Je pense que le système f2p/abo dépende essentiellement du jeu, même si je suis resté bien plus longtemps sur WoW (6 mois :s, j'ai au final trouvé gonflant le système de loot) que sur les quelques f2p auxquels j'ai joué (et ils m'ont tous déçus).
Et c'est Secret World qui m'a réconcilié avec le mmo, alors qu'il est f2p (et d'excellente qualité).
Tout ça pour dire que abo/f2p ne sont que des modèles économiques qui ont été tous les 2 utilisés pour arnaquer, et je n'ai vu ce problème ni avec TSW, ni avec TESO pour l'instant, qui a vraiment respecté le plus possible la licence en gameplay et en immersion tout en montrant bien qu'il est mmo.
Je pense par contre qu'il restera un jeu de niche tout comme TSW sans l'échec de Age of Conan, qui a provoqué son bide. Je présume que les devs de TESO l'ont aussi pensé en jeu de niche et ce serait le pourquoi des mégaserveurs (mais ce n'est qu'une supposition).
Et c'est Secret World qui m'a réconcilié avec le mmo, alors qu'il est f2p (et d'excellente qualité).
Tout ça pour dire que abo/f2p ne sont que des modèles économiques qui ont été tous les 2 utilisés pour arnaquer, et je n'ai vu ce problème ni avec TSW, ni avec TESO pour l'instant, qui a vraiment respecté le plus possible la licence en gameplay et en immersion tout en montrant bien qu'il est mmo.
Je pense par contre qu'il restera un jeu de niche tout comme TSW sans l'échec de Age of Conan, qui a provoqué son bide. Je présume que les devs de TESO l'ont aussi pensé en jeu de niche et ce serait le pourquoi des mégaserveurs (mais ce n'est qu'une supposition).