The Elder Scrolls Online - Roleplay

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    [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

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    Melanthe

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    [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Mer 30 Juil - 16:18

    Je l’avais dis, donc voila j’ai fini de le rédiger, aux frais du contribuable :p
    .. un petit guide proposant une structure pas à pas pour créer son personnage sur TesO.

    Attention, guide pour débutant !

    Je conçois parfaitement qu’untel ou machin aura un avis différent, mettrait plus d’importance sur ceci ou cela, ou trouve que c’est un peu short tout ça.
    MAIS … je m’adresse avant tout au rôliste qui débute sur mmo, voir au rôliste débutant qui ne sait pas bien par quel bout commencer.
    Lecteur, si tu sais créer ton personnage de jdr/mmo, en soit tu n’as PAS besoin de ce guide bien qu’il puisse toujours te servir de squelette de base à adapter selon tes gouts pour faciliter la création de tes nouveaux personnages.



    Ce guide est développé autour de trois idées directrices :

    -L’idée de base est de faire non pas quelque chose d’extrêmement complet, mais juste suffisamment fourni pour pouvoir incarner un personnage de façon logique, en retrouvant rapidement les éléments importants.
    Dans cet objectif, on travail par mot clé descriptifs ou au pire par très courtes phrases (des fois ya pas le choix).
    Au final le guide est fait pour aider à  créer une synthèse représentative du personnage, libre à chacun de taper un roman autour de ces éléments, ce n’est pas le cadre de ce guide.
    Je n'espère que vous aider à disposer rapidement d’une base solide permettant l’improvisation, et ce dans un délais relativement court car je crois franchement qu’il importe au débutant de s’essayer au roleplay aussi vite que possible, sans passer par la case « soirée dédiée à la création du perso », et quitte à peaufiner son personnage ultérieurement.
    D’ailleurs à ce sujet, certaines questions n’exigent pas une réponse immédiate, vous pourrez décider plus tard au grée de l’improvisation quoi répondre à ces questions.
    Donc .. si pas d’idée : ne vous prenez pas la tête, remettez le choix à plus tard, il vous suffira de ne pas vous étendre sur les détails le temps d'avoir trouvé.


    -La seconde idée directrice est de proposer une progression d’informations à choisir dans l’ordre, un choix influençant les décisions suivantes. Donc à toi qui débute, répond simplement aux questions au fur et à mesure et tu devrais obtenir à terme un personnage que tu pourras interpréter en rp.
    J’ai choisi cette progression d’après mon expérience, sur le principe qu’une idée en amène une autre, vous pouvez parfaitement le faire dans l’ordre que vous voulez mais comme certaines idées s’emboitent et découlent l’une de l’autre je suggère quand même de suivre grosso modo l’ordre présenté.


    -Troisième (et dernière) ligne directrice, tout simplement le fait que ce guide est adapté avant tout à un MMORPG et spécifiquement The Elder Scroll Online (ce n’est pas bien compliqué ceci dit de l’adapter à un autre support/jeu). Donc l’ordre précédent est spécifique à TesO et changera probablement selon les jeux. Pour TesO je vais « suivre » les onglets de création de perso « in game » pour débuter, entrecoupé de quelques questions n’attendant qu’un simple mot en réponse ou une courte phrase si vous voulez, et les questions les plus chiantes "à la fin", à compléter quand vous serez motivés.


    Ne vous inquiétez pas de la longueur de ce sujet, je sais qu'il s'agit d'un énorme pavé, mais ce sont à 99% des explications pour vous guider, vous pouvez les "sauter" si vous comprenez bien par vous même, l'important pour vous c'est de trouver vos réponses à chaque question.

    ---------------------------

    Vous n'aimez pas lire les pavés ? Fort bien (mais je préviens le roleplay c'est beaucoup de lecture écriture quand même alors essayez un peu avant de dire "ça me gave" Wink ) voici la liste pour ceux qui veulent aller au plus pressé, et voici la consigne :

    La règle du jeu est la suivante, à chaque question, vous devez répondre par un ou quelques mots maximum, si vous en arrivez à une courte phrase, rien de catastrophique mais n'en faite pas trop, vous devrez pouvoir le retenir ensuite quand vous jouerez.


    Guide de création de personnage rapide a écrit:

    1. Quelle est son alliance ? (A faire dans le jeu)
      Alliance
    2. Quelle est sa race ? (A faire dans le jeu)
      Race
    3. Quel est son sexe ? (A faire dans le jeu)
      Sexe
    4. Quel est son nom ? (A faire dans le jeu)
      Appellation
    5. Quel âge a-t'il ?
      Age
    6. Quel est sa classe sociale ?
      Classe sociale
    7. Quelle est sa classe gameplay (en jeu) ?(A faire dans le jeu)
      Classe gameplay
    8. Quelle est son occupation ? (peut être déterminé plus tard)
      Métier/occupation
    9. Quel est son physique ?
      Physique
    10. Quelle est son apparence physique ? (A faire dans le jeu)
      Apparence
    11. D’où je viens ? (peut être déterminé plus tard)
      Origine
    12. Quelle est son histoire ? (peut être déterminé plus tard)
      Background
    13. Quel est son mental ? (peut être déterminé plus tard)
      Mental


    Voila c'est tout, si vous avez fini ça, vous avez fini tous les éléments fondateurs qui définissent votre personnage.
    Ne reste plus qu'à l'incarner.




    Ci-dessous, je reprends cette liste pas à pas en expliquant chaque point.




    1 - Quelle est son alliance ?
    Alliance

    Généralement les gens commencent par choisir la race, mais à moins de disposer d’un pack bonus explorateur (généralement obtenu lors de la précommande mais ces packs circulent toujours en vente ici ou là) ou une édition collector impériale trucmuche à trèstrèscher (auquel cas vous pouvez créer la race de votre choix dans toutes les alliances), il va falloir se poser la question en premier.
    Ce choix je ne vais pas vous y aider, il faut partir à la pêche aux infos, il y a plein d’articles qui circulent donc vous n’aurez pas trop de mal à choisir, sachez juste qu’au moment de la rédaction de ce guide, il y a encore des rôlistes francophones dans les 3 factions.
    Il est néanmoins important car il va déterminer en partie la culture de votre personnage (en même temps que le choix de race).
    Je ne parle pas encore du royaume ni même du milieu social car il m’apparait important de ne pas brûler les étapes, on y viendra donc.
    Pour rappel (et recherche) les 3 alliances sont :
    -Domaine Aldmeri (races Altmer, Bosmer, Khajiit) au sud ouest de Tamriel
    -Alliance Daguefilante (races Brétons, Rougegardes, Orcs) au nord ouest de Tamriel
    -Pacte de CoeurEbène (races Nordiques, Dunmer, Argoniens) au nord est de Tamriel

