Hello, bon pour faire avancer les choses vite et notre réflexion, je vais faire une synthèse ici de ce que j'ai entendu à droite et à gauche, des propositions de chacun (vous étonnez pas donc si j'ai fait des gros copier-coller, j'avais la flemme de réécrire certaines choses). On pourra ensuite en débattre plus facilement. Je mettrais entre [...] les points qui à priori ne font pas consensus entre nous.
Buts et restrictions HRP
L'objectif de cette guilde est donc de féderer, regrouper des rôlistes de la communauté francophone, qui souhaiterait jouer dans un cadre immersif et continu roleplay, afin de leur permettre de jouer ensemble dans la/les mêmes phases du mega-serveur, et également offrir un moyen de communication simple pour ces rôlistes. Contrairement à l'autre guilde, l'objectif ici est de regrouper les gens dans un environnement roleplay en diminuant le côté HRP et en offrant un cadre souple et avec un minimum de contraintes, sans restriction de factions ni de personnages.
De fait, la guilde est naturellement fermée au non-rôliste, aux personnages portant un nom clairement non-roleplay ou ayant un comportement publiquement anti-immersif (notamment ceux qui utiliserait trop le HRP pour communiquer -> direction l'autre guilde).
La guilde se doit de respecter également toute forme/vision de role, et permettra d'offrir un moyen simple pour faire des annonces communautaires RP (via le canal de guilde, ou un système de mail par vasards voyageurs - j'ai commencé à regarder le framework pour développer des addons et c'est quelque chose qui a priori sera possible de faire).
L'idée est d'également d'offrir un cadre aux nouveaux rôlistes qui souhaiteraient commencer doucement sans pour autant entrer dans une grosse structure. Elle aura donc également un rôle de conseil et de pédagogie vis à vis de ces personnes là (oui, on peut donner des conseils en restant dans notre rôle ^^)
Buts et restrictions RP
On peut penser à une organisation plus ou moins informelle, totalement impartial et ne promouvant aucune idéologie/éthique irp (ouvert aux pires ordures comme aux plus valeureux), totalement apolitique et n'ayant aucun but précis si ce n'est un rôle purement informatif. Dans les propositions, on peut penser à une simple réunion de personnes dans des "Maisons de l'Information", ou des "Maisons des Voyageurs", un marché commun, un centre du savoir, ou tout autre idée qui pourrait être suffisamment souple et générique pour ne pas empiéter sur les background des personnages. Ces Maisons permettraient aux personnages d'avoir accès à des informations autant locales que provenant de tout Tamriel, via un système de messagers qui envoie les informations à tous les membres de la guilde. Les maisons sont aussi des points de rencontre où les personnages peuvent échanger, se reposer... Il faut aussi le voir comme une extension du "mur des demandes" proposé par Miluru. On pourra donc penser à des personnages recrutés parmi ses adhérants ou des personnages créés spécialement pour s'occuper occasionnellement des Maisons, les entretenir et faire le tri dans les informations officielles à faire parvenir à tous ses membres. [Les maisons peuvent aussi être des endroits d'échange sûrs (plus sûr que les tavernes).]
Il n'y a aucune restriction vis à vis des personnages, de leur race, de leur métier, de leur fonction, de leur faction, de leur alignement politique....
Une fois de la forme décidée, on pourra alors à mon avis écrire un background concernant l'histoire de cette guilde pour justifier de son existance en Tamriel.
[Au niveau des "QG", on peut penser qu'il existe un peu partout dans les villes de Tamriel des Maisons de cette guilde, permettant ainsi à tout voyageur, quelque soit l'endroit où il se trouve d'aller se regrouper. Il faudra donc définir l'endroit exact de ces Maisons.]
[Concernant l'administration centrale qui a un rôle purement administratif puisque cette guilde ne participe pas à la guerre ni au PvE, elle pourrait se trouver dans n'importe quelle ville de Tamriel, et sera justifié par le background de cette guilde, une fois le cadre débattu].
La cohérence avec le lore sera une recommandation forte, visant une meilleure immersion. Mais son application devra être envisagée sous le signe de la pédagogie et non de la sanction sur des aprioris.
