Je l’avais dis, donc voila j’ai fini de le rédiger, aux frais du contribuable :p
.. un petit guide proposant une structure pas à pas pour créer son personnage sur TesO.
Attention, guide pour débutant !
Je conçois parfaitement qu’untel ou machin aura un avis différent, mettrait plus d’importance sur ceci ou cela, ou trouve que c’est un peu short tout ça.
MAIS … je m’adresse avant tout au rôliste qui débute sur mmo, voir au rôliste débutant qui ne sait pas bien par quel bout commencer.
Lecteur, si tu sais créer ton personnage de jdr/mmo, en soit tu n’as PAS besoin de ce guide bien qu’il puisse toujours te servir de squelette de base à adapter selon tes gouts pour faciliter la création de tes nouveaux personnages.
Ce guide est développé autour de trois idées directrices :
-L’idée de base est de faire non pas quelque chose d’extrêmement complet, mais juste suffisamment fourni pour pouvoir incarner un personnage de façon logique, en retrouvant rapidement les éléments importants.
Dans cet objectif, on travail par mot clé descriptifs ou au pire par très courtes phrases (des fois ya pas le choix).
Au final le guide est fait pour aider à créer une synthèse représentative du personnage, libre à chacun de taper un roman autour de ces éléments, ce n’est pas le cadre de ce guide.
Je n'espère que vous aider à disposer rapidement d’une base solide permettant l’improvisation, et ce dans un délais relativement court car je crois franchement qu’il importe au débutant de s’essayer au roleplay aussi vite que possible, sans passer par la case « soirée dédiée à la création du perso », et quitte à peaufiner son personnage ultérieurement.
D’ailleurs à ce sujet, certaines questions n’exigent pas une réponse immédiate, vous pourrez décider plus tard au grée de l’improvisation quoi répondre à ces questions.
Donc .. si pas d’idée : ne vous prenez pas la tête, remettez le choix à plus tard, il vous suffira de ne pas vous étendre sur les détails le temps d'avoir trouvé.
-La seconde idée directrice est de proposer une progression d’informations à choisir dans l’ordre, un choix influençant les décisions suivantes. Donc à toi qui débute, répond simplement aux questions au fur et à mesure et tu devrais obtenir à terme un personnage que tu pourras interpréter en rp.
J’ai choisi cette progression d’après mon expérience, sur le principe qu’une idée en amène une autre, vous pouvez parfaitement le faire dans l’ordre que vous voulez mais comme certaines idées s’emboitent et découlent l’une de l’autre je suggère quand même de suivre grosso modo l’ordre présenté.
-Troisième (et dernière) ligne directrice, tout simplement le fait que ce guide est adapté avant tout à un MMORPG et spécifiquement The Elder Scroll Online (ce n’est pas bien compliqué ceci dit de l’adapter à un autre support/jeu). Donc l’ordre précédent est spécifique à TesO et changera probablement selon les jeux. Pour TesO je vais « suivre » les onglets de création de perso « in game » pour débuter, entrecoupé de quelques questions n’attendant qu’un simple mot en réponse ou une courte phrase si vous voulez, et les questions les plus chiantes "à la fin", à compléter quand vous serez motivés.
Ne vous inquiétez pas de la longueur de ce sujet, je sais qu'il s'agit d'un énorme pavé, mais ce sont à 99% des explications pour vous guider, vous pouvez les "sauter" si vous comprenez bien par vous même, l'important pour vous c'est de trouver vos réponses à chaque question.
Vous n'aimez pas lire les pavés ? Fort bien (mais je préviens le roleplay c'est beaucoup de lecture écriture quand même alors essayez un peu avant de dire "ça me gave" ) voici la liste pour ceux qui veulent aller au plus pressé, et voici la consigne :
La règle du jeu est la suivante, à chaque question, vous devez répondre par un ou quelques mots maximum, si vous en arrivez à une courte phrase, rien de catastrophique mais n'en faite pas trop, vous devrez pouvoir le retenir ensuite quand vous jouerez.
Voila c'est tout, si vous avez fini ça, vous avez fini tous les éléments fondateurs qui définissent votre personnage.
Ne reste plus qu'à l'incarner.
Ci-dessous, je reprends cette liste pas à pas en expliquant chaque point.
1 - Quelle est son alliance ?
Alliance
Généralement les gens commencent par choisir la race, mais à moins de disposer d’un pack bonus explorateur (généralement obtenu lors de la précommande mais ces packs circulent toujours en vente ici ou là) ou une édition collector impériale trucmuche à trèstrèscher (auquel cas vous pouvez créer la race de votre choix dans toutes les alliances), il va falloir se poser la question en premier.
Ce choix je ne vais pas vous y aider, il faut partir à la pêche aux infos, il y a plein d’articles qui circulent donc vous n’aurez pas trop de mal à choisir, sachez juste qu’au moment de la rédaction de ce guide, il y a encore des rôlistes francophones dans les 3 factions.
Il est néanmoins important car il va déterminer en partie la culture de votre personnage (en même temps que le choix de race).
Je ne parle pas encore du royaume ni même du milieu social car il m’apparait important de ne pas brûler les étapes, on y viendra donc.
Pour rappel (et recherche) les 3 alliances sont :
-Domaine Aldmeri (races Altmer, Bosmer, Khajiit) au sud ouest de Tamriel
-Alliance Daguefilante (races Brétons, Rougegardes, Orcs) au nord ouest de Tamriel
-Pacte de CoeurEbène (races Nordiques, Dunmer, Argoniens) au nord est de Tamriel
2 - Quelle est sa race ?
Race
Le choix de race est déjà plus intéressant dans le cadre de ce guide, mais encore un peu trop copieux, on verra si je fais une annexe plus tard.
Sachez juste que chacune des « race » dispose d’un royaume/territoire (3 royaumes par alliance donc, plus les impériaux qui sont sensés occuper le « centre » du continent et sont dans la sombre merde en ce moment ), et chaque race a son histoire, sa culture, ses forces et faiblesses, sa religion plus ou moins contraignante également.
En résumé simpliste :
-Races elfiques : Bosmer(elfes des bois), dunmer(elfes noirs), altmer(hauts elfes), orsimer (orc)
-Races animales : Argonien (reptiles), khajiit (félins)
-Humains : Bréton (mages de sang mêlé elfique) nordique (vickings brutasses) impérial (Romains) Rougegarde (Afrique noire/orient)
Certains choisissent sur l’apparence, d’autre sur les bonus raciaux ou la culture.. je n’ai pas de conseil à vous donner ici car c’est votre personnage et votre plaisir ludique qui est en jeu, et tout est possible. Néanmoins lire un rapide résumé de chaque espèce avant de choisir vous évitera de fausses joies par la suite au niveau culturel/social : même si tout est toujours possible, jouer un personnage trop hors normes est relativement peu recommandable pour débuter..
