à mettre en œuvre, au vu des différences et des différends qu'il y a entre les rôlistes immersif, les rôlistes lorenazi, les rôlistes casu, les rôlistes sisilafamille, etc. Pour moi, on ne pourra jamais rassembler les rôlistes de manière aussi structuré.

    Je suis d'accord d'où mon voeu pieux :
    Mais il faut qu'on mette de côté nos différends sur nos façons de voir le rôle, de le pratiquer, notre élitisme, notre patriotisme, notre communautarisme etc...

    PS : Et oui, la barrière de langue pose problème. Le roleplay, c'est trouver la tournure de phrase approprié, utiliser la petite expression qu'il y a en français, et pas en anglais, le vocabulaire de marin qu'il y a en allemand et pas en italien, etc. Pour faire du roleplay de manière immersive, il vaut mieux être très à l'aise avec la langue à laquelle on joue.

    Tout le monde peut faire un effort pour parler anglais, et je cherche un moyen de répartir les rôlistes, je vous demande pas de faire du RP avec les italiens. Je dis simplement que si on implique tout le monde, tout le monde y trouve son compte pour un meilleur jeu. Zenimax ne veut pas faire de serveurs de langues et de serveurs pour les rôlites, utilisons alors leur système pour rénover notre vision du jeu. Si tu ne l'as pas remarqué, il y a toujours un nombre constant de français, anglais, it... dans les phases. Il n'y a pas plus ou moins de français sur une phase plutôt qu'une autre, je ne sais pas comment ils se démerdent mais c'est comme ça.

    La vision va à l'inverse de ce que tu proposes :
    La meilleure solution est de faire une (ou plusieurs si les dieux le veulent) guilde HRP géante pour permettre à tout à chacun ne pas se soucier du phasing, avec à côté les traditionnelles guildes RPs et leurs interactions, et une éventuelle prière pour que le questionnaire voit le jour ou une amélioration significative du mégaserveur.
    que j'ai cité en 1.

    Le questionnaire ne verra pas le jour, j'en ai bien peur, j'ai expliqué pourquoi, d'où ma proposition de prendre le problème dans l'autre sens. N'essayons pas d'appliquer nos modèles traditionnels de RP à ce jeu, innovons plutôt dans l'approche du rôle. Après c'est qu'une proposition justement pour sonder la chaleur de la communauté. La solution actuelle fonctionne très bien.
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Ajaxandriel Mer 23 Avr - 21:17

    Voilà mes impressions/craintes/espoirs : (Shurta, tu sais déjà, mais c'est pour les gens suivent)

    Pavé 1 : des phases contre des serveurs

    Je m'amuse à penser que cette histoire suggérant un phasage intelligent des joueurs en fonction de paramètres savants, tels que cercles d'amis, groupes récurrents, guildes, etc. pourrait être un coup de maître et une imposture de génie tant c'est simple : offrir aux joueurs (dans leurs listes d'amis, groupes, guildes) la possibilité de se synchroniser comme des grands par l'option "rejoindre le joueur". Ce simple geste répété des milliers et des milliers de fois devrait théoriquement suffire à "décanter" le plus naturellement du monde les joueurs en fonction de leurs affinités. Sans investir un kopek en développement et maintenance d'un algorithme capable d'apprendre et qui ne ferait pas mieux plus vite.
    Après, que ce soit l'un ou l'autre, le génie de l'innovation ou le génie de la simplicité, le constat reste le même comme tu dis : une répartition aléatoire préalable des joueurs qui donne l'illusion d'être dans un monde homogénéisé.
    Mais quelle est l'intention de Zenimax derrière ça ? Est-elle une fin en soi, à préserver à tout prix ? Pour que les joueurs ne s'enferment pas dans leur cocon et favorisent des rencontres au hasard ? Pourquoi alors insisteraient-ils sur cette réorganisation intelligente sur le long terme ?
    Ou est-elle juste le prérequis nécessaire à cette décantation visant à éliminer les biais ?
    J'espère sincèrement que tu te trompes et que c'est cette deuxième option qu'ils ont en tête : obtenir une décantation spontanée de la communauté pour aboutir à des sous-royaumes logiques, cohérents et en équilibre, plutôt que d'avoir imposé à l'entrée des serveurs figés qu'il faut fusionner à terme parce qu'on se fait humilier par wow (comme chez un certain SWTOR et tant d'autres). Le gros soucis de wow étant précisément l'inertie à changer un personnage de serveur, entre les serveurs déserts et les serveurs complets, les difficultés rencontrées pour jouer avec ses amis éparpillés, et les solutions de contournement apportées au fil des ans.
    Pour moi ce serait ça l'approche optimiste de leur démarche.

    Donc j'espère vraiment, vraiment que tu te trompes... Autant mes espoirs utopiques de serveurs/phases 100%RP est évaporé depuis longtemps, autant imaginer qu'ils nous forcent à jouer entre européens indéfiniment...c'est vraiment rédhibitoire...