    2 - Quelle est sa race ?
    Race

    Le choix de race est déjà plus intéressant dans le cadre de ce guide, mais encore un peu trop copieux, on verra si je fais une annexe plus tard.
    Sachez juste que chacune des  « race » dispose d’un royaume/territoire (3 royaumes par alliance donc, plus les impériaux qui sont sensés occuper le « centre » du continent et sont dans la sombre merde en ce moment Very Happy), et chaque race a son histoire, sa culture, ses forces et faiblesses, sa religion plus ou moins contraignante également.
    En résumé simpliste :
    -Races elfiques : Bosmer(elfes des bois), dunmer(elfes noirs), altmer(hauts elfes), orsimer (orc)
    -Races animales : Argonien (reptiles), khajiit (félins)
    -Humains : Bréton (mages de sang mêlé elfique) nordique (vickings brutasses) impérial (Romains) Rougegarde (Afrique noire/orient)
    Certains choisissent sur l’apparence, d’autre sur les bonus raciaux ou la culture.. je n’ai pas de conseil à vous donner ici car c’est votre personnage et votre plaisir ludique qui est en jeu, et tout est possible. Néanmoins lire un rapide résumé de chaque espèce avant de choisir vous évitera de fausses joies par la suite au niveau culturel/social : même si tout est toujours possible, jouer un personnage trop hors normes est relativement peu recommandable pour débuter..
    En effet il est très rapide (même pour le rôliste vétéran) de tomber dans les travers de la caricature, clichés, ou incohérence (ou parfois tout à la fois) ce qui a pour effet si ces travers sont trop prononcés de généralement faire fuir les autres joueurs et ne vous rendra donc pas service (le rp se fait à 2 au moins). Donc je suggère un personnage « simple » et facile à interpréter pour la première fois (après vous faite ce que vous voulez bien entendu).
    IMPORTANT : après avoir choisi votre origine et votre race (ou bien après avoir arrêté votre choix), il est temps si ce n’est pas encore fait de vous renseigner sommairement (ou plus en profondeur c’est vous qui voyez) sur la culture de votre race d’élection.
    Ce sera très utile pour les choix à venir et confirmer que vous avez fait le bon choix (on peut se tromper et revenir en arrière, si !  cheers  ).  Donc faite l’effort de regarder sur le site officiel les rapides résumés de chaque race, sinon le site « la grande bibliothèque de tamriel » vous en dira plus (beaucoup) .. et sinon il va falloir tirer la patte à Demnvath Uvaris , le loriste local officiel qui se fera un plaisir de répondre à vos questions les plus idiotes (et avec le sourire !! même si c’est un vilain Dunmer ^^).

    3 - Quel est son sexe ?
    Sexe

    Vous avez probablement déjà décidé si vous voulez jouer un homme ou une femme, cela se choisit sur le premier onglet.
    Il n’y a aucune honte à jouer un personnage d’un autre sexe que le siens, cela ne fait pas de vous un transgenre ou même un pervers, essayez juste de ne pas faire une caricature car dans le meilleur des cas cela n’intéressera personne probablement, au pire vous risquez de vexer quelqu’un.
    Rien à dire d’autre sur le sujet sinon.

    4 – Quel est son nom ?
    Appellation

    C’est le moment idéal pour lui trouver un nom, c’est important parce que c’est ce qui donne la première étincelle de vie à un personnage : son nom.
    Je suggère et plaide très sincèrement pour la recherche d’un vrai prénom (et éventuellement nom ).
    Déjà parce que cela va vous mettre dans l’ambiance, l’appellation d’un être dépendant de sa culture, race, origine sociale éventuellement, etc.. Vous vous êtes renseigné à ce sujet dans le choix précédent n’est-ce pas ? Cela devient déjà utile. Ensuite parce qu’un surnom, en théorie ce sont les autres qui vont vous le donner, et enfin parce qu’un surnom ça se change au cours d’une vie.
    Après vous faite comme vous voulez, souvenez vous quand même que ce n’est pas vous ni votre pseudonyme mais celui du personnage, qui doit être choisit dans le contexte de l’univers.. DarthVader n’est pas un surnom possible dans l’univers des elder scroll (et la plupart des rôlistes vont vous fuir comme la peste avec un tel surnom  Twisted Evil )
    Dans tous les cas à partir de là votre personnage n’est plus un personnage mais « Régis de la Lame dentelée » le spadassin Bréton issue de la petite noblesse, ou Rhaaj’ Takj le paysan Khajiit cultivateur de cane à sucrelune, cela va beaucoup vous inspirer pour la suite. C’est un bête processus mental qui va guider votre imagination.
    Sur la GBT (Grande Bibliothèque de Tamriel) vous trouverez en tapant le nom de la race, une liste des prénoms masculins/féminins connus et courants de chacune des races.

    5 - Quel âge a-t'il ?
    Age

    Hepepep !? C’est pas sur la page de création du jeu ça !
    Ben non, mais ça va vous servir de savoir l’âge de votre personnage pour répondre aux questions suivantes, donc c’est le moment .. et ainsi vous comprenez déjà qu’en rp, on a des truc pas forcément prévus par le gameplay qui vont taper l’incruste.
    Ce n’est pas bien dur, vous pouvez même filouter en répondant un « ado » ou « dans la force de l’âge .. » (oui vous pouvez même jouer un papi chenu, le merveilleux créateur de perso vous permettant de créer une vieille pomme toute ridée), basiquement ça veux dire « voulez vous jouer un gamin, un jeune adulte, un adulte dans la force de l’age.. un « retraité » ?
    Notes : -A part les Altmer, Dunmer, et Bosmer, qui « peuvent » vivre 150 voir 200 ans, les autres espèces ont une durée de vie moyenne comme l’être humain standard irl, donc votre âge de « départ » dépend de l’espèce (et également de la famille, par exemple le sang des familles royales est généralement particulier et un Dunmer de sang royal peut probablement vivre plus de 300 ans si aucune hache ne vient révolutionner sa perspective sur la forme de l’univers).
    -Tamriel est un monde TRES dur, déjà car il est globalement médiéval, époque franchement pas tendre avec les gens, mais en plus en pleine période de guerre, et fantastique avec plein de monstres.. vampires garous, trolls et gobelins, et toutes choses étranges. Il va de soit dans ces conditions que l’espérance de vie est considérablement raccourcie par la possibilité d’une mort violente ou par malnutrition/maladie (au moyen âge, on était « vieux » à déjà 30/40 ans irl, vous imaginez sans peine dans ce chaos fantastique  pirat  ).
    -Evitez les très jeunes enfants, je suggère TRES fortement de débuter votre perso au minimum vers 15 ans par là car jouer un enfant est plutôt difficile et sujets à certains problèmes que je ne développerai pas ici, en tout cas cela nécessite un minimum d’expérience..  donc très peu recommandé au débutant.