En effet il est très rapide (même pour le rôliste vétéran) de tomber dans les travers de la caricature, clichés, ou incohérence (ou parfois tout à la fois) ce qui a pour effet si ces travers sont trop prononcés de généralement faire fuir les autres joueurs et ne vous rendra donc pas service (le rp se fait à 2 au moins). Donc je suggère un personnage « simple » et facile à interpréter pour la première fois (après vous faite ce que vous voulez bien entendu).
IMPORTANT : après avoir choisi votre origine et votre race (ou bien après avoir arrêté votre choix), il est temps si ce n’est pas encore fait de vous renseigner sommairement (ou plus en profondeur c’est vous qui voyez) sur la culture de votre race d’élection.
Ce sera très utile pour les choix à venir et confirmer que vous avez fait le bon choix (on peut se tromper et revenir en arrière, si ! ). Donc faite l’effort de regarder sur le site officiel les rapides résumés de chaque race, sinon le site « la grande bibliothèque de tamriel » vous en dira plus (beaucoup) .. et sinon il va falloir tirer la patte à Demnvath Uvaris , le loriste local officiel qui se fera un plaisir de répondre à vos questions les plus idiotes (et avec le sourire !! même si c’est un vilain Dunmer ^^).
3 - Quel est son sexe ?
Sexe
Vous avez probablement déjà décidé si vous voulez jouer un homme ou une femme, cela se choisit sur le premier onglet.
Il n’y a aucune honte à jouer un personnage d’un autre sexe que le siens, cela ne fait pas de vous un transgenre ou même un pervers, essayez juste de ne pas faire une caricature car dans le meilleur des cas cela n’intéressera personne probablement, au pire vous risquez de vexer quelqu’un.
Rien à dire d’autre sur le sujet sinon.
4 – Quel est son nom ?
Appellation
C’est le moment idéal pour lui trouver un nom, c’est important parce que c’est ce qui donne la première étincelle de vie à un personnage : son nom.
Je suggère et plaide très sincèrement pour la recherche d’un vrai prénom (et éventuellement nom ).
Déjà parce que cela va vous mettre dans l’ambiance, l’appellation d’un être dépendant de sa culture, race, origine sociale éventuellement, etc.. Vous vous êtes renseigné à ce sujet dans le choix précédent n’est-ce pas ? Cela devient déjà utile. Ensuite parce qu’un surnom, en théorie ce sont les autres qui vont vous le donner, et enfin parce qu’un surnom ça se change au cours d’une vie.
Après vous faite comme vous voulez, souvenez vous quand même que ce n’est pas vous ni votre pseudonyme mais celui du personnage, qui doit être choisit dans le contexte de l’univers.. DarthVader n’est pas un surnom possible dans l’univers des elder scroll (et la plupart des rôlistes vont vous fuir comme la peste avec un tel surnom )
Dans tous les cas à partir de là votre personnage n’est plus un personnage mais « Régis de la Lame dentelée » le spadassin Bréton issue de la petite noblesse, ou Rhaaj’ Takj le paysan Khajiit cultivateur de cane à sucrelune, cela va beaucoup vous inspirer pour la suite. C’est un bête processus mental qui va guider votre imagination.
Sur la GBT (Grande Bibliothèque de Tamriel) vous trouverez en tapant le nom de la race, une liste des prénoms masculins/féminins connus et courants de chacune des races.
5 - Quel âge a-t'il ?
Age
Hepepep !? C’est pas sur la page de création du jeu ça !
Ben non, mais ça va vous servir de savoir l’âge de votre personnage pour répondre aux questions suivantes, donc c’est le moment .. et ainsi vous comprenez déjà qu’en rp, on a des truc pas forcément prévus par le gameplay qui vont taper l’incruste.
Ce n’est pas bien dur, vous pouvez même filouter en répondant un « ado » ou « dans la force de l’âge .. » (oui vous pouvez même jouer un papi chenu, le merveilleux créateur de perso vous permettant de créer une vieille pomme toute ridée), basiquement ça veux dire « voulez vous jouer un gamin, un jeune adulte, un adulte dans la force de l’age.. un « retraité » ?
Notes : -A part les Altmer, Dunmer, et Bosmer, qui « peuvent » vivre 150 voir 200 ans, les autres espèces ont une durée de vie moyenne comme l’être humain standard irl, donc votre âge de « départ » dépend de l’espèce (et également de la famille, par exemple le sang des familles royales est généralement particulier et un Dunmer de sang royal peut probablement vivre plus de 300 ans si aucune hache ne vient révolutionner sa perspective sur la forme de l’univers).
-Tamriel est un monde TRES dur, déjà car il est globalement médiéval, époque franchement pas tendre avec les gens, mais en plus en pleine période de guerre, et fantastique avec plein de monstres.. vampires garous, trolls et gobelins, et toutes choses étranges. Il va de soit dans ces conditions que l’espérance de vie est considérablement raccourcie par la possibilité d’une mort violente ou par malnutrition/maladie (au moyen âge, on était « vieux » à déjà 30/40 ans irl, vous imaginez sans peine dans ce chaos fantastique ).
-Evitez les très jeunes enfants, je suggère TRES fortement de débuter votre perso au minimum vers 15 ans par là car jouer un enfant est plutôt difficile et sujets à certains problèmes que je ne développerai pas ici, en tout cas cela nécessite un minimum d’expérience.. donc très peu recommandé au débutant.
6 – Quelle est sa classe sociale ?
Classe sociale
Sans intérêt vu comme ça, mais ça servira pour définir plein de truc ensuite, à votre convenance .. comme sa richesse, son niveau d’éducation (un noble a de bonnes chances d’avoir apprit à lire et écrire, compter, l’histoire de son peuple et la géographie, voir même un solide enseignement théologique, alors qu’un type de la plèbe, genre un paysan, connaitra au mieux les rites et croyances orales de son peuple, et son métier, la région alentours et voila tout..).
Donc ce n’est pas bien dur, si on veut une échelle c’est simple : vagabond, plèbe, classe moyenne, classe riche, noblesse aisée.
Voila on a à peu près fait le tour des milieux sociaux, évidemment il ne tient qu’à vous de préciser mais un simple « serf » sera déjà très riche d’informations diverses.
Je suggère d’éviter les classes les plus aisées pour une raison toute bête, vous ne saurez pas le jouer convenablement ensuite, la culture et les prérogatives de chaque noblesses de Tamriel a ses particularités (parfois elles n’existent pas comme chez les Bosmer par exemple).
7 - Quelle est sa classe gameplay (en jeu) ?
Classe gameplay
Cet élément ne définira pas votre background .. ou bien si. Tout dépend de si vous avez été inspiré.