    Pavé 2 : Pertes & profits, la barrière de la langue

    Si les mecs tenaient tant à offrir cette illusion d'unicité du monde, pour permettre "de rencontrer de nouvelles têtes" (sans compter uniquement sur les nouveaux joueurs), et appliqué au rôlisme - "de convertir de nouveaux adeptes", j'ai envie de dire tant mieux... pour les américains.
    Parce que ce que ce que ces kékés d'outre-Atlantique ont sûrement cru bon en voyant le parlement européen, ils ne l'ont pas pigé sur le terrain, et qu'obliger à jouer ensemble des anglais, des français et des allemands, et ce à tous les stades du jeu, pas seulement en RvR, mais en donjons, en quêtes, dès la sortie de la maisonnette niveau 3... c'est une erreur commerciale majeure. Moi j'appelle ça une bourde. Si c'est pour s'adresser à un public anglosaxon autant ne pas investir dans la traduction du jeu m'voyez ?
    Après, que certains soient fiers d'être tellement bilingues/trilingues qu'ils se sentent comme un fish im la Meer, tant mieux pour eux, mais faut pas s'étonner que tant de joueurs ne restent pas.
    D'accord il y a le gameplay spécial, la jouabilité spéciale, les choix graphiques (sublimes et réalistes mais les épaulières de 3m de diamètres manqueront à certains), la bêta, qui expliquent déjà en partie la désaffection et servent de marchepied au triomphe annoncé de Warlords of Draenor.

    Mais nier la barrière de la langue en plus, alors qu'il n'y avait vraiment pas besoin, c'est un choix suicidaire. Ça me fait mal parce que le jeu est magnifique et mériterait une "mise à disposition" à la hauteur...
    Je ne sais pas pour les allemands, mais quand on est français et qu'on est habitué à avoir des serveurs en VF, de débarquer dans un nouvel univers et de se retrouver à faire un rpg solo ... On ressent un profond isolement linguistique, justifié par cette ineptie de "mélange homogène des européens" ("l'Europe? c'est une province du Royaume-Uni ça? oui je vois y'a le Cameroun, la Birmanie... C'est bon les mecs, ça parle anglais tout ça") et de confidentialité totale des canaux de zone par langue...

    Le résultat très concret de ce sentiment d'isolement c'est que vu l'offre globale, si on ne s'accroche pas à mort (comme nous autres) pour la beauté des graphismes ou la consistance du background, on part sur un autre mmo ou un rpg classique.
    Je cite mon (ancien) off avec qui j'en parlais : "j'aime l'anglais mais pas au point de pas pouvoir jouer dans ma langue natale, quand je joue c'est pour me détendre"

    Or qui peut surmonter ça?
    -les warriors de la (no-)life qui se battent pour s'organiser et trouver d'autres français (en jeu, en recherchant des forums, en venant sur tesorp), et tout le monde est loin d'avoir cette énergie, surtout qu'on parle déjà d'un jeu à abonnement
    -les chanceux en chaîne, qui en plus sont sociables (statistiquement insignifiant)
    -les guildes de multivers
    Mais ces dernières ne sont ni les casuals ni les rôlistes cramponnés à TES.
    Autrement dit, si c'est ça la clientèle de Zenimax, ils ont intérêt à proposer un sacré contenu d'exception pour garder leurs joueurs...


    Pavé 3 : Surmonter les épreuves, guidés par la grâce du roleplay

    Vous allez dire que "tant pis pour les casus". Et dommage pour le sang-neuf.

    Mais peut-on simplement RP dans une phase franglo-allemande ?
    Faut-il s'internationaliser ? Faut il par exemple que je commence à recruter les rôlistes anglophones dans une version bis de ma guilde ? Désolé, j'aime avoir de l'ambition mais là c'est pas loin du doux délire.
    Follain d'Arnevaux a écrit:PS : Et oui, la barrière de langue pose problème. Le roleplay, c'est trouver la tournure de phrase approprié, utiliser la petite expression qu'il y a en français, et pas en anglais, le vocabulaire de marin qu'il y a en allemand et pas en italien, etc. Pour faire du roleplay de manière immersive, il vaut mieux être très à l'aise avec la langue à laquelle on joue.
    le vocabulaire de marin qu'il y a en allemand
    Ensuite, rp chacun dans son coin dans sa langue ? comme l'autre soir à la taverne : les germanophones devant la cheminée, les anglophones au bar... Je vois pas le moindre intérêt. Autant déphaser tout ça.
    Enfin, la frustration. Je croise plein de PJ clairement rp, mais soit je sais pas s'ils parlent français, soit j'apprends qu'ils le parlent pas, du coup c'est comme...

    Un immense espoir brisé en permanence...

    PS : j'ai pas lu le post de ce M.F., je vais voir ça, mais je sens que ça va pas m'enchanter...