    6 – Quelle est sa classe sociale ?
    Classe sociale

    Sans intérêt vu comme ça, mais ça servira pour définir plein de truc ensuite, à votre convenance .. comme sa richesse, son niveau d’éducation (un noble a de bonnes chances d’avoir apprit à lire et écrire, compter, l’histoire de son peuple et la géographie, voir même un solide enseignement théologique, alors qu’un type de la plèbe, genre un paysan, connaitra au mieux les rites et croyances orales de son peuple, et son métier, la région alentours et voila tout..).
    Donc ce n’est pas bien dur, si on veut une échelle c’est simple : vagabond, plèbe, classe moyenne, classe riche, noblesse aisée.
    Voila on a à peu près fait le tour des milieux sociaux, évidemment il ne tient qu’à vous de préciser mais un simple « serf » sera déjà très riche d’informations diverses.
    Je suggère d’éviter les classes les plus aisées pour une raison toute bête, vous ne saurez pas le jouer convenablement ensuite, la culture et les prérogatives de chaque noblesses de Tamriel a ses particularités (parfois elles n’existent pas comme chez les Bosmer par exemple).

    7 - Quelle est sa classe gameplay (en jeu) ?
    Classe gameplay

    Cet élément ne définira pas votre background .. ou bien si. Tout dépend de si vous avez été inspiré.
    Quand le gameplay s’entrechoque avec le roleplay, les choses sont toujours un peu complexes pour le débutant, je vais vous donner quelques conseils pour choisir cet élément mais souvenez vous,  TesO est sympa car relativement coulant sur ce sujet : il vous autorise à utiliser n’importe quelle arme et porter n’importe quelle armure, vous n’êtes donc pas limités à ce sujet. Restera à choisir l’une des 4 classes disponibles (en résumé : guerrier, sorcier, roublard, prêtre .. mais ce ne sont pas forcément des métiers à proprement parler même si ça pourrait être le cas).
    J’estime personnellement qu’il est préférable de commencer par ce choix de classe dans le cadre d’un mmorpg car quand vous ne serez pas en RP (cad un bon bout de temps quand même) vous allez tirer votre plaisir ludique du gameplay du jeu, donc autant choisir une classe qui répond à vos désirs, après chacun fera comme il le sent.
    Pour aiguiller votre choix, je suggèrerai soit un choix de classe approprié au caractère et milieu social d’origine du personnage si vous avez déjà effectué ce choix, soit décider ce qui vous branche le plus à jouer, soit si vous avez une idée du « caractère » du personnage, de choisir la classe en fonction : Votre personnage est-il une grosse brute, un fonceur fort en gueule plein d’assurance, bref plus large que la nature ? Pourquoi pas le guerrier, car même s’il n’est pas guerrier en rp, s’il a à se battre cela correspondra plus à son caractère.
    Intello ? Riche étudiant ? Avide de pouvoir ou grand croyant ? Le templierprêtre ou le sorcier sont de bon choix de par les pouvoirs qu’ils vous permettront d’acheter avec vos points de compétences, quand bien même vous ne les utilisez pas dès le départ.
    Mendiant chapardeur, frêle femelette plus manipulatrice qu’adepte de la confrontation de face, ou Bosmer agile à l’arc .. ? Le roublard vous représentera probablement très bien.
    Pour ma part c’est ainsi que je procède, je détermine le caractère du personnage et lui attribue une classe en fonction de cet élément + mon désir d’orientation gameplay (oui parce que mon voleur sera plus doué en furtivité et embuscades, alors qu’avec un guerrier résistant ou un prêtre qui se soigne lui-même je vais plus foncer dans le tas de pnj adverses sans tergiverser).
    Ce choix n’est généralement pas le plus compliqué, d’autant plus que le joueur a le plus souvent testé plusieurs classes avant d’imaginer son premier personnage destiné au RP.

    8 - Quelle est son occupation ? (peut être déterminé plus tard)
    Métier/occupation

    « A  ven tu rier ! »
    Oui ? non .. mais avant d’être un aventurier (ça s’apprend pas à l’école) il faisait quoi ? Ou même maintenant, il fait quoi de sa vie en fait ? Mercenaire, Soldat, Prêtre itinérant, Nomade en voyage constant, Etudiant ou savant en voyage d’étude, ou Vagabond miséreux.. n’importe.
    Dans tous les cas, avant de partir avec un canif et une épée en bois en chantant « A l’aventure compagnons .. » et en fonction de son âge, votre personnage faisait quelque chose.

    Dépendant de son origine, âge, race, classe sociale et classe gameplay (définies juste avant), ce choix n’est pas anodin, mais pas non plus très complexe.
    Attention à l’aspect culturel de votre peuple néanmoins, des métiers et occupations peuvent être très spécifiques à une race .. par exemple un Trameur Bosmer, vous trouverez pas ça chez les Dunmer, par contre un Nomade Dunmer c’est là encore une occupation (et un milieu social) très spécifique. Je vous encourage encore une fois après le choix de race et d’origine de vous renseigner rapidement sur la culture de votre espèce pour aiguiller facilement vos choix à cette étape.
    En tout cas, un simple terme devrait représenter facilement le métier qu’il apprenait ou pratiquait avant de commencer ses pérégrinations rocambolesques (cad quand vous allez commencer à l’incarner en jeu).
    On note que je n’ai pas dit métier car justement Noble dilettante désœuvré ce n’est pas un métier.. mais ça implique un bagage de savoir faire et savoir être indéniables, comme savoir jouer aux cartes (et tricher !), s’habiller avec gôut, l’art de l’étiquette et monter à cheval).
    Bref, choisissez votre occupation, ou même deux si vous le désirez (pour un « avant » et « après » pourquoi pas), un simple terme suffit.

    9 – Quel est son physique ?
    Physique

    Ici je parles de ses capacités physiques, c’est probablement déjà bien déterminé par les questions précédentes qui vont vous faciliter la décision (un fermier sera plutôt costaud à cause des travaux des champs et la vie à la dure, de même d’un guerrier, par contre un noble dilettante va falloir choisir car rien ne l’empêchait d’être sportif .. ou d’être un petit rat de bibliothèque qui pèse 60kg tout mouillé).
    Un simple terme fera l’affaire, si vous voulez un sportif agile et souple, pourquoi pas le qualifier de gymnaste (ce sont des termes descriptifs, qu’importe s’ils sont anachroniques) ou d’acrobate, on comprendra vite.. Mais surtout VOUS saurez vite ce qu’il est. Autre exemple, s’il est plutôt gros mais aussi une force de la nature, le qualifier de grosse brute bien en chair (quoi ? oui c’est plusieurs mots, on s’en fiche Wink ) fera très bien l’affaire comme pense bête, vous vous visualisez très bien ce que ça implique (résistant aux coups, très très fort, pas très souple probablement ni très rapide, lourd donc attention quand il grimpe aux arbres ou au choix du cheval, sans doutes endurant à l’effort mais une masse trop imposante pour que ça soit un coureur de fond .. etc).