Quand le gameplay s’entrechoque avec le roleplay, les choses sont toujours un peu complexes pour le débutant, je vais vous donner quelques conseils pour choisir cet élément mais souvenez vous, TesO est sympa car relativement coulant sur ce sujet : il vous autorise à utiliser n’importe quelle arme et porter n’importe quelle armure, vous n’êtes donc pas limités à ce sujet. Restera à choisir l’une des 4 classes disponibles (en résumé : guerrier, sorcier, roublard, prêtre .. mais ce ne sont pas forcément des métiers à proprement parler même si ça pourrait être le cas).
J’estime personnellement qu’il est préférable de commencer par ce choix de classe dans le cadre d’un mmorpg car quand vous ne serez pas en RP (cad un bon bout de temps quand même) vous allez tirer votre plaisir ludique du gameplay du jeu, donc autant choisir une classe qui répond à vos désirs, après chacun fera comme il le sent.
Pour aiguiller votre choix, je suggèrerai soit un choix de classe approprié au caractère et milieu social d’origine du personnage si vous avez déjà effectué ce choix, soit décider ce qui vous branche le plus à jouer, soit si vous avez une idée du « caractère » du personnage, de choisir la classe en fonction : Votre personnage est-il une grosse brute, un fonceur fort en gueule plein d’assurance, bref plus large que la nature ? Pourquoi pas le guerrier, car même s’il n’est pas guerrier en rp, s’il a à se battre cela correspondra plus à son caractère.
Intello ? Riche étudiant ? Avide de pouvoir ou grand croyant ? Le templierprêtre ou le sorcier sont de bon choix de par les pouvoirs qu’ils vous permettront d’acheter avec vos points de compétences, quand bien même vous ne les utilisez pas dès le départ.
Mendiant chapardeur, frêle femelette plus manipulatrice qu’adepte de la confrontation de face, ou Bosmer agile à l’arc .. ? Le roublard vous représentera probablement très bien.
Pour ma part c’est ainsi que je procède, je détermine le caractère du personnage et lui attribue une classe en fonction de cet élément + mon désir d’orientation gameplay (oui parce que mon voleur sera plus doué en furtivité et embuscades, alors qu’avec un guerrier résistant ou un prêtre qui se soigne lui-même je vais plus foncer dans le tas de pnj adverses sans tergiverser).
Ce choix n’est généralement pas le plus compliqué, d’autant plus que le joueur a le plus souvent testé plusieurs classes avant d’imaginer son premier personnage destiné au RP.
8 - Quelle est son occupation ? (peut être déterminé plus tard)
Métier/occupation
« A ven tu rier ! »
Oui ? non .. mais avant d’être un aventurier (ça s’apprend pas à l’école) il faisait quoi ? Ou même maintenant, il fait quoi de sa vie en fait ? Mercenaire, Soldat, Prêtre itinérant, Nomade en voyage constant, Etudiant ou savant en voyage d’étude, ou Vagabond miséreux.. n’importe.
Dans tous les cas, avant de partir avec un canif et une épée en bois en chantant « A l’aventure compagnons .. » et en fonction de son âge, votre personnage faisait quelque chose.
Dépendant de son origine, âge, race, classe sociale et classe gameplay (définies juste avant), ce choix n’est pas anodin, mais pas non plus très complexe.
Attention à l’aspect culturel de votre peuple néanmoins, des métiers et occupations peuvent être très spécifiques à une race .. par exemple un Trameur Bosmer, vous trouverez pas ça chez les Dunmer, par contre un Nomade Dunmer c’est là encore une occupation (et un milieu social) très spécifique. Je vous encourage encore une fois après le choix de race et d’origine de vous renseigner rapidement sur la culture de votre espèce pour aiguiller facilement vos choix à cette étape.
En tout cas, un simple terme devrait représenter facilement le métier qu’il apprenait ou pratiquait avant de commencer ses pérégrinations rocambolesques (cad quand vous allez commencer à l’incarner en jeu).
On note que je n’ai pas dit métier car justement Noble dilettante désœuvré ce n’est pas un métier.. mais ça implique un bagage de savoir faire et savoir être indéniables, comme savoir jouer aux cartes (et tricher !), s’habiller avec gôut, l’art de l’étiquette et monter à cheval).
Bref, choisissez votre occupation, ou même deux si vous le désirez (pour un « avant » et « après » pourquoi pas), un simple terme suffit.
9 – Quel est son physique ?
Physique
Ici je parles de ses capacités physiques, c’est probablement déjà bien déterminé par les questions précédentes qui vont vous faciliter la décision (un fermier sera plutôt costaud à cause des travaux des champs et la vie à la dure, de même d’un guerrier, par contre un noble dilettante va falloir choisir car rien ne l’empêchait d’être sportif .. ou d’être un petit rat de bibliothèque qui pèse 60kg tout mouillé).
Un simple terme fera l’affaire, si vous voulez un sportif agile et souple, pourquoi pas le qualifier de gymnaste (ce sont des termes descriptifs, qu’importe s’ils sont anachroniques) ou d’acrobate, on comprendra vite.. Mais surtout VOUS saurez vite ce qu’il est. Autre exemple, s’il est plutôt gros mais aussi une force de la nature, le qualifier de grosse brute bien en chair (quoi ? oui c’est plusieurs mots, on s’en fiche ) fera très bien l’affaire comme pense bête, vous vous visualisez très bien ce que ça implique (résistant aux coups, très très fort, pas très souple probablement ni très rapide, lourd donc attention quand il grimpe aux arbres ou au choix du cheval, sans doutes endurant à l’effort mais une masse trop imposante pour que ça soit un coureur de fond .. etc).
10 – Quelle est son apparence physique ?
Apparence
Question piège, je vous demande pas d’y répondre mais de concevoir l’apparence du personnage dans le jeu.
C’est pour beaucoup l’un des moments préférés, pour d’autres c’est une étape maudite et fastidieuse.. Néanmoins vous êtes plutôt mieux armé pour la réaliser car après avoir répondu aux questions précédentes, vous devriez déjà le visualiser à peu près dans votre esprit, il s’agit donc juste de donner forme à cette image un peu floue.
Je ne vais pas vous forcer, certains détestent faire ça donc vous forcez pas trop sur les petits détails mais je vais dire que cette étape complète généralement admirablement le processus de questions réponses précédent, car à mesure que vous le modelez, sa mentalité et son histoire tendent à apparaitre dans votre tête.
Pas besoin d’écrire ces détails qui vous apparaitrons à ce moment ..
Vous pouvez bien entendu si vous le voulez, mais ce n’est pas du tout requis et même je suggère de ne pas trop en faire et de garder tout ça au chaud dans votre tête plutôt.