    PS 2 : les guildes structurelles que tu appelles de tes vœux, je repropose la Ligue des voyageurs
    parce qu'il s'agit bien de ça, un organisme qui gère les tp.

    Après, la Coalition peut aussi avoir cette ambition, ça y est j'ai trouvé 7-8 membres, youpi, même avec tous les membres prévus qui sont repartis. La Guilde du commerce n'est pas beaucoup plus haut. Les forums ne font pas tout. Et même en jeu...
    Pourtant je spamme croyez-moi, mais juste, les gens ne voient pas les messages, il y a tellement de sous-zones et tellement de phases remplies à raz-bord d'anglais et d'allemands, que les 3 français qui s'y battent "en truel" ne sont ni rôlistes, ni sur /frzone.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Mer 23 Avr - 21:59

    Qu'est ce que j'aimerai me tromper.. J'espère me tromper de tout coeur ^^
    fytzounet
    fytzounet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Cachan

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Les Passeurs
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par fytzounet Jeu 24 Avr - 0:43

    Personnellement, je n'étais vraiment pas fan du phasing au début, mais au final, je trouve ça plutôt sympa pour plusieurs raisons:

    -On voit les effets des quêtes, sans gêner celles des autres.
    -La liberté, si on veut on peut jouer avec n'importe quel européen (j'ai toujours trouvé un certain manque dans les serveurs français).
    -je partage l'avis optimiste d'Ajaxandriel et j'espère vraiment que ça se passera comme ça.

    Au final, le phasing selon les devs transmet une certaine idée de liberté (leitmotiv des TES), de pouvoir jouer avec n'importe qui quelle que soit la nationalité et ainsi briser le communautaire standard.

    C'est clairement déroutant mais ça part d'une bonne idée, donc j'espère qu'elle se concrétisera mais pas en laissant sur la paille la moitié des joueurs.
    Xuh'
    Xuh'


    Messages : 80
    Date d'inscription : 06/02/2014

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Xuh' Jeu 24 Avr - 6:23

    La proposition est louable, et présentée, on le sent bien, avec l'envie de créer une émulation rp, un rassemblement de joueurs, qu'importe la nationalité et la façon de pratiquer le roleplay.

    On ne peut, bien sur, pas être contre un tel projet mais...car il y a un mais :

    Je ne ferai jamais de roleplay en anglais, non pas que j'ai un soucis avec les anglophones, mais sans une maîtrise parfaite de la langue, on ne peut pas donner la dimension souhaitée à son jeu.

    Ok, on peut bredouiller deux trois trucs, et permettre de se faire comprendre. Cela, comme tu le mentionnes, peut donner une certaine immersion supplémentaire dans le fait où, sur TESO, il doit bien exister des langues multiples, des dialectes et autres.

    Mais la barrière de la langue ne se situe pas seulement dans le langage, aussi dans les émotes.

    Car, corrigez moi si je me trompe, mais si je tape */me avance vers l'inconnu, tête basse, transpirant la timidité et le mal être* ; que lira l'anglais ou l'allemand, l'italien ou le russe. Bah un charabia en français et inversement. Or, je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour pouvoir dialoguer via emote et si c'est pour me contenter de bafouiller des trucs loin de la dimension de mon personnage, je n'apprécierai pas mon roleplay, et donc pas de plaisir.

    Enfin, dernier point, je pense que e jeu est jeune, encore, et qu'il faut déjà laisser grandir les autres projets avant d'en réitérer un autre, certes fédérateur dans le sens large, mais tout aussi lourd à mettre en place.

    En effet, il y a par exemple le journal du cheval noir à développer, il y a matière dans ce projet à faire connaître les rolistes entre eux que ce soit tesorp ou le carrefour des rolistes et autre.

    Ensuite la guilde du commerce va s'épanouir, on y travaille, et même si sa naissance s'est faite discrète, les mois à venir vont voir apparaître diverses choses, pareil cela créera sans doute des interactions intéressantes.

    Bref, ne nous éparpillons pas, commençons par solidifier ce qui est déjà en place, une fois que tout roulera, nous pourrons faire un inventaire et voir le moyen de créer, ensemble, un truc plus large.



    Xuh
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 8:05

    Hello, ok je me suis mal exprimé sur la langue je m'en excuse. L'objectif n'est pas de faire du RP avec des anglais, mais utiliser le phasing a bon escient. A mon sens, ne pas essayer de faire des phases RP-FR (qui ne sont en fait qu'une façon de faire un serveur RP-FR) mais plutôt intégrer la dimension européenne permet justement d'avoir des français dans le lot. Je m'explique: au lieu d'avoir une guilde des marchandes FR où on n'est pas assez nombreux parce qu'on essaie de se phaser et démoralisant alors les rolistes parce qu'on trouve personne avec qui jouer, on pourrait avoir une guilde des marchands "européennes" qui permettraient au contraire de se dire "bon c'est pas grave, je vais quand meme y aller à cet endroit dans cette phase là parce que j'ai une bonne chance de trouver des français à cet endroit aussi parce que c'est une guilde RP "interphase" qui fait aussi du marchandage avec des européens". Vous allez pas me dire que dans le lot, il n'y a personnes capables de parler une autre langue que le français et faire le lien avec les autres communautés. Et j'imagine que c'est la même chose chez les anglais et les allemands vis à vis du français.