    10 – Quelle est son apparence physique ?
    Apparence

    Question piège, je vous demande pas d’y répondre mais de concevoir l’apparence du personnage dans le jeu.
    C’est pour beaucoup l’un des moments préférés, pour d’autres c’est une étape maudite et fastidieuse.. Néanmoins vous êtes plutôt mieux armé pour la réaliser car après avoir répondu aux questions précédentes, vous devriez déjà le visualiser à peu près dans votre esprit, il s’agit donc juste de donner forme à cette image un peu floue.
    Je ne vais pas vous forcer, certains détestent faire ça donc vous forcez pas trop sur les petits détails mais je vais dire que cette étape complète généralement admirablement le processus de questions réponses précédent, car à mesure que vous le modelez, sa mentalité et son histoire tendent à apparaitre dans votre tête.

    Pas besoin d’écrire ces détails qui vous apparaitrons à ce moment ..
    Vous pouvez bien entendu si vous le voulez, mais ce n’est pas du tout requis et même je suggère de ne pas trop en faire et de garder tout ça au chaud dans votre tête plutôt.
    Pourquoi ? Déjà parce que entre ce que vous imaginez, et les situations que vous allez rencontrer, il va y avoir de sacré évolutions et changements.. donc moins vous en écrivez, plus facilement vous vous adapterez pour que votre personnage soit bien à l’aise dans son environnement (cad au milieu des autres personnages joueurs, de ce qu’ils feront et diront), bref gardez de quoi improviser.
    Ensuite, parce que bêtement plus la liste de courses (pardon le nombre de notes) est longue, plus vous allez hésiter avant de répondre en rp .. faite vous du bien, épargnez vous l’ennui de consulter constamment vos 8 pages recto verso A4 de notes avant de réagir ou répondre en rp .. inscrivez le strict minimum sauf si vous avez une mémoire édéitique Very Happy.
    Enfin parce que ce n’est pas un personnage de roman, figé, dans une quantité incroyable de détails .. laissez la chance à ces détails d’apparaitre au fur et à mesure de vos RP, ils n’en seront que plus crédibles et naturels : on apprend souvent mieux à connaitre (créer) son personnage au fil des roleplay, plus vous le jouerez plus il sera étoffé de détails vécus ou imaginés au détour d’une réponse (que vous pourrez alors noter si vous voulez).
    Je ne suggère pas comme d’autres de noter l’apparence, on s’en fiche puisqu’elle est représentée par le jeu, si vous voulez montrer sur un forum vous n’avez qu’à bien le regarder à l’écran, orienter la caméra et appuyer sur « Impr écran » pour retrouver sa bouille dans votre dossier de screenshoot.

    ----------

    Arrivé ici, votre personnage est fini dans TesO, il ne vous reste donc plus qu’à appuyer sur le bouton « jouer » ..
    Mais ce n'est pas fini !
    Une fois dans le jeu (tuto Havreglace ou dans votre petite ville de départ, vous allez avoir l’occasion d’ouvrir la carte du jeu du coup .. et voir la géographie du monde (clic droit pour passer à une carte plus généraliste).
    C'est donc le moment de répondre à la question 11 ..

    ----------



    11 – D’où vient-il ? (peut être déterminé plus tard)
    Origine

    Il va falloir vous renseigner un peu sans doutes, la GBT peut vous orienter si vous voulez creuser, mais souvenez vous que vous n’êtes pas obligé de démarrer d’une ville du royaume de votre race !
    Une astuce est de garder ça de coté et d’improviser/choisir plus tard quand l’on connait mieux l’univers.. après tout, à la question « d’où tu viens mec ? » on peut toujours répondre « c’est pas tes oignons » 
    Autre astuce, choisir une ville de la région de débutant (par exemple le perchoir Khenarti pour un Khajiit du domaine aldmeri, ou une des petites villes d’Auridia pour un Altmer), vous aurez ainsi eu le temps de visiter votre « village de naissance » avant de le choisir.

    12 – Quelle est son histoire ? (peut être déterminé plus tard)
    Background

    Souvent appelé Background, ou historique, ou passé, bref vous avez comprit, il s’agit de déterminer ce qu’il a vécu avant que vous n’empoignez son destin et l’incarniez en jeu, et ce sera la seule question à laquelle vous ne pourrez répondre en un mot.
    C’est là que je vais probablement diverger le plus avec les guides qu’on vous a peut-être proposés ailleurs : Faite en le moins possible, ça viendra au fil du jeu.
    3 ou 4 courtes phrases feront royalement l’affaire, vous improviserez sur ces thèmes et noterez (ou retiendrez) au fur et à mesure que vous l’imaginez.
    On peut argumenter que pour un débutant, disposer d’un solide background fait une bonne base et que l’improvisation est plutôt réservée aux vétérans .. sauf que pour la plupart des rôlistes débutants, l’important c’est de démarrer sans prise de tête : trop d’informations bloque la personne au moment d’improviser sa réponse dans une conversation rp, on se met à avoir peur de contredire le roman qu’on a déjà rédigé.. on se met à relire ses notes.. bing ! ça va plus ..
    Le rp se construit sur une interaction en temps réel, et non pas une écriture de nouvelle à 4 mains sur forum à raison d’une page tous les 3 jours. Or il se trouve que respecter un background de plusieurs pages est un calvaire tant qu’on ne le connait pas par cœur (ça viendra), donc pour commencer : épargnez vous donc l’épreuve orale concernant votre background et retournez donc au plaisir ludique : limitez votre background au strict minimum à moins encore une fois d’avoir une mémoire édéitique, et souvenez vous que vous n’aurez de toutes façons pas de jury des César pour juger votre performance.. mais par contre des joueurs qui attendent votre réponse .

    13 – Quel est son mental ? (peut être déterminé plus tard)
    Mental

    Attention, le mot "mental" est ici employé dans un sens très générique pour désigner tout ce qui est intelligence, volonté, sagesse .. Rien à voir ? On s’en fiche tout ça c’est du mental par opposition au physique, matériel, tangible.
    Et c'est le même principe que pour le physique en tout cas, à vous de le déterminer de quelques mots génériques.
    Ma grosse brute bien en chair par exemple je vais la qualifier de « bon vivant mais peu patient » , je me comprends et cela indique pour moi qu’il s’énerve vite en cas de contrariétés mais que sinon ce n’est pas un mauvais bougre et qu’il est plutôt facile à vivre, qu’il n’a pas une grande volonté fatalement. Je n’ai pas besoin d’en rajouter sur son éducation (je l’ai qualifié de paysan dans l’une de ses occupations précédentes, ça veut tout dire) et son intelligence (j’improviserai mais à ce stade là j’ai décidé que s’il n’est pas un maitre machiavel doctorant ce n’est pas non plus un abrutis, normal quoi).
    Au fait pourquoi déterminer le mental après le background ?
    Parce que nous somme la somme de nos expériences vécues, votre background peut influencer le caractère de votre personnage au moment où vous allez commencer à le jouer.