Pourquoi ? Déjà parce que entre ce que vous imaginez, et les situations que vous allez rencontrer, il va y avoir de sacré évolutions et changements.. donc moins vous en écrivez, plus facilement vous vous adapterez pour que votre personnage soit bien à l’aise dans son environnement (cad au milieu des autres personnages joueurs, de ce qu’ils feront et diront), bref gardez de quoi improviser.
Ensuite, parce que bêtement plus la liste de courses (pardon le nombre de notes) est longue, plus vous allez hésiter avant de répondre en rp .. faite vous du bien, épargnez vous l’ennui de consulter constamment vos 8 pages recto verso A4 de notes avant de réagir ou répondre en rp .. inscrivez le strict minimum sauf si vous avez une mémoire édéitique .
Enfin parce que ce n’est pas un personnage de roman, figé, dans une quantité incroyable de détails .. laissez la chance à ces détails d’apparaitre au fur et à mesure de vos RP, ils n’en seront que plus crédibles et naturels : on apprend souvent mieux à connaitre (créer) son personnage au fil des roleplay, plus vous le jouerez plus il sera étoffé de détails vécus ou imaginés au détour d’une réponse (que vous pourrez alors noter si vous voulez).
Je ne suggère pas comme d’autres de noter l’apparence, on s’en fiche puisqu’elle est représentée par le jeu, si vous voulez montrer sur un forum vous n’avez qu’à bien le regarder à l’écran, orienter la caméra et appuyer sur « Impr écran » pour retrouver sa bouille dans votre dossier de screenshoot.
Arrivé ici, votre personnage est fini dans TesO, il ne vous reste donc plus qu’à appuyer sur le bouton « jouer » ..
Mais ce n'est pas fini !
Une fois dans le jeu (tuto Havreglace ou dans votre petite ville de départ, vous allez avoir l’occasion d’ouvrir la carte du jeu du coup .. et voir la géographie du monde (clic droit pour passer à une carte plus généraliste).
C'est donc le moment de répondre à la question 11 ..
11 – D’où vient-il ? (peut être déterminé plus tard)
Origine
Il va falloir vous renseigner un peu sans doutes, la GBT peut vous orienter si vous voulez creuser, mais souvenez vous que vous n’êtes pas obligé de démarrer d’une ville du royaume de votre race !
Une astuce est de garder ça de coté et d’improviser/choisir plus tard quand l’on connait mieux l’univers.. après tout, à la question « d’où tu viens mec ? » on peut toujours répondre « c’est pas tes oignons »
Autre astuce, choisir une ville de la région de débutant (par exemple le perchoir Khenarti pour un Khajiit du domaine aldmeri, ou une des petites villes d’Auridia pour un Altmer), vous aurez ainsi eu le temps de visiter votre « village de naissance » avant de le choisir.
12 – Quelle est son histoire ? (peut être déterminé plus tard)
Background
Souvent appelé Background, ou historique, ou passé, bref vous avez comprit, il s’agit de déterminer ce qu’il a vécu avant que vous n’empoignez son destin et l’incarniez en jeu, et ce sera la seule question à laquelle vous ne pourrez répondre en un mot.
C’est là que je vais probablement diverger le plus avec les guides qu’on vous a peut-être proposés ailleurs : Faite en le moins possible, ça viendra au fil du jeu.
3 ou 4 courtes phrases feront royalement l’affaire, vous improviserez sur ces thèmes et noterez (ou retiendrez) au fur et à mesure que vous l’imaginez.
On peut argumenter que pour un débutant, disposer d’un solide background fait une bonne base et que l’improvisation est plutôt réservée aux vétérans .. sauf que pour la plupart des rôlistes débutants, l’important c’est de démarrer sans prise de tête : trop d’informations bloque la personne au moment d’improviser sa réponse dans une conversation rp, on se met à avoir peur de contredire le roman qu’on a déjà rédigé.. on se met à relire ses notes.. bing ! ça va plus ..
Le rp se construit sur une interaction en temps réel, et non pas une écriture de nouvelle à 4 mains sur forum à raison d’une page tous les 3 jours. Or il se trouve que respecter un background de plusieurs pages est un calvaire tant qu’on ne le connait pas par cœur (ça viendra), donc pour commencer : épargnez vous donc l’épreuve orale concernant votre background et retournez donc au plaisir ludique : limitez votre background au strict minimum à moins encore une fois d’avoir une mémoire édéitique, et souvenez vous que vous n’aurez de toutes façons pas de jury des César pour juger votre performance.. mais par contre des joueurs qui attendent votre réponse .
13 – Quel est son mental ? (peut être déterminé plus tard)
Mental
Attention, le mot "mental" est ici employé dans un sens très générique pour désigner tout ce qui est intelligence, volonté, sagesse .. Rien à voir ? On s’en fiche tout ça c’est du mental par opposition au physique, matériel, tangible.
Et c'est le même principe que pour le physique en tout cas, à vous de le déterminer de quelques mots génériques.
Ma grosse brute bien en chair par exemple je vais la qualifier de « bon vivant mais peu patient » , je me comprends et cela indique pour moi qu’il s’énerve vite en cas de contrariétés mais que sinon ce n’est pas un mauvais bougre et qu’il est plutôt facile à vivre, qu’il n’a pas une grande volonté fatalement. Je n’ai pas besoin d’en rajouter sur son éducation (je l’ai qualifié de paysan dans l’une de ses occupations précédentes, ça veut tout dire) et son intelligence (j’improviserai mais à ce stade là j’ai décidé que s’il n’est pas un maitre machiavel doctorant ce n’est pas non plus un abrutis, normal quoi).
Au fait pourquoi déterminer le mental après le background ?
Parce que nous somme la somme de nos expériences vécues, votre background peut influencer le caractère de votre personnage au moment où vous allez commencer à le jouer.
Et le reste ?
Yenapas, c’est fini, 13 questions voir juste 9 si vous êtes vraiment pressé de démarrer aussi vite que possible, pas une de plus.
J’vais essayer ci-dessous de fournir quelques aides de jeu du genre résumé des grands points culturels importants de chaque race (il me faudra un peu d’aide sans doutes), quelques généralités/conseils pour « interpréter » son perso .. mais déjà ça fait un bon pavé et une bonne base de départ pour se lancer.
Maintenant comme dit l’autre, yakafocon et yapluka.. GO !
.. un petit guide proposant une structure pas à pas pour créer son personnage sur TesO.
Attention, guide pour débutant !
Je conçois parfaitement qu’untel ou machin aura un avis différent, mettrait plus d’importance sur ceci ou cela, ou trouve que c’est un peu short tout ça.
MAIS … je m’adresse avant tout au rôliste qui débute sur mmo, voir au rôliste débutant qui ne sait pas bien par quel bout commencer.
