Enfin, tu me diras que tu nous as averti, mais lancer un troll sans tête dans la mare ne fait pas avancer les choses, bien que tu as tout à fait le droit de poser la question. Comme dirait l'autre, seuls les imbéciles ne posent pas de questions. Je vais donc essayer de ne pas trop y répondre pour bien qu'on reste dans le sujet principal.
Un vieux sage a écrit:"Il n'y a pas à mon sens de bonnes ou mauvaises façons de faire du rôle."
Le problème du RPG, et par extension du MMORPG, du point de vue développeur, et du point de vue joueur, a toujours été la capacité à immerger un personnage dans un univers. Contrairement à un RPG solo ou un JdR sur table, le MMORPG possède plusieurs très nets désavantages :
- C'est un jeu en ligne massivement multijoueurs (triple combo de la mort qui tue un jeu mais bon), il faut donc trouver des mécaniques permettant de faire cohabiter des millions de joueurs de toute sorte ensemble.
- Par conséquent, il faut contenter toutes les volontés. Et malheureusement pour nous autre rôliste, le marché actuel c'est PvP principalement (c'est ce que je disais ailleurs la dernière fois, plus personne ne fait la différence entre un MMOBA et un MMORPG, mis à part à la communauté de rôlistes).
- Il est impossible pour les développeurs d'introduire le concept de MJ (je pense que je vais pas t'expliquer pourquoi). Dans un RPG solo, ce qui est bien, c'est que le joueur est son propre demi-MJ en quelque sorte, l'autre moitié du MJ étant le scénario en lui-même.
En tenant compte de tout ça, les développeurs proposent dans leur jeu un certain nombre de mécanismes GP permettant d'immerger le joueur dans son rôle. Dans un RPG solo, la problématique n'est pas complexe. Et je connais très peu de joueur qui me diront qu'ils font du HRP dans un RPG solo (la raison est simple: dans un RPG solo, toutes les mécaniques HRP sont RP...). De fait, construire un build des plus improbables dans un RPG solo ne pose pas particulièrement soucis (bon en meme temps le but dans un RPG solo c'est aussi de faire le "super-héros avec tous les supers mégas pouvoirs"). De fait, tu vas utiliser TOUTES les mécaniques GP en RP.
Revenons maintenant à nos MMORPG. Par comparaison, les développeurs se doivent de proposer une trame scénaristique et des mécaniques GP aux joueurs afin qu'ils puissent développer un univers derrière, et on compte sur la communauté pour l'utiliser à bon escient. Bien sûr, on ne va pas considérer que TOUS les personnages SONT des MAITRES du monde. Toutefois, le principe reste le même: on essaie de proposer un certain nombre de mécaniques pour immerger le joueur, à lui d'en faire bon usage (je me répète... waouh). Malheureusement pour nous, les mécaniques qu'on nous propose peuvent conduire à des situations d'immersion totalement farfelu (dont les personnages grosbill ou le fait que, comme on ne connait pas de façon de faire évoluer dynamiquement un scénario, tout le monde est un Vestige...) et ne sont pas forcément adaptés aux rôlistes (merci les PvPistes, c'est un joli terme je trouve). De là, en supposant que le rôliste est quelqu'un de responsable, il existe plusieurs visions du roleplay:
- Le full-RP ou (quasi)full-RP qui consiste à utiliser non pas 110% des mécaniques GP mais le maximum de possibilités pour l'immersion. Cette catégorie de joueurs fait bien entendu attention à ce qu'elle fait, et lorsqu'un élément gameplay viendra contredire le rôle, ils l'écartent tout simplement et l'ignorent. Là où je ne suis point d'accord avec toi, c'est quand tu dis :
Pire encore, le joueur peut chercher à justifier en RP le fait que son Mage Bréton soit également dans la guilde des Guerriers et la Confrérie Noire, ce qui dénaturerait complètement son personnage.
Je suis désolé de te le dire, mais tu n'en sais rien. Quelque soit le MMORPG, et en particulier dans le cas du lore de TES, les possibilités d'explication sont grandes (perso, je n'en aurai pas à te proposer là, mais je suis sûr que d'autres joueurs auraient une explication tout à fait lore-friendly). Tout dépend de l'imagination et de la qualité du rôliste, de sa compréhension du lore et de ses connaissances... D'autant que je rapelle l'initiative de C0DA dont le but final est de pouvoir construire "son propre TES". Je ne suis pas pour C0DA en ce qui me concerne, mais l'existence même d'une telle initiative montre toute la portée du lore des TES, et donc que même des choses qui te sembleraient improbables pourraient exister, tant qu'elles sont bien expliquées et justifiées. Je te l'accorde, ce n'est pas à la portée de tout rôliste, et ca nécessite une grande pratique et une énorme connaissance du lore pour éviter de tomber dans le gros-bilisme, mais ca reste possible.
- Les personnes qui ne font que du RP intra-guilde dans un background précis. Le développement de leur perso se fait donc au sein d'un groupe précis, leur permettant d'apprécier le PvE et le PvP en tant qu'élément de jeu GP hors RP.