    Et le reste ?
    Yenapas, c’est fini, 13 questions voir juste 9 si vous êtes vraiment pressé de démarrer aussi vite que possible, pas une de plus.




    J’vais essayer ci-dessous de fournir quelques aides de jeu du genre résumé des grands points culturels importants de chaque race (il me faudra un peu d’aide sans doutes), quelques généralités/conseils pour « interpréter » son perso .. mais déjà ça fait un bon pavé et une bonne base de départ pour se lancer.
    Maintenant comme dit l’autre, yakafocon et yapluka.. GO !


    Dernière édition par Melanthe le Jeu 31 Juil - 21:26, édité 2 fois
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Mer 30 Juil - 16:19

    Réservé pour une démonstration
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Mer 30 Juil - 16:34

    Réservé pour un descriptif résumé de chaque race, alliances, royaume.

    Need help là, je peux m'occuper grosso modo du domaine Aldmeri et ses races (mais suis pas contre de l'aide tant que vous respectez l'objectif ci-dessous).

    Objectif : 5 lignes de description MAXIMUM pour chaque entrée
    + liens vers grosse description éventuelle pour ceux qui veulent lire plus

    Domaine Aldmeri
    Pacte de CoeurEbène
    Alliance de DagueFilante

    Royaumes et races du pacte
    Dunmer

    Morrowind

    Argoniens

    Marais Noir

    Nordiques

    Skyrim


    Royaumes et races du domaine

    Altmer

    ...



    ... etc ...
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Mer 30 Juil - 16:35

    Réservé pour : Quelques Conseils..
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Jeu 31 Juil - 11:12

    Si vous avez des commentaires, que ça vous a été utile à vous ou une connaissance, des suggestions, je dis pas non hein, j'ai réservé les post nécessaires pour compléter l'aide de jeu, le reste est à vous Wink
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Ajaxandriel le Jeu 31 Juil - 20:40

    J'ai noté une petite coquille en lisant en diagonale :
    Melanthe a écrit:En résumé simpliste :
    -Races elfiques : Bosmer(elfes des bois), dunmer(elfes noirs), altmer(hauts elfes), falmer (orc)
    Il faut lire : "orsimer (orques)" (car les falmers sont les elfes des neiges, une race quasi-éteinte dont il vaut mieux éviter d'encombrer l'esprit du débutant qui te lit Razz)

    Pour compléter l'idée de références "civilisationnelles" des races jouables pour le débutant qui aurait des notions d'histoire-géo ou de fantasy :
    Spoiler:
    - Bréton : le Français du Moyen-âge, vivant dans un monde celtique/atlantique médiéval... univers féodal, images de chevalerie déclinées dans de nombreux univers (Kaamelott pour le volet humoristique, sinon, je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec les Bretonniens de Warhammer (en moins "epic fantasy"))

    - Orque : crades, cas sociaux, grossiers, souvent victimisés, et ayant comme mode de vie la bagarre.

    - Rougegarde : les blacks et basanés, "du Grand Canyon au Yemen (et la peau est la même)" (comme le disent les paroles) ; image du guerrier éthiopien, du bédouin, du pirate barbaresque, de Saladin...

    - Altmer : race d'esthètes et de philosophes, maniaques, obsessionnels, condescendants, adeptes du raffinement et de la pureté (eugénistes d'ailleurs), du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", image du haut-elfe classique (d'Ulthan) mais en beaucoup plus anti-héros/moins reluisant qu'il n'y paraît ; rappellent beaucoup la mentalité japonaise de la première moitié du XXe siècle.

    - Bosmer : elfes sylvains (à la warhammer) mais en version Punks à chiens! image des Papous pour le cannibalisme rituel, grande conscience de leur place dans leur écosystème, ont le gâchis en horreur, pour eux ce qui est végétal est sacré/tabou, farouches, carnivores (un petit côté Karadoc de Kaamelott lorsqu'il dit "Bohort vient parfois, juste pour manger un fruit... tsss ! y'en a qui bouffent vraiment n'importe-quoi !")

    - Khajiits : Indiens (d'Inde) et Tziganes, l'Inde pour l'esthétique et les Rroms pour le mode de vie... gros clichés, tout ça.

    - Argoniens : sortes d'hommes-lézard à la WarHammer (décidément!) au moins pour l'esthétique... Amérique précolombienne, primitifs, reptiliens, très respectueux de la végétation eux aussi, relation symbiotique à une espèce d'arbres "intelligente" : les Hists - relation qui inclut la spiritualité au sens fort. Souvent des grosses victimes.

    - Elfes noirs : les elfes trop noirs obscurs et sombres de Naggaroth beuuuuaaarrrh lol trop dark trop satanique - nan je plaisante, comme pour la comparaison des haut-elfes avec ceux de WH, les choses sont beaucoup plus nuancées, disons qu'ils "n'ont pas les mêmes valeurs"... C'est un peu comme des soviétiques. (Almalexia=Staline hahahahahhhrr *fuit sous les projectiles*) Bref pour moi c'est sûrement l'ambiance la plus exotique, comme "d'une autre planète".

    - Nordiques : des Vikings dans leur Scandinavie.

    - Impériaux : des Byzantins (avec pas mal de traits de la Rome impériale antique dite païenne).

    Aussi si ça peut servir, j'avais essayé de faire un guide de démarrage rapide pour le choix du nom de personnage :
    http://www.elderscrolls-online.fr/threads/noms-de-vos-personnages-faites-le-bon-choix-faites-le-choix-roleplay-o.1989/#post-54391

    Spoiler:
    Ajaxandriel a écrit:le plus triste est de croiser des joueurs qui s'intéressent au côté immersif du jeu (au fait d'incarner son personnage et en faire plus qu'un tas de pixels) en toute bonne foi, mais qui, faute d'un générateur de nom dans le menu de création et faute d'avoir mené ses propres recherches, se retrouvent à choisir au hasard un nom à côté de la plaque, sans le faire exprès !
    Ce message s'adresse donc à vous si c'est votre cas !

    -Parce que ce sujet a déjà été abordé mais que rabâcher, ça sert toujours.
    -Parce que l'immersion, c'est cool.
    -Parce que le background de TESO est riche et que c'est pas bien de gâcher.
    -Parce que choisir des noms classieux, c'est pas le privilège des quelques dizaines de fans renseignés qui errent dans ce jeu, et que tout le monde y a droit.
    Voici un mini-guide pour trouver un nom lore-friendly à son personnage !