Lecteur, si tu sais créer ton personnage de jdr/mmo, en soit tu n’as PAS besoin de ce guide bien qu’il puisse toujours te servir de squelette de base à adapter selon tes gouts pour faciliter la création de tes nouveaux personnages.
Ce guide est développé autour de trois idées directrices :
-L’idée de base est de faire non pas quelque chose d’extrêmement complet, mais juste suffisamment fourni pour pouvoir incarner un personnage de façon logique, en retrouvant rapidement les éléments importants.
Dans cet objectif, on travail par mot clé descriptifs ou au pire par très courtes phrases (des fois ya pas le choix).
Au final le guide est fait pour aider à créer une synthèse représentative du personnage, libre à chacun de taper un roman autour de ces éléments, ce n’est pas le cadre de ce guide.
Je n'espère que vous aider à disposer rapidement d’une base solide permettant l’improvisation, et ce dans un délais relativement court car je crois franchement qu’il importe au débutant de s’essayer au roleplay aussi vite que possible, sans passer par la case « soirée dédiée à la création du perso », et quitte à peaufiner son personnage ultérieurement.
D’ailleurs à ce sujet, certaines questions n’exigent pas une réponse immédiate, vous pourrez décider plus tard au grée de l’improvisation quoi répondre à ces questions.
Donc .. si pas d’idée : ne vous prenez pas la tête, remettez le choix à plus tard, il vous suffira de ne pas vous étendre sur les détails le temps d'avoir trouvé.
-La seconde idée directrice est de proposer une progression d’informations à choisir dans l’ordre, un choix influençant les décisions suivantes. Donc à toi qui débute, répond simplement aux questions au fur et à mesure et tu devrais obtenir à terme un personnage que tu pourras interpréter en rp.
J’ai choisi cette progression d’après mon expérience, sur le principe qu’une idée en amène une autre, vous pouvez parfaitement le faire dans l’ordre que vous voulez mais comme certaines idées s’emboitent et découlent l’une de l’autre je suggère quand même de suivre grosso modo l’ordre présenté.
-Troisième (et dernière) ligne directrice, tout simplement le fait que ce guide est adapté avant tout à un MMORPG et spécifiquement The Elder Scroll Online (ce n’est pas bien compliqué ceci dit de l’adapter à un autre support/jeu). Donc l’ordre précédent est spécifique à TesO et changera probablement selon les jeux. Pour TesO je vais « suivre » les onglets de création de perso « in game » pour débuter, entrecoupé de quelques questions n’attendant qu’un simple mot en réponse ou une courte phrase si vous voulez, et les questions les plus chiantes "à la fin", à compléter quand vous serez motivés.
Ne vous inquiétez pas de la longueur de ce sujet, je sais qu'il s'agit d'un énorme pavé, mais ce sont à 99% des explications pour vous guider, vous pouvez les "sauter" si vous comprenez bien par vous même, l'important pour vous c'est de trouver vos réponses à chaque question.
---------------------------
Vous n'aimez pas lire les pavés ? Fort bien (mais je préviens le roleplay c'est beaucoup de lecture écriture quand même alors essayez un peu avant de dire "ça me gave" ) voici la liste pour ceux qui veulent aller au plus pressé, et voici la consigne :
La règle du jeu est la suivante, à chaque question, vous devez répondre par un ou quelques mots maximum, si vous en arrivez à une courte phrase, rien de catastrophique mais n'en faite pas trop, vous devrez pouvoir le retenir ensuite quand vous jouerez.
Guide de création de personnage rapide a écrit:
- Quelle est son alliance ? (A faire dans le jeu)
Alliance- Quelle est sa race ? (A faire dans le jeu)
Race- Quel est son sexe ? (A faire dans le jeu)
Sexe- Quel est son nom ? (A faire dans le jeu)
Appellation- Quel âge a-t'il ?
Age- Quel est sa classe sociale ?
Classe sociale- Quelle est sa classe gameplay (en jeu) ?(A faire dans le jeu)
Classe gameplay- Quelle est son occupation ? (peut être déterminé plus tard)
Métier/occupation- Quel est son physique ?
Physique- Quelle est son apparence physique ? (A faire dans le jeu)
Apparence- D’où je viens ? (peut être déterminé plus tard)
Origine- Quelle est son histoire ? (peut être déterminé plus tard)
Background- Quel est son mental ? (peut être déterminé plus tard)
Mental
Voila c'est tout, si vous avez fini ça, vous avez fini tous les éléments fondateurs qui définissent votre personnage.
Ne reste plus qu'à l'incarner.
Ci-dessous, je reprends cette liste pas à pas en expliquant chaque point.
1 - Quelle est son alliance ?
Alliance
Généralement les gens commencent par choisir la race, mais à moins de disposer d’un pack bonus explorateur (généralement obtenu lors de la précommande mais ces packs circulent toujours en vente ici ou là) ou une édition collector impériale trucmuche à trèstrèscher (auquel cas vous pouvez créer la race de votre choix dans toutes les alliances), il va falloir se poser la question en premier.
Ce choix je ne vais pas vous y aider, il faut partir à la pêche aux infos, il y a plein d’articles qui circulent donc vous n’aurez pas trop de mal à choisir, sachez juste qu’au moment de la rédaction de ce guide, il y a encore des rôlistes francophones dans les 3 factions.
Il est néanmoins important car il va déterminer en partie la culture de votre personnage (en même temps que le choix de race).
Je ne parle pas encore du royaume ni même du milieu social car il m’apparait important de ne pas brûler les étapes, on y viendra donc.
Pour rappel (et recherche) les 3 alliances sont :
-Domaine Aldmeri (races Altmer, Bosmer, Khajiit) au sud ouest de Tamriel
-Alliance Daguefilante (races Brétons, Rougegardes, Orcs) au nord ouest de Tamriel
-Pacte de CoeurEbène (races Nordiques, Dunmer, Argoniens) au nord est de Tamriel
2 - Quelle est sa race ?
Race
Le choix de race est déjà plus intéressant dans le cadre de ce guide, mais encore un peu trop copieux, on verra si je fais une annexe plus tard.
Sachez juste que chacune des « race » dispose d’un royaume/territoire (3 royaumes par alliance donc, plus les impériaux qui sont sensés occuper le « centre » du continent et sont dans la sombre merde en ce moment ), et chaque race a son histoire, sa culture, ses forces et faiblesses, sa religion plus ou moins contraignante également.