    En effet, il y a par exemple le journal du cheval noir à développer, il y a matière dans ce projet à faire connaître les rolistes entre eux que ce soit tesorp ou le carrefour des rolistes et autre.

    Ensuite la guilde du commerce va s'épanouir, on y travaille, et même si sa naissance s'est faite discrète, les mois à venir vont voir apparaître diverses choses, pareil cela créera sans doute des interactions intéressantes.

    Bref, ne nous éparpillons pas, commençons par solidifier ce qui est déjà en place, une fois que tout roulera, nous pourrons faire un inventaire et voir le moyen de créer, ensemble, un truc plus lage.

    On est d'accord sur ce point là, c'est pourquoi j'ai fait ce topic. C'est vrai que c'est peut etre un peu tôt et que le temps est encore au pex. Mais l'idée c'est justement réfléchir à comment consolider des guildes comme la guilde des marchands (qui est justement pour moi une "guilde structurelle"), Les Echos de Nirn, etc... en impliquant les rôlistes et pas seulement quelques uns, et pas uniquement se contenter de contre-phaser avec des guildes HRP qui au final ont leur limite dans ce système à mon sens. La fin du mois approche et il va y avoir une épuration massive du jeu, et j'ai peur que beaucoup de rolistes soient dégoutés du jeu (l'impression d'ajaxandriel est partagée par bon nombre de personnes), et déjà qu'on n'est pas beaucoup.

    Au final, le phasing selon les devs transmet une certaine idée de liberté (leitmotiv des TES), de pouvoir jouer avec n'importe qui quelle que soit la nationalité et ainsi briser le communautaire standard.

    C'est clairement déroutant mais ça part d'une bonne idée, donc j'espère qu'elle se concrétisera mais pas en laissant sur la paille la moitié des joueurs.

    Ceci résume très bien ma pensée, c'est pourquoi je pense que les stratégies "de contre-phasing" ne sont pas adaptées, et qu'il faut clairement revoir notre façon de faire.

    On pourra voir d'ici quelques semaines mais je voulais quand même poser le problème et la réflexion. Tout ca n'est que mon avis, et pour le coup, une réflexion qu'on devrait mener je pense.

    En tout cas, je ferai une réunion ce soir à 19h à Daguefilante en HRP à la taverne du Lion Heureux autour de ces questions. Pourquoi IG ? justement pour toucher un maximum de rôlistes qui passeraient par là. Pour ceux qui veulent venir, vous êtes les bienvenus.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 8:36

    Petit post à part et HS pour quelques infos, j'ai retrouvé l'article où ils parlaient du dit algorithme intelligent et que le questionnaire était juste là pour aider le megaserveur a phasé correctement tout en faisant son melting-pot.

    http://tamrielfoundry.com/2012/10/eso-media-event/

    Moreover, the game intelligently places you with your friends, guildmates, and other gamers who have similar interests within the world. Naturally, the entire player population cannot coexist within a single world instance, so the megaserver technology creates multiple copies of zones as required, and groups together similar players in order to naturally create an optimized social gaming experience.

    If you are logging into Stonefalls, the game is going to look for instances of Stonefalls where your friends are logged in, or your guildmates are logged in. Over time the game becomes very intelligent about who you like to play with, and it will place you into game spaces with those people. So eventually you will end up playing with the same people, the people you want to play with every night.

    This is obviously a huge step forward for social gameplay. Past MMOs have attempted to circumvent the social barriers created by shards by allowing cross server chat and grouping, however the communities of these games are permanently fragmented, and the adoption of a technology that naturally diffuses this problem will herald a new era for MMO gaming. TESO gives players richly featured tools to connect using a single friends list, and the ability to see what all your friends are doing and form groups directly through the friend interface.

    Players will fill out a questionnaire that describes their own preferred playstyle to assist the megaserver in allocating similar players to their game space. You can specify preferences for roleplaying, age groups, and degree of socialization. By flagging your character as “I want to meet new people and join a guild” you will be put into spaces with other players who are also interested in meeting new people, and with guilds who are recruiting new members. Alternatively, you could specify “I want to play solo tonight”, and the server will place you into a game space with other people who are interested in soloing, so you won’t be pestered with frequent group invitations.