    Généralement, trouver le nom d'un personnage c'est trouver une sonorité (ou une référence), qui reflète son identité/style et qui vous plait en même temps.
    Chercher un nom lore-friendly (autrement dit un nom roleplay) c'est rajouter un besoin de "cohérence" dans l'univers du jeu. Plus précisément c'est chercher à coller à l'ambiance d'une race, faire en sorte que le nom de votre perso puisse être pris pour celui d'un PNJ au hasard de la même race.

    1-Les références
    Ne reprenez pas des noms de personnages/dieux hyper-célèbres (ni de Elder Scrolls ni de n'importe quel univers).
    "Garrosh Hellscream", "Dark Malak", "Tyrion Lannister", "Sasuké", "Son Goku", même si vous êtes fans... résistez ! soyez forts !!
    Si vous aimez l'humour et les clins d'œil, à la rigueur, gardez la sonorité du nom en intervertissant les lettres... Et en prenant bien soin de respecter les autres conseils qui suivent.
    De toutes façons ça ne marche pas pour les noms japonais : aucun personnage crédible de TESO n'aurait un nom japonais !

    2-L'orthographe
    Les noms propres, ça prend des majuscules. (Sauf 1 exception : voir paragraphe sur les "noms de famille" des orques)
    Evitez les caractères absents des alphabets franco-anglais (cømme les lettres suédøises qu'øn vøit pulluler dans certains jeux en ligne... løl). Les PNJ, eux, n'ont que nos lettres bien de chez nous.

    3-Les générateurs de nom
    Inspirez-vous de générateurs de noms cités plus loin mais n'hésitez pas à intervertir des lettres et des syllabes, et gardez un peu de jugeote ! L'idéal reste de se faire une idée des sonorités pour la race voulue et d'inventer son propre nom.
    De manière générale, n'utilisez les propositions d'un générateur que comme base de réflexion, afin que votre nom soit véritablement unique et original, tout en sonnant comme un authentique nom de la culture jouée.

    Exemples de générateurs :
    http://fantasynamegenerators.com/orc_es_names.php#.UxYk0diYaAg
    http://tamriel-rebuilt.org/?q=namegenerator <= mieux fait (mais pas infaillible)
    Attention ! ces générateurs ont des erreurs, lisez donc ce qui suit :

    4-Les styles par civilisations
    -Orques : un nom qui sonne "orc" comme dans d'autres univers (voir générateurs), sauf que dans TESO on ne voit pas (à ma connaissance) d'orque portant un nom avec une apostrophe ou un tiret ! => Tout attaché, donc.
    Si vous optez pour un nom complet d'orque (qui vous vaudra la reconnaissance éternelle de la communauté rôliste) : prenez deux noms d'orques, séparez-les d'un espace, et rajoutez "gro-" pour les garçons (ou "gra-" pour les filles), écrit comme ceci sans majuscule et avec un tiret. Ça veut dire "fils de"+père (et "fille de"+mère).
    Exemple homme : Mashag gro-Bamog
    Exemple femme : Ushug gra-Mughol

    -Rougegardes : noms d'inspiration arabe, éthiopienne, africaine en général... Ils peuvent parfois avoir une apostrophe.
    Ils peuvent ou non avoir un "nom de famille", soit référence à un nom de lieu (à inventer) précédé de : "al-" ; soit sur le même système que les orques en remplaçant "gro-" et "gra-" par "at-" ou "af-"...
    Ex H : Tarek / Tarek at-Assabar
    Ex F : Jalilah / Jalilah af-Neesha

    -Brétons : le plus facile pour nous puisque ce sont des noms français qui sonnent "moyenâgeux".
    Ex H : Armand Lagrange
    Ex F : Justine Lagrange

    -Impériaux : prenez des mots qui vous semblent classe, et rajoutez des "us" à la fin, façon formule magique de Harry Potter. Ça marche aussi en finissant par "io", "os", "ion", "ian"..."n".
    Remplacer par des terminaisons en "ia", "a" pour les filles.
    Ex H : Armarus Teremion
    Ex F : Junia Teremia

    -Elfes des bois (bosmer): Un nom unique, simple et percutant. Le générateur est utile pour se faire une idée.
    Ex H : Indralorn
    Ex F : Indralith

    -Hauts-elfes (altmer) : Idem, mais avec un sonorité un peu plus "précieuse" peut-être. A noter que les filles ont souvent une terminaison en "ë" ou "ën" comme chez Tolkien (sinon, "e" et "a" ça marche toujours)
    Ex H : Solcaracil
    Ex F : Solmilinwë

    -Khajiits : quelques lettres, une apostrophe au milieu. Cf. le générateur.
    Ex : Jo'Dazi

    -Elfe noir (dunmer) : c'est chiant. Ne jouez pas dunmer. Sinon... vous l'aurez bien cherché !!
    (Cf. le générateur)
    Ex : Varalven Redanu

    -Argonien : soit un nom en français style indien, soit un nom qui fasse "argonien"... comment dire... primitif/aztèque/maya/inca. Il y a très très souvent des tirets.
    Ex : Nage-dans-les-feuilles
    Ex : Xemo-Teh

    -Nordiques : un simple prénom scandinave. Cherchez là-dedans : http://www.nordicnames.de/wiki/Names
    (pas la peine de conserver les lettres scandinaves spéciales, les PNJ ont des lettres anglaises normales !)
    Ex H : Hildvald
    Ex F : Geirrun

    En bonus, il y a moyen pour la plupart des races (surtout Nordique, mais aussi Orque, etc.) d'avoir un surnom à la suite du nom (qui peut devenir un nom de famille).
    Ex : Hildvald Porte-montagne


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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Jeu 31 Juil - 21:45

    Super pour le guide des noms !
    Je comptais étoffer ça dans les "conseils" ..

    Pour la "vulgarisation" des races, pourquoi pas mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi, notamment pour les orcs, c'est franchement pas du tout le cas, ils sont plus inspirés des tribues mongols je dirai, avec structure tribale très forte, très organisés, de la violence certes mais pas uniquement, et surtout un code d'honneur qui parait TRES fort chez eux (au point de concurrencer le pacte vert des Bosmer quelque part ^^).

    Je vais y réfléchir en tout cas et travailler avec le matériel que tu donnes.

