The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+28
Ludwig von
Vendimus
Ywain Hautelance
fytzounet
Holmgeira
Drendran
Serila Nerano
Solène Valencia
Faendys
Ajaxandriel
Maelion
Lhyon
Siegvald Starvius
Bobcat
Aronh
Daric Frey
Haydar
Gjöfgoðs
Voldigar/Gundrash
Cleyam
Valadrith Drès
Nirnaelle
Taltos
Demnvath Uvaris
Hrafn Le Boiteux
Faykan Corrino
Follain d'Arnevaux
Herümor
32 participants

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Sondage

    L'idée d'une guilde HRP qui fédère la communauté JdR vous plaît-elle ?

    [ 38 ]
    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_lcap59%Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_rcap [59%] 
    [ 6 ]
    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_lcap9%Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_rcap [9%] 
    [ 10 ]
    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_lcap16%Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_rcap [16%] 
    [ 9 ]
    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_lcap14%Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_rcap [14%] 
    [ 1 ]
    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_lcap2%Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 I_vote_rcap [2%] 

    Total des votes: 64
    Sondage clos
    Holmgeira
    Holmgeira


    Messages : 92
    Date d'inscription : 28/11/2013

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s):
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Holmgeira Sam 22 Mar - 18:38

    Je comprends que cela titille Shurta, lorsque l'on a accès à une liste HRP de la présence de rôlistes dans certains endroits, on a tendance à s'y diriger, même si cela influe de manière HRP sur la décision du chemin prit par notre personnage.

    Mais, il est plus que compréhensible que vous souhaitiez utiliser une guilde HRP pour vous retrouver, c'est indéniable, après comme le dit Shurta, certains ne le feront pas, afin ne pas casser leur immersion d'un mode full RP.

    En gros, personne n'a raison ou tort, cela dépend juste de l'appréciation que l'on se fait de notre propre RP et façon de jouer.
    Maelion
    Maelion


    Messages : 39
    Date d'inscription : 16/02/2014

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Maelion Sam 22 Mar - 19:53

    Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?

    Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un évènement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.

    Comment voyez vous la gestion des évènements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?
    Ywain Hautelance
    Ywain Hautelance


    Messages : 29
    Date d'inscription : 19/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Errant
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Ywain Hautelance Sam 22 Mar - 19:57

    Liam Faol a écrit:
    Je comprends très bien ce que tu veux dire cependant. Mais je pense qu'il ne vaut pas voir cette guilde comme une guilde justement. Mais seulement comme un réseau (comme une friend-list) et un tchat global pour la communauté roleplay.

    Il ne s'agira pas d'y faire du roleplay d'ailleurs de ce que j'ai compris.

    C'est dans le but de forcer le système de phasing à nous réunir tous dans la même phase de façon habituelle. Smile

    Je le vois exactement ainsi également.
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Ajaxandriel Dim 23 Mar - 0:03

    Ajaxandriel a écrit:En revanche, une guilde HRP me semble extrêmement dommage, et si elle devait voir le jour sous cette forme je ne pense pas en être ("ma religion me l'interdit").
    A vrai dire je ne suis pas encore sûr et certain de ma décision, vu que le système de guilde proposé relève presque plus de l'interface-utilisateur (donc hrp en soi, même pour un rôliste intégral) que d'un mécanisme interne à l'univers persistant.
    En tout cas je comprends tout-à-fait le caractère purement hrp, "entre-joueurs" et utilitaire d'une guilde TESORP.
    Même si je rejoins l'analyse de Shurta, il est vrai que "concept rp" implique "limitations" et ce n'est apparemment pas le but exprimé par la majorité concernant cette méta-guilde de type friend-list.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Follain d'Arnevaux Dim 23 Mar - 0:37

    Si on réussit même à convaincre Ajax', je doute qu'on doive donner un quelconque fond RP à la guilde TESO-RP.  Very Happy 
    Arandhel
    Arandhel


    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Elfe des bois
    Guilde(s): Les Fils de Kyne
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Arandhel Dim 23 Mar - 3:23

    Avant toute chose, ce post risque d'être considéré comme une légère digression du sujet de la guilde TESORP, et je m'en excuse. Les modérateurs feront ce qu'ils jugent nécessaire (déplacer le post, le supprimer, le manger, etc.) et ce sera très bien Wink

    De la même façon, chacun a le droit d'incendier ce post en trouvant mon point de vue trop ancré dans du "meta-gaming", bien que ce ne soit pas ma vision des choses, mais soit. Je risque également de revenir sur bon nombre de choses qui ont été dites et développées, et m'en excuse d'avance. Une seule chose : ne pas pourrir ce post et rester focalisés sur le sujet de la guilde TESORP autant que possible... Les modos ne vous en seront que plus reconnaissants ^^

    Je tiens tout de même à revenir sur ce qui a déjà été dit par Shurta, concernant la création d'un background de la guilde HRP de TESORP, background basé sur l'érudition et l'étendue du savoir, sorte de bibliothèque listant nombre de ses membres et dont nous ferions tous partie.