    Un autre lien qui explique le fonctionnement du phasing tel que je l'avais expliqué, mais peut-être en mieux : http://www.teso-rp.com/mobile/forum/viewthread/m/9324623/id/11008781-modest-proposal-how-to-link-all-roleplayers-in-eso

    Et pour pas vous décevoir:

    Hello Matt and Paul, Many of us in the RP community got very excited when a month ago you announced to us on twitter that roleplayers could select an option to be phazed together, but just over a week ago Matt said in an interview that the plans for “social options” had changed and it seemed to indicate that roleplayers being grouped together might not be in for launch? Can you please give us roleplayers more enlightement for what your plans for us are? We are very worried that the megaserver system will make it very hard, if not impossible to find each other and group up like we would normally do on a normal (unofficial) RP server. Bonus question, any news on the implementation of chatbubbles? Thanks!

    With a large company, sometimes someone is going to get something wrong. The social agent who posted on twitter, just wasn’t right. I apologize, but it happens. We had plans for this at one time, and this just didn’t make it for launch. We are looking at many things to help our RP community in the future. Possibly something like more costumes and a way to trade them or maybe even getting the survey back.

    Z: How will the social engine work on the Megaserver? Will players be able to choose multiple options, including preferred language, roleplaying and so forth?

    MF: Things can change during game development, and this was one such feature that has evolved over time. We have put a focus on connecting those who have similar interests through friending, guilds, and zone chat channels. At launch, when you log in, the game will select your zone instance based on your friends (in your friends list) as and your guild affiliations. You will be able to play in any language you wish on either Megaserver, as there are chat channels for English, French, and German in every zone – and your game is user-settable to whichever language you prefer as well for game text and NPC voices. Over time we will be adding more features to the social engine so that you can further refine the types of people you want to be placed into the world with.

    Bref, en gros, vous avez un résumé de tout ce que je vous ai balancé en info avant. La tournure des réponses ne laisse pour moi aucun doute à la place de ce questionnaire dans les plans de développement (et là je parle vraiment par expérience de développeur GPP), c'est jamais bon de lire des choses comme ça. J'espère me tromper, mais à mon humble avis, on ne devrait pas s'attendre à une arrivée d'aide pour les rôlistes ou ce dit questionnaire.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 13:37

    Comme j'aime bien écrire partout (comme ça je suis sûr que tout le monde lit, quoique c'est pas sûr ^^ et que les choses évoluent en permanence)

    Je propose une réunion HRP ce soir à 19H (ou 21H selon les disponibilités) à Daguefilante, à la taverne du Lion Heureux. Je quote ici ce que j'ai écrit dans le sujet des Echos de Nirn.


    C'est une réunion HRP pour parler de la communauté de rôlistes dans son ensemble.

    Voila un petit ordre du jour des questions que je propose d'aborder. Pour que ce soit pas le bazar total, je propose que ceux qui seront présents puisse parler à tour de rôle sur ces questions dans le respect et la bonne humeur, sans qu'on coupe les gens, et que quelqu'un fasse ensuite la synthèse de ce qui a été dit sur le forum et aussi sur le forum officiel. Toutes les questions ne seront pas abordés mais voila un panel de ceux dont je voudrais qu'on parle. Donc bien que ce soit HRP, ce serait bien d'avoir une personne qui puisse donner la parole aux gens et être équitable de manière à ce que ce soit audible et compréhensible par tous (si vous êtes d'accord). Si on le fait IG, c'est aussi parce que des rôlistes qui passeraient par là et pas au courant pourraient participer au débat, mais le faire IG implique forcément un peu d'ordre et de discipline.

     

    • Le développement de la Guilde des Marchands et des Echos de Nirn : comment les mettre en valeur ? Comment donner de l'élan à ces projets ? Quels sont les étapes prévus ?

    •  La communauté de rôlistes dans son ensemble : les demandes, besoins, remarques, les retours après ces trois semaines
         
    • Comment améliorer la cohérence du jeu malgré le phasing avec les outils à notre disposition (guildes HRP, guildes RP, phasing...) ?
         
    • Comment améliorer la relation entre les guildes RP, entre les joueurs RP ?
         
    • Comment fédérer la communauté et mettre au fin à la "division" des rôlistes (et à la multiplication des projets similaires comme les multiples guildes RP de commerce qui commencent à fleurir, ou du moins comment les lier) ?
         
    • Réfléchir à une façon de faire en sorte que les rôlistes trouvent facilement les infos sur la communauté de rôlistes dans son ensemble (et pas uniquement TESORP) ?
         
    • Le lien avec les communautés européennes ? (si besoin)


    Si 19h c'est trop tôt, on peut la commencer à 21H et les retardaires peuvent toujours venir !

    Note : pour ceux qui n'ont pas de perso en DC, et bien.. euh.. je sais pas x)

    EDIT : Je ne m'attend pas à ce qu'il y ait 200 rôlistes mais j'aimerai que ce soit des discussions sérieuses même si on est cinq, un vrai débat de personnes matures, et pas un troll sur nos positions respectives comme on a l'habitude d'en faire. En fonction de comment ca se passe, on centrera plus ou moins le débat sur le développement des deux guildes ou sur les questions communautaires. Cette réunion n'a pas pour objectif de mettre tout le monde d'accord ni donner de légitimité à quoique ce soit, mais faire avancer les choses pour les rôlistes au travers de projets concrets (comme la Guilde des Marchands).