- Les rôlistes qui considèrent qu'il faut un minimum d'organisation, avec des évènements, des maitres de jeu...
- Les rôlistes qui considèrent que le personnage peut être HRP à certains moments et RP à d'autres...
- Les rôlistes qui considèrent qu'on ne doit pas prendre les mécaniques GP en tant que mécaniques RP...
Bref, je ne vais pas lister toutes les visions du rôle, mais chacune apporte son lot d'immersion à chaque joueur.
Et du coup, comme dis Voshnak,
Mais, il est plus que compréhensible que vous souhaitiez utiliser une guilde HRP pour vous retrouver, c'est indéniable, après comme le dit Shurta, certains ne le feront pas, afin ne pas casser leur immersion d'un mode full RP.
En gros, personne n'a raison ou tort, cela dépend juste de l'appréciation que l'on se fait de notre propre RP et façon de jouer.
En d'autres termes, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises visions du RP, mais des bonnes pratiques à respecter sur lesquels tout le monde est d'accord:
avoir une connaissance minimale du lore est indispensable (on n'est pas des érudits, mais connaitre un peu sa race, et l'univers du jeu c'est quand même cool hein), éviter de se prendre pour des gens qui vont sauver la planète, respect des autres rôlistes, ... et j'en passe. Et surtout
s'amuser et se détendre ! A partir du moment où tout le monde respecte ces règles de vie, chacun joue comme il l'entend avec les mécaniques GP qu'il veut (elles sont là d'ailleurs pour être utilisées, si elles le sont tant mieux, sinon tant pis).
Dernier point sur lequel je ne suis pas d'accord non plus.
Cependant, TESO reste un jeu, plus précisément un MMORPG avec ses mécaniques toutes plus HRP les unes que les autres (PvE, PvP, Chatbox, Crafting, compétences de classe, etc.).
Une mécanique HRP est HRP parce que tu l'utilises HRP. Le PvE existe en RPG solo, et pour autant tu ne le considères pas comme HRP (je me trompe ?). Idem pour le crafting. Bref, une mécanique, quelqu'elle soit, tu peux très bien la rendre RP (et c'est ce que j'essaie de faire en tenant compte de mon build GP étendu à des compétences purement RP), mais ca dépend une fois de plus de ta vision du jeu.
D'ailleurs tu le dis:
Beaucoup de Rôlistes intègreront certaines de ces mécaniques HRP dans leur RP et c'est normal. C'est limite fait pour.
Sauf que ce n'est pas "limite fait pour", c'est
fait pour de mon point de vue.
Les gens qui font la distinction RP/PvE/PvP (et moi je ne fais pas la distinction entre RP/PvP/PvE/TouteFormeDePvQuelqueChose) n'utilisent en effet pas ses mécaniques en RP, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, sois en conscient . Et considérer ces mécaniques GP comme mécaniques HRP ou RP reste valable dans les deux cas quoiqu'on en dise. Une fois de plus, ca dépend de la sensibilité du joueur, de sa manière de l'utiliser etc...
Je serai d'accord avec toi sur un point: un rôliste débutant va avoir du mal avec ça.
Je pense qu'après ce long exposé, on ne débattra plus (et je l'espère) sur les visions du rôle, puisque ca n'a pas de sens.
Revenons maintenant à nos moutons (moi qui avais promis de ne pas m'étendre sur le sujet... :/)
Effectivement, une guilde RP se doit d'être un élément important de l'histoire d'un personnage, personne ne me fera dire le contraire.
- Faire partie de la guilde TESORP vous permettra de retrouver et d'être retrouvé plus facilement par les autres membres de la communauté TESORP
- Faire partie de la guilde TESORP ne vous obligera pas à faire une croix sur les guildes RP de vos personnages
Et là c'est le drame, je te dis le contraire (ou du moins, en partie le contraire). Si tu as bien suivi mon raisonnement, je me place dans une catégorie particulière de la première catégorie de rôlistes que j'ai décrite. Donc oui, une guilde RP est un élément important de l'histoire du personnage, je dirais même guilde tout court. Mais pour moi, une Guilde, au délà de sa définition GP, est une structure avec des règles précises (au même titre que la Guilde des Guerriers, la Guilde des Mages, la Confrérie Noire...) qui regroupe des personnages autour d'un but commun. Ca se matérialise comme une guilde au sens GP, donc je ne vais pas faire la distinction entre la mécanique et son utilisation. En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie que mon perso rejoigne une guilde RP ou non, et au delà de ça, encore moins une guilde HRP (autant rejoindre une guilde PvE ou PvP à ce moment là). La raison est simple: guilde HRP implique forcément meta-gaming et HRP (bah ouais vu le nom...), que le but relève plus d'une friendlist ou non. Ce qui est à mon sens une raison de plus: il n'y aucune raison valable pour que je connaisse autant de monde (parce qu'on ne se leurre pas, faire ça conduit à du pseudo RP-sauvage, vu qu'on va se diriger forcément vers les zones avec plus ou moins de monde rôliste. Ca a toujours été le problème des rôlistes, et ca se comprend, de vouloir aller là où il y a d'autres rôlistes. Mais ce n'est pas ma vision du rôle, et ce n'est pas comme ca que je m'immerge. Ca peut paraitre jusque-boutiste, mais c'est comme ça).