En résumé simpliste :
-Races elfiques : Bosmer(elfes des bois), dunmer(elfes noirs), altmer(hauts elfes), orsimer (orc)
-Races animales : Argonien (reptiles), khajiit (félins)
-Humains : Bréton (mages de sang mêlé elfique) nordique (vickings brutasses) impérial (Romains) Rougegarde (Afrique noire/orient)
Certains choisissent sur l’apparence, d’autre sur les bonus raciaux ou la culture.. je n’ai pas de conseil à vous donner ici car c’est votre personnage et votre plaisir ludique qui est en jeu, et tout est possible. Néanmoins lire un rapide résumé de chaque espèce avant de choisir vous évitera de fausses joies par la suite au niveau culturel/social : même si tout est toujours possible, jouer un personnage trop hors normes est relativement peu recommandable pour débuter..
En effet il est très rapide (même pour le rôliste vétéran) de tomber dans les travers de la caricature, clichés, ou incohérence (ou parfois tout à la fois) ce qui a pour effet si ces travers sont trop prononcés de généralement faire fuir les autres joueurs et ne vous rendra donc pas service (le rp se fait à 2 au moins). Donc je suggère un personnage « simple » et facile à interpréter pour la première fois (après vous faite ce que vous voulez bien entendu).
IMPORTANT : après avoir choisi votre origine et votre race (ou bien après avoir arrêté votre choix), il est temps si ce n’est pas encore fait de vous renseigner sommairement (ou plus en profondeur c’est vous qui voyez) sur la culture de votre race d’élection.
Ce sera très utile pour les choix à venir et confirmer que vous avez fait le bon choix (on peut se tromper et revenir en arrière, si ! ). Donc faite l’effort de regarder sur le site officiel les rapides résumés de chaque race, sinon le site « la grande bibliothèque de tamriel » vous en dira plus (beaucoup) .. et sinon il va falloir tirer la patte à Demnvath Uvaris , le loriste local officiel qui se fera un plaisir de répondre à vos questions les plus idiotes (et avec le sourire !! même si c’est un vilain Dunmer ^^).
3 - Quel est son sexe ?
Sexe
Vous avez probablement déjà décidé si vous voulez jouer un homme ou une femme, cela se choisit sur le premier onglet.
Il n’y a aucune honte à jouer un personnage d’un autre sexe que le siens, cela ne fait pas de vous un transgenre ou même un pervers, essayez juste de ne pas faire une caricature car dans le meilleur des cas cela n’intéressera personne probablement, au pire vous risquez de vexer quelqu’un.
Rien à dire d’autre sur le sujet sinon.
4 – Quel est son nom ?
Appellation
C’est le moment idéal pour lui trouver un nom, c’est important parce que c’est ce qui donne la première étincelle de vie à un personnage : son nom.
Je suggère et plaide très sincèrement pour la recherche d’un vrai prénom (et éventuellement nom ).
Déjà parce que cela va vous mettre dans l’ambiance, l’appellation d’un être dépendant de sa culture, race, origine sociale éventuellement, etc.. Vous vous êtes renseigné à ce sujet dans le choix précédent n’est-ce pas ? Cela devient déjà utile. Ensuite parce qu’un surnom, en théorie ce sont les autres qui vont vous le donner, et enfin parce qu’un surnom ça se change au cours d’une vie.
Après vous faite comme vous voulez, souvenez vous quand même que ce n’est pas vous ni votre pseudonyme mais celui du personnage, qui doit être choisit dans le contexte de l’univers.. DarthVader n’est pas un surnom possible dans l’univers des elder scroll (et la plupart des rôlistes vont vous fuir comme la peste avec un tel surnom )
Dans tous les cas à partir de là votre personnage n’est plus un personnage mais « Régis de la Lame dentelée » le spadassin Bréton issue de la petite noblesse, ou Rhaaj’ Takj le paysan Khajiit cultivateur de cane à sucrelune, cela va beaucoup vous inspirer pour la suite. C’est un bête processus mental qui va guider votre imagination.
Sur la GBT (Grande Bibliothèque de Tamriel) vous trouverez en tapant le nom de la race, une liste des prénoms masculins/féminins connus et courants de chacune des races.
5 - Quel âge a-t'il ?
Age
Hepepep !? C’est pas sur la page de création du jeu ça !
Ben non, mais ça va vous servir de savoir l’âge de votre personnage pour répondre aux questions suivantes, donc c’est le moment .. et ainsi vous comprenez déjà qu’en rp, on a des truc pas forcément prévus par le gameplay qui vont taper l’incruste.
Ce n’est pas bien dur, vous pouvez même filouter en répondant un « ado » ou « dans la force de l’âge .. » (oui vous pouvez même jouer un papi chenu, le merveilleux créateur de perso vous permettant de créer une vieille pomme toute ridée), basiquement ça veux dire « voulez vous jouer un gamin, un jeune adulte, un adulte dans la force de l’age.. un « retraité » ?
Notes : -A part les Altmer, Dunmer, et Bosmer, qui « peuvent » vivre 150 voir 200 ans, les autres espèces ont une durée de vie moyenne comme l’être humain standard irl, donc votre âge de « départ » dépend de l’espèce (et également de la famille, par exemple le sang des familles royales est généralement particulier et un Dunmer de sang royal peut probablement vivre plus de 300 ans si aucune hache ne vient révolutionner sa perspective sur la forme de l’univers).
-Tamriel est un monde TRES dur, déjà car il est globalement médiéval, époque franchement pas tendre avec les gens, mais en plus en pleine période de guerre, et fantastique avec plein de monstres.. vampires garous, trolls et gobelins, et toutes choses étranges. Il va de soit dans ces conditions que l’espérance de vie est considérablement raccourcie par la possibilité d’une mort violente ou par malnutrition/maladie (au moyen âge, on était « vieux » à déjà 30/40 ans irl, vous imaginez sans peine dans ce chaos fantastique ).
-Evitez les très jeunes enfants, je suggère TRES fortement de débuter votre perso au minimum vers 15 ans par là car jouer un enfant est plutôt difficile et sujets à certains problèmes que je ne développerai pas ici, en tout cas cela nécessite un minimum d’expérience.. donc très peu recommandé au débutant.
6 – Quelle est sa classe sociale ?
Classe sociale
Sans intérêt vu comme ça, mais ça servira pour définir plein de truc ensuite, à votre convenance .. comme sa richesse, son niveau d’éducation (un noble a de bonnes chances d’avoir apprit à lire et écrire, compter, l’histoire de son peuple et la géographie, voir même un solide enseignement théologique, alors qu’un type de la plèbe, genre un paysan, connaitra au mieux les rites et croyances orales de son peuple, et son métier, la région alentours et voila tout..).
Donc ce n’est pas bien dur, si on veut une échelle c’est simple : vagabond, plèbe, classe moyenne, classe riche, noblesse aisée.
Voila on a à peu près fait le tour des milieux sociaux, évidemment il ne tient qu’à vous de préciser mais un simple « serf » sera déjà très riche d’informations diverses.