    Pour les noms, faudrait faire probablement une petite compilation de "liens" en accès directes plus tes conseils (je rechigne à copier coller directement les listes j'avoue, à moins d'obtenir l'autorisation de l'auteur original, or Elodry n'est plus très joignable je crois).
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Ajaxandriel le Ven 1 Aoû - 18:11

    Oh mais au contraire, tu es entièrement d'accord avec moi concernant les orques ^^ (cf. le thème du mien http://tesoroleplay.fra.co/t405p15-theme-de-votre-personnage#7040 )
    sauf que ça ne se voit pas dans ma citation, dans le sens où j'avais écrit ça avec beaucoup de second degré et dans un sujet sur les "gros clichés sur les races". (Et que je tenais à placer LA BAGARRE :> )
    Pour le débutant lambda, commencer par les gros clichés peut permettre de dégrossir l'approche, sentir si on a une affinité avec une ambiance. (Disons que c'est mon type d'approche, après, bon, comme tu préviens en début de post, on peut toujours chipoter!)
    Les Orcs d'à peu près tous les univers ont une inspiration hunnique/ mongole/ turque/ Steppes depuis Tolkien de toute façon :P Mais effectivement ça coûte rien de le rappeler!


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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Ven 1 Aoû - 18:34

    J'entends et comprends ce que tu m'explique oui, mais ce qui justement me dérange c'est le coté caricaturalodébile : bastoooonnn, craaaaade, inéduquéééé .. en résumé la grosse brutasse sans cervelle et que du muscle que tu donnes à lire en priorité : Le barbare et le troll de naheulbeuk fusionnés.

    Et ça, dans un univers aussi puissant et cohérent que les Tes, je tiens vraiment pas du tout à l'encourager.. charge à chacun de s'amuser à faire du cliché pour un délire ponctuel mais je n'encouragerai vraiment pas ça car ce n'est pas spécialement la "moyenne" des tendances roleplay, du coup je veux pas donner de mauvaises habitudes Smile
    Comment dire ça sans passer pour un tue la joie .. pff ..
    Ah voila : "c'est un bon délire, mais qui ne doit pas devenir systématique si on veut pouvoir jouer avec d'autres joueurs, donc je vais choisir de présenter la réalité du background plutôt qu'une blague potache Smile."
    (et je prêche pas le sérieux à tout prix hein, j'ai rien contre l'humour, mais voyez des films horriblement sérieux comme le seigneur des anneaux, il y a de l'humour, mais il défonce pas tout le reste pour prendre toute la place)

    Voila, bref (pas si bref hum) je suis pas pour mettre en avant la caricature de l'orc donjonnesque ou wowesque justement car ici ce n'est pas du tout le cas, mais dès que j'aurai du temps je vais m'inspirer de ce que tu as déjà écrit pour rédiger les résumés des civilisations, donc merci beaucoup dans tous les cas car ça me débroussaille énormément le travail.

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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Ajaxandriel le Ven 1 Aoû - 18:48

    Certes, certes, chacun voit midi à sa porte x)
    Ah, et comme j'avais un peu botté en touche sur les noms des elfes noirs, le mieux sera de recaser le lien vers l'explication détaillée de Demnvath : http://tesoroleplay.fra.co/t381-noms-des-dunmers


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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Ven 1 Aoû - 19:05

    *S'étrangle*

    OoooOOwowowooookoff kof koh keuh rheuu .. la vache..
    Merci, ça sera inclus ..

    (oh p'tin la vache ..)
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Natsil le Sam 2 Aoû - 6:23

    Attention avec les Khajiit, les nom comme Jo'Dazi ne sont pas de vrai nom.

    Il faut savoir que les khajiit placent des préfixe devant leur prénom pour symboliser un rôle ou un état

    Exemple: Ji'Dazi ou J'Dazi signifie que la personne est jeune, célibataire ou apprentie, Jo est assimilé à la magie/connaissance, cela signifie que c'est un sorcier ou un érudit.

    Dro = Voleur, fourbe, ingénieux
    Ra = dirigeant
    Etc, etc.

    Je ne suis pas très d'accord sur l'inspiration indou, car tout dépend des lieu, cela va de la jungle aux nomades du désert (en gros de l'inde du nord au saarah) et ils ont une espèce de roulement entre noblesse dirigeante et nomade (Genre une alternance entre souveraineté monarchique et démocratie type grece).
    Bien au contraire je crois qu'il s'agit de la race la moins cliché (sauf le coup du chat = voleur).

    Les khajiit n'ont aucune inspiration roms, car il s'agit d'un peuple nomade du désert pour l'autre moitié, ce qui est totalement différents.

    Ensuite niveau philosophie de vie, ce sont des épicuriens (inspiration grec) ou une bonne vie est une vie de plaisir, mais le plaisir est recherché de manière à ne pas provoquer de dépression. Il est donc calculé.

    Les khajiits sont très libéral dans leur manière de penser, et très paradoxal. Car leur mode de vie est individualiste, mais en même temps ils sont relativement patriote. Ils n'ont pas de lois mais des "règles de vie".

    Perso je joue khajiit car je trouve cette espèce très riche, car contrairement aux nordiques ou au bretons, elles sont bien moins inspirer de l'IRL "classique" c'est à dire que tout le monde connais à peu près le moyen age français (bréton) et les vykings (Nordiques).

    Les orques ne sont pas de simples brutes, ce sont des guerriers et des combattants, mais ils obéissent au code de mauloch (je crois) qui comporte des règles comme "ne pas se battre sans raison" ils sont polygame et un peu comme les loups, seul le chef à droit d'avoir des enfants. Bref là on est loin du cliché des orques classique.

    bref il y a bien des facettes à chaque race.


    Dernière édition par Natsil le Sam 2 Aoû - 13:10, édité 1 fois
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Sam 2 Aoû - 12:50

    C'est ce que je pense oui.
    En fait il n'y a aucune caricature dans les races des elder scroll, cet univers et son background datent du début des années 90, est basé sur un jdr à l'origine (euh un vrai, papier dés crayons chips coca) et reprend une bien belle chronologie sociale et historique. Les scénaristes et écrivains ont conçu un univers novateur basé sur des éléments culturels et organisations sociales de peuples existants dans notre monde irl, plutôt que leurs mythologies comme l'a fait donjon et dragon.. le résultat est fatalement très différent (oui bien entendu il y a utilisation de mythes mais c'est un moindre apport que les sociétés antiques).

    Cela leur a permit d'établir une richesses sociale énorme dans leurs descriptions, c'est  ce que je me refuse à saborder en vue de simplifier.
    Pourquoi ? Parce que je ne crois pas qu'un rôliste débutant soit plus stupide qu'un autre, il sait ouvrir un livre de fantasy ou de science fiction qui présentent des univers totalement différents du siens (ou des films) et appréhender les sociétés décrites dedans.. ici c'est la même chose.