    EDIT : Remis les questions dans le bon ordre avec le sujet principal en gras. Comme ca on ne me posera plus de questions e_e


    Dernière édition par Shurta le Jeu 24 Avr - 15:06, édité 1 fois
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 24 Avr - 14:04

    D'accord mais, du coup, je me demande s'il est pertinent de faire une réunion HRP dans un lieu de Roleplay récurrent où vous risqueriez de croiser des rôlistes. Pour des trucs HRPs, autant faire une réunion en vocal sur TS ou autre. Mais ce n'est que mon avis.  Wink 

    On a déjà vu pas mal de réunions de ce genre dans d'autres communautés, sur d'autres jeux... inutiles de dire qu'elles n'ont rien donné du tout.

    Comment fédérer la communauté et mettre au fin à la "division" des rôlistes (et à la multiplication des projets similaires comme les multiples guildes RP de commerce qui commencent à fleurir, ou du moins comment les lier) ?

    Là, tu cites un problème de rôliste qui n'a pas de solution. C'est comme ça sur tous les jeux, et ça restera comme ça jusqu'au Jugement dernier. On ne peut pas lier tous les projets ensembles, ni toutes les guildes de façon RP, car au delà du fait que ces guildes peuvent avoir un PDV différent du Roleplay, elles ont également des différences d'opinion en Roleplay et des backgrounds qui s'opposent en Roleplay. La seule façon de les unir est une structure complètement HRP, et encore, ce n'est pas dit que ça marchera, et ça cloisonnera plus le RP qu'autre chose.

    Et puis il y a aussi le fait de demander un 'retour' après trois semaines de jeu... comment dire... c'est très peu pour l'établissement du communauté RP ? Certains ont à peine commencé à faire du RP-taverne, alors bon.

    Enfin bref, je suis en désaccord avec ce genre de réunion, mais ça tu l'avais compris. J'ai déjà vu ça partout. Je n'y participerai pas.

    Mais ça ne m'empêche pas de vous souhaiter bonne chance.  Smile 



    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 14:34

    Honnêtement, j'ai pas envie de répondre, ca devient soulant... J'ai l'impression d'assister à un remake du debat guilde HRP/Echos. Je ne cherche pas à lier à tout prix les rôlistes mais collaborer pour que le jeu devienne plaisant.. On a compris que le jeu est encore super jeune pour juger du potentiel en terme de RP, mais ca n'empêche pas de suivre ce qui se passe ailleurs, de lire et écouter les rôlistes, d'entendre certains se poser certaines questions et essayer d'apporter des réponses. Beaucoup de rôlistes sont dégoûtés de ce jeu après un mois, et certains se demandant s'ils vont renouveler leur abonnement etc etc... Ce serait bien pour une fois que certains regardent un peu plus haut que leur derrière et se bougent un peu au lieu de balancer des "Bon bah on peut rien, c'est comme ça". Je ne nie pas le fait que la guilde TESORP fonctionne, et bon nombre en sont contents, mais quand je croise des rôlistes qui n'en sont pas satisfait, ca montre qu'il y a un problème. Si certains sont content de faire leur RP dans leur coin, tant mieux, j'essaie d'organiser un truc pour ceux qui ont des doutes. On a compris aussi que certains BG sont antagonistes, machin, truc, chouette... Que c'est pas compatible avec des groupements et des collaborations etc... Tu sais, le fait qu'une guilde en connaisse une autre antagoniste passe pas forcément par l'appartenance à une guilde commune HRP. On peut très bien connaître l'existance d'une guilde de loup-garous sans faire partie d'aucune guilde. Bref, est-ce que ca empêche de discuter un peu pour rassurer les uns et les autres ? On peut pas contenter tout le monde, mais si au moins on pouvait être un peu moins égoïste et faire chacun un effort pour se souder, peut etre que Zenimax nous écouterait un peu.

    Là, tu cites un problème de rôliste qui n'a pas de solution. C'est comme ça sur tous les jeux, et ça restera comme ça jusqu'au Jugement dernier. [...] La seule façon de les unir est une structure complètement HRP

    On a compris... encore une n-ième fois... Si tu veux venir apporter cet avis là à la réunion, tu es le bienvenue, mais va falloir argumenter. Les structures HRP sont des solutions, personne n'a dit le contraire. C'est peut-être la solution. J'en sais rien, mais au moins qu'on sache comment on oriente tout ca. Tu sais, j'ai joué aussi à différents jeux, GW, SWTOR, TERA, etc... Heureusement, je n'ai pas fait WoW (et j'en suis bien content). Donc je sais comment ca se passe, que ce genre de réunion mène à rien etc etc...