Bref, je joue simplement mon rôle quelque soit les situations, et pas uniquement quand je "suis" dans ma guilde. Bien évidemment, il m'arrive de vouloir jouer HRP aussi, mais ces moments là sont rares. Dans ce cas, je répond gentillement en mode RP que j'ai autre chose à faire.
Et même au-delà de ça, ta phrase suppose qu'on ne veuille jouer qu'avec les rôlistes de TESORP. Or, tous les rôlistes ne font pas partie de cette communauté. Il s'agit d'un sous-groupe parmi les rôlistes, et c'est pourquoi, une guilde RP qui fédère des rôlistes a une plus grande portée qu'une guilde TESORP connue uniquement de quelques 300 personnes.
Le "risque" (qui n'est pas vraiment grave et relève plus d'un choix qu'autre chose) en choisissant de ne pas faire partie de la guilde TESORP est en réalité de ne pas se retrouver dans les mêmes instances de zone que les autres membres de la communauté TESORP, et de trouver plus souvent des zones peuplées de non-rôlistes qui se moqueraient bien des salutations respectueuses en langue Altmer, en y répondant un simple " kess ta di lol ".
Effectivement, mais je préfère ça à une fausse immersion qui m'empêcherait de prendre du plaisir. L'autre raison étant que la GRANDE majorité des joueurs ne connaissent pas le rôle. Si on veut un jour pouvoir jouer tranquillement, c'est pas en rendant ca hermétique et en se disant "je ne vais jouer qu'avec les gens de ma caste" qu'on va y arriver. C'est encore une fois une position que je comprend, et je ne la réfute pas, tout dépend de comment tu t'immerges dans le jeu, mais pour moi ce n'est pas comme ca que je vois les choses.
Aujourd'hui ce qui m'embête vraiment, c'est cette facilité (que je comprend et respecte) de vouloir utiliser une mécanique HRP pour regrouper des rôlistes. Ce n'est pour moi pas la définition du rôliste, qui devrait tout faire pour justement promouvoir le rôle. Et donc utiliser le rôle pour promouvoir le rôle, même si l'objectif premier est de détourner un système qui en soit n'est pas si anti-rp que ça. Je conçois tout à fait que les background ne conviennent pas à tous, mais au moins, je pense qu'essayer de proposer quelque chose qui essaie de contenter toutes les visions du rôle était nécessaire.
De toutes les manières, on ne pourra pas contenter tout le monde. Dans le cas HRP ou dans le cas RP, certains ne seront pas guildés pour x ou y raisons que je comprends (moi-même, certains ne comprennent pas mon point de vue). Mais en proposant ça, je m'étais dit que peut-être chacun d'entre nous pourrait faire un petit effort (on va me dire, "mais pourquoi c'est pas à toi d'en faire ?", j'en fais déjà un en acceptant de guilder mon perso uniquement si c'est une guilde RP...) histoire de montrer à Zenimax qu'il y a un vrai engouement pour le RP dans son jeu, puisque même la guilde qui a vocation a regrouper les rolistes est également RP. D'autant que personne ne pourra dire que cela n'ajoute pas un élément immersif supplémentaire.
Ensuite, je note que personne n'a encore répondu à Maelion.
Maelion a écrit:Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?
Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un évènement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.
Comment voyez vous la gestion des évènements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?
En conclusion, je dirais que je ne pars en guerre contre personne, et je respecte tout à fait le fait que TESORP soit une guilde HRP si ca convient à la majorité des rôlistes de la communauté. Ma démarche consistait uniquement à proposer quelque chose qui puisse satisfaire ceux qui sont laissés pour compte et qui n'osent pas parler (voir pire, se résigner et abandonner leur principe, bien qu'en soit ce n'est pas un drame d'utiliser une "guilde" HRP comme friendlist. Après tout comme le dit Ajaxandriel, ca relève pour le coup plus d'un élément d'interface qu'autre chose).
En ce qui me concerne, je le répète, je préfère ne pas me guilder si c'est le cas, et faire confiance à la mécanique proposée par Zenimax qui sont quand même les développeurs (et étant moi même développeur, je sais comment ca se passe dans les réunions de prod et gd... et je suis certain que ca ne ravit pas tout le monde chez Bethesda de voir que certaines mécaniques RP ont été mises de côté). Chacun fera comme il veut avec sa conscience et sa façon de jouer, l'essentiel reste que chacun s'amuse !
Bref, je propose qu'on clôture ce débat politicien politco-politique et que vous vous reconcentriez sur l'organisation de cette guilde HRP pour ceux qui y adhèrent (c'était le but originel de ce post).