    En résumé, mon plan pour l'aide de jeu ici, c'est de sélectionner/limiter la quantité d'informations, résumer ça (ça sera le plus dur pour moi on s'en doute :p) et ainsi tenter de donner un bref et rapide aperçu de chaque royaume et peuple pour aider le joueur à sélectionner sa race et son royaume d'origine (donc l'univers de son personnage, sa vie sociale en sommes).
    Charge ensuite au lecteur de suivre les liens (vers GBT et toute description détaillée que je trouverai ou que vous me fournirez, comme celles de Dimnvar) pour se renseigner sur la race et son milieu social d'élection.

    Je lui épargne ainsi la lecture fastidieuse de ouatmilles races et royaumes et exceptions diverses, tout en lui donnant le moyen de ne pas être "décalé" au milieu des autres rôlistes plus vétérans.
    Je veux réaliser (sommes toutes) une pré-sélection d'informations choisies spécifiquement en fonction des décisions du joueur durant le processus de création de son personnage.
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Natsil le Sam 2 Aoû - 14:33

    Il est vrai, personnellement je débute le RP sur TES, j'ai joué aux jeux solo, mais jamais sans une approche réellement directe du rp.

    Ma première réaction a été de m'intéresser aux khajiit et de me renseigner à fond sur eux. J'en connaissais déjà pas mal, mais maintenant je m'intéresse bien plus aux fond qu'à la forme.
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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Ajaxandriel le Mar 5 Aoû - 15:58

    Natsil a écrit:Ma première réaction a été de m'intéresser aux khajiit et de me renseigner à fond sur eux. J'en connaissais déjà pas mal, mais maintenant je m'intéresse bien plus aux fond qu'à la forme.
    Tu résumes bien le processus ^^
    Je maintiens qu'il y a qu'on le veuille ou non une "première impression" quand on découvre les races. L'intérêt d'une première impression comme dans tout scénario est qu'elle soit ensuite démentie ou nuancée.

    Approcher le débutant hésitant en étalant sa science d'un bloc n'est pas vraiment attrayant ni même intéressant pour lui.
    C'est justement parce qu'il n'est pas un imbécile qu'on doit lui laisser le libre-arbitre de s'investir dans des recherches approfondies ou non, selon s'il adhère à telle ou telle race. Donc, c'est bien de faire des renvois à des articles dédiés par race. Il y a justement déjà eu pas mal de matériel posté sur les khajiits et les dunmers sur ce forum.

    Pour le choix des noms, il y a effectivement une différence entre le fait de "se fondre dans le décor", qui pour moi est le minimum vital (et que j'essayais de vulgariser dans cet article), et l'immersion "authentique" du rôliste accompli.

    Dans le 1er cas de figure, ça ne coûte pas grand-chose au joueur et ça évite des saignements d'yeux au rôliste moyen. Gagnant-gagnant !
    Le 2e cas de figure vaut pour la signification des noms khajiits comme des noms dunmers, ou du Code de Malacath et la douceur insoupçonnée des orques (huhu), mais il implique d'avoir déjà arrêté son choix et de s'y plonger. (Et là, apparaissent en plus des inégalités cruelles entre races. Par exemple les noms altmers ont leurs propres significations mais aucun "code" utilisable n'est dévoilé :s )
    Si on parle du bonhomme qui se dit
    "Tiens tiens c'est marrant c'est quoi? roleplay vous dites?" c'est clairement l'étape 1 ...
    Sinon eh ben... ce serait un guide à l'usage des lecteurs assidus de ce forum x)
    "Au final le guide est fait pour aider à  créer une synthèse représentative du personnage, libre à chacun de taper un roman autour de ces éléments, ce n’est pas le cadre de ce guide."

    Oh ! Ce serait peut-être mieux que de longs discours, de poster des captures d'écran d'ambiance, comme l'image d'un village typique pour chaque race par exemple :) (l'architecture c'est comme l'âme d'une civilisation dans ce type d'univers)


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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Melanthe le Mer 6 Aoû - 13:36

    Ma première réaction a été de m'intéresser aux khajiit et de me renseigner à fond sur eux. J'en connaissais déjà pas mal, mais maintenant je m'intéresse bien plus aux fond qu'à la forme.

    Mon objectif sur la partie "présentation de races et royaumes" est de donner les éléments pour que le joueur ait un apperçu des différentes races et royaumes + des liens vers des infos plus complètes afin de leur faciliter la recherche.

    Je maintiens qu'il y a qu'on le veuille ou non une "première impression" quand on découvre les races. L'intérêt d'une première impression comme dans tout scénario est qu'elle soit ensuite démentie ou nuancée.

    Je suis tout à fait d'accord qu'une première impression est très importante, je tiens justement à ce que cette première impression soit représentative des races et royaumes des TES et non de Donj ..  car non, un dunmer n'est pas un drow, justement donc ce n'est pas vraiment faire du surplus d'info ou "perdre" le débutant que de lui présenter ce qui est.

    Approcher le débutant hésitant en étalant sa science d'un bloc n'est pas vraiment attrayant ni même intéressant pour lui.

    Il n'est en aucun cas question d'étaler une science quelconque, personne n'a parlé de ça.
    C'est le travail de sites comme la GBT ou d'érudits de cet univers comme Dimnvat le loriste local Smile Pas le mien puisque de toutes façons je n'ai pas cette science.


    Oh ! Ce serait peut-être mieux que de longs discours, de poster des captures d'écran d'ambiance, comme l'image d'un village typique pour chaque race par exemple Smile (l'architecture c'est comme l'âme d'une civilisation dans ce type d'univers)

    Pas de long discourt prévu de mon coté en tout cas, je t'invites à relire ce que j'avais déjà expliqué :
    Présentation courte en 5 lignes maximum pour chaque royaume/race mais représentative de la réalité
    + des liens vers "plus amples informations".
    + je rajoute ton idée d'image d'architecture type qui effectivement est une très bonne indication d'ambiance culturelle.

    Par contre je n'ai pas nécessairement accès à toutes les architectures, je prends en charge les altmer, les bosmer, ainsi que les khajiit auxquels j'ai accès pour faire de jolis screen, mes persos rerolls des autres factions sont par contre bien trop débutants pour pouvoir faire des screens typiques donc je fais appel aux volontaires :

    Il me faut une image d'architecture type de chaque race des alliances daguefilante et pacte de coeurEbène.
    Format imposé : un perso de cette race en premier plan (le votre ou un pnj), dans la meilleure qualité possible, de jour.
    Essayez de viser la vue d'ensemble, sans interface visible bien entendu.
    Je fais les recadrages donc faite moi parvenir l'image originale svp Smile





    Et sinon je suis en train de bosser dessus ça sort quand ça sort mais dans la semaine probablement.

    (petit edit pour placer un lien que j'ai trouvé avec quelques cartes intéressantes, j'enlèverai ultérieurement
    carte de la planete et continents)

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    Re: [Aide de Jeu]-Guide de création de personnage "rp" pour rôlistes débutants

    Message par Contenu sponsorisé


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