Commerce
[Si un marché annexe à la guilde des marchands devaient se mettre en place, les taxes sur le commerce seront minimisées au maximum (les bénéfices éventuels seront voués à la seule prospérité de la communauté). L'encadrement des prix n'est pas envisagé en l'état.]
Relations vis à vis des autres guildes
Cette guilde est totalement impartiale et indépendante de toute forme de guerre (c'est pourquoi le cadre des érudits collait bien à mon avis). On y adhère par choix, et y adhérer n'est pas une allégeance ou une affiliation. C'est une guilde totalement étrangère au conflit et aux relations entre personnages.
Grades HRP/RP
[Cette guilde n'a pas vocation à subordonner des joueurs à d'autres ou à créer un classement. Tous les membres auront les mêmes avantages. Néanmoins il est légitime de se poser la question du mode de recrutement. A priori, tout le monde pourra inviter tout le monde, à la façon d'un nom d'auberge qu'on se transmet de bouche à oreille. Finalement, seul le GM pourrait théoriquement renvoyer après-coup des individus pour cause de non-respect répété de la charte.
Si les grades ne donneront aucun avantage concret, des grades purement honorifiques pourront éventuellement être attribués à certains joueurs/personnages dont le savoir pourrait servir le plus grand nombre : "conteur" ou "historien" (pour ceux qui passeront leur temps à transmettre leur connaissance du lore), "guide de voyage", etc. (à débattre)
Mais il pourrait être intéressant de rediriger les nouveaux joueurs vers un "staff" de joueurs passionnés et investis par ce biais. Ces bénévoles ne devront en aucun cas être assimilés à des modérateurs ou des responsables sur qui taper.]
Hiérarchie
Aux grands pouvoirs, grandes responsabilités. Donc c'est bien simple, le MG annonce d'entrée minimiser ses responsabilités afin de limiter son pouvoir (logique n'est-ce pas?).
La direction d’une telle entité devra être collégiale et cherchant le consensus. Chaque partie devant pouvoir décider en toute indépendance de son orientation roleplay, les préceptes de notre entité commune en seront donc les plus petit dénominateurs communs.
Ainsi, la charge de la direction de cette guilde pourrait tourner de manière à ce qu'elle soit toujours entre les mains de personnes actifs et respectant l'état d'esprit de la guilde.
La seule chose qui incombe au MG, ou plus exactement à l’Administrateur ou au Superintendant (terme à débattre), c'est de faire respecter la charte (= dehors ceux qui se moquent du RP, dehors ceux ne respectent pas l'immersion et dehors les noms excessivement non-immersifs du style DaRkSaSuKe ØvEr9000).
Concernant la création, si vous le voulez, je m'en chargerai (puisque je crois qu'on en est arrivé là un peu par ma faute...)
Charte
Les adhérants à cette guilde devront prendre connaissance de la charte de guilde et la "signer", afin de prendre bien connaissance qu'il s'agit d'une forme de regroupement de rôlistes dans un cadre roleplay permettant l'immersion continu, et que cette guilde se doit de rester indépendantes des problématiques de nos personnages.
Forme et noms
A priori, le cadre de la Guilde des Erudits pouvant ne pas correspondre à chacun, la "Ligue des voyageurs" a été proposé (chacun pouvant se déclarer voyageur a tout moment). On pourrait aussi l'appeler simplement la "Guilde de l'Information" ou le "Peuple de Tamriel" (dans l'idée des "Enfants de Nirn"). Mais je pense qu'avant de décider, il faudrait qu'on se décide sur le cadre. Par ailleurs, dans la mesure où un système de messagers (on peut imaginer des personnages apportant les messages, ou comme on l'a dit le canal de guilde ou un système de mail pour simuler les messagers ou les vasard voyageurs) existent, faire partie de cette guilde est un avantage pour tout habitant de Tamriel (sauf les ermites et ceux qui ne voudraient pas savoir ce qui se passe dans le monde). De cette manière, l'introduire dans le background de nos personnages est simple et n'influe en rien sur leur histoire, leur caractère....
PS : vous m'excuserez des fautes d'orthographe, c'est pas une excuse, mais le sommeil me manque vraiment beaucoup...