    Je ne reviens pas précisément sur le background proposé puisque mon point de vue rejoint parfaitement celui de Liam Faol en ce qui concerne la non-érudition de certains personnages (dont le mien) qui ferait de ce background un obstacle plus qu'une raison d'adhérer à ladite guilde.

    Ce que je vais aborder est surtout la pratique de considérer absolument tout ce que le personnage fait comme RP.

    AVANT qu'on me lynche (non non, reposez cette pierre tout de suite), je tiens à préciser que c'est bien entendu votre droit et que je ne suis qu'un pauvre profane qui n'ose que soulever la question en exprimant son point de vue. Libre à vous de ne pas y adhérer.

    Mode RP / HRP

    Considérer chaque élément de gameplay comme RolePlay est d'un côté très attrayant et renforce l'immersion, certes. On arrive plus à se mettre dans la peau de notre personnage et à vivre les événements avec lui.

    Cependant, TESO reste un jeu, plus précisément un MMORPG avec ses mécaniques toutes plus HRP les unes que les autres (PvE, PvP, Chatbox, Crafting, compétences de classe, etc.). Beaucoup de Rôlistes intègreront certaines de ces mécaniques HRP dans leur RP et c'est normal. C'est limite fait pour.

    Le fait de considérer tout ce que le personnage fait comme un élément RP faisant partie intégrante du personnage lui-même est selon moi une mauvaise pratique RP. (C'est toujours pas le moment de lancer cette pierre.)

    Prenons le cas d'un Mage Bréton. Il fait les quêtes de la guilde des mages puisqu'il en fait lui-même partie, mais le joueur derrière se rend compte que les avantages proposés par la guilde des Guerriers l'intéressent. Ou encore, un de ses amis HRP lui raconte une suite de quête de la Confrérie Noire qui donne des éléments très intéressants de Lore et il veut absolument la faire au moins une fois.

    Notre Mage Bréton se retrouve alors devant un choix cornélien. Le personnage RP n'a absolument aucune raison valable de se tourner vers ces deux guildes, mais son joueur HRP aimerait vraiment s'y intéresser. Il peut donc soit faire les quêtes en considérant que le personnage RP ne les a pas faites, lui, laissant son background intact. Soit décider que pour le bien du RP il doit faire le sacrifice de ces éléments de Lore et de gameplay, et ne pas profiter de l'expérience du jeu dans son ensemble.

    Pire encore, le joueur peut chercher à justifier en RP le fait que son Mage Bréton soit également dans la guilde des Guerriers et la Confrérie Noire, ce qui dénaturerait complètement son personnage.

    En se généralisant, cette dernière pratique pourrait voir fleurir des dizaines de foudres de guerre ayant tout vu, tout fait, et là on s'approche d'avantage de ce que je considère comme la pire combinaison de PowerPlay / GodMode / Metagaming qui puisse exister.

    Le résultat en RP serait désastreux. Nous ne voulons pas ça. Vous ne voulez pas ça.

    La guilde TESORP

    Non non, je n'ai pas oublié le sujet de base. Wink

    Je vous ai exposé mon point de vue sur le "tout-RP", et les dangereuses, méchantes, viles et sournoises altérations qu'il peut donner au RP. Bien entendu, des Rôlistes aguerris n'iront pas aussi loin que mes exagérations éhontées, mais l'idée globale est assez claire : le tout-RP n'est pas une si bonne pratique que ça (selon moi).

    Effectivement, une guilde RP se doit d'être un élément important de l'histoire d'un personnage, personne ne me fera dire le contraire. Mais c'est sans prendre en compte les éléments HRP (malheureusement nécessaires et indispensables) apportés par tout MMORPG, TESO compris.

    Parmis ces éléments HRP on compte ( comme précisé dès les premières pages de ce topic ) :
    - la possibilité de rejoindre jusqu'à 5 guildes, liées au compte et inter-factions
    - le système de Mega-server qui implique un phasing (instanciation) de chaque zone limité à un certain nombre de joueurs et qui met en priorité vos amis et co-membres de guildes dans la même "phase" que vous.

    Les implications en jeu sont simples :
    - Faire partie de la guilde TESORP vous permettra de retrouver et d'être retrouvé plus facilement par les autres membres de la communauté TESORP
    - Faire partie de la guilde TESORP ne vous obligera pas à faire une croix sur les guildes RP de vos personnages

    Le "risque" (qui n'est pas vraiment grave et relève plus d'un choix qu'autre chose) en choisissant de ne pas faire partie de la guilde TESORP est en réalité de ne pas se retrouver dans les mêmes instances de zone que les autres membres de la communauté TESORP, et de trouver plus souvent des zones peuplées de non-rôlistes qui se moqueraient bien des salutations respectueuses en langue Altmer, en y répondant un simple " kess ta di lol ".