Je suggère d’éviter les classes les plus aisées pour une raison toute bête, vous ne saurez pas le jouer convenablement ensuite, la culture et les prérogatives de chaque noblesses de Tamriel a ses particularités (parfois elles n’existent pas comme chez les Bosmer par exemple).
7 - Quelle est sa classe gameplay (en jeu) ?
Classe gameplay
Cet élément ne définira pas votre background .. ou bien si. Tout dépend de si vous avez été inspiré.
Quand le gameplay s’entrechoque avec le roleplay, les choses sont toujours un peu complexes pour le débutant, je vais vous donner quelques conseils pour choisir cet élément mais souvenez vous, TesO est sympa car relativement coulant sur ce sujet : il vous autorise à utiliser n’importe quelle arme et porter n’importe quelle armure, vous n’êtes donc pas limités à ce sujet. Restera à choisir l’une des 4 classes disponibles (en résumé : guerrier, sorcier, roublard, prêtre .. mais ce ne sont pas forcément des métiers à proprement parler même si ça pourrait être le cas).
J’estime personnellement qu’il est préférable de commencer par ce choix de classe dans le cadre d’un mmorpg car quand vous ne serez pas en RP (cad un bon bout de temps quand même) vous allez tirer votre plaisir ludique du gameplay du jeu, donc autant choisir une classe qui répond à vos désirs, après chacun fera comme il le sent.
Pour aiguiller votre choix, je suggèrerai soit un choix de classe approprié au caractère et milieu social d’origine du personnage si vous avez déjà effectué ce choix, soit décider ce qui vous branche le plus à jouer, soit si vous avez une idée du « caractère » du personnage, de choisir la classe en fonction : Votre personnage est-il une grosse brute, un fonceur fort en gueule plein d’assurance, bref plus large que la nature ? Pourquoi pas le guerrier, car même s’il n’est pas guerrier en rp, s’il a à se battre cela correspondra plus à son caractère.
Intello ? Riche étudiant ? Avide de pouvoir ou grand croyant ? Le templierprêtre ou le sorcier sont de bon choix de par les pouvoirs qu’ils vous permettront d’acheter avec vos points de compétences, quand bien même vous ne les utilisez pas dès le départ.
Mendiant chapardeur, frêle femelette plus manipulatrice qu’adepte de la confrontation de face, ou Bosmer agile à l’arc .. ? Le roublard vous représentera probablement très bien.
Pour ma part c’est ainsi que je procède, je détermine le caractère du personnage et lui attribue une classe en fonction de cet élément + mon désir d’orientation gameplay (oui parce que mon voleur sera plus doué en furtivité et embuscades, alors qu’avec un guerrier résistant ou un prêtre qui se soigne lui-même je vais plus foncer dans le tas de pnj adverses sans tergiverser).
Ce choix n’est généralement pas le plus compliqué, d’autant plus que le joueur a le plus souvent testé plusieurs classes avant d’imaginer son premier personnage destiné au RP.
8 - Quelle est son occupation ? (peut être déterminé plus tard)
Métier/occupation
« A ven tu rier ! »
Oui ? non .. mais avant d’être un aventurier (ça s’apprend pas à l’école) il faisait quoi ? Ou même maintenant, il fait quoi de sa vie en fait ? Mercenaire, Soldat, Prêtre itinérant, Nomade en voyage constant, Etudiant ou savant en voyage d’étude, ou Vagabond miséreux.. n’importe.
Dans tous les cas, avant de partir avec un canif et une épée en bois en chantant « A l’aventure compagnons .. » et en fonction de son âge, votre personnage faisait quelque chose.
Dépendant de son origine, âge, race, classe sociale et classe gameplay (définies juste avant), ce choix n’est pas anodin, mais pas non plus très complexe.
Attention à l’aspect culturel de votre peuple néanmoins, des métiers et occupations peuvent être très spécifiques à une race .. par exemple un Trameur Bosmer, vous trouverez pas ça chez les Dunmer, par contre un Nomade Dunmer c’est là encore une occupation (et un milieu social) très spécifique. Je vous encourage encore une fois après le choix de race et d’origine de vous renseigner rapidement sur la culture de votre espèce pour aiguiller facilement vos choix à cette étape.
En tout cas, un simple terme devrait représenter facilement le métier qu’il apprenait ou pratiquait avant de commencer ses pérégrinations rocambolesques (cad quand vous allez commencer à l’incarner en jeu).
On note que je n’ai pas dit métier car justement Noble dilettante désœuvré ce n’est pas un métier.. mais ça implique un bagage de savoir faire et savoir être indéniables, comme savoir jouer aux cartes (et tricher !), s’habiller avec gôut, l’art de l’étiquette et monter à cheval).
Bref, choisissez votre occupation, ou même deux si vous le désirez (pour un « avant » et « après » pourquoi pas), un simple terme suffit.
9 – Quel est son physique ?
Physique
Ici je parles de ses capacités physiques, c’est probablement déjà bien déterminé par les questions précédentes qui vont vous faciliter la décision (un fermier sera plutôt costaud à cause des travaux des champs et la vie à la dure, de même d’un guerrier, par contre un noble dilettante va falloir choisir car rien ne l’empêchait d’être sportif .. ou d’être un petit rat de bibliothèque qui pèse 60kg tout mouillé).
Un simple terme fera l’affaire, si vous voulez un sportif agile et souple, pourquoi pas le qualifier de gymnaste (ce sont des termes descriptifs, qu’importe s’ils sont anachroniques) ou d’acrobate, on comprendra vite.. Mais surtout VOUS saurez vite ce qu’il est. Autre exemple, s’il est plutôt gros mais aussi une force de la nature, le qualifier de grosse brute bien en chair (quoi ? oui c’est plusieurs mots, on s’en fiche ) fera très bien l’affaire comme pense bête, vous vous visualisez très bien ce que ça implique (résistant aux coups, très très fort, pas très souple probablement ni très rapide, lourd donc attention quand il grimpe aux arbres ou au choix du cheval, sans doutes endurant à l’effort mais une masse trop imposante pour que ça soit un coureur de fond .. etc).
10 – Quelle est son apparence physique ?
Apparence
Question piège, je vous demande pas d’y répondre mais de concevoir l’apparence du personnage dans le jeu.
C’est pour beaucoup l’un des moments préférés, pour d’autres c’est une étape maudite et fastidieuse.. Néanmoins vous êtes plutôt mieux armé pour la réaliser car après avoir répondu aux questions précédentes, vous devriez déjà le visualiser à peu près dans votre esprit, il s’agit donc juste de donner forme à cette image un peu floue.
Je ne vais pas vous forcer, certains détestent faire ça donc vous forcez pas trop sur les petits détails mais je vais dire que cette étape complète généralement admirablement le processus de questions réponses précédent, car à mesure que vous le modelez, sa mentalité et son histoire tendent à apparaitre dans votre tête.