    D'accord mais, du coup, je me demande s'il est pertinent de faire une réunion HRP dans un lieu de Roleplay récurrent où vous risqueriez de croiser des rôlistes.
    Je pensais avoir dit que c'était l'une des raisons pourquoi je faisais ça la bas.. Mais bon... Autant requote:
    Si on le fait IG, c'est aussi parce que des rôlistes qui passeraient par là et pas au courant pourraient participer au débat

    On a déjà vu pas mal de réunions de ce genre dans d'autres communautés, sur d'autres jeux... inutiles de dire qu'elles n'ont rien donné du tout.
    Je veux pas pondre un oeuf... Seulement essayer de réfléchir ensemble dans un contexte différent que des trucs informels. Le faire IG ca motive plus peut etre que sur TS où on n'a pas forcément l'outil sous les yeux. Et aussi de se rendre compte de l'ampleur de la communauté. Les rôlistes sont les bienvenus, ceux qui ont autre chose à faire ou qui s'en foutent, pas de soucis. Meme si on est cinq, c'est pas grave.

    Et puis il y a aussi le fait de demander un 'retour' après trois semaines de jeu... comment dire... c'est très peu pour l'établissement du communauté RP ? Certains ont à peine commencé à faire du RP-taverne, alors bon.
    Et bah ce sera dit, "on n'a pas encore eu l'occasion de RP, revenez plus tard". Honnêtement par moment, je me demande quel est la pertinence de certaines remarques. On en est pas tous au même point dans le jeu, ca n'empêche pas de demander une première impression aux joueurs. Tu sais c'est un peu comme un suivi de projet de jeu, y'a des réunions tous les mois, pour connaître l'avis du client, meme après un mois de dev, alors que le proto consiste juste à déplacer un cube à l'écran...

    En fonction de comment ca se passe, on centrera plus ou moins le débat sur le développement des deux guildes ou sur les questions communautaires.
    Je crois que tout est dit là dedans, à défaut de parler questions communautaires, on parlera Guilde des Marchands/Echos de Nirn, à la base, cette réunion servait à ça.


    Dernière édition par Shurta le Jeu 24 Avr - 14:38, édité 1 fois
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 24 Avr - 14:37

    Je crois que tout est dit là dedans, à défaut de parler questions communautaires, on parlera Guilde des Marchands/Echos de Nirn, à la base, cette réunion servait à ça.

    Dans ce cas, qu'est-ce qui vous empêche d'en discuter en RP ?  Smile 
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 14:44

    Vive les trolls... Je t'invite sur la ChatBoite si tu veux, ce sera plus facile ^^ Pourquoi utiliser un marteau quand on peut utiliser une grue pour casser un oeuf ? Je vois pas l'utilité de faire un truc en RP pour discuter de sujet HRP... Mais bon, je dois être atypique.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 24 Avr - 14:49

    Sérieusement, toutes les remarques que je vais te faire, tu vas les prendre pour des trolls ?

    C'en était pas un. Je disais ça sérieusement.

    Vu les points abordés dans cette réunion, je me demande simplement s'il n'est pas pertinent d'aborder la question Echos de Nirn/Guilde des marchands dans un cadre Roleplay et dans un lieu Roleplay, comme la taverne du Lion Heureux, et de remettre les sempiternelles questionnements sur la communauté à plus tard, en vocal.

    Bref, je n'interviendrais plus, tu feras cette réunion quoi que je dise. Bonne chance.  Smile 
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 14:54

    Sérieusement, toutes les remarques que je vais te faire, tu vas les prendre pour des trolls ?
    A force de lire des trolls et des réponses bateaux sur ce forum, oui.

    Si c'était une remarque sérieuse, autant pour moi, je m'excuse.

    La réponse sérieuse est donc que c'est une possibilité mais je doute que parler d'élément HRP (comme la nature des évènements, les projets à venir etc...) en RP soit vraiment adéquates (quoique.. Je sais pas...).

    tu feras cette réunion quoi que je dise.
    Et comme je l'ai dit, le sujet dépendra des personnes présentes. De toute façon, même si le sujet principal est le développement de ces deux guildes, es-tu concerné ?
    Clahim
    Clahim


    Messages : 3
    Date d'inscription : 16/04/2014
    Localisation : Bergame

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s):
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Clahim Jeu 24 Avr - 18:25

    Je viendrai. Au final on dit quelle heure?
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 18:29

    A 21h ! Ce sera plus simple et peut etre d'autres personnes auront le temps de voir le message. Effectivement, 19h c'est un peu tôt x)
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Jeu 24 Avr - 20:13

    Hello,
    Donc pour ceux qui veulent participer à la réunion, le nom de mon personnage pour vous phaser: Raelynn Merowald

    A toute à l'heure !
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Demnvath Uvaris Sam 26 Avr - 8:23

    Bon, j'ai pas tout lu, mais quand même pas mal, et même si c'est plus forcément le moment, je voulais réagir sur la barrière de la langue.

    Qui a dit qu'on était obligé de causer français, allemand ou anglais?