    Le dernier point à soulever dans mon atermoiement homérique ( sous-titre : argumentaire long et ennuyeux, par moments hasardeux, voire hors de propos) est l'anonymat. En effet, faire partie de la guilde TESORP ne vous laissera pas profiter du jeu loin de tout et de tout le monde. A chaque moment les autres rôlistes pourront voir où vous vous trouvez et derrière quel personnage vous vous chachez. Et effectivement, ce point ne peut pas convenir à tout le monde, et je n'ai rien à dire pour le défendre.

    Au final...

    Au final le choix est simple :
    - Privilégier le RP dans son coin avec de rares "élus" sans rejoindre la guilde
    - Vouloir rencontrer plus de rôlistes et faire plus de RP sauvage et de rencontres agréables (ou désagréables) et accepter pour ça de recourir à une option HRP, pour le bien du RP

    (Oui, c'est bon, vous pouvez la lancer, cette pierre... Mais gardez vos insultes et autres petits mots doux en MP Wink )
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Shurta Dim 23 Mar - 9:09



    Enfin, tu me diras que tu nous as averti, mais lancer un troll sans tête dans la mare ne fait pas avancer les choses, bien que tu as tout à fait le droit de poser la question. Comme dirait l'autre, seuls les imbéciles ne posent pas de questions. Je vais donc essayer de ne pas trop y répondre pour bien qu'on reste dans le sujet principal.

    Un vieux sage a écrit:"Il n'y a pas à mon sens de bonnes ou mauvaises façons de faire du rôle."

    Le problème du RPG, et par extension du MMORPG, du point de vue développeur, et du point de vue joueur, a toujours été la capacité à immerger un personnage dans un univers. Contrairement à un RPG solo ou un JdR sur table, le MMORPG possède plusieurs très nets désavantages :

    • C'est un jeu en ligne massivement multijoueurs (triple combo de la mort qui tue un jeu mais bon), il faut donc trouver des mécaniques permettant de faire cohabiter des millions de joueurs de toute sorte ensemble.
    • Par conséquent, il faut contenter toutes les volontés. Et malheureusement pour nous autre rôliste, le marché actuel c'est PvP principalement (c'est ce que je disais ailleurs la dernière fois, plus personne ne fait la différence entre un MMOBA et un MMORPG, mis à part à la communauté de rôlistes).
    • Il est impossible pour les développeurs d'introduire le concept de MJ (je pense que je vais pas t'expliquer pourquoi). Dans un RPG solo, ce qui est bien, c'est que le joueur est son propre demi-MJ en quelque sorte, l'autre moitié du MJ étant le scénario en lui-même.


    En tenant compte de tout ça, les développeurs proposent dans leur jeu un certain nombre de mécanismes GP permettant d'immerger le joueur dans son rôle. Dans un RPG solo, la problématique n'est pas complexe. Et je connais très peu de joueur qui me diront qu'ils font du HRP dans un RPG solo (la raison est simple: dans un RPG solo, toutes les mécaniques HRP sont RP...). De fait, construire un build des plus improbables dans un RPG solo ne pose pas particulièrement soucis (bon en meme temps le but dans un RPG solo c'est aussi de faire le "super-héros avec tous les supers mégas pouvoirs"). De fait, tu vas utiliser TOUTES les mécaniques GP en RP.

    Revenons maintenant à nos MMORPG. Par comparaison, les développeurs se doivent de proposer une trame scénaristique et des mécaniques GP aux joueurs afin qu'ils puissent développer un univers derrière, et on compte sur la communauté pour l'utiliser à bon escient. Bien sûr, on ne va pas considérer que TOUS les personnages SONT des MAITRES du monde. Toutefois, le principe reste le même: on essaie de proposer un certain nombre de mécaniques pour immerger le joueur, à lui d'en faire bon usage (je me répète... waouh). Malheureusement pour nous, les mécaniques qu'on nous propose peuvent conduire à des situations d'immersion totalement farfelu (dont les personnages grosbill ou le fait que, comme on ne connait pas de façon de faire évoluer dynamiquement un scénario, tout le monde est un Vestige...) et ne sont pas forcément adaptés aux rôlistes (merci les PvPistes, c'est un joli terme je trouve). De là, en supposant que le rôliste est quelqu'un de responsable, il existe plusieurs visions du roleplay:

    • Le full-RP ou (quasi)full-RP qui consiste à utiliser non pas 110% des mécaniques GP mais le maximum de possibilités pour l'immersion. Cette catégorie de joueurs fait bien entendu attention à ce qu'elle fait, et lorsqu'un élément gameplay viendra contredire le rôle, ils l'écartent tout simplement et l'ignorent. Là où je ne suis point d'accord avec toi, c'est quand tu dis :
      Pire encore, le joueur peut chercher à justifier en RP le fait que son Mage Bréton soit également dans la guilde des Guerriers et la Confrérie Noire, ce qui dénaturerait complètement son personnage.
      Je suis désolé de te le dire, mais tu n'en sais rien. Quelque soit le MMORPG, et en particulier dans le cas du lore de TES, les possibilités d'explication sont grandes (perso, je n'en aurai pas à te proposer là, mais je suis sûr que d'autres joueurs auraient une explication tout à fait lore-friendly). Tout dépend de l'imagination et de la qualité du rôliste, de sa compréhension du lore et de ses connaissances... D'autant que je rapelle l'initiative de C0DA dont le but final est de pouvoir construire "son propre TES". Je ne suis pas pour C0DA en ce qui me concerne, mais l'existence même d'une telle initiative montre toute la portée du lore des TES, et donc que même des choses qui te sembleraient improbables pourraient exister, tant qu'elles sont bien expliquées et justifiées. Je te l'accorde, ce n'est pas à la portée de tout rôliste, et ca nécessite une grande pratique et une énorme connaissance du lore pour éviter de tomber dans le gros-bilisme, mais ca reste possible.
    • Les personnes qui ne font que du RP intra-guilde dans un background précis. Le développement de leur perso se fait donc au sein d'un groupe précis, leur permettant d'apprécier le PvE et le PvP en tant qu'élément de jeu GP hors RP.
    • Les rôlistes qui considèrent qu'il faut un minimum d'organisation, avec des évènements, des maitres de jeu...
    • Les rôlistes qui considèrent que le personnage peut être HRP à certains moments et RP à d'autres...
    • Les rôlistes qui considèrent qu'on ne doit pas prendre les mécaniques GP en tant que mécaniques RP...

    Bref, je ne vais pas lister toutes les visions du rôle, mais chacune apporte son lot d'immersion à chaque joueur.

    Et du coup, comme dis Voshnak,
    Mais, il est plus que compréhensible que vous souhaitiez utiliser une guilde HRP pour vous retrouver, c'est indéniable, après comme le dit Shurta, certains ne le feront pas, afin ne pas casser leur immersion d'un mode full RP.

    En gros, personne n'a raison ou tort, cela dépend juste de l'appréciation que l'on se fait de notre propre RP et façon de jouer.

    En d'autres termes, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises visions du RP, mais des bonnes pratiques à respecter sur lesquels tout le monde est d'accord:
    avoir une connaissance minimale du lore est indispensable (on n'est pas des érudits, mais connaitre un peu sa race, et l'univers du jeu c'est quand même cool hein), éviter de se prendre pour des gens qui vont sauver la planète, respect des autres rôlistes, ... et j'en passe. Et surtout s'amuser et se détendre ! A partir du moment où tout le monde respecte ces règles de vie, chacun joue comme il l'entend avec les mécaniques GP qu'il veut (elles sont là d'ailleurs pour être utilisées, si elles le sont tant mieux, sinon tant pis).

    Dernier point sur lequel je ne suis pas d'accord non plus.
    Cependant, TESO reste un jeu, plus précisément un MMORPG avec ses mécaniques toutes plus HRP les unes que les autres (PvE, PvP, Chatbox, Crafting, compétences de classe, etc.).
    Une mécanique HRP est HRP parce que tu l'utilises HRP. Le PvE existe en RPG solo, et pour autant tu ne le considères pas comme HRP (je me trompe ?). Idem pour le crafting. Bref, une mécanique, quelqu'elle soit, tu peux très bien la rendre RP (et c'est ce que j'essaie de faire en tenant compte de mon build GP étendu à des compétences purement RP), mais ca dépend une fois de plus de ta vision du jeu.
    D'ailleurs tu le dis:
    Beaucoup de Rôlistes intègreront certaines de ces mécaniques HRP dans leur RP et c'est normal. C'est limite fait pour.
    Sauf que ce n'est pas "limite fait pour", c'est fait pour de mon point de vue.

    Les gens qui font la distinction RP/PvE/PvP (et moi je ne fais pas la distinction entre RP/PvP/PvE/TouteFormeDePvQuelqueChose) n'utilisent en effet pas ses mécaniques en RP, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, sois en conscient . Et considérer ces mécaniques GP comme mécaniques HRP ou RP reste valable dans les deux cas quoiqu'on en dise. Une fois de plus, ca dépend de la sensibilité du joueur, de sa manière de l'utiliser etc...

    Je serai d'accord avec toi sur un point: un rôliste débutant va avoir du mal avec ça.

    Je pense qu'après ce long exposé, on ne débattra plus (et je l'espère) sur les visions du rôle, puisque ca n'a pas de sens.