Pas besoin d’écrire ces détails qui vous apparaitrons à ce moment ..
Vous pouvez bien entendu si vous le voulez, mais ce n’est pas du tout requis et même je suggère de ne pas trop en faire et de garder tout ça au chaud dans votre tête plutôt.
Pourquoi ? Déjà parce que entre ce que vous imaginez, et les situations que vous allez rencontrer, il va y avoir de sacré évolutions et changements.. donc moins vous en écrivez, plus facilement vous vous adapterez pour que votre personnage soit bien à l’aise dans son environnement (cad au milieu des autres personnages joueurs, de ce qu’ils feront et diront), bref gardez de quoi improviser.
Ensuite, parce que bêtement plus la liste de courses (pardon le nombre de notes) est longue, plus vous allez hésiter avant de répondre en rp .. faite vous du bien, épargnez vous l’ennui de consulter constamment vos 8 pages recto verso A4 de notes avant de réagir ou répondre en rp .. inscrivez le strict minimum sauf si vous avez une mémoire édéitique .
Enfin parce que ce n’est pas un personnage de roman, figé, dans une quantité incroyable de détails .. laissez la chance à ces détails d’apparaitre au fur et à mesure de vos RP, ils n’en seront que plus crédibles et naturels : on apprend souvent mieux à connaitre (créer) son personnage au fil des roleplay, plus vous le jouerez plus il sera étoffé de détails vécus ou imaginés au détour d’une réponse (que vous pourrez alors noter si vous voulez).
Je ne suggère pas comme d’autres de noter l’apparence, on s’en fiche puisqu’elle est représentée par le jeu, si vous voulez montrer sur un forum vous n’avez qu’à bien le regarder à l’écran, orienter la caméra et appuyer sur « Impr écran » pour retrouver sa bouille dans votre dossier de screenshoot.
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Arrivé ici, votre personnage est fini dans TesO, il ne vous reste donc plus qu’à appuyer sur le bouton « jouer » ..
Mais ce n'est pas fini !
Une fois dans le jeu (tuto Havreglace ou dans votre petite ville de départ, vous allez avoir l’occasion d’ouvrir la carte du jeu du coup .. et voir la géographie du monde (clic droit pour passer à une carte plus généraliste).
C'est donc le moment de répondre à la question 11 ..
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11 – D’où vient-il ? (peut être déterminé plus tard)
Origine
Il va falloir vous renseigner un peu sans doutes, la GBT peut vous orienter si vous voulez creuser, mais souvenez vous que vous n’êtes pas obligé de démarrer d’une ville du royaume de votre race !
Une astuce est de garder ça de coté et d’improviser/choisir plus tard quand l’on connait mieux l’univers.. après tout, à la question « d’où tu viens mec ? » on peut toujours répondre « c’est pas tes oignons »
Autre astuce, choisir une ville de la région de débutant (par exemple le perchoir Khenarti pour un Khajiit du domaine aldmeri, ou une des petites villes d’Auridia pour un Altmer), vous aurez ainsi eu le temps de visiter votre « village de naissance » avant de le choisir.
12 – Quelle est son histoire ? (peut être déterminé plus tard)
Background
Souvent appelé Background, ou historique, ou passé, bref vous avez comprit, il s’agit de déterminer ce qu’il a vécu avant que vous n’empoignez son destin et l’incarniez en jeu, et ce sera la seule question à laquelle vous ne pourrez répondre en un mot.
C’est là que je vais probablement diverger le plus avec les guides qu’on vous a peut-être proposés ailleurs : Faite en le moins possible, ça viendra au fil du jeu.
3 ou 4 courtes phrases feront royalement l’affaire, vous improviserez sur ces thèmes et noterez (ou retiendrez) au fur et à mesure que vous l’imaginez.
On peut argumenter que pour un débutant, disposer d’un solide background fait une bonne base et que l’improvisation est plutôt réservée aux vétérans .. sauf que pour la plupart des rôlistes débutants, l’important c’est de démarrer sans prise de tête : trop d’informations bloque la personne au moment d’improviser sa réponse dans une conversation rp, on se met à avoir peur de contredire le roman qu’on a déjà rédigé.. on se met à relire ses notes.. bing ! ça va plus ..
Le rp se construit sur une interaction en temps réel, et non pas une écriture de nouvelle à 4 mains sur forum à raison d’une page tous les 3 jours. Or il se trouve que respecter un background de plusieurs pages est un calvaire tant qu’on ne le connait pas par cœur (ça viendra), donc pour commencer : épargnez vous donc l’épreuve orale concernant votre background et retournez donc au plaisir ludique : limitez votre background au strict minimum à moins encore une fois d’avoir une mémoire édéitique, et souvenez vous que vous n’aurez de toutes façons pas de jury des César pour juger votre performance.. mais par contre des joueurs qui attendent votre réponse .
13 – Quel est son mental ? (peut être déterminé plus tard)
Mental
Attention, le mot "mental" est ici employé dans un sens très générique pour désigner tout ce qui est intelligence, volonté, sagesse .. Rien à voir ? On s’en fiche tout ça c’est du mental par opposition au physique, matériel, tangible.
Et c'est le même principe que pour le physique en tout cas, à vous de le déterminer de quelques mots génériques.
Ma grosse brute bien en chair par exemple je vais la qualifier de « bon vivant mais peu patient » , je me comprends et cela indique pour moi qu’il s’énerve vite en cas de contrariétés mais que sinon ce n’est pas un mauvais bougre et qu’il est plutôt facile à vivre, qu’il n’a pas une grande volonté fatalement. Je n’ai pas besoin d’en rajouter sur son éducation (je l’ai qualifié de paysan dans l’une de ses occupations précédentes, ça veut tout dire) et son intelligence (j’improviserai mais à ce stade là j’ai décidé que s’il n’est pas un maitre machiavel doctorant ce n’est pas non plus un abrutis, normal quoi).
Au fait pourquoi déterminer le mental après le background ?
Parce que nous somme la somme de nos expériences vécues, votre background peut influencer le caractère de votre personnage au moment où vous allez commencer à le jouer.
Et le reste ?
Yenapas, c’est fini, 13 questions voir juste 9 si vous êtes vraiment pressé de démarrer aussi vite que possible, pas une de plus.
J’vais essayer ci-dessous de fournir quelques aides de jeu du genre résumé des grands points culturels importants de chaque race (il me faudra un peu d’aide sans doutes), quelques généralités/conseils pour « interpréter » son perso .. mais déjà ça fait un bon pavé et une bonne base de départ pour se lancer.
Maintenant comme dit l’autre, yakafocon et yapluka.. GO !
Dernière édition par Melanthe le Jeu 31 Juil - 21:26, édité 2 fois