    On peut parler dunmeri Very Happy

    Non ce n'est pas du troll, j'ai joué pas mal de temps sur Ryzom avec des anglais des allemands des russes et des français, et on parlait essentiellement le Taki Zoraï ou le Fyrk, des langues du jeu. Plutôt que de chercher à changer les choses pour ne plus se voir, on a élaboré des langues inédites et parfaitement fonctionnelles pour le RP. Bon c'est archi utopique, mais les petites idées peuvent faire leur chemin parfois. Créer un institut pour la langue dunmeri ... <3

    Bref, j'ai lu l'appel à l'aide de Shurta dans le premier message. Mais pour que j'aide, encore faut-il qu'on me prévienne quand il y a des réunions si je ne me suis pas manifesté sur le forum ! J'ai une vie (en jeu) !
    Du coup, à quoi puis-je me rendre utile? Besoin de légitimité pour une énorme guilde gargantuesque? Bah vous faites la Guilde des Aventuriers, c'est comme la Guilde des Guerriers mais avec moins de baston, ou un truc comme ça...
    Les énormes guildes ça existe dans le lore des Elder Scrolls. En 2E 321, Versidue-Shaie a promulgué l'Édit des guildes, pour mettre de l'ordre dans le boxon corporatif qui existait dans les différents corps de métiers dans l'empire. Du coup, il n'y a pas que les deux sempiternelles guildes des guerriers et des mages, mais tout un tas d'autres, correspondant à des métiers (rétameurs, savetiers, prostituées, scribes, architectes, brasseurs, négociants en vin, tisserands, chasseurs de rats, fourreurs, cuisiniers, astrologues, guérisseurs, tailleurs, ménestrels et avocats). Mais voilà que l'empire, ce n'est pas tout sur Tamriel. par exemple, il y a en Morrowind des corporations de métiers assez énormes, fédérées autour du patronat d'un saint du Temple dans la majeure partie des cas, et on retrouve les guildes des potiers, des verriers, etc...

    Ce n'est pas très dur de trouver quelque chose pour fédérer tout le monde de manière "légitime" ou "réaliste", mais malgré ça, il y aura toujours des gens pour ne pas apprécier tous les aspects présentés.

    Bon j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque et que j'ai à peu près pigé le sujet (du moins pour l'aide qu'on me demandais)
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Shurta Sam 26 Avr - 9:23

    Salut !

    @Demnvath: Déjà désolé de ne pas t'avoir prévenu directement, j'ai pas forcément jugé utile de le faire vu que ce n'était pas forcément urgent, et on a plus de gens "contre" j'ai l'impression ou pas forcément concernés, que de gens volontaires pour aider dans cette voie (ce que je comprend tout à fait, je voulais sonder la communauté, pour voir si ca pouvait intéresser mais bon...), et merci pour ta réponse !
    Ca répond à ce que je voulais savoir et c'était bien ce genre d'aide que je te demandais !

    Pour ce qui est de la réunion, on a discuté de la Guilde des Marchands, de la guilde des Commerçants de l'Ouest et des Echos de Nirn principalement, on va commencer par essayer de solidifier ces deux guildes (guilde des marchands et echos de nirn), et voir ensuite pour le reste ce qu'on fait/fera.

    Voila voila !
    avatar
    Halgrim


    Messages : 28
    Date d'inscription : 03/04/2014

    Feuille de personnage
    Race: Nordique
    Guilde(s): Alliance de daguefilante
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Halgrim Sam 26 Avr - 18:27

    Demnvath Uvaris a écrit:
    Les énormes guildes ça existe dans le lore des Elder Scrolls... pour mettre de l'ordre dans le boxon corporatif qui existait dans les différents corps de métiers dans l'empire. Du coup, il n'y a pas que les deux sempiternelles guildes des guerriers et des mages, mais tout un tas d'autres, correspondant à des métiers... prostituées...

    Ca c'est un projet de guilde qui me plait ! puis avec le nombre de personnages féminins joués par les rollistes, on devrait pouvoir l'ouvrir sans peine, et elle rapporterait de quoi acheter du matos d'artisanat de haut niveau.  Cool 

    Plus sérieusement, je comprends les points de vue évoqués, et je peux être intégrés dans une grosse guilde pour centraliser / favoriser les RP au besoin, mais j'ajouterais une chose, c'est que le jeu est encore jeune, et que les MMO ont souvent peu offert aux rollistes à leur ouverture, il n'est pas rare que les choses s'arrangent par la suite, donc on peut espérer de tels changements.

    Je me souviens notamment que sur AoC certaines zones non pvp ont été passé en pvp a la demande des rollistes, et l'inverse a été vrai aussi, donc rien n'empêche de se préparer des fois que ça n'arrive jamais, mais je pense qu'il faut garder espoir encore.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Follain d'Arnevaux Sam 26 Avr - 18:36

    Il y avait bien une guilde des prostituées dans Daggerfall. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing Empty Re: Phasing, Roleplay, et stratégie de contre-phasing

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:47