    Revenons maintenant à nos moutons (moi qui avais promis de ne pas m'étendre sur le sujet... :/)

    Effectivement, une guilde RP se doit d'être un élément important de l'histoire d'un personnage, personne ne me fera dire le contraire.
    - Faire partie de la guilde TESORP vous permettra de retrouver et d'être retrouvé plus facilement par les autres membres de la communauté TESORP
    - Faire partie de la guilde TESORP ne vous obligera pas à faire une croix sur les guildes RP de vos personnages
    Et là c'est le drame, je te dis le contraire (ou du moins, en partie le contraire). Si tu as bien suivi mon raisonnement, je me place dans une catégorie particulière de la première catégorie de rôlistes que j'ai décrite. Donc oui, une guilde RP est un élément important de l'histoire du personnage, je dirais même guilde tout court. Mais pour moi, une Guilde, au délà de sa définition GP, est une structure avec des règles précises (au même titre que la Guilde des Guerriers, la Guilde des Mages, la Confrérie Noire...) qui regroupe des personnages autour d'un but commun. Ca se matérialise comme une guilde au sens GP, donc je ne vais pas faire la distinction entre la mécanique et son utilisation. En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie que mon perso rejoigne une guilde RP ou non, et au delà de ça, encore moins une guilde HRP (autant rejoindre une guilde PvE ou PvP à ce moment là). La raison est simple: guilde HRP implique forcément meta-gaming et HRP (bah ouais vu le nom...), que le but relève plus d'une friendlist ou non. Ce qui est à mon sens une raison de plus: il n'y aucune raison valable pour que je connaisse autant de monde (parce qu'on ne se leurre pas, faire ça conduit à du pseudo RP-sauvage, vu qu'on va se diriger forcément vers les zones avec plus ou moins de monde rôliste. Ca a toujours été le problème des rôlistes, et ca se comprend, de vouloir aller là où il y a d'autres rôlistes. Mais ce n'est pas ma vision du rôle, et ce n'est pas comme ca que je m'immerge. Ca peut paraitre jusque-boutiste, mais c'est comme ça).

    Bref, je joue simplement mon rôle quelque soit les situations, et pas uniquement quand je "suis" dans ma guilde. Bien évidemment, il m'arrive de vouloir jouer HRP aussi, mais ces moments là sont rares. Dans ce cas, je répond gentillement en mode RP que j'ai autre chose à faire.

    Et même au-delà de ça, ta phrase suppose qu'on ne veuille jouer qu'avec les rôlistes de TESORP. Or, tous les rôlistes ne font pas partie de cette communauté. Il s'agit d'un sous-groupe parmi les rôlistes, et c'est pourquoi, une guilde RP qui fédère des rôlistes a une plus grande portée qu'une guilde TESORP connue uniquement de quelques 300 personnes.

    Le "risque" (qui n'est pas vraiment grave et relève plus d'un choix qu'autre chose) en choisissant de ne pas faire partie de la guilde TESORP est en réalité de ne pas se retrouver dans les mêmes instances de zone que les autres membres de la communauté TESORP, et de trouver plus souvent des zones peuplées de non-rôlistes qui se moqueraient bien des salutations respectueuses en langue Altmer, en y répondant un simple " kess ta di lol ".
    Effectivement, mais je préfère ça à une fausse immersion qui m'empêcherait de prendre du plaisir. L'autre raison étant que la GRANDE majorité des joueurs ne connaissent pas le rôle. Si on veut un jour pouvoir jouer tranquillement, c'est pas en rendant ca hermétique et en se disant "je ne vais jouer qu'avec les gens de ma caste" qu'on va y arriver. C'est encore une fois une position que je comprend, et je ne la réfute pas, tout dépend de comment tu t'immerges dans le jeu, mais pour moi ce n'est pas comme ca que je vois les choses.

    Aujourd'hui ce qui m'embête vraiment, c'est cette facilité (que je comprend et respecte) de vouloir utiliser une mécanique HRP pour regrouper des rôlistes. Ce n'est pour moi pas la définition du rôliste, qui devrait tout faire pour justement promouvoir le rôle. Et donc utiliser le rôle pour promouvoir le rôle, même si l'objectif premier est de détourner un système qui en soit n'est pas si anti-rp que ça. Je conçois tout à fait que les background ne conviennent pas à tous, mais au moins, je pense qu'essayer de proposer quelque chose qui essaie de contenter toutes les visions du rôle était nécessaire.

    De toutes les manières, on ne pourra pas contenter tout le monde. Dans le cas HRP ou dans le cas RP, certains ne seront pas guildés pour x ou y raisons que je comprends (moi-même, certains ne comprennent pas mon point de vue). Mais en proposant ça, je m'étais dit que peut-être chacun d'entre nous pourrait faire un petit effort (on va me dire, "mais pourquoi c'est pas à toi d'en faire ?", j'en fais déjà un en acceptant de guilder mon perso uniquement si c'est une guilde RP...) histoire de montrer à Zenimax qu'il y a un vrai engouement pour le RP dans son jeu, puisque même la guilde qui a vocation a regrouper les rolistes est également RP. D'autant que personne ne pourra dire que cela n'ajoute pas un élément immersif supplémentaire.

    Ensuite, je note que personne n'a encore répondu à Maelion.
    Maelion a écrit:Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?

    Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un évènement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.

    Comment voyez vous la gestion des évènements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?

    En conclusion, je dirais que je ne pars en guerre contre personne, et je respecte tout à fait le fait que TESORP soit une guilde HRP si ca convient à la majorité des rôlistes de la communauté. Ma démarche consistait uniquement à proposer quelque chose qui puisse satisfaire ceux qui sont laissés pour compte et qui n'osent pas parler (voir pire, se résigner et abandonner leur principe, bien qu'en soit ce n'est pas un drame d'utiliser une "guilde" HRP comme friendlist. Après tout comme le dit Ajaxandriel, ca relève pour le coup plus d'un élément d'interface qu'autre chose).

    En ce qui me concerne, je le répète, je préfère ne pas me guilder si c'est le cas, et faire confiance à la mécanique proposée par Zenimax qui sont quand même les développeurs (et étant moi même développeur, je sais comment ca se passe dans les réunions de prod et gd... et je suis certain que ca ne ravit pas tout le monde chez Bethesda de voir que certaines mécaniques RP ont été mises de côté). Chacun fera comme il veut avec sa conscience et sa façon de jouer, l'essentiel reste que chacun s'amuse !

    Bref, je propose qu'on clôture ce débat politicien politco-politique et que vous vous reconcentriez sur l'organisation de cette guilde HRP pour ceux qui y adhèrent (c'était le but originel de ce post).
    avatar
    Vendimus


    Messages : 626
    Date d'inscription : 28/11/2013
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s):
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Vendimus Dim 23 Mar - 10:17

    Le concept est effectivement de trouver un moyen de facilité les rencontres entres rôlistes. Les joueurs apprécient toujours avoir un moyen de trouver des kopins de jeu plutôt qu'errer sans fin. Certains n'ont pas la chance de se voir accompagné rapidement de compagnons de routes. Quelque soit les avis sur le sujet, il faut se dire que l'on à pas tous la même manière stricte de voir la manière de se retrouver en jeu de rôle. L'on dénonce je trouve trop facilement de "méta-gaming" le fait que les joueurs veulent se retrouver quand ils sont tout les deux d'accord pour. Mais tant que ça ne fait pas défaut à un autre joueur. ("Retrouve moi, on va buté Philip, je sais où il se cache !" en hrp pour le RP.) je pense qu'il n'y à pas de mal à trouver un contexte entres deux joueurs pour les réunir, le fait étant surtout de discuter de la manière du "comment" les deux personnages vont se retrouver avec la cohérente du JdR pour orienté l'histoire vers ce but. Si ce n'était pas possible sans respecter le JdR, je n'aurais jamais pu rencontrer mon Cleyam, et j'aurais été bien triste !

    Mais ça, c'est de toute façons aux goûts et aux envies de tout le monde. TESO-RP reste une guilde faites pour réunir les rôlistes, mais aussi pour créer une entente entres les projets et les joueurs en HRP. Créer une bonne ambiance, pour évité les fractures comme l'on à pu en voir sur tant de MMO en finissant par les querelles et les insultes. Smile

    Maelion a écrit:Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?

    Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un événement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.

    Comment voyez vous la gestion des événements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?

    Pour répondre à la question, vu que à la base, je suis venu poster pour ça :B, le canal de la guilde HRP peut simplement être interprété un instant comme un canal d'annonce de zone comme il pourrait faire un post sur notre forum pour dire "Un événement va avoir lieu à Hauteroche, quelques affiches ont été placés, et des crieurs publics payés pour que l'annonce soit diffusés dans les villes où ils iront. Si vous voulez rejoindre l'animation, vous pouvez avoir été informer par l'un ou l'autre, à votre bon vouloir." - Donc au soit, utiliser le canal de guilde comme un "raccourci" du forum pour des petites annonces certes éphémères, mais rapide à voir en indiquant les raisons RP possibles pour un joueur d'avoir été mit au courant. Wink

    Ou encore un "On va se rejoindre ici, pour un RP taverne, pour ceux qui veulent se trouver une raison RP de nous rejoindre.", ici il s'agit de trouver manière à jouer ensembles. Cela reste un outil de communication fait pour se réunir, et non pas créer le désordre en sortant des rôlistes de nulles part.

    Dans le JdR, les mots clefs restent : Cohérence, Fairplay, imagination et amusement. L'on ne peut pas utiliser l'un pour dire que l'autre est moins important en criant à tout va : "Selon la cohérence, tu peux pas venir là !" quand deux autres joueurs veulent se rencontrer. Ici, il suffit d'utiliser son imagination, pour que l'amusement respecte la cohérence et faire preuve de fairplay entres rôlistes. Very Happy

    Xuh'
    Xuh'


    Messages : 80
    Date d'inscription : 06/02/2014

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Xuh' Dim 23 Mar - 10:59

    Mon avis sur le sujet sera bien moins argumenté que vous autres, car pour moi, la seule vocation à cette guilde hrp reste dans la même optique que si les devs nous avaient pondu un serveur rp, ou du moins leur fameux questionnaire.

    En effet, quand sur d'autres supports on nous offre le choix du serveur (pve / pvp / rp) nous faisons bien un choix HRP pour réunir un maximum de joueurs roleplay, nous offrant alors la possibilité de croiser un maximum de rôlistes, et donc influençant, mine de rien, la possibilité de rencontres rp.

    De même, si les devs avaient respecté leur engagement à proposer un formulaire afin de phaser les joueurs aux gouts identiques ensemble, cette guilde n'aurait pu vocation première.

    Du coup, l'intérêt de cette guilde rp est de s'assurer que nous sommes dans la même phase. Pour le reste méta gaming et autre, je n'en ai cure car je ne me servirai pas des infos hrp pour trouver un groupe de rôlistes.


    En gros, Shurta, je suis comme toi, full rp, choisissant mes compétences vis à vis de l'idée que je me fais de mon perso, pas grave si ce n'est pas opé, pas grave si je perds en efficacité, il reste cohérent avec lui-même. Néanmoins, je prends la guilde hrp comme un choix de serveur, rien d'autre.

    Après, pour les problèmes de campagnes et co, je n'ai pas tout compris et n'ayant pas fait la béta, je ne sais pas en quoi ça consiste ni comment ça va influencer le bousin.

    Bref, ma maigre intervention...
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Lhyon Dim 23 Mar - 11:11

    Mon dieu...

    Tant de blabla pour quelque chose de si simple... Y aura de toute façon 2 camps, les pour et les contre et personne ne convaincra personne sur un tel sujet puisque le concept est assez clair, simple et limpide.

    Sans citer personne, y a pas de concours du meilleur roliste et s'il devait y en avoir un, le gagnant ne sera pas celui qui chipote le + allons.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Bobcat Dim 23 Mar - 11:18

    Je n'aurais jamais cru voir, dans l'idée de faire une guilde pour regrouper les rôlistes, voir le débat "où commence le RP et où commence le GP" débarquer.

    Mais allez y, débattez, je voudrais juste rappeler que ce topic fut crée, je pense,à  l'origine dans le soucis simple de pouvoir se retrouver plus facilement "entre rôlistes" malgré le problème des phases. Car, d'après les ouïes dire, il sera plus facile de retrouver ses "amis", ses membres de guilde et les personnages avec qui ont aurez joué récemment.

    Donc, ça signifierai que Eiffy (ouais, je te ninja en exemple) qui a joué en PvP hier aurait plus de facilité à retrouver des rôlistes ayant eu même joué récemment en PvP que Bobby qui lui n'a fait que du PvE. Au final, nous nous retrouverions deux rôlistes, dans la même ville, dans la même taverne, aux mêmes coordonnées, a avoir un environnement de joueur autour de nous totalement différent (=phases = problèmes = problèmes de phases). C'est cette inquiétude qui a fait naitre ce topic et cette idée de guilde hrp pour rassembler les rôlistes.

    Mon avis sur la question ? Je suis ce qu'on pourrait appeler un c*nn*rd de rôliste ou encore un "rôliste traditionnel" qui considère que le MMO est un support au RP et non l'inverse et qui, même sur un MMO, va se munir d'un D100 et crée son perso via une fiche de personnage indépendamment de celle du GamePlay. Exemple : Mon perso sera pour certain un Nightblade et pour d'autres, dont moi, il sera un Acrobate. Oui, donc je fais une différence entre GP et RP et je rejoindrais ce genre de guilde qu'à but purement HRP. Si, d'avenir, cette guilde devait exister malgré les pavés et le débat présents. Mais ça c'est juste m'ont petit avis dont on se fou éperdument, d'ailleurs hier j'ai mangé une glace.

    Pour finir, à ceux et celles qui considèrent l'interface GamePlay et donc l'interface des guildes, comme devant être une partie du RolePlay. Quand est-il de la friend list ? Comment allez-vous la considérer RolePlayment parlant pour l'incorporer dans vos RP comme vous incorporer les guildes ? Parce que savoir à l'instant T que untel ou untel vient de se connecter ou de se déconnecter, si ce n'est pas une belle forme de meta...
    Serila Nerano
    Serila Nerano


    Messages : 77
    Date d'inscription : 13/03/2014
    Localisation : Basse Normandie

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Serila Nerano Dim 23 Mar - 11:24

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 268965443-428bbb0
    Il n'y a pas de bon ou de mauvais RP. (Bon, si quand même mais bon, j'vais pas entrer dans le débat)

    Pour ma part, je dissocie vraiment RP du reste. Il y a des choses que je fais de façon RP, d'autres non. Aller dans un donjon par exemple sera du HRP pour moi (sauf cas exceptionnel, mais jamais je dirais que j'ai été jusqu'au bout, j'aurais peut-être fait un peu de reconnaissance par exemple et fuis rapidement)
    Parce que sinon  je resterais niveau 10. Je n'aime pas vraiment avoir des personnages powerfull et souvent les possibilités GP sont bien moindres que ce que le lore fournit. (Je pense notamment à Guild Wars 2 où l'on a un choix limité de sorts/combinaisons alors que dans le lore il existe 36000 sortilèges en plus, il existe le multiclassage (tant qu'il ne s'agit pas d'un multiclassage magique dont les 2 sont issues de nature magique différente))
    Bon, dans TESO, c'est chouette on peut vraiment personnaliser. Mais tout n'est pas présent, il ne me semble pas avoir vu de sorts d'invisibilité, de marche sur l'eau, de lévitation).

    Le problème que cela mène est :
    Et si je veux jouer un pauvre paysan ? Vais-je devoir rester niveau 1 ? Car un paysan peut aussi participer au Roleplay, suivre une compagnie, réfléchir. Est-ce qu'on doit se limiter à du GP ?
    Et jouer un paysan n'est pas moins intéressant que jouer un maître du savoir ou quoi que ce soit. ^^

    Alors de même qu'une guilde HRP, je ne vois pas le problème. Ce n'est pas plus meta-gameplay qu'un forum. Ça l'est même moins puisque sur le forum on a accès aux backgrounds, à divers récits auxquels on a pas assisté etc etc.
    L'avantage de cette guilde est aussi qu'on peut communiquer d'une autre façon, faire connaissance, avoir des affinités (ce qui est en soi un avantage comme un inconvénient). Il faut savoir faire quelques sacrifices HRP pour se retrouver sinon et bien, je reste dans ma grotte pendant 100H dans l'espoir que quelqu'un vienne me rencontrer.
    Ça sert aussi à se tenir au courant en direct pour des événements comme ça a été dit. On est pas toujours sur le forum (personnellement, je n'aime pas beaucoup les forums), on peut louper des posts et j'en passe.

    Je conclurai par un :
    C'est la même chose qu'un JDR papier. Le MJ s'arrangera pour vous faire vous rencontrer. Sauf que cette fois ci, la raison, c'est à vous de la trouver.

    Cornouillers, échalotes et rats crevés... j'vous aime putain !
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Cleyam Dim 23 Mar - 11:34

    Comme l'a noté Lhyon, vous n'êtes pas ici pour convaincre autrui du fondement d'une telle guilde ( qui a été approuvée à 59% par le forum, soit la majorité absolue ), et elle n'a bien sur rien d'obligatoire. N'oubliez pas qu'en fin de compte, ce forum est une sorte de "Guilde HRP", qui pourra toujours servir pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer la guilde, afin de tisser des liens au préalable avant de se rejoindre IG.

    Évitez de trop digresser, donc. Bien que le ton soit encore courtois pour le moment, vous savez tous comment ça pourrait finir. Ce serait dommage que je sois obligé de modérer Wink
    Drendran
    Drendran


    Messages : 238
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 33
    Localisation : Nirn

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s):
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Drendran Dim 23 Mar - 11:41

    Et puis pour le phasing... N'oubliez pas que nous serons probablement tous ensemble sur nos listes d'amis!
    C'est un paramètre qui conditionne le phasing aussi. Si on a beaucoup d'amis en commun il y a de grande chance qu'on se retrouve quasiment systématiquement dans la même phase....
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Cleyam Dim 23 Mar - 11:44

    Et un autre point auquel je pensais, sans être réellement sur, cela dit : qu'en est-il des canaux de discussion ? Est-il possible d'en créer, un peu comme dans wow ? Ce serait une alternative plus bénigne pour ceux ne souhaitant pas rejoindre une guilde HRp ( pour s'échanger son ID pour pouvoir se tp dans la même phase, par exemple ).
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Lhyon Dim 23 Mar - 11:58

    T4C était le Must, pour ça et je suis franchement déçu à chaque MMO que ça ne doit pas reprit car en terme de communication, c'était vraiment du bon. J'espère que TESO le fera !!
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Liam Faol Dim 23 Mar - 12:26


    • [Message Modérateur]



      • Bonjour à toutes et à tous,

        Le débat fut passionné et passionnant. Et la fermeture de ce topic n'est pas une sanction intervenant contre quelque dérapage qu'il soit. Mais le tour de la question a été faite, la plupart des "visions" se sont exprimées et il ne serait pas davantage constructif d'en débattre encore et encore.

        La sortie du jeu arrive dans quelques jours et il serait temps de passer à du concret.

        Deux choses se sont dessinés dans ce débat ;



        • Le vote pour une guilde qui force la réunion des rôlistes est majoritairement positif.[/i]
        • Il y a deux tendances qui se dégagent, l'une autour d'une guilde complètement HRP et une autre avec une raison d'être RP.



        Je vais donc ouvrir deux topics distincts répondant à ces deux tendances.

        J'invite chacun à participer sur celui qui correspond à sa vision/préférence sur le sujet. Et ensemble de décider ;



        • D'un nom pour chacune.
        • De qui la créera.
        • De qui aura les droits pour inviter.
        • De la forme que prendra celle qui aura une raison d'être Roleplay
        • Et autres menus détails que je n'aurai pas listé.


        Merci pour votre participation à ce fil et voici les liens pour chacune des deux nouvelles discussions ;



    Contenu sponsorisé


    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes - Page 4 Empty Re